Lésions attribuables au stress reliées au travail

Une lésion attribuable au stress relié au travail survient lorsque des facteurs de stress ou des événements traumatisants en lien avec le travail donnent lieu au diagnostic de maladie ou lésion psychique.

À la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), nous fournissons des prestations et des services à une personne ayant reçu le diagnostic de lésion attribuable au stress relié au travail en fonction de la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux en ce qui concerne les catégories suivantes :

  • stress chronique : une lésion attribuable au stress diagnostiquée dont la cause première (prédominante) est un facteur de stress lié au travail. Par exemple, un harcèlement en milieu de travail;
  • stress traumatique : une lésion attribuable au stress diagnostiquée causée ou fortement aggravée par un ou plusieurs incidents traumatisants liés au travail, notamment le fait d’être témoin d’un vol à main armée ou d’assister au décès d’une personne collègue dans un accident du travail;
  • état de stress post-traumatique chez une première personne intervenante : nous présumons qu’un état de stress post-traumatique diagnostiqué chez une première personne intervenante est lié à son travail, reconnaissant qu’une telle personne fait souvent face à des expériences traumatisantes dans le cadre de son travail.

Ce que nous pouvons faire pour vous aider

Après que vous nous soumettez une demande de prestations pour une lésion attribuable au stress, nous collaborons avec vous, votre prestataire de soins de santé et votre employeur afin de vérifier si vous avez droit à des prestations.

Si nous approuvons votre demande, nous vous ferons bénéficier d’une combinaison de mesures de soutien, notamment une thérapie, des médicaments, une aide au revenu d’emploi et(ou) une aide au retour au travail.

Vous ne savez pas si nous vous prendrons en charge? Pour obtenir de plus amples renseignements, remplissez notre questionnaire.

Le travail est-il la cause principale de votre blessure liée au stress mental ?
Travaillez-vous comme première intervenante ou premier intervenant, ou dans une profession désignée?
Avez-vous reçu un diagnostic d’état de stress post-traumatique?
Votre diagnostic a-t-il été établi par une ou un psychiatre, ou encore par une ou un psychologue?
Si vous n’avez pas reçu de diagnostic d’état de stress post-traumatique parce que vous n’avez pas encore obtenu de soins médicaux, avez-vous subi un traumatisme au travail?
La situation ou l’événement stressant s’est-il produit pendant le travail et en raison de celui-ci, et le travail a-t-il été la cause de votre lésion attribuable au stress?
Avez-vous reçu d’un professionnel de la santé qualifié (médecin de famille, infirmière ou infirmier praticiens, psychologue ou psychiatre) un diagnostic de lésion ou maladie attribuable au stress se fondant sur les critères de diagnostic énoncés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5)?
Peut-on démontrer que votre stress résulte d’un ou de plusieurs facteurs de stress importants reliés au travail ou d’un ou de plusieurs événements traumatisants reliés au travail?

Par exemple, avez-vous été témoin d’un accident horrible au travail, ou avez-vous été victime de comportements de harcèlement ou d’intimidation, tels que des rumeurs malveillantes, du commérage, des insinuations, de l’isolement social, de la violence physique ou des menaces de violence physique, de la coercition, de l’humiliation, des insultes persistantes, des injures ou noms méprisants?

Vous pourriez avoir droit à des prestations. Soumettez une demande en nous déclarant en ligne votre lésion attribuable au stress.

Comme vous avez répondu « non » à cette question, vous n’aurez probablement pas droit à des prestations.

Il doit être prouvé que votre lésion attribuable au stress a été causée par le travail pour que vous soyez admissible à des prestations. Si vous cherchez d’autres ressources qui pourraient vous aider, vous trouverez quelques suggestions au bas de cette page.

Comme vous avez répondu « non » à cette question, vous n’aurez probablement pas droit à des prestations. Dans ce cas, vous voudrez peut-être chercher d’autres ressources qui pourraient vous aider.

