Ressources de retour au travail et d’invalidité

Outil d’adaptation pour le retour au travail

À la CSPAAT, nous nous sommes engagés à aider les parties du lieu de travail, soit les travailleurs, les employeurs et, au besoin, les syndicats, à obtenir les meilleurs résultats possible en matière de retour au travail et de rétablissement après une lésion ou maladie professionnelle. Faciliter le retour au travail peut s'avérer difficile lorsque des adaptations sont nécessaires.

Le document suivant décrit certains des concepts clés de la réalisation des adaptations du travail et présente une approche qui encourage l'engagement de toutes les parties en vue de réaliser un retour au travail sécuritaire, approprié et viable.

Outils d'évaluation de la gestion des invalidités et du retour au travail

À la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), notre objectif est d'aider les travailleurs et les employeurs à obtenir les meilleurs résultats possible en matière de retour au travail et de rétablissement par suite d'une lésion ou d'une maladie reliée au travail. Le programme de gestion des invalidités d'un employeur constitue un facteur important dans le rétablissement de ses travailleurs. 

L'auto-évaluation de la gestion des invalidités publiée par l'Institut national de recherche et de gestion de l'incapacité au travail * (INRGIT) fait partie d'une série de protocoles d'évaluation de programmes de gestion des invalidités et du retour au travail, élaborés avec l'aide des meilleurs experts issus des communautés patronale et académique ainsi que des communautés des travailleurs, des fournisseurs et des assureurs. L'auto-évaluation de la gestion des invalidités est administrée à l'échelle mondiale sous l'égide de l'International Disability Management Standards Council * (IDMSC), et elle a été calibrée et adoptée sur le plan psychométrique dans l'ensemble du Canada de même qu'au niveau international.

L'auto-évaluation de la gestion des invalidités * permet aux organisations individuelles de mener une auto-évaluation élémentaire de leurs efforts de gestion des invalidités et de retour au travail actuels ainsi que d'obtenir un rapport qui donne un aperçu de leur rendement actuel. Ce rapport définit également les meilleures pratiques, permettant ainsi à l'organisation de déterminer quels sont les points de leur programme ayant besoin d'être révisés ou améliorés.

D'autres outils et ressources, notamment les calculateurs d'analyse coûts-avantages de la gestion des invalidités et du retour au travail * sont également disponibles pour être utilisés par les employeurs.

Ressources

En plus de l’aide et des services précieux que fournit la CSPAAT, d’autres organismes offrent de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à réaliser un retour au travail réussi.

  • L’Institut de recherche sur le travail et la santé * est un organisme de recherche indépendant sans but lucratif qui effectue des recherches protégeant et améliorant la santé des travailleurs, en plus d’en communiquer les résultats. Il s’agit de l’un des cinq plus importants centres de recherche sur la santé et sécurité au travail au monde. La CSPAAT est la principale source de financement de l’organisme.
  • L’INRGIT * (Institut national de recherche et de gestion de l'incapacité au travail) est un organisme reconnu internationalement qui a pour but de réduire les coûts humains, sociaux et économiques qu’engendrent les invalidités, et ce, au moyen d'activités d'éducation, de formation et de recherche. La CSPAAT appuie l’approche et les normes de l’INRGIT.
  • Le CIRPD * (Canadian Institute for the Relief of Pain and Disability) est un organisme de bienfaisance constitué sous le régime de la loi fédérale qui a pour mission de prévenir et de réduire les douleurs, les souffrances et les invalidités. Le CIRPD s'est engagé à diffuser des recherches, des rapports, des lignes directrices, des outils, des ressources éducatives, des programmes et des services de haute qualité au gouvernement, aux secteurs public et privé, aux organisations de professionnels, de consommateurs, d'entreprises et de travailleurs, de même qu'au grand public.

Législation relative au retour au travail et à l'invalidité

Organismes offrant des ressources de retour au travail et d’invalidité

  • Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail : Il s’agit d’un organisme sans but lucratif consacré aux invalidités à l’échelle du Canada, qui soutient les personnes ayant une invalidité, les employeurs et les organismes communautaires favorisant l’emploi.
  • Canadian Helen Keller Centre * : Il s’agit d’une ressource pour les personnes sourdes et aveugles, leur famille, les fournisseurs de services, les bénévoles, les partisans et le public en général. Il fournit des renseignements précieux sur les besoins et les préoccupations des personnes ayant des troubles de la vue et une perte d'audition, et les défis auxquels elles font face.
  • Job Accommodation Network * : Ce réseau fournit des renseignements sur les adaptations du travail et l'invalidité. Bien qu’il s’agisse d’un site Web américain, les concepts d’adaptation du travail peuvent s’appliquer aux emplois du marché canadien.
  • Guide et outils pour le maintien et le retour au travail (disponibles à la vente) : Le guide, qui a été élaboré par la Direction de la santé publique de Montréal, présente une méthode de planification et d’établissement de programmes de travail modifié pour les travailleuses et travailleurs ayant certains troubles musculo-squelettiques. Il a été conçu pour les moyennes et grandes entreprises et peut également servir aux formateurs et autres professionnels qui collaborent avec les entreprises à la gestion des lésions et aux programmes de retour au travail.


* Ce lien mène à un site dont le contenu est seulement disponible en anglais.