Programme de santé mentale communautaire

Remarque : Les renseignements de cette page sont destinés aux professionnelles et professionnels de la santé. Cliquez ici pour des renseignements sur la façon de soumettre une demande de prestations reliée au stress et sur les prestations et services que nous fournissons.

Le Programme de santé mentale communautaire donne aux personnes l’accès à une évaluation psychologique ainsi qu’à un traitement axé sur les preuves et les résultats. Il permet aux psychologues de passer plus de temps à soigner les personnes qu’à accomplir des tâches administratives. Sa conception est le fruit d’une collaboration entre la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et l’Association de psychologie de l’Ontario.

Le programme prévoit une approche structurée pour fournir les services en plusieurs phases, notamment l’admission/autorisation préalable, l’évaluation et les blocs de traitement, qui s’accompagnent des exigences de déclaration correspondantes, de modèles de rapports préétablis et du paiement de blocs d’honoraires.

Évaluation de l’atteinte des objectifs 

En avril 2021, nous avons lancé l’approche de l’Évaluation de l’atteinte des objectifs dans le Programme de santé mentale communautaire, cette approche devant être entièrement mise en œuvre d’ici le 1er juin 2021. L’approche a été élaborée en collaboration avec l’Association de psychologie de l’Ontario.

À partir de mai 2021, l’Évaluation de l’atteinte des objectifs sera utilisée pour chaque nouvelle personne orientée, et les formulaires d’évolution de tous les traitements feront état d’objectifs SMART. Tout traitement en cours avant la mise en œuvre fera l’objet d’une transition vers l’inclusion de l’Évaluation de l’atteinte des objectifs et des objectifs SMART dans le formulaire d’évolution d’ici le 1er juin 2021.

Consultez la section des ressources pour en savoir plus sur l’approche de l’Évaluation de l’atteinte des objectifs dans le Programme de santé mentale communautaire.  

À qui s’adresse le programme?

Le Programme de santé mentale communautaire s’adresse aux personnes qui :

  • ont une demande enregistrée auprès de la WSIB ou ont subi une récidive;
  • ont subi une réaction psychologique à la suite d’une lésion corporelle reliée au travail; ou
  • ont subi une importante réaction psychologique à la suite d’un incident professionnel ou d’un cumul d’incidents. Il peut s’agir de stress traumatique, de stress chronique ou, chez une première intervenante ou un premier intervenant, d’un état de stress post-traumatique (ÉSPT).

Réseau de santé mentale communautaire

Les coordonnées des psychologues et des associées ou associés en psychologie inscrits dans le réseau se trouvent dans le répertoire du réseau de santé mentale communautaire.

Si vous êtes psychologue ou associée ou associé en psychologie et que vous souhaitez soigner les personnes qui ont besoin de vos services, êtes en règle auprès de votre ordre et avez l’autorisation d’exercer de manière autonome ou de manière autonome provisoire, vous pouvez alors prendre part au Programme de santé mentale communautaire de la WSIB. 

Les fournisseurs de soins de santé peuvent s’inscrire dès maintenant!

Si vous avez procédé à votre inscription électroniquement en tant que fournisseur auprès de la WSIB et que vous voulez prendre part au programme, suivez les étapes suivantes : 

  1. examinez tous les documents du programme qui figurent sur notre site Web;
  2. envoyez le
    dûment rempli à provider_registation@wsib.on.ca

Si vous n’avez pas procédé à votre inscription électroniquement en tant que fournisseur auprès de la WSIB et que vous voulez prendre part au programme, suivez les étapes suivantes : 

  1. examinez tous les documents du programme qui figurent sur notre site Web;
  2. envoyez le
    dûment rempli à provider_registation@wsib.on.ca et inscrivez-vous auprès de TELUS Santé en choisissant le rôle approprié (soit fournisseur du programme de santé mentale, soit clinique du programme de santé mentale).

Après votre inscription au programme, il faudra jusqu’à deux semaines pour que vous figuriez dans le répertoire du réseau. 

Dans le cadre des exigences d’admission au programme, vous devez regarder le webinaire de formation ci-dessous (en anglais seulement). Nous avons élaboré ce webinaire avec l’Association de psychologie de l’Ontario.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler la ligne d’inscription des fournisseurs de soins de santé au 416-344-4526 ou, sans frais, au 1-800-569-7919.

Ressources

Pour toute question d’ordre général au sujet du Programme de santé mentale communautaire, appelez la WSIB au 416-344-1000 ou, sans frais, au 1-800-387-0750.