Nous pouvons vous fournir des prestations si vous avez reçu d’un professionnel de la santé qualifié (médecin de famille, infirmière ou infirmier praticiens, psychologue ou psychiatre) un diagnostic de lésion ou maladie attribuable au stress figurant dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).

Comme vous avez répondu « non » à cette question, vous n’aurez probablement pas droit à des prestations. Si vous cherchez d’autres ressources qui pourraient vous aider, vous trouverez quelques suggestions au bas de cette page.

Il doit être prouvé que votre lésion attribuable au stress a été causée par un ou plusieurs facteurs de stress importants reliés au travail ou par un ou plusieurs événements traumatisants reliés au travail pour que vous soyez admissible à des prestations.

Ressources à l’intention des prestataires de soins de santé soignant des personnes atteintes de lésions attribuables au stress relié au travail

Ressources à l’intention des entreprises souhaitant déclarer une lésion attribuable au stress relié au travail ou en apprendre davantage sur le processus de retour au travail

Si vous estimez que votre stress est lié au travail, vérifiez les critères d’admissibilité liés aux lésions attribuables au stress. Nous nous basons sur la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail et sur nos politiques en vue de décider s’il faut approuver une demande de prestations.

À qui fournissons-nous des prestations?

Pour que nous l’approuvions, une demande de prestations pour lésion attribuable au stress doit satisfaire aux trois conditions suivantes :

  1. la personne doit avoir reçu un diagnostic de trouble mental de la part d’une personne professionnelle de la santé qualifiée (personne médecin, infirmière praticienne, psychologue ou psychiatre), en fonction de la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux;
  2. la cause première (prédominante) de son trouble mental diagnostiqué est une exposition à un important facteur de stress relié au travail ou à un événement traumatisant professionnel;
  3. ses troubles diagnostiqués lui causent un stress chronique ou traumatique.

Pour que nous l’approuvions, une demande de prestations pour état de stress post-traumatique chez une première personne intervenante doit satisfaire aux trois conditions suivantes :

  1. la personne doit être employée à titre de « première intervenante » ou l’avoir été pendant au moins un jour, le 6 avril 2014 ou après cette date;
  2. elle doit avoir reçu le diagnostic d’état de stress post-traumatique le 6 avril 2014 ou après cette date, au plus tard 24 mois après son dernier jour d’emploi en tant que première intervenante;
  3. une personne psychologue ou psychiatre doit lui poser son diagnostic en se basant sur la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).

Ce que nous devrions prendre en charge

Voici quelques exemples d’événements traumatisants ou d’importants facteurs de stress reliés au travail susceptibles de donner lieu à un tel diagnostic : 

  • vous exercez un emploi très stressant de par sa nature. Il peut s’agir d’un emploi qui comporte une responsabilité sur la vie d’autres personnes et(ou) qui exige de travailler fréquemment dans des circonstances extrêmement dangereuses;
  • vous êtes témoin d’un accident mortel ou horrible au travail;
  • vous êtes témoin ou victime d’un vol à main armée, d’une prise d’otages ou d’une situation de violence physique;
  • vous faites l’objet de menaces de mort ou de violence physique, par exemple d’une alerte à la bombe ou d’une menace armée;
  • vous faites l’objet d’une violence physique ou de menaces de violence physique, ou encore, d’une violence verbale dégénérant en violence physique traumatisante;
  • vous subissez quelque chose qui vous met ou peut vous mettre dans une situation de danger de mort. Par exemple, quelqu’un endommage ou modifie votre équipement de sécurité, ou encore, vous fait faire quelque chose de dangereux;
  • vous avez assisté à de multiples événements traumatisants, comme indiqué ci-dessus;
  • vous êtes victime de harcèlement, c’est-à-dire de tout comportement dont on sait ou dont on peut raisonnablement penser qu’il n’est pas le bienvenu, par exemple des remarques ou des avances sexuelles non désirées, un suivi persistant ou une invasion de l’espace physique;
  • vous faites l’objet d’intimidation, une forme courante de harcèlement qui comprend notamment les rumeurs malveillantes, le commérage, les insinuations, l’isolement social, la coercition, l’humiliation, les insultes persistantes, les injures et(ou) les noms méprisants.

