Maladies professionnelles et dangers pour la santé au travail

Une maladie professionnelle est un problème de santé causé par l’exposition à un danger pour la santé au travail. Votre lieu de travail devrait être sain tant pour le corps que pour l’esprit. Vous pouvez contribuer au maintien d’un lieu de travail sain et de votre propre santé en prenant connaissance des dangers qui y sont présents.

Voici quelques dangers pour la santé présents au travail, qui peuvent être la cause de maladies professionnelles :

  • la poussière, les gaz ou les vapeurs;
  • le bruit;
  • les substances toxiques (les poisons);
  • les vibrations;
  • les radiations;
  • les microbes ou les virus infectieux;
  • les températures trop chaudes ou trop froides;
  • la pression de l’air anormalement basse ou élevée.

Prévention des dangers pour la santé au travail

Voici quelques mesures préventives pour éviter les dangers au travail :

  • Identifiez les matières et les produits chimiques utilisés au travail.
  • Apprenez comment travailler de manière sécuritaire avec les matières et l’équipement utilisés. Votre supérieur est tenu de vous fournir ces renseignements et une formation appropriée. Vous pouvez également communiquer avec votre comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou votre délégué.
  • Utilisez l’équipement de protection fourni par votre employeur. Assurez-vous de l’employer correctement. Posez des questions!
  • Faites preuve de vigilance concernant les symptômes et les changements dans l’état de santé.
  • Indiquez à votre médecin à quel endroit vous travaillez, décrivez-lui le travail que vous accomplissez et signalez-lui les substances avec lesquelles vous êtes en contact au travail.

Déclaration d’un incident d’exposition

Un incident d’exposition est une exposition imprévue à une matière chimique, physique ou biologique dangereuse résultant d’un déversement, d’une fuite, d’une explosion ou d’un contact physique direct.
Les dangers pour la santé présents au travail peuvent déclencher dans l’organisme les trois types de réactions suivantes :

  • Les réactions immédiates ou aiguës, comme la nausée ou l’essoufflement, peuvent être causées par un seul événement, tel qu’un déversement accidentel de produits chimiques. Normalement, les réactions de ce type ne sont pas permanentes.
  • Les réactions progressives, comme l’asthme ou les dermatites (réactions cutanées), peuvent s’aggraver lorsque l’exposition se prolonge durant des jours, des semaines ou des mois. Ces réactions ont tendance à durer longtemps.
  • Les réactions tardives ou les maladies qui prennent beaucoup de temps à se développer, comme le cancer du poumon ou la déficience auditive, peuvent être causées par une activité professionnelle ou par une exposition prolongée à une substance. Ces réactions peuvent survenir longtemps après l’exposition.

Programme de déclaration d’incident d’exposition (PDIE)

Le Programme de déclaration d’incident d’exposition (PDIE) est un programme facultatif destiné aux entreprises et aux employés. Il vous aide en cas d’incident d’exposition. Le PDIE vous permet de nous informer au sujet des incidents d’exposition au travail. Grâce au programme, nous serons en mesure de traiter votre demande plus rapidement si vous tombez malade dans l’avenir.

Pour plus d’information, lisez le dépliant sur le Programme de déclaration d’incident d’exposition (PDF).

Si vous souhaitez déclarer un incident, composez le 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou le 1-800-387-0750, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h. Vous devez aussi télécharger le Formulaire d’incident d’exposition (employeur) (PDF).

Programme de déclaration d’incident d’exposition dans la construction (PDIEC)

Nous avons noué un partenariat avec l’Association ontarienne de la sécurité dans la construction (AOSC) pour élaborer le Programme de déclaration d’incident d’exposition dans la construction (PDIEC). Il s’agit d’un programme de déclaration d’incident sectoriel qui permet aux personnes travaillant dans le secteur de la construction de déclarer volontairement les expositions imprévues à des substances ou des maladies.

Pour plus d’information, lisez le dépliant sur le Programme de déclaration d’incident d’exposition dans la construction (PDF).

Si vous souhaitez déclarer un incident, composez le 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou le 1-800-387-0750, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h. Vous pouvez aussi télécharger le Formulaire d’incident d’exposition (travailleur) - PDIEC (PDF).