Les lieux de travail de l’Ontario sont-ils sécuritaires et le deviennent-ils davantage?
Note de 2020
-4,2 %
Il s’agit d’une mesure unique et simple. Notre indice de santé et de sécurité combine de multiples indicateurs de rendement en santé et sécurité en une seule mesure fondée sur les preuves. Cette mesure ou note permet de mieux sensibiliser le public et d’aider les partenaires du système à concentrer leurs efforts et ressources de santé et de sécurité.
Les gens se sentent habilités au travail et le nombre moins élevé de demandes pour lésions graves a eu l’effet positif le plus important sur l’indice. Le temps qu’il faut à certaines personnes pour retourner travailler et le total des lésions ont eu un effet négatif sur les notes de toutes les industries.
Cinq meilleures notes des secteurs d’industrie en 2020
Soins de santé et assistance sociale
Forces : Prévention et culture
Mettre l’accent sur : Les lésions, surtout les lésions grave
Un mauvais rendement dans l’exécution des lois et sur le plan des lésions, en particulier des lésions graves, a fait passer les soins de santé et l’assistance sociale d’une note positive en 2019 à une note négative en 2020.
Construction
Forces : Prévention et culture
Mettre l’accent sur : l’exécution des lois ainsi que les plaintes et refus de travailleurs/p>
La construction est la seule industrie à avoir des résultats positifs en matière de lésions graves en 2020. L’exécution des lois a été négative pour une deuxième année, mais cette année, elle a été rejointe par l’habilitation - le faible nombre de condamnations et de plaintes de travailleurs explique une moindre note dans la construction. La prévention reste le domaine le plus solide en 2020 en raison du nombre d’inspections.
Transport et entreposage
Forces : Prévention
Mettre l’accent sur : l’exécution des lois et l’habilitation
Un faible rendement en exécution des lois et en habilitation a de nouveau entraîné une note négative pour ce secteur. Bien qu’elle ait été la seule industrie a obtenir des résultats positifs pour les lésions et la prévention, un déclin des activités de leadership et sur le plan de la culture a gardé la note négative.
Fabrication
Forces : Exécution des lois et habilitatio
Mettre l’accent sur : les lésions, surtout les lésions grave
La fabrication a eu des résultats positifs en matière de culture grâce à l’amélioration des activités de leadership et des notes de culture d’entreprise. Comme dans le cas du commerce de détail, de bonnes notes en habilitation s’expliquent surtout par les refus de travailler. La plus grande diminution est attribuable aux lésions, en raison d’un nombre élevé de lésions graves.
Commerce de détail
Forces : Habilitation
Mettre l’accent sur : es lésions, surtout les lésions graves
Un mauvais rendement sur le plan des lésions a gardé la note négative pour ce secteur en 2020. Le nombre de lésions graves était beaucoup plus élevé, mais on a aussi constaté une augmentation du nombre total de lésions et un faible soutien au retour au travail. L’habilitation a été positive, en raison du grand nombre de refus de travailler et d’une meilleure implication en SST, tandis que la culture s’est améliorée un peu en raison des activités de leadership (après deux années de mauvais rendement).
Mesurer la santé et la sécurité
Plutôt que de mesurer la santé et la sécurité d’un lieu de travail en particulier, l’indice les mesure pour tout l’Ontario.
Pour mesurer la santé et la sécurité globales, nous examinons cinq composantes :
La prévention - ce qui est fait pour prévenir les lésions et les maladies reliées au travail, comme éviter les risques inutiles et suivre les règles de santé et de sécurité;
L’habilitation des travailleurs - comment les gens participent au maintien de lieux de travail sains et sécuritaires;
La culture d’entreprise - ce que les employés pensent de la priorité accordée à la santé et à la sécurité dans leur lieu de travail;
L’exécution des lois - les amendes, ordonnances et condamnations liées aux mauvaises pratiques de santé et de sécurité;
Les lésions - les lésions qui se sont produites, leur fréquence et leur gravité (y compris les décès), et combien de temps il faut aux gens pour retourner au
Comment l’indice est calculé
Les composantes font l’objet d’une note fondée sur les données de santé et de sécurité au travail de presque chaque secteur de l’économie ontarienne. Elles sont pondérées par rapport aux autres composantes, et les cinq notes sont additionnées pour en arriver à un indice unique.
L’indice, qui est mis à jour chaque année, permet de suivre l’évolution de la santé et de la sécurité globales des lieux de travail de l’Ontario.
Nous avons lancé l’indice en 2017 en tenant compte de pondérations fondées sur les données qui avaient été collectées. L’année 2018 a été la première où nous avons publié une note, en utilisant 2017 comme année de référence et recalculant la pondération selon les meilleures pratiques. En 2019, nous publions l’indice pour la deuxième fois.
Pour des précisions sur la méthodologie et les raisons sous-jacentes de l’indice, veuillez lire le document d’information technique (PDF, en anglais seulement).
Ressources
- Vous trouverez de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité des entreprises ontariennes.
- Les entreprises peuvent accéder à leurs propres statistiques sur la santé et la sécurité en se connectant à nos services en ligne.
- Le programme Excellence en santé et sécurité de la WSIB vous aide à rendre votre lieu de travail plus sécuritaire tout en obtenant des rabais sur vos primes de la WSIB. Commencez le processus d’inscription au programme dès aujourd’hui.