Programme des lésions graves

Le Programme des lésions graves est conçu pour fournir aux travailleurs ayant subi une lésion grave les traitements spécialisés, l’équipement et les services dont ils ont besoin pour maximiser le rétablissement de leurs capacités fonctionnelles et de leur qualité de vie.

Une fois qu’un travailleur est transféré au Programme des lésions graves, tous les aspects de l’administration de son dossier (indemnisation, soins infirmiers, réadaptation professionnelle et besoins particuliers) sont traités par le programme.

Qui devrait être adressé au Programme des lésions graves?

Les types de travailleurs blessés suivants devraient être transférés au Programme des lésions graves (si vous n’êtes pas certain du statut d’un travailleur après avoir pris connaissance de cette liste, veuillez téléphoner au Programme des lésions graves, et quelqu’un se fera un plaisir de vous aider) :

  • Les personnes atteintes d’une lésion grave ou d’une invalidité permanente;
  • Les travailleurs blessés ayant les lésions ou les circonstances suivantes :
  1. hémiplégie, paraplégie, quadriplégie ou paraparésie;
  2. amputations graves - Le Programme des lésions graves s’occupe des amputations dont l’évaluation de PNF a permis d’établir un degré de déficience de 60 % ou plus.
    Sauf dans le cas d’une désarticulation de l’épaule, ce degré de déficience est généralement constaté pour l’amputation de plus d’un seul membre.
  3. cécité;
  4. brûlures graves - Le Programme des lésions graves s’occupe des brûlures suivantes :
    • Les brûlures au deuxième et au troisième degrés aux deux mains ou aux deux pieds, au visage, à la tête ou à la région du cou.
    • Les brûlures nécessitant qu’un travailleur soit transféré à une unité de soins aux grands brûlés.
  5. lésions cérébrales nécessitant des interventions cognitives importantes et qui empêchent le travailleur de vivre de façon autonome ou de gérer ses propres affaires;
  6. lésions graves par écrasement à la poitrine, à l’abdomen ou au bassin telles que celles nécessitant le transfert à un hôpital doté d’un grand service de traumatologie.

Pour plus de renseignements, reportez-vous à Pour la famille: Guide de ressources pour les travailleurs gravement blessés et leur famille(PDF).

Ressources

Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
Programme des lésions graves
200, rue Front Ouest
Toronto ON M5V 3J1
Téléphone : 416-344-1000
1-800-387-0750
Téléc. : 416- 344-4684