Si vous travaillez comme première personne intervenante ou exercez un autre emploi désigné et que vous avez reçu le diagnostic d’état de stress post-traumatique de la part d’une ou d’un psychologue ou psychiatre, vous pourriez avoir droit à des prestations en vertu de la présomption.

Ce que nous ne prenons pas en charge

Nous ne prenons pas en charge ce qui suit :

  • la personne n’a pas reçu de diagnostic de la part d’une personne professionnelle de la santé qualifiée (personne médecin, infirmière praticienne, psychologue ou psychiatre), en fonction de la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux;
  • son stress est attribuable à des décisions ou à des mesures normales en matière de gestion, notamment un licenciement, une mutation, un changement d’horaire ou une modification de la charge de travail;
  • son stress est attribuable à des conflits ordinaires en milieu de travail, à moins que ces derniers soient assortis de harcèlement ou d’intimidation (conformément à la section Ce que nous prenons en charge

Voici certaines situations que nous ne prenons pas en charge :

  1. une personne commis d’épicerie éprouve de l’anxiété parce que son employeur a modifié son horaire de travail;
  2. une personne cariste a enfreint les règles de sécurité de l’entreprise. Son employeur la suspend sans solde pour ne pas avoir respecté les règles et pour avoir mis sa vie et celle des autres en danger. Elle ressent du stress, car elle ne touche plus de chèque de paie et s’inquiète de ce que ses collègues pensent d’elle;
  3. un employeur n’arrête pas de prolonger le contrat d’une personne représentante de compte au lieu de lui offrir un emploi permanent. La personne représentante de compte est stressée et s’inquiète de sa sécurité d’emploi;
  4. une personne commis d’entrepôt a une dispute avec une ou un de ses collègues au sujet de ses heures de pause. À chaque fois qu’elle voit cette personne, elle se sent stressée et angoissée.

Remarque : Ces exemples illustrent des faits que nous ne prenons pas en charge. En effet, ils ne satisfont pas aux critères d’une lésion attribuable au stress, car ils découlent de décisions ou de mesures normales en matière de gestion et aucune lésion psychique ne fait l’objet d’un diagnostic.

Quoi faire si nous n’approuvons pas votre demande de prestations?

Si nous rejetons votre demande de prestations pour stress, vous pouvez bénéficier d’autres ressources de soutien.

Ressources communautaires

  • Discutez avec votre employeur de l’aide qu’il peut vous offrir (p. ex., programme de soutien par les pairs, counselling sur place ou par téléphone dans le cadre du programme d’aide aux membres du personnel et à leurs familles)
  • Appelez Télésanté Ontario au 8-1-1 ou au 1-866-797-0000 pour parler à une personne infirmière autorisée, ou clavardez en direct avec une personne travaillant pour Télésanté.
  • Contactez ConnexOntario en composant le 1-866-531-2600 ou en textant « CONNEX » au 247247 pour accéder à des services de santé gratuits et confidentiels visant les personnes atteintes de troubles mentaux, de troubles de la toxicomanie et(ou) de troubles liés au jeu d’argent.  
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou votre personne infirmière praticienne. Si vous n’avez pas de personne médecin de famille ou infirmière praticienne, vous pouvez en trouver une en vous inscrivant auprès d’Accès Soins en ligne ou par téléphone au 1-800-445-1822.
  • Communiquez avec l’organisme 211 Ontario en composant le 2-1-1 ou le 1-877-330-3213 ou en utilisant la fonctionnalité de clavardage en ligne pour vous renseigner sur les services sociaux et les services de santé gouvernementaux ou communautaires existant en Ontario, notamment les services de santé mentale, ainsi que pour demander une orientation en vue de tels services.
  • Consultez le site Warrior Health pour accéder à des ressources anonymes à la demande et non stigmatisantes à l’intention des personnels de la sécurité publique et de leurs familles.

