Soumettre une demande de prestations pour perte auditive due au bruit

La perte auditive due au bruit en milieu de travail peut se produire lorsqu’une personne est exposée de manière prolongée à des niveaux de bruit dangereux au travail.

Si votre perte auditive est reliée au travail, vous pouvez présenter une demande de prestations à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Si votre demande pour perte auditive due au bruit est acceptée, nous vous aiderons à obtenir les services et l’équipement dont vous aurez besoin pour améliorer votre qualité de vie.

Foire aux questions

Je crois être atteint d’une perte auditive reliée au travail, que dois-je faire?

Si vous croyez être atteint d’une perte auditive due au bruit, vous devriez consulter un audiologiste. Les audiologistes sont des professionnels de l’ouïe qui peuvent effectuer des tests pour vérifier votre ouïe. Discutez de votre ouïe avec votre médecin et demandez à consulter un audiologiste.

Si vous avez subi un examen audiométrique ou que vous avez reçu un diagnostic de perte auditive que vous attribuez à votre travail dans un ou plusieurs lieux de travail bruyants en Ontario, vous devriez présenter une demande de prestations pour perte auditive due au bruit.

Que dois-je faire pour présenter une demande pour perte auditive due au bruit?

Vous pouvez présenter une demande de prestations en vous adressant à : 

  • votre employeur;
  • votre médecin;
  • votre audiologiste;
  • votre audioprothésiste;
  • votre syndicat;
  • un représentant de votre choix;
  • ou vous pouvez présenter votre propre demande.

Pour présenter votre propre demande, téléchargez le Rapport du travailleur (déficience auditive due au bruit en milieu de travail) (PDF) puis envoyez-le par la poste ou par télécopieur, ou encore composez le 416 344 1000 ou le numéro sans frais 1 800 387 0750 (ATS : 1 800 387 0050), du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 00.

Vous aurez besoin de votre adresse actuelle, de votre date de naissance, de votre numéro d’assurance sociale (NAS), de la date de vos examens audiométriques (le cas échéant), du nom de votre praticien de la santé ou de la clinique ainsi que de son adresse et de son numéro de téléphone (le cas échéant).

Que se passe-t-il lorsque vous recevez ma demande pour perte auditive due au bruit?

Nous avons une équipe spécialement formée, laquelle est composée d’agents d’indemnisation pour perte auditive due au bruit, d’audiologistes et d’hygiénistes du travail qui possèdent l’expérience nécessaire en matière de perte auditive due au bruit. Notre priorité est de vous fournir le meilleur service possible.

Lorsque nous recevrons les renseignements concernant votre demande, nous vous assignerons un numéro de dossier et un agent d’indemnisation pour perte auditive due au bruit. Votre agent d’indemnisation pour perte auditive due au bruit communiquera avec vous pour vous fournir un numéro de dossier et obtenir tout autre renseignement dont il pourrait avoir besoin pour rendre une décision au sujet de votre demande de prestations. Nous examinerons ensuite les renseignements que vous, votre ou vos employeurs et votre fournisseur de soins de santé nous aurez fournis pour déterminer si vous avez droit à des prestations de la WSIB.

Que dois-je faire si j’ai du mal à vous entendre au téléphone?

Nous savons que, si vous êtes atteint d’une perte auditive importante, parler au téléphone n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Nous pouvons vous offrir d’autres choix pour que la communication soit plus facile. Par exemple, vous pouvez :

  • demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider à communiquer au téléphone;
  • envoyer des renseignements écrits par la poste ou par télécopieur;
  • nous rencontrer une personne à un bureau de la WSIB; ou
  • utiliser les services de communication offerts par la Société canadienne de l’ouïe pour les personnes atteintes d’une perte auditive.

Quels renseignements dois-je fournir pour ma demande de prestations pour perte auditive due au bruit?

Vous devez nous fournir des renseignements sur l’exposition au bruit dans votre ou vos lieux de travail ainsi que sur votre diagnostic de perte auditive due au bruit.

Nous travaillerons avec vous, votre employeur et votre fournisseur de soins de santé pour recueillir tous les renseignements nécessaires pour rendre une décision dans le cadre de votre dossier. Si vous le pouvez, il est utile :

  • de décrire vos symptômes et d’indiquer le moment où vous vous êtes aperçu que vous aviez des troubles auditifs;
  • de fournir des renseignements détaillés sur vos emplois et vos employeurs précédents, y compris la date de début et de fin de vos emplois, la durée de ceux-ci et le genre de tâches que vous deviez effectuer. Nous pourrions également vous demander des documents confirmant vos antécédents professionnels, surtout si votre employeur a cessé ses activités;
  • de fournir le nom et l’adresse de tous les médecins, audiologistes ou audioprothésistes que vous avez consultés pour cette perte auditive ainsi que les dates de toutes vos visites.

Combien de temps faudra-t-il pour recevoir une réponse à l’égard de ma demande pour perte auditive due au bruit?

Comme chaque demande de prestations est unique, le temps nécessaire pour rendre une décision peut varier. Nous voulons vous offrir le meilleur service possible, et nous ferons de notre mieux pour rendre une décision rapidement. Nous vous fournirons toujours une explication de la façon dont nous sommes arrivés à une décision.

Si ma demande est acceptée, à quelles prestations aurai-je droit?

Nous voulons que les gens reçoivent des soins de santé de qualité et l’équipement adéquat pour les aider à améliorer leur qualité de vie à la suite de leur perte auditive. Dans le cadre d’une demande pour perte auditive due au bruit acceptée, vous pourriez obtenir les prestations suivantes :

Que se passe-t-il si je m’oppose à une décision rendue dans le cadre de ma demande de prestations?

Si nous rendons une décision à laquelle vous vous opposez, vous devriez d’abord en discuter avec l’agent d’indemnisation pour perte auditive due au bruit qui a rendu la décision. Vous pouvez également visiter notre page sur les contestations pour en apprendre plus sur notre processus de contestation.

Quelle est la différence entre une perte auditive due au bruit et une perte d’acuité auditive attribuable à un traumatisme?

La perte auditive due au bruit est différente de la perte d’acuité auditive attribuable à un traumatisme. Si votre perte auditive est causée par une exposition soudaine à des bruits, à une lésion corporelle ou à des produits chimiques au travail, vous pouvez obtenir plus de renseignements en composant le 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou le 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 00. Pour en apprendre davantage sur ce type de perte auditive, reportez-vous à la politique de la WSIB suivante :  15-04-01, Perte d’acuité auditive attribuable à un traumatisme.

À qui puis-je m’adresser concernant ma demande de prestations?

Pour toute question, vous pouvez nous appeler au 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou au 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 17 h 00.

Politiques

La perte auditive due au bruit est considérée comme une maladie professionnelle aux termes du paragraphe 2 (1) et de l’article 15 de la Loi sur la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (LSPAAT).

En rendant des décisions concernant les demandes de prestations pour perte auditive due au bruit, nous nous fondons sur les politiques suivantes :

Avez-vous des questions?

Pour plus de renseignements, appelez-nous au 416-344-1000 (ATS : 1-800-387-0050) ou au 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 17 h 00.