Nouvelles entreprises : ce que vous devez savoir

L’information de cette vidéo est disponible sous forme de transcription et de description visuelle.

Bienvenue à la WSIB

Nous vous remercions d’avoir inscrit votre entreprise auprès de la WSIB!

La façon la plus rapide et la plus facile de gérer votre nouveau compte à la WSIB est de le faire par l’entremise de nos services en ligne, que vous pouvez utiliser pour :

  • consulter vos demandes;
  • déclarer et payer vos primes (votre entreprise est automatiquement inscrite aux courriels vous rappelant qu’il est temps de déclarer et de payer vos primes en tant qu’entreprise nouvellement inscrite);
  • consulter vos relevés;
  • trouver ou obtenir un certificat de décharge;
  • suivre la situation d’une contestation;
  • déclarer une lésion ou une maladie;
  • analyser vos taux et coûts des demandes passées et consulter votre rapport sommaire sur les lésions professionnelles;
  • accéder aux programmes de santé et de sécurité.

Renseignez-vous sur nos services et sur vos responsabilités.

Maintenir votre compte à jour

Primes et paiement

Vos taux de prime sont fondés sur le profil de risque collectif de toutes les entreprises de votre catégorie et le risque de votre entreprise par rapport à celui des autres entreprises de votre catégorie.

Payer les primes est un processus en deux étapes :

1. Déclarez les données de votre masse salariale

Utilisez nos services en ligne pour calculer et déclarer avec exactitude les données de votre masse salariale, c’est-à-dire vos gains assurables. Même si votre masse salariale est de zéro, vous devez la déclarer. Renseignez-vous sur le calcul des paiements de prime.

2. Payez vos primes

Utilisez nos services en ligne pour payer votre prime par carte de crédit (Visa ou Mastercard), Interac en ligne (débit), ou encore débit Mastercard ou Visa. Vous pouvez aussi payer en ligne par l’entremise de votreétablissement financier ou de Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Renseignez-vous sur la façon de déclarer vos gains assurables et de payer vos primes ainsi que sur les étapes que vous devez suivre.

Certificats de décharge

Vous pouvez obtenir un certificat de décharge si vous devez montrer aux autres entreprises que votre entreprise est inscrite auprès de nous et qu’elle est en règle, c’est-à-dire que la déclaration des gains assurables et le paiement des primes sont à jour.

La plupart des entreprises nouvellement inscrites qui ont besoin d’un certificat de décharge au moment de l’inscription devront faire un paiement anticipé de 250 $. Ce paiement est crédité à votre compte de la WSIB et sera appliqué à vos primes futures.

Changements dans votre entreprise

Il est important que vous nous informiez dans les 10 jours civils de tout changement dans votre entreprise.

Cela comprend les changements suivants :

  • changement de droit de propriété;
  • changement de votre raison sociale ou de votre appellation commerciale;
  • changement d’adresse ou de numéro de téléphone;
  • changement au genre de travail effectué dans votre entreprise.
  • si vous cessez d’employer tout votre personnel ou que votre entreprise ferme.

Renseignez-vous sur les types d’entreprises et les changements au droit de propriété.

Santé et sécurité

Il est important de maintenir votre lieu de travail sain et sécuritaire. Apprenez-en davantage sur les droits et les responsabilités en matière de santé et de sécurité et sur la façon d’obtenir des ressources et du soutien, y compris en communiquant avec votre association de santé et sécurité au travail.

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre programme Excellence en santé et sécurité, qui vous aide à rendre votre lieu de travail plus sécuritaire tout en vous permettant d’obtenir des rabais sur vos primes de la WSIB.

Vérification des entreprises

Nous menons des vérifications afin d’aider les entreprises à s’acquitter de leurs responsabilités aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, notamment payer le bon montant de prime et déclarer les lésions et maladies professionnelles correctement.

En cas de lésion ou de maladie professionnelle

Vous devez déclarer une lésion ou une maladie professionnelle dans les trois jours ouvrables qui suivent le moment où vous avez appris l’existence de la lésion ou de la maladie si toute personne que vous employez, y compris une personne membre de la famille, une étudiante ou un étudiant, ou encore une personne employée temporaire :

  • a nécessité des soins d’une personne professionnelle de la santé, ou
  • s’absente du travail, ou
  • gagne moins que son salaire habituel (c.-à-d. travaille moins d’heures ou reçoit un salaire horaire moins élevé).

Apprenez-en davantage sur la façon et le moment de déclarer une lésion ou une maladie, et utilisez notre outil d’autoévaluation pour mieux comprendre votre rôle et vos responsabilités en matière de déclaration. Vous devez déclarer une lésion ou une maladie même si vous n’avez pas la certitude qu’elle est reliée au travail et vous ne devez pas dissuader une personne que vous employez de déclarer sa lésion ou sa maladie. Vous pouvez consulter notre politique sur les obligations initiales des employeurs en matière de déclaration pour de plus amples renseignements.

Appelez-nous au 1-800-387-0750 si un accident du travail mortel ou catastrophique se produit et renseignez-vous sur l'aide que nous fournissons aux personnes survivantes après un décès traumatique au travail.

Autres ressources