Soumettre une demande de prestations pour perte auditive due au bruit

Si votre perte auditive est reliée au travail, vous pouvez présenter une demande de prestations à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Si votre demande pour perte auditive due au bruit est acceptée, nous vous aiderons à obtenir les services et l’équipement dont vous aurez besoin pour améliorer votre qualité de vie.

Foire aux questions

Je crois être atteint d’une perte auditive reliée au travail, que dois-je faire?

Si vous croyez être atteint d’une perte auditive due au bruit, vous devriez consulter un audiologiste. Les audiologistes sont des professionnels de l’ouïe qui peuvent effectuer des tests pour vérifier votre ouïe. Discutez de votre ouïe avec votre médecin et demandez à consulter un audiologiste.

Si vous avez subi un examen audiométrique ou que vous avez reçu un diagnostic de perte auditive que vous attribuez à votre travail dans un ou plusieurs lieux de travail bruyants en Ontario, vous devriez présenter une demande de prestations pour perte auditive due au bruit.

Que dois-je faire pour présenter une demande pour perte auditive due au bruit?

Vous pouvez soumettre en ligne votre propre demande de prestations pour perte auditive due au bruit et reliée au travail. Ce formulaire en ligne explique tous les documents dont vous aurez besoin pour soumettre votre demande. Vous avez jusqu’à 30 jours pour le remplir. 

Si vous ne soumettez pas votre propre demande de prestations, vous pouvez également présenter une demande en vous adressant à :

  • votre employeur;
  • votre médecin;
  • votre audiologiste;
  • les cliniques d’audiologie;
  • votre syndicat;
  • un représentant de votre choix.

Si votre employeur présente la demande en votre nom, il peut télécharger le Rapport du travailleur (déficience auditive due au bruit en milieu de travail) (PDF), puis l’envoyer par la poste ou par télécopieur. Il peut aussi composer le 416-344-1000 ou le numéro sans frais 1-800-387-0750 (ATS : 1-800-387-0050), du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 00.

Que se passe-t-il lorsque vous recevez ma demande pour perte auditive due au bruit?

Nous avons une équipe spécialement formée, laquelle est composée d’agents d’indemnisation pour perte auditive due au bruit, d’audiologistes et d’hygiénistes du travail qui possèdent l’expérience nécessaire en matière de perte auditive due au bruit. Notre priorité est de vous fournir le meilleur service possible.

Lorsque nous recevrons les renseignements concernant votre demande, nous vous assignerons un numéro de dossier et un agent d’indemnisation pour perte auditive due au bruit. Votre agent d’indemnisation pour perte auditive due au bruit communiquera avec vous pour obtenir tout autre renseignement dont il pourrait avoir besoin pour rendre une décision au sujet de votre demande de prestations. Nous examinerons ensuite les renseignements que vous, votre ou vos employeurs et votre fournisseur de soins de santé nous aurez fournis pour déterminer si vous avez droit à des prestations de la WSIB. Vous pourrez également utiliser nos services en ligne pour consulter les nouvelles importantes à propos de la demande et nous envoyer des messages.

Quels renseignements dois-je fournir pour ma demande de prestations pour perte auditive due au bruit?

Vous devez nous fournir des renseignements sur l’exposition au bruit dans votre ou vos lieux de travail ainsi que sur votre diagnostic de perte auditive due au bruit.

Nous travaillerons avec vous, votre employeur et votre fournisseur de soins de santé pour recueillir tous les renseignements nécessaires pour rendre une décision dans le cadre de votre dossier. Si vous le pouvez, il est utile :

  • de décrire vos symptômes et d’indiquer le moment où vous vous êtes aperçu que vous aviez des troubles auditifs;
  • de fournir des renseignements détaillés sur vos emplois et vos employeurs précédents, y compris la date de début et de fin de vos emplois, la durée de ceux-ci et le genre de tâches que vous deviez effectuer. Nous pourrions également vous demander des documents confirmant vos antécédents professionnels, surtout si votre employeur a cessé ses activités;
  • de fournir le nom et l’adresse de tous les médecins, audiologistes ou audioprothésistes que vous avez consultés pour cette perte auditive ainsi que les dates de toutes vos visites.

Que dois-je faire si j’ai du mal à vous entendre au téléphone?