Renseignements additionnels sur le stress professionnel

Quand soumettre une demande de prestations?

Pour bénéficier de nos prestations et services,

  • vous devez avoir reçu un diagnostic de trouble mental de la part d’une personne professionnelle de la santé qualifiée (personne médecin, infirmière praticienne, psychologue ou psychiatre), en fonction de la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et  
  • la cause première (prédominante) de votre lésion attribuable au stress doit être un important facteur de stress relié au travail ou un événement traumatisant professionnel.

Si vous avez reçu un tel diagnostic, déclarez-nous votre lésion attribuable au stress en ligne.

Voici certains renseignements dont vous aurez besoin en remplissant votre formulaire :

  • des renseignements sur votre employeur;
  • des renseignements sur votre lésion attribuable au stress et votre diagnostic;
  • des renseignements sur les soins de santé que vous avez reçus pour votre lésion attribuable au stress;
  • des renseignements sur une éventuelle interruption du travail en raison de votre lésion attribuable au stress ainsi que sur une éventuelle perte de gains;
  • des renseignements sur la cause de votre lésion attribuable au stress. En fonction de la nature des incidents décrits, d’autres renseignements peuvent s’avérer nécessaires. Il peut s’agir de détails sur les situations, notamment les dates, le nom des personnes concernées, les déclarations des témoins et les rapports d’enquête de l’employeur.

Si vous n’avez pas reçu de diagnostic, vous pouvez faire l’objet d’une évaluation.

Si votre médecin ou une autre personne professionnelle de la santé qualifiée ne vous a pas posé le diagnostic de lésion attribuable au stress, contactez une personne professionnelle de la santé (médecin, psychologue, etc.) pour qu’elle évalue votre état de santé et vous pose un diagnostic. Vous pourrez ensuite nous déclarer votre lésion. 

Si vous êtes une première personne intervenante et que vous n’avez pas accès à une personne professionnelle de la santé, vous pouvez tout de même nous soumettre une demande de prestations en utilisant notre Guide du travailleur sur l’enregistrement d’une demande liée à la santé mentale.

 

 

À quoi vous attendre après la soumission d’une demande de prestations? 

  • Nous enregistrerons votre demande et vous posterons une lettre contenant votre numéro de dossier pour que vous puissiez suivre votre demande.
  • Votre gestionnaire de cas communiquera avec vous pour vous expliquer le processus d’indemnisation.
  • Nous déterminerons si vous avez droit à des prestations pour lésion attribuable au stress.
  • Nous pourrions vous demander de consulter une personne psychologue ou une autre personne professionnelle de la santé dans votre collectivité en vue d’une évaluation. Pour voir la liste des personnes psychologues ou associées en psychologie inscrites dans le réseau de santé mentale communautaire de la WSIB, consultez le Répertoire des psychologues du réseau de santé mentale communautaire.
  • Nous contacterons votre employeur et pourrions demander à parler à des témoins afin de recueillir des renseignements sur les circonstances de votre lésion attribuable au stress.
  • Après que nous aurons examiné votre demande de prestations et les documents justificatifs, nous rendrons une décision et vous enverrons une lettre vous informant de l’approbation ou du rejet de votre demande.

Quoi faire dans l’attente d’une décision?

Bien que nous nous efforcions de rendre des décisions rapidement, nous comprenons que la période d’attente peut être difficile et que vous pouvez avoir besoin d’aide pendant que vous attendez.

Si vous avez besoin d’un soutien immédiat, renseignez-vous sur les services offerts à l’échelle de la province en consultant la section Ressources communautaires. Vous pouvez également poser vos questions à votre gestionnaire de cas.

