Prestations de survivant

Si vous êtes le conjoint ou le survivant d'une personne décédée des suites d'une lésion ou d'une maladie professionnelle, vous pouvez demander des prestations de survivant.

Nous fournissons quatre types de prestations de survivant :

  • Versements aux survivants : Nous versons au conjoint survivant ou aux personnes à charge une somme forfaitaire ou des paiements mensuels continus. Le montant des versements varie en fonction du dossier.
  • Frais funéraires et frais de déplacement : Nous payons tous les frais raisonnablement reliés à l'inhumation ou à la crémation. Nous pouvons couvrir ces dépenses directement. Nous pouvons aussi assumer les frais d'inhumation du membre de votre famille.
  • Counseling des personnes en deuil : Nous offrons un service de counseling au conjoint survivant et aux enfants. Vous pouvez demander ce service à tout moment durant la première année qui suit le décès du membre de votre famille.
  • Soutien pour les conjoints qui cherchent à réintégrer le marché du travail : Nous aidons le conjoint survivant à intégrer ou à réintégrer le marché du travail. Si vous estimez avoir besoin du service, vous devez le demander pendant la première année suivant le décès de votre conjoint. Cependant, ce service peut être reporté à une date convenable.

Pour de plus amples renseignements, consultez Pour la famille : Un guide à l'intention des survivants (PDF) et Montants des prestations de survivant.

Prestations aux veufs et veuves dont les prestations ont cessé par suite d'un remariage

Si vous êtes une veuve ou un veuf (y compris les conjoints de fait) dont les prestations de survivant ont pris fin par suite d'un mariage ou d' un remariage contracté avant le 1er avril 1985, vous pourriez avoir droit au rétablissement des prestations de survivant. Ces prestations sont rétroactives au 1er avril 1985.

Pour de plus amples renseignements, composez le 1-800-387-0570.