Nous savons que, si vous êtes atteint d’une perte auditive importante, parler au téléphone n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Nous pouvons vous offrir d’autres choix pour que la communication soit plus facile. Par exemple, vous pouvez :

  • utiliser nos services en ligne pour consulter les nouvelles importantes à propos de la demande et nous envoyer des messages;
  • demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider à communiquer au téléphone;
  • utiliser notre site Web pour téléverser des lettres ou d’autres documents (une fois que vous avez un numéro de dossier);
  • nous envoyer des renseignements écrits par la poste ou par télécopieur; ou
  • utiliser les services de communication offerts par la Société canadienne de l’ouïe pour les personnes atteintes d’une perte auditive.

Que se passe-t-il si je n’ai pas tous les renseignements?

Si vous soumettez votre propre demande, le formulaire en ligne vous permet de savoir exactement quels sont les documents dont vous aurez besoin pour présenter votre demande. Le formulaire explique également tous les documents dont vous aurez besoin pour soumettre votre demande. Vous avez jusqu’à 30 jours pour le remplir.

Si vous n’avez pas tous les documents nécessaires pour votre demande, mais que vous voulez quand même la soumettre, veuillez télécharger et remplir le Rapport du travailleur - Déficience auditive due au bruit en milieu de travail, puis soumettez-le en ligne

Pourrai-je consulter ma demande pour perte auditive due au bruit au moyen des services en ligne?

Oui. Une fois que vous avez rempli votre demande, qu’elle a été enregistrée et que vous avez un numéro de demande et un numéro d’identification personnel, vous pouvez créer un compte et ajouter votre demande pour voir les dernières nouvelles à propos de celle-ci. Vous pouvez également nous envoyer des messages si vous avez des questions.

J’ai oublié de joindre un document à ma demande. Comment puis-je vous l’envoyer?

Si vous avez un numéro de dossier, vous pouvez soumettre le document sur notre site Web ou dans votre compte des services en ligne.
 

Combien de temps faudra-t-il pour recevoir une réponse à l’égard de ma demande pour perte auditive due au bruit?

Comme chaque demande de prestations est unique, le temps nécessaire pour rendre une décision peut varier. Nous voulons vous offrir le meilleur service possible, et nous ferons de notre mieux pour rendre une décision rapidement. Nous vous fournirons toujours une explication de la façon dont nous sommes arrivés à une décision.

Si ma demande est acceptée, à quelles prestations aurai-je droit?

Nous voulons que les gens reçoivent des soins de santé de qualité et l’équipement adéquat pour les aider à améliorer leur qualité de vie à la suite de leur perte auditive.

Dans le cadre d’une demande pour perte auditive due au bruit acceptée, vous pourriez obtenir les prestations suivantes :

Que se passe-t-il si je m’oppose à une décision rendue dans le cadre de ma demande de prestations?

Si nous rendons une décision à laquelle vous vous opposez, vous devriez d’abord en discuter avec l’agent d’indemnisation pour perte auditive due au bruit qui a rendu la décision. Vous pouvez également en apprendre davantage sur notre processus de contestation.

Comment puis-je prévenir une perte auditive due au bruit?

La perte auditive due au bruit est l’une des maladies professionnelles les plus courantes et l’une des plus faciles à prévenir. Apprenez-en plus sur les dangers des bruits en milieu de travail et les ressources de santé et sécurité pour les lieux de travail de l’Ontario.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur la perte auditive?

Certains organismes offrent des renseignements, des programmes, des services et des ressources sur la perte auditive, par exemple :

Quelle est la différence entre une perte auditive due au bruit et une perte d’acuité auditive attribuable à un traumatisme?

La perte auditive due au bruit est graduelle et peut se développer sur une période de plusieurs années. Si votre perte auditive est causée par une exposition soudaine à des bruits, à une lésion corporelle ou à des produits chimiques au travail, il s’agit d’une perte d’acuité auditive attribuable à un traumatisme. 

Voici un exemple de perte d’acuité auditive attribuable à un traumatisme : une perte d’audition soudaine causée par un traumatisme crânien ou une commotion après une chute au travail.

L’aggravation progressive de votre ouïe sur une longue période, généralement des années, en raison d’une exposition prolongée à des machines ou des outils bruyants au travail est un exemple de perte auditive due au bruit.

Vous pouvez présenter une demande de prestations pour perte d’acuité auditive attribuable à un traumatisme en remplissant et en sauvegardant

puis en le soumettant en ligne.

À qui puis-je m’adresser concernant ma demande de prestations?

Pour toute question, vous pouvez nous appeler au 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou au 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 17 h 00.