Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques

Nous lançons un nouveau programme de soins fondé sur les résultats cliniques, le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques, destiné à des travailleuses et travailleurs atteints de lésions musculo-squelettiques, sauf celles au bas du dos ou à l'épaule. Ce programme de soins a été conçu en collaboration avec l'Association chiropratique de l’Ontario, l'Association de physiothérapie de l'Ontario, l’Ontario Society of Occupational Therapists et la Registered Massage Therapists’ Association of Ontario.

Le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques est un programme de prestation de soins fondé sur les résultats cliniques qui décrit les traitements efficaces pour les lésions musculo-squelettiques. Le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques met l’accent sur une réadaptation axée sur les travailleuses et travailleurs et les tâches qu’ils accomplissent. De plus, conformément à la philosophie « Mieux au travail », continuer à travailler ou retourner au travail fait partie intégrante de la réadaptation.
Nous voulons que tous les travailleurs bénéficient du programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques

À partir du 1er août 2014, les travailleurs nécessitant un traitement pour une lésion ou récidive qui n’est pas ciblée par le Programme de soins pour les lésions au bas du dos ou le Programme de soins pour les épaules seront traités dans le cadre du Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques. 

Après cette date, trois programmes de soins viseront les lésions musculo-squelettiques :

  • les travailleurs atteints de douleurs au bas du dos seront traités dans le cadre du Programme de soins pour les lésions au bas du dos,
  • ceux atteints d’une lésion à l’épaule dans le cadre du Programme de soins pour les épaules et
  • ceux atteints d’autres lésions musculo-squelettiques dans le cadre du Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques.

Objectif du Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques

Le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques vise l’évaluation fonctionnelle et la reconstitution fonctionnelle. L’Échelle fonctionnelle spécifique au patient est l’indicateur des résultats du Programme pour les lésions musculo-squelettiques et sera utilisée au moment de l’évaluation initiale du patient et encore au moment où celui-ci reçoit son congé du Programme. L’échelle fonctionnelle spécifique au patient détermine les tâches que les travailleurs ont de la difficulté à accomplir en raison de la lésion. Elle évaluera également les changements dans la capacité fonctionnelle et aidera à cerner le traitement requis pour des tâches fonctionnelles précises.

Le retour au travail contribue grandement au succès de la réadaptation. S’exposer graduellement à des activités liées au travail constitue un moyen efficace d’aider les travailleurs à retrouver leurs capacités fonctionnelles.

Exigences pour les professionnels de la santé

Avant d’offrir le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques, les professionnels de la santé doivent se familiariser avec le Guide de référence du Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques, l’indicateur des résultats, le Rapport d'évaluation initiale, le Sommaire des soins et des résultats, le barème d’honoraires et d'autres documents indiqués ci-dessous. Pour participer à la prestation des programmes de soins de la CSPAAT, les professionnels de la santé doivent remplir le formulaire Demande de prestation des programmes de soins.

Vidéo sur le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques

Vidéo sur le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques (en anglais seulement)

Documents à télécharger :

Répertoire des fournisseurs des programmes de soins

Trouvez un professionnel de la santé qui peut offrir le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques ou avisez la CSPAAT de changements à apporter à vos coordonnées dans le répertoire des fournisseurs du programme de soins.

Avez-vous des questions?

  • Reportez-vous au Questions et réponses
  • Si vous avez des questions cliniques ou que vous voulez discuter de la capacité d’un travailleur à participer au Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques, communiquez avec la ligne des spécialistes cliniques de la CSPAAT au 416-344-5739 ou, sans frais, au 1-866-716-1299.
  • Si vous avez des questions administratives, appelez la ligne d’accès pour les professionnels de la santé au 416-344-4526 ou au 1-800-569-7919.
  • Au cas où l'on prévoit que le travailleur ne pourra pas retourner au travail pour accomplir toutes ses tâches régulières selon son horaire habituel, appelez la CSPAAT au 416-344-1000 ou au 1-800-387-0750 avant la fin de la 6e semaine du Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques.
Communiquez avec la CSPAAT Coordonnées
Pour soumettre les formulaires Rapport d'évaluation initiale et Sommaire des soins et des résultats    
Télécopieur : 416-344-4684

1-888-313-7373 ou

Adresse postale : 200, rue Front Ouest

Toronto (Ontario)  M5V 3J1
Si on prévoit que le travailleur ne pourra pas retourner au travail pour accomplir toutes ses tâches régulières selon son horaire habituel, communiquez avec la CSPAAT avant la fin de la 6e semaine du Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques.     416-344-1000

1-800-387-0750
Pour discuter de préoccupations cliniques particulières avec la ligne des spécialistes cliniques de la CSPAAT
416-344-5739

1-866-716-1299
Pour discuter de questions administratives     416-344-4526

1-800-569-7919