Nouvelles entreprises : ce que vous devez savoir

Bienvenue à la WSIB

Maintenant que vous avez inscrit votre entreprise à la WSIB, vous devez savoir un certain nombre de choses pour commencer :

Voici ce que vous devez savoir pour maintenir votre compte à jour

Primes et paiement

Vos taux de prime sont fondés sur le profil de risque collectif de toutes les entreprises de votre catégorie et le risque de votre entreprise par rapport à celui des autres entreprises de votre catégorie.

Payer les primes est un processus en deux étapes :

Image 2: Calculator icon

1. Déclarez vos primes

Utilisez notre service  service en ligne de déclaration de primes pour calculer et déclarer avec exactitude votre masse salariale. 
Même si votre masse salariale est de zéro, vous devez la déclarer. Renseignez-vous sur le calcul des paiements de prime.

Image 3: Pay premiums

2. Payez vos primes

Utilisez notre  service en ligne  pour payer par carte de crédit (Visa ou MasterCard), Interac en ligne (débit), débit MasterCard ou Visa, ou bien payez en ligne par l’entremise de votre établissement financier. Renseignez-vous sur la fréquence de déclaration et de paiement.

Obtenez des précisions sur les primes et le paiement. 

Faites le suivi de vos transactions

Notre service en ligne des relevés de compte et de demande vous permet d’accéder aux derniers renseignements précis sur les opérations de votre compte à la WSIB. Vous pouvez consulter et télécharger vos relevés, y compris des archives remontant à 18 mois.

Certificats de décharge

Le certificat de décharge est un numéro unique émis par la WSIB qui atteste qu’une entreprise, un entrepreneur ou un sous-traitant est inscrit à la WSIB et que son compte est en règle, c’est-à-dire que la déclaration et le paiement des primes sont à jour. Vous pouvez obtenir et gérer vos certificats de décharge en ligne. La plupart des employeurs nouvellement inscrits qui ont besoin d’un certificat de décharge au moment de l’inscription devront faire un paiement anticipé de 250 $. Ce paiement est crédité à votre compte de la WSIB et sera appliqué à vos primes futures.

Utilisez notre service en ligne de certificats de décharge pour gérer vos certificats de décharge.

 

En cas de lésion ou de maladie reliée au travail

Chaque jour, les gens travaillent en toute sécurité dans les bureaux, les chantiers de construction, les usines, les entrepôts et les fermes de l’Ontario. Cependant, si un accident du travail survient au travail, nous sommes là pour aider.

En tant qu’entreprise ontarienne, vous devez payer votre employé pour la journée complète où l’incident s’est produit et soumettre un Avis de lésion ou de maladie (employeur)(formulaire 7) en ligne dans les trois jours après avoir été avisée de la lésion ou de la maladie, si votre employé :

  • a besoin d’autres soins que les premiers soins;
  • s’absente du travail;
  • touche un salaire inférieur à son salaire habituel; ou
  • effectue un travail modifié pendant plus de sept jours.

Si un accident du travail mortel ou catastrophique se produit, appelez-nous au 1-800-387-0750. Voir la page Déclarer une lésion ou maladie pour en savoir plus et utiliser l’outil d’autoévaluation pour :

  • comprendre vos rôles et vos responsabilités quand une lésion ou une maladie professionnelle survient;
  • évaluer si vous respectez les exigences prévues par la loi; et
  • trouver tout problème dans votre processus de déclaration de lésion ou de maladie, et le régler.

Tenez-nous au courant

Il est important que vous nous informiez dans les 10 jours civils de tout changement dans votre entreprise.

Cela comprend les changements suivants :

  • changement de droit de propriété;
  • changement de votre raison sociale ou de votre appellation commerciale;
  • changement d’adresse ou de numéro de téléphone;
  • changement au genre de travail effectué dans votre entreprise;
  • si vous cessez d’employer tous vos employés ou que votre entreprise ferme.

Renseignez-vous sur les types d’entreprises et changements au droit de propriété.

Liens utiles :

  • Assurer la sécurité et la santé de votre équipe au travail, c’est bon pour les affaires. Notre nouveau programme Excellence en santé et sécurité regroupe les qualités de nos programmes d’encouragement précédents pour fournir une feuille de route bien définie visant à améliorer la sécurité de votre lieu de travail. Aider les petites entreprises à instaurer une culture de santé et sécurité est notre priorité. Visitez la page sur les services aux petites entreprises pour découvrir les outils offerts pour soutenir votre petite entreprise.

Une bonne santé mentale est essentielle pour bâtir des lieux de travail sains et productifs en Ontario. Obtenez d’autres renseignements sur le stress chronique et apprenez comment prévenir le stress chronique relié au travail.

  • Analysez vos taux et les coûts des demandes passées en utilisant l’outil Boussole. Ouvrez une session pour consulter les renseignements >qui peuvent vous aider à prendre des décisions à l’égard des stratégies de santé et sécurité et de retour au travail.