Que se passe-t-il après l’approbation de votre demande de prestations?

  1. Nous vous enverrons une lettre vous informant de vos prestations et de tout autre renseignement pertinent dans le cadre de votre dossier. Par exemple, nous vous ferons part de tout traitement préalablement approuvé pour votre lésion attribuable au stress.
  2. Votre gestionnaire de cas vous appellera pour vous expliquer vos prestations et les étapes suivantes. Cette personne pourra également vous présenter d’autres membres de votre équipe, notamment une personne infirmière consultante et(ou) une personne spécialiste du retour au travail. C’est une excellente occasion de lui poser toutes vos éventuelles questions sur le contenu de la lettre de prestations.
  3. Vous commencerez à rencontrer régulièrement votre gestionnaire de cas et, s’il y a lieu, votre personne infirmière consultante, afin d’évaluer votre situation et de faire en sorte que vous bénéficiez du soutien nécessaire.

Traitement : Vous commencerez le traitement recommandé par votre prestataire de soins de santé et décrit dans la lettre de prestations. Il peut s’agir d’évaluations et de recommandations thérapeutiques.

Communication continue : Restez en contact avec votre personne gestionnaire de cas pour la tenir au fait de votre état et de vos éventuelles difficultés. Informez-nous de tout changement important dans votre état de santé ou vos revenus dans les dix jours suivant le changement.  En cas d’incertitude concernant l’importance d’un changement, communiquez avec nous. Voici des exemples de changements importants :

  • vous reprenez le travail;
  • vous commencez à percevoir d’autres revenus (y compris ceux d’un travail autonome) ou des prestations gouvernementales;
  • votre état de santé évolue de façon importante;
  • tout différend ou désaccord entre vous et votre employeur à propos de votre retour au travail.

Planification du retour au travail : En fonction de votre rétablissement, votre gestionnaire de cas commencera à discuter avec vous de la manière dont vous pourriez reprendre le travail et du moment où vous pourriez le faire. Pour ce faire, nous disposons aussi de spécialistes du retour au travail.

Maintien de certains niveaux d’activité et de participation : Il est important de rester en contact avec son cercle amical, sa famille et ses collègues de travail afin de maintenir une bonne santé mentale et de favoriser son bien-être.

Que se passe-t-il si je m’oppose à une décision rendue dans le cadre de mon dossier?

Parlez-en le plus tôt possible à votre gestionnaire de cas et expliquez-lui vos raisons.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision, consultez notre page sur les contestations, qui contient plus de renseignements sur la manière de contester une décision.

Nous vous enverrons une lettre vous informant de vos prestations. Chaque situation étant différente, les prestations varient d’une personne à l’autre.

Voici certaines de nos prestations :

  • traitement : des prestations de soins de santé, notamment un traitement chez une personne professionnelle de la santé et les médicaments sur ordonnance en lien avec la lésion attribuable au stress en milieu de travail;
  • retour au travail : des services de retour au travail assurés par une équipe spécialisée qui vous aide, vous et votre employeur, à trouver des possibilités de retour au travail de manière sécuritaire et appropriée;  
  • protection du revenu : des prestations pour perte de salaire vous permettant de conserver un revenu pendant que vous êtes inapte au travail;
  • soutien de longue durée : d’autres prestations en cas de lésion donnant lieu à une déficience permanente.

Pour une liste complète des prestations, veuillez consulter la page Votre guide : Prestations, services et responsabilités – Édition de la personne requérante. Votre gestionnaire de cas se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Éventuelles possibilités thérapeutiques

Vos soins et votre rétablissement sont importants à nos yeux. Personne ne vit une lésion attribuable au stress de la même façon, et chaque parcours de rétablissement est unique. 

