Programmes

Lorsqu’une personne subit une lésion au travail ou contracte une maladie professionnelle, nous sommes là pour l’aider à accéder aux soins de santé nécessaires à son rétablissement et à son retour au travail. Notre approche en matière de soins de santé est intégrée et comprend des programmes de traitement et d’évaluation communautaires ou hospitaliers dans le cadre desquels les gens peuvent obtenir des services de soins de santé pour certains types de lésions.

Voici nos programmes de soins de santé :

Programmes communautaires 

Programme de santé mentale communautaire

Le Programme de santé mentale communautaire vise à donner aux personnes blessées ou malades un accès à une évaluation psychologique ainsi qu’à des services thérapeutiques axés sur les preuves et sur les résultats. Sa conception est le fruit d’une collaboration entre la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et l’Association de psychologie de l’Ontario.
Le programme prévoit une approche structurée pour fournir les services en plusieurs phases, notamment l’admission/autorisation préalable, l’évaluation et les blocs de traitement, qui s’accompagnent des exigences de déclaration correspondantes, de modèles de rapports préétablis et du paiement de blocs d’honoraires.

Programmes de soins et épisode de soins

Les programmes de soins sont cinq programmes de soins de santé autonomes fondés sur les preuves et disponibles pour les lésions musculo-squelettiques les plus courantes ainsi que pour certaines maladies, notamment les lésions cérébrales traumatiques légères ou la perte auditive due au bruit.

L’épisode de soins pour fracture sans intervention chirurgicale est un programme qui fournit le premier mode de réadaptation pour les personnes ayant subi des fractures qui n’exigent pas d’intervention chirurgicale.

Programmes hospitaliers

Programme d’évaluation de santé professionnelle

Le Programme d’évaluation de santé professionnelle établit un continuum de soins clair et efficace pour les personnes ayant subi des lésions reliées au travail et améliore l’intégration de tous les programmes et services de la WSIB. Il crée des centres de santé professionnelle dans toute la province, fournit des services d’évaluation et d’étude de cas aux personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles et tire parti de nos partenariats avec les hôpitaux publics de la province.

Programmes de services spécialisés

Nos programmes spécialisés permettent aux personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles d’accéder rapidement à des spécialistes. Ces programmes sont spécialisés dans le rétablissement et dans la réalisation d’un retour au travail sain et sécuritaire en offrant, par l’entremise de nos hôpitaux partenaires, une évaluation et un traitement aux personnes atteintes de lésions ou de maladies plus complexes.

Autre programme

Programme de prestations-médicaments

Notre Programme de prestations-médicaments paie le coût total des médicaments prescrits par les médecins pour les lésions ou maladies professionnelles. Dans le cadre de ce programme, nous fournissons des médicaments pour traiter des troubles liés au travail, rendons des décisions concernant l’inscription dans une liste de médicaments remboursés et fournissons un outil de recherche de médicaments assurés.

Programme des lésions graves

Le Programme des lésions graves aide les personnes qui ont subi une lésion grave au travail ou qui sont atteintes d’une invalidité permanente. Dans le cadre de ce programme, une personne atteinte d’une lésion grave bénéficie d’un traitement, d’un équipement et de services spécialisés afin d’améliorer sa qualité de vie.