Toxicité des vapeurs TDI

Politique

Les personnes qui travaillent dans une usine où l'on fabrique du toluène diisocyanate (TDI) ou de la mousse ou des plastiques fabriqués à base de TDI, ou celles qui effectuent des tâches d'entretien, de construction ou de réparation dans des usines où l'on utilise du TDI, peuvent être admissibles à des prestations pour une déficience causée par le contact avec du TDI.

Le TDI est un produit chimique liquide utilisé dans l'industrie des matières plastiques. Il est très réactif, dégage une odeur âcre et piquante, et peut générer une forte pression de vapeur.

Déficience

La déficience est causée soit par le contact direct ou par l'inhalation d'émanations nocives concentrées. La gravité de la déficience est reliée à la concentration du TDI, de la durée de l'exposition et des mesures de prévention adoptées. Dans le cas de travailleurs qui développent une déficience pulmonaire ou une sensibilité les empêchant d'obtenir un emploi dans un lieu de travail où l'on utilise du TDI, un programme de réadaptation peut être nécessaire.

L'apparition des symptômes

Les symptômes respiratoires peuvent n'apparaître que plusieurs heures après l'exposition, selon la concentration du produit et la durée de l'exposition. Des concentrations élevées de TDI produisent une irritation de la membrane muqueuse des yeux, du nez et de la gorge, dans cet ordre.

Diagnostic

Les symptômes peuvent ressembler à ceux du rhume ou de la grippe. Il peut être difficile d'établir la distinction entre une maladie professionnelle et une maladie non professionnelle chez les travailleurs exposés. On signale que les travailleurs exposés au TDI sont atteints de nombreux troubles liés à l'inflammation ou à l'irritation de membranes muqueuses, notamment : une rhinite, une nasopharyngite, un mal de gorge, une sinusite, une laryngite, une trachéite, une bronchite, une bronchiolite et une pneumonite. Des infections secondaires peuvent apparaître. Des troubles préexistants comme la bronchite chronique, le rhume des foins et l'asthme (voir 16-01-01, Détermination de la déficience permanente attribuable à l'asthme) peuvent être aggravés.

Allergie et sensibilité respiratoires

Après l'exposition initiale et le rétablissement, certains travailleurs présentent des symptômes de récidive à la suite d'une nouvelle exposition minimale au TDI ou à d'autres produits chimiques. Des symptômes semblables à ceux d'un bronchospasme ou de l'asthme bronchique peuvent apparaître. Si nécessaire, la CSPAAT peut offrir aux travailleurs de l'aide pour trouver un nouvel emploi qui ne présente aucun risque d'exposition.

Entrée en vigueur

La présente politique s’applique à tous les accidents.

Historique du document

Le présent document remplace le document 04-02-08.

Références 

Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, telle qu’elle a été modifiée
Paragraphes 2 (1), 15 (1) et 15 (2)

Procès-verbal

Conseil d'administration Procès-verbal no 8 (IX), le 10 juin 2004, page 6618