Nous collaborons avec des prestataires de soins mentaux pour assurer la prestation d’une variété de possibilités thérapeutiques mentales fondées sur les preuves afin de favoriser le rétablissement. Ces possibilités peuvent changer en fonction de l’évolution de vos besoins tout au long de votre rétablissement.

  • Les services thérapeutiques sont assurés par diverses personnes professionnelles de la santé mentale dans votre collectivité, mais aussi dans l’ensemble de la province. Il s’agit notamment de psychiatres, de psychologues, de psychothérapeutes ou d’ergothérapeutes ainsi que d’autres médecins ou personnes spécialistes paramédicales.
  • Selon vos besoins, vous pouvez suivre un traitement assuré par une personne thérapeute ou par une équipe de spécialistes travaillant ensemble pour favoriser votre rétablissement. Vous pouvez recevoir un traitement dans une clinique ou un hôpital.
  • Certains traitements peuvent être assortis de médicaments, tandis que d’autres peuvent consister en un mélange de psychothérapie, d’apprentissage de nouvelles compétences et de leur mise en pratique au sein de votre collectivité.
  • Vous aurez accès à différentes possibilités thérapeutiques vous assurant de recevoir les meilleurs soins possible tout au long de votre rétablissement.

Tous les traitements visent à vous aider à mieux comprendre votre vécu, à mieux maîtriser vos pensées, vos sentiments et vos comportements, et à élaborer des moyens sains d’atteindre et de maintenir le mieux-être.

Collaboration avec la ou le gestionnaire de cas

Votre gestionnaire de cas est votre personne-ressource principale, et vous aidera à vous rétablir et à retourner au travail. Si vous avez des questions, vous devez vous adresser à votre gestionnaire de cas, qui bénéficiera du soutien d’une personne spécialiste du retour au travail et d’une personne infirmière consultante, s’il y a lieu.

Comment votre employeur restera-il au fait de la situation?

  • Votre gestionnaire de cas informera votre employeur de l’approbation de votre demande de prestations.
  • Votre employeur recevra régulièrement des nouvelles concernant votre rétablissement. Si vous vous sentez à l’aise, nous vous encourageons à rester en contact avec la personne vous supervisant et(ou) votre employeur pour leur donner de vos nouvelles et les aider à établir le bon moment de discuter de la planification de votre retour au travail.
  • S’il y a lieu, votre spécialiste du retour au travail collaborera avec vous et votre employeur en vue de vous aider à retourner au travail de manière sécuritaire.

Notre objectif est de vous aider à vous rétablir et à retourner au travail le moment venu. Après l’approbation de votre demande de prestations, nous évaluons votre trouble pour comprendre comment il influe sur votre capacité à travailler. Pour ce faire, nous examinons les rapports médicaux, nous entretenons avec vous et vos prestataires de soins de santé, et étudions la façon dont la lésion attribuable au stress peut perturber votre capacité à accomplir vos tâches. Chaque cas étant différent, le programme dépendra de votre situation et de la cause de votre lésion attribuable au stress. 

Voici à quoi peut ressembler la reprise du travail :

  • retour au travail auprès de l’employeur actuel : votre spécialiste du retour au travail collaborera avec vous et votre employeur en vue d’élaborer un programme de retour au travail en fonction de vos besoins. Ce programme tiendra compte de tous vos besoins d’adaptation afin de mettre en place des solutions favorisant votre réussite. Une adaptation est une modification de votre emploi ou de votre milieu de travail qui vous permet de retourner au travail et d’exercer vos fonctions à la suite d’une lésion attribuable au stress. Par exemple, vous pourriez reprendre le travail en accomplissant d’autres tâches ou selon un programme graduel. En fonction de l’adaptation nécessaire, vous pourriez aussi intégrer un autre poste;
  • activités transitoires : dans certains cas, il est impossible de reprendre immédiatement son ancien emploi. Il se peut que l’employeur ne puisse pas offrir de travail à la personne blessée tant que celle-ci n’est pas capable de reprendre toutes ses tâches d’avant la lésion. Si c’est votre cas, nous vous aiderons à trouver d’autres activités, notamment du bénévolat ou un cours vous permettant de perfectionner vos compétences jusqu’à ce que vous puissiez retourner chez votre employeur;
  • programmes de formation ou de perfectionnement visant un nouveau poste : nous pouvons vous proposer des programmes de formation ou de perfectionnement des compétences pour vous aider à intégrer un poste différent chez votre employeur actuel ou chez un nouvel employeur;  
  • adaptation à long terme ou permanente : une lésion attribuable au stress peut parfois avoir des effets durables et donner lieu à des adaptations permanentes. Si c’est votre cas, nous vous aiderons à trouver les autres possibilités s’offrant à vous.

