Obtenir de l’aide pour le retour au travail

Nous sommes là pour vous aider

Divers membres du personnel de la WSIB peuvent vous aider et vous appuyer dans le processus de retour au travail afin d’en assurer la réussite. Nous nous assurons que vous avez accès à l’aide et à l’expertise nécessaires quand vous en avez besoin.

Rôles des services de retour au travail : Renseignements pour les travailleurs et employeurs (PDF)

Notre agente ou agent à l’admissibilité

  • détermine l’admissibilité des demandes de prestations au moment où elles sont reçues,
  • vous appuie, vous et l’employeur, dans vos efforts de retour au travail, en partageant tous les renseignements disponibles sur vos capacités fonctionnelles ou les précautions que vous devez respecter.

Notre gestionnaire de cas

  • établit les objectifs de rétablissement et de retour au travail et planifie les activités avec vous, votre employeur et votre professionnel de la santé afin d’atteindre les objectifs de rétablissement et de retour au travail,
  • demande au besoin à une ou un spécialiste du retour au travail de fournir des services de retour au travail et d’en faire le suivi,
  • s’assure que vous et votre employeur êtes bien informés du processus, des personnes responsables et des attentes.

Notre infirmière ou infirmier consultants

  • donne des conseils cliniques, guide et intervient afin d’éliminer les obstacles en cas de retard dans votre rétablissement ou votre retour au travail. 

Notre spécialiste du retour au travail

  • vous renseigne, vous et votre employeur, sur le processus de retour au travail et vos droits et obligations,
  • détermine les obstacles à l’égard du retour au travail et les interventions nécessaires à l’atteinte de résultats fructueux,
  • vous aide, vous et votre employeur, à élaborer un programme de retour au travail à votre emploi d’avant la lésion, avec ou sans adaptations.
  • fournit des conseils éclairés, planifie la réadaptation professionnelle et vous aide, vous et votre employeur, à coordonner le retour au travail, notamment d’autres adaptations ou la transition à un emploi différent auprès de votre employeur ou d’un nouvel employeur, au besoin,
  • Assist you, your employer and your WSIB Case Manager in facilitating a return to work  in cases where a return to accommodated work is not possible.

Vous avez des préoccupations concernant un fournisseur de services du retour au travail?

Écrivez-nous à wrcomplaints_office@wsib.on.ca. Vous pouvez aussi nous joindre au 416-344-3495 ou, sans frais, au 1-800-387-0750 et suivre les instructions automatisées. Par exemple, lorsqu’on vous demande d’entrer le numéro de téléphone à 10 chiffres de la personne que vous essayez de joindre, composez le 416-344-3495.