Comment communiquer avec la WSIB par courriel

Nous devons obtenir votre consentement avant de communiquer avec vous par courriel dans certains cas.

Courriels des entreprises qui se renseignent sur leur compte

Pour communiquer avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) par courriel, vous devez d’abord ajouter l’adresse de courriel d’une personne-ressource autorisée dans votre compte en remplissant le Formulaire de consentement aux courriels des entreprises (PDF). Vous devez ensuite soumettre le formulaire dûment rempli et toute question sur votre compte par courriel à employeraccounts@wsib.on.ca. Veuillez indiquer votre numéro de compte dans la ligne Objet de tous les courriels que vous envoyez à la WSIB. Pour retirer votre consentement, veuillez envoyer un courriel à employeraccounts@wsib.on.ca ou appeler le Centre des services aux employeurs au 1-800-387-0750.

Courriels au sujet d’une demande de prestations

Vous pouvez soumettre des formulaires, des lettres et d’autres types de documents reliés à une demande de prestations.

Si vous nous avez donné votre consentement verbal, nous vous enverrons dans certains cas des courriels pour vous faire part des renseignements sur votre demande. Il ne vous sera pas possible de répondre à ces messages. De plus, seuls les courriels dont l’objet contient la mention « WSIBSecure » sont cryptés. 

Renseignez-vous sur les risques

En consentant à communiquer par courriel avec nous, vous reconnaissez que des risques sont associés aux communications par courriel et vous les acceptez. La transmission de renseignements par courriel non crypté présente un certain nombre de risques que vous devez connaître et qui comprennent ce qui suit, sans s’y limiter :

  1. les communications par courriel de la WSIB ne sont pas cryptées;
  2. il est impossible de complètement sécuriser la transmission de renseignements sur des réseaux publics malgré des mesures raisonnables pour protéger la sécurité et la confidentialité des communications électroniques;
  3. les courriels peuvent être distribués, réacheminés ou conservés sous forme de versions imprimées ou de fichiers électroniques;
  4. l’utilisation de courriels pour discuter de renseignements commerciaux sensibles peut accroître le risque que ces renseignements soient divulgués à des tiers;
  5. les courriels peuvent être envoyés à la mauvaise adresse et les renseignements peuvent être reçus par les mauvaises personnes;
  6. il est plus facile de falsifier des courriels que des documents écrits à la main ou signés, et il est impossible de vérifier l’identité de la personne qui les a expédiés ou de veiller à ce que seule la personne auxquels ils sont destinés lise le courriel une fois qu’il a été envoyé;
  7. les courriels peuvent être interceptés, modifiés, réacheminés ou utilisés sans que ces actions soient détectées ou sans autorisation préalable;
  8. les courriels peuvent être utilisés pour transmettre des virus ou d’autres logiciels ou processus informatiques conçus pour modifier, effacer, détruire, corrompre, désactiver, endommager ou faire mal fonctionner d’autres logiciels ou des systèmes informatiques;
  9. il peut exister des copies de sécurité d’un courriel même après que la personne l’ayant expédié ou reçu a supprimé sa copie;
  10. les courriels peuvent servir de preuves devant les tribunaux.

À titre de précaution, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel pour vérifier que les courriels ne sont pas malveillants. Nous ne sommes pas responsables de tout dommage que vous pourriez subir en examinant le contenu des courriels.
Vous devez aviser la WSIB de tout changement des adresses électroniques autorisées de votre compte.

Prochaines étapes

Une fois que nous aurons reçu le Formulaire de consentement aux courriels des entreprises ou que la ou le propriétaire aura autorisé les courriels verbalement, nous communiquerons par courriel avec la personne-ressource autorisée à l’adresse électronique fournie, comme demandé.