Notre objectif est de vous aider à vous rétablir et à retourner au travail le moment venu. Après l’approbation de votre demande de prestations, nous évaluons votre trouble pour comprendre comment il influe sur votre capacité à travailler. Pour ce faire, nous examinons les rapports médicaux, nous entretenons avec vous et vos prestataires de soins de santé, et étudions la façon dont la lésion attribuable au stress peut perturber votre capacité à accomplir vos tâches. Chaque cas étant différent, le programme dépendra de votre situation et de la cause de votre lésion attribuable au stress. 

Voici à quoi peut ressembler la reprise du travail :

  • retour au travail auprès de l’employeur actuel : votre spécialiste du retour au travail collaborera avec vous et votre employeur en vue d’élaborer un programme de retour au travail en fonction de vos besoins. Ce programme tiendra compte de tous vos besoins d’adaptation afin de mettre en place des solutions favorisant votre réussite. Une adaptation est une modification de votre emploi ou de votre milieu de travail qui vous permet de retourner au travail et d’exercer vos fonctions à la suite d’une lésion attribuable au stress. Par exemple, vous pourriez reprendre le travail en accomplissant d’autres tâches ou selon un programme graduel. En fonction de l’adaptation nécessaire, vous pourriez aussi intégrer un autre poste;
  • activités transitoires : dans certains cas, il est impossible de reprendre immédiatement son ancien emploi. Il se peut que l’employeur ne puisse pas offrir de travail à la personne blessée tant que celle-ci n’est pas capable de reprendre toutes ses tâches d’avant la lésion. Si c’est votre cas, nous vous aiderons à trouver d’autres activités, notamment du bénévolat ou un cours vous permettant de perfectionner vos compétences jusqu’à ce que vous puissiez retourner chez votre employeur;
  • programmes de formation ou de perfectionnement visant un nouveau poste : nous pouvons vous proposer des programmes de formation ou de perfectionnement des compétences pour vous aider à intégrer un poste différent chez votre employeur actuel ou chez un nouvel employeur;  
  • adaptation à long terme ou permanente : une lésion attribuable au stress peut parfois avoir des effets durables et donner lieu à des adaptations permanentes. Si c’est votre cas, nous vous aiderons à trouver les autres possibilités s’offrant à vous.

Comment pouvons-nous faciliter la planification de votre rétablissement et de votre retour au travail?

Nous pouvons vous présenter à votre spécialiste du retour au travail peu de temps après l’approbation de votre demande ou pendant que vous suivez un traitement.

Votre spécialiste du retour au travail devra vous aider à retourner au travail ou établira un autre emploi approprié. Cette personne

  • collabore avec votre prestataire de soins de santé et votre gestionnaire de cas pour faire en sorte que vous soyez apte à retourner au travail,
  • surveille vos progrès et, au besoin, rajuste le programme,  
  • vous aide à établir les autres possibilités de travail si vous ne pouvez pas retourner travailler chez votre employeur.

