Programs

When someone experiences a workplace injury or illness, we’re here to help them access the health care they need to recover and return to work. We take an integrated approach to health care that includes community and hospital based assessment and treatment programs where people can get health care services for specific types of injuries.

Our health care programs are:

Community programs 

Community mental health program
The community mental health program gives injured and ill people timely access to psychological assessment and evidence-based, outcome-focused treatment services.  The WSIB and the Ontario Psychological Association collaborated in developing this program.
The program provides a structured approach for service delivery in several phases, including intake/pre-authorization, assessment and treatment blocks, with corresponding reporting requirements, and with set reporting templates and blocked fee payments.

Programs of care and Episode of care

Programs of care are five stand alone evidence based health care programs that are available for most common musculosketal injuries and specific illnesses, such as mTBI and noise induced hearing loss.

The Episode of care for non-surgical fractures is a program for  that supports the first course of rehabilitation for people with non-surgical fractures.

Hospital-based programs

Occupational health assessment program

The Occupational health assessment program creates a clear and effective continuum of care for people with work injury and improves integration across all WSIB programs and services. It creates occupational health hubs across the province, providing assessment and  case consult services for people with workplace injuries and illnesses, building on our existing partnerships with public hospitals across the province.

Specialty programs

Our specialty programs provide fast access to expert specialists for people with work-related injuries or illnesses. These programs specialize in recovery and achieving a healthy and safe return to work by providing assessment and treatment of more complex injuries and illnesses, delivered through hospital partnerships.

Additional programs

Drug benefit program

Our drug benefit program pays the full cost for medication prescribed by physicians for work-related injury or illness. Through this program, we provide medications to treat workplace-related conditions and also provide formulary drug listing decisions and a drug benefit formulary search tool.

Serious injury program

The serious injury program supports people with who have been injured at work and who have a serious injury or permanent disability.  Through this program, people with serious injury will receive specialized treatment, equipment and services to improve their quality of life.

Programmes

Lorsqu’une personne subit une lésion au travail ou contracte une maladie professionnelle, nous sommes là pour l’aider à accéder aux soins de santé nécessaires à son rétablissement et à son retour au travail. Notre approche en matière de soins de santé est intégrée et comprend des programmes de traitement et d’évaluation communautaires ou hospitaliers dans le cadre desquels les gens peuvent obtenir des services de soins de santé pour certains types de lésions.

Voici nos programmes de soins de santé :

Programmes communautaires 

Programme de santé mentale communautaire

Le Programme de santé mentale communautaire vise à donner aux personnes blessées ou malades un accès à une évaluation psychologique ainsi qu’à des services thérapeutiques axés sur les preuves et sur les résultats. Sa conception est le fruit d’une collaboration entre la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et l’Association de psychologie de l’Ontario.
Le programme prévoit une approche structurée pour fournir les services en plusieurs phases, notamment l’admission/autorisation préalable, l’évaluation et les blocs de traitement, qui s’accompagnent des exigences de déclaration correspondantes, de modèles de rapports préétablis et du paiement de blocs d’honoraires.

Programmes de soins et épisode de soins

Les programmes de soins sont cinq programmes de soins de santé autonomes fondés sur les preuves et disponibles pour les lésions musculo-squelettiques les plus courantes ainsi que pour certaines maladies, notamment les lésions cérébrales traumatiques légères ou la perte auditive due au bruit.

L’épisode de soins pour fracture sans intervention chirurgicale est un programme qui fournit le premier mode de réadaptation pour les personnes ayant subi des fractures qui n’exigent pas d’intervention chirurgicale.

Programmes hospitaliers

Programme d’évaluation de santé professionnelle

Le Programme d’évaluation de santé professionnelle établit un continuum de soins clair et efficace pour les personnes ayant subi des lésions reliées au travail et améliore l’intégration de tous les programmes et services de la WSIB. Il crée des centres de santé professionnelle dans toute la province, fournit des services d’évaluation et d’étude de cas aux personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles et tire parti de nos partenariats avec les hôpitaux publics de la province.

Programmes de services spécialisés

Nos programmes spécialisés permettent aux personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles d’accéder rapidement à des spécialistes. Ces programmes sont spécialisés dans le rétablissement et dans la réalisation d’un retour au travail sain et sécuritaire en offrant, par l’entremise de nos hôpitaux partenaires, une évaluation et un traitement aux personnes atteintes de lésions ou de maladies plus complexes.

Autre programme

Programme de prestations-médicaments

Notre Programme de prestations-médicaments paie le coût total des médicaments prescrits par les médecins pour les lésions ou maladies professionnelles. Dans le cadre de ce programme, nous fournissons des médicaments pour traiter des troubles liés au travail, rendons des décisions concernant l’inscription dans une liste de médicaments remboursés et fournissons un outil de recherche de médicaments assurés.

Programme des lésions graves

Le Programme des lésions graves aide les personnes qui ont subi une lésion grave au travail ou qui sont atteintes d’une invalidité permanente. Dans le cadre de ce programme, une personne atteinte d’une lésion grave bénéficie d’un traitement, d’un équipement et de services spécialisés afin d’améliorer sa qualité de vie.