Programme de santé mentale communautaire

Le contenu actualisé de cette page sera disponible en français d’ici le 27 mai 2021.

Le Programme de santé mentale communautaire donne aux personnes l’accès à une évaluation psychologique ainsi qu’à un traitement axé sur les preuves et les résultats. Il permet aux psychologues de passer plus de temps à soigner les personnes qu’à accomplir des tâches administratives. Sa conception est le fruit d’une collaboration entre la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et l’Association de psychologie de l’Ontario.

Le programme prévoit une approche structurée pour fournir les services en plusieurs phases, notamment l’admission/autorisation préalable, l’évaluation et les blocs de traitement, qui s’accompagnent des exigences de déclaration correspondantes, de modèles de rapports préétablis et du paiement de blocs d’honoraires.

À qui s’adresse le programme?

Le Programme de santé mentale communautaire s’adresse aux personnes qui : 

  • ont une demande enregistrée auprès de la WSIB ou ont subi une récidive; 
  • ont subi une réaction psychologique à la suite d’une lésion corporelle reliée au travail, ou 
  • ont subi une importante réaction psychologique à la suite d’un incident professionnel ou d’un cumul d’incidents. Il peut s’agir de stress traumatique, de stress chronique ou, chez un premier intervenant, d’un état de stress post-traumatique (ÉSPT).

Réseau de santé mentale communautaire

Tous les psychologues et les associés en psychologie inscrits dans le réseau se trouvent dans le Répertoire du réseau de santé mentale communautaire.

Si vous êtes psychologue ou associé(e) en psychologie et que vous souhaitez soigner les personnes qui en ont besoin, êtes en règle auprès de votre ordre et avez l’autorisation d’exercer de manière autonome ou de manière autonome provisoire, vous pouvez alors prendre part au Programme de santé mentale communautaire de la WSIB.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent s’inscrire dès maintenant!

Si vous êtes actuellement inscrit électroniquement auprès de la WSIB en tant que fournisseur et que vous souhaitez prendre part au programme, suivez ces étapes : 

  1. examinez tous les documents du programme qui figurent sur notre site Web;
  2. soumettez-nous un formulaire Inscription du psychologue dans le réseau de santé mentale communautaire de la WSIB (PDF) dûment rempli par télécopieur au 416 344-2541.

Si vous n’êtes actuellement pas inscrit électroniquement auprès de la WSIB en tant que fournisseur et que vous souhaitez prendre part au programme, suivez ces étapes : 

  1. examinez tous les documents du programme qui figurent sur notre site Web;
  2. soumettez-nous un formulaire Inscription du psychologue dans le réseau de santé mentale communautaire de la WSIB (PDF) dûment rempli par télécopieur au 416 344-2541, ou inscrivez-vous électroniquement à l’aide de TELUS Santé en utilisant le rôle applicable (soit fournisseur du Programme de santé mentale, soit clinique du Programme de santé mentale). 

Une fois inscrit au programme, il faudra jusqu’à deux semaines pour que vous apparaissiez dans le répertoire du réseau.

Dans le cadre des exigences d’admission au programme, vous devez regarder le webinaire de formation ci-dessous (en anglais seulement). Nous avons élaboré ce webinaire avec l’Association de psychologie de l’Ontario.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler la ligne d’accès de la WSIB pour les praticiens de la santé au 416-344-4526 ou, sans frais, au 1-800-569-7919.

Ressources

Des questions?

Pour plus de précisions, consultez notre foire aux questions.

Vous pouvez adresser vos questions générales sur le Programme de santé mentale communautaire à la ligne d’accès pour les praticiens de la santé au 416-344-4526 ou, sans frais, au 1-800-569-7919, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.