Programme des lésions graves

Le Programme des lésions graves fournit aux personnes qui ont été gravement blessées au travail les traitements, l’équipement et les services spécialisés dont elles ont besoin pour favoriser leur rétablissement fonctionnel et améliorer leur qualité de vie.

L’équipe du programme comprend des gestionnaires de cas, des infirmières consultantes et infirmiers consultants, des ergothérapeutes et des personnes qui fournissent des conseils en matière de modifications domiciliaires qui ont reçu une formation spécialisée pour fournir des soins et un soutien complets aux personnes blessées au travail et à leur famille.

Une fois qu’une personne est orientée vers le programme, elle peut également avoir droit à de l’aide telle qu’une allocation de soutien à l’autonomie et une allocation pour soins personnels.

À qui s’adresse le programme?

Le Programme des lésions graves s’adresse aux personnes atteintes de l’un des types de lésions ou troubles reliés au travail énumérés ci-dessous : 

  • une invalidité permanente ou grave; 
  • l’une des lésions ou l’un des troubles suivants : 
  1. hémiplégie, paraplégique, quadriplégique ou paraparésie;
  2. amputations majeures, telles que celles où l’évaluation de la perte non financière (PNF) de la personne indique une déficience corporelle de 60 % ou plus. Outre la désarticulation de l’épaule, cela résulterait généralement de l’amputation de plus d’un membre; 
  3. la cécité;
  4. brûlures majeures : 
    • brûlures au deuxième et troisième degrés des deux mains ou des deux pieds, du visage, de la tête ou du cou; 
    • brûlures qui ont nécessité le transfert de la personne blessée vers une unité de grands brûlés; 
  5. les lésions cérébrales qui nécessitent des interventions cognitives majeures et qui empêchent la personne blessée de vivre de façon autonome ou de s’occuper de ses propres affaires; 
  6. lésions graves par écrasement à la poitrine, à l’abdomen ou au bassin, telles que celles nécessitant le transfert de la personne à un grand hôpital de traumatologie. 

Si vous n’êtes pas sûr de la situation d’une personne blessée après avoir consulté cette liste, veuillez contacter le Programme des lésions graves au 437-770-3061, de 7 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.

Pour d’autres renseignements, consultez Pour la famille: Guide de ressources pour les travailleurs gravement blessés et leur famille (PDF). Vous pouvez aussi communiquer avec Fil de Vie, un organisme sans but lucratif qui aide les familles touchées par la perte d’un être cher par suite d’une lésion ou d’une maladie professionnelle. Fil de Vie offre des programmes et des ressources, notamment des ateliers en ligne (en anglais seulement) animés par un conseiller en matière de deuil.

Des questions?

Pour des renseignements généraux sur le Programme des lésions graves, appelez-nous au 1-800-387-0750, de 7 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.