Votre personne infirmière consultante vous aidera à orienter vos soins et à favoriser votre rétablissement, tout en collaborant étroitement avec votre gestionnaire de cas et votre spécialiste du retour au travail. Cette personne 

  • surveille vos progrès et l’évolution de votre traitement, vous demandant comment se déroulent vos activités quotidiennes, comment vous gérez vos émotions, comment vous vous débrouillez dans les situations sociales et si vos symptômes s’atténuent de manière générale,
  • s’assure de l’efficacité de votre traitement et aide à rajuster celui-ci, s’il y a lieu, en vue de mieux prendre en charge votre santé mentale,
  • communique avec l’équipe chargée de vos soins en vue de faciliter la coordination de ces derniers. Elle collabore avec votre spécialiste du retour au travail et votre gestionnaire de cas, et leur fournit des avis et des conseils cliniques dans le cadre de votre rétablissement,
  • vous met en relation avec les bons prestataires de soins de santé le plus rapidement possible en vous orientant vers les bonnes ressources, y compris toute clinique spécialisée pouvant répondre à vos besoins.

Votre rôle en matière de planification du rétablissement et du retour au travail

Notre rôle est de vous accompagner jusqu’à ce que vous vous rétablissiez et retourniez au travail de manière sécuritaire. Votre collaboration au processus de retour au travail est un point important. Nous nous attendions à ce que vous respectiez certaines responsabilités et obligations. En outre, il existe des conséquences au fait de choisir de ne pas respecter le processus.

Conformément à nos attentes, vous devez

  • suivre les plans de traitement et les conseils médicaux de votre personne professionnelle de la santé, ce qui comprend le fait de participer aux évaluations médicales que nous planifions,
  • suivre les recommandations des prestataires de soins de santé,
  • tenir votre gestionnaire de cas et votre spécialiste du retour au travail au fait de vos progrès ou de l’évolution de la situation ayant causé votre lésion attribuable au stress,
  • suivre votre programme de retour au travail,
  • s’il y a lieu, participer aux programmes de réadaptation ou de formation visant à vous aider à retourner au travail,
  • collaborer avec votre employeur et votre spécialiste du retour au travail en vue d’apporter les rajustements nécessaires à votre milieu de travail,
  • informer votre employeur et votre gestionnaire de cas de toute difficulté ou rechute dans le cadre de votre rétablissement,
  • nous faire part de toute amélioration de votre état de santé, surtout si cela se traduit par le fait de rechercher d’autres activités professionnelles à court terme.

Le rôle de votre employeur en matière de retour au travail

L’implication de votre employeur est essentielle à votre rétablissement. Ainsi, nous collaborerons étroitement avec lui pour que vous repreniez le travail en douceur. Conformément à nos attentes, votre employeur doit

  • instaurer un milieu de travail favorable et sécuritaire pour votre retour,  
  • collaborer avec vous et votre spécialiste du retour au travail à l’élaboration d’un programme réalisable,  
  • vous offrir des tâches modifiées ou un autre emploi, s’il y a lieu, et adapter votre milieu de travail comme il se doit,  
  • rester en contact avec vous et vous fournir un soutien continu,  
  • nous faire des déclarations et produire les documents justificatifs nécessaires, afin de s’assurer qu’il respecte le processus.

S’il n’est pas possible que vous retourniez travailler chez votre employeur, nous vous aiderons à étudier d’autres possibilités d’emploi.

Soutien en situation de crise :

  • Si vous ou une de vos connaissances songez au suicide, téléphonez au 911 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Vous pouvez aussi composer le 9-8-8 pour joindre la Ligne d’aide en cas de crise de suicide, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
  • Si vous êtes en difficulté, veuillez consulter le site Web de Détresse et crise Ontario (en anglais seulement) pour trouver des centres d’aide dans votre collectivité.
  • Si vous êtes une première personne intervenante, vous pouvez obtenir un soutien confidentiel assuré par les pairs, et ce, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en visitant le site Web Boots on the Ground (en anglais seulement) ou en téléphonant au 1-833-677-2669.