Guide de référence du Programme de soins musculo-squelettiques

Introduction

Nous sommes là pour aider les personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles à recevoir les soins de santé dont elles ont besoin en vue de se rétablir et de retourner au travail. Dans le cadre des programmes de soins, nous collaborons avec les prestataires communautaires afin de faciliter l’accès à des soins de santé basés sur les preuves pour traiter certaines maladies ou lésions.

Le Programme de soins musculo-squelettiques est un programme de soins de santé communautaires fondés sur les preuves visant les lésions musculo-squelettiques. Nous l’avons élaboré grâce aux commentaires et aux recommandations d’un groupe de travail composé de personnes représentant les professions de la santé réglementées et possédant la qualification et l’expérience clinique appropriées. Les professions participantes sont les plus concernées par la mise en œuvre des programmes de soins de la WSIB. Lors de l’élaboration de ce programme, les principaux objectifs étaient de simplifier l’accès aux soins et de réduire le fardeau administratif lié à sa mise en œuvre pour les personnes blessées et les prestataires de soins de santé. Nous avons lancé la version révisée du programme en avril 2023.

Toutes les personnes professionnelles de santé réglementées dont le champ d’activité, les connaissances et les compétences comprennent l’évaluation et le traitement des lésions musculo-squelettiques ainsi que la réadaptation connexe peuvent fournir le Programme de soins musculo-squelettiques. Il s’agit d’être capable de toutes les interventions, que cela soit à titre individuel ou dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire.

Les personnes professionnelles de la santé réglementées doivent s’inscrire auprès de la WSIB pour être en mesure de fournir le Programme de soins musculo-squelettiques. Les prestataires déjà inscrits pour fournir les programmes de soins doivent se réinscrire. Pour orienter le plan de traitement, un diagnostic est requis. Ce diagnostic doit être posé par une personne professionnelle de la santé réglementée qui est prestataire de soins primaires (personne médecin, physiothérapeute, chiropraticienne ou infirmière praticienne) de la WSIB. D’autres personnes professionnelles de la santé réglementées peuvent fournir le Programme de soins musculo-squelettiques à condition que cela cadre avec leur champ d’activité, qu’elles répondent aux exigences d’inscription et que l’orientation à leur égard ait été effectuée par un prestataire de soins primaires de la WSIB.

Le Programme de soins musculo-squelettiques ne remplace pas les exigences réglementaires de l’ordre (p. ex. : le consentement, la documentation) qui sont imposées aux personnes professionnelles de la santé réglementées en exercice ni le jugement de la personne professionnelle de la santé réglementée traitante.

Nous évaluerons le Programme de soins musculo-squelettiques après sa mise en œuvre pour surveiller en continu la qualité des services, notamment les résultats en matière de rétablissement et de retour au travail.

Objectifs du programme

Voici les objectifs du Programme de soins musculo-squelettiques :

  • faciliter l’accès rapide à une évaluation et à un traitement musculo-squelettiques en fonction de la personne et des preuves;
  • faciliter la restauration fonctionnelle globale en mettant un accent particulier sur la reprise sécuritaire, rapide et viable de la fonction professionnelle;
  • établir et surveiller les capacités et les restrictions fonctionnelles en vue de la planification du retour au travail;
  • prévenir les symptômes persistants ou perdurants;
  • déterminer les personnes ne répondant pas au traitement dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques, et recommander les évaluations et interventions appropriées;
  • produire des renseignements détaillés afin d’aider les personnes à se rétablir et à retourner au travail;
  • améliorer la communication entre les personnes atteintes de lésions musculo-squelettiques, les prestataires de soins de santé, les employeurs, la WSIB et les autres parties prenantes.

Critères d’admissibilité

Le Programme de soins musculo-squelettiques vise les personnes

  • qui ont une demande en cours de traitement (premier bloc) ou acceptée par la WSIB pour une seule zone de lésion, ou 
  • qui ont une demande acceptée par la WSIB pour de multiples zones de lésion,
  • qui ont subi leur lésion il y a moins de huit semaines,
  • qui ont subi
    • une lésion musculaire, tendineuse, ligamentaire, aponévrotique ou intra-articulaire, ou toute combinaison de celles-ci, à l’origine de troubles légèrement ou modérément graves (stade I ou II), et(ou)
    • une lésion osseuse se traduisant par une ou plusieurs fractures n’ayant pas nécessité d’intervention chirurgicale,
  • qui travaillent ou interrompent le travail,
  • qui ne sont atteintes d’aucune autre lésion pouvant empêcher la participation au programme,
  • qui ne sont pas hospitalisées. 

Nous ne recommandons pas le Programme de soins musculo-squelettiques aux personnes qui ne sont pas autorisées médicalement à entreprendre la réadaptation ou qui font l’objet de contre-indications au traitement dans le cadre du programme. 

Si la personne blessée ne satisfait pas aux critères d’admissibilité ou que vous avez des questions concernant son admissibilité, veuillez appeler la ligne des spécialistes cliniques au 416-344-5739 ou, sans frais, au 1-866-716-1299, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h.

Une seule zone de lésion par rapport à de multiples zones de lésion

Une seule zone de lésion est définie comme étant l’ensemble des lésions à une zone anatomique, tandis que de multiples zones de lésion sont définies comme étant l’ensemble des lésions à au moins deux zones anatomiques. 

Il existe cinq zones anatomiques distinctes :

Illustration de deux corps humains, l’un tourné vers l’avant et l’autre vers l’arrière, mettant en évidence les cinq zones principales : zone thoracique antérieure, zone du membre supérieur, zone du membre inférieur, zone allant du cou au milieu du dos, et zone allant du bas du dos aux fesses.

Conformément au diagramme, une personne blessée atteinte d’une lésion du type « entorse/foulure » à l’épaule gauche et d’une lésion du type « entorse/foulure » au poignet gauche fera l’objet d’un traitement à une seule zone de lésion : le membre supérieur gauche. Si la personne est atteinte d’une lésion au genou gauche et d’une lésion au bas du dos, ces lésions constituent de multiples zones de lésion : le membre inférieur gauche, le bas du dos et les fesses.

Toute lésion à la ceinture pectorale ou pelvienne fait l’objet d’un traitement à la zone du membre supérieur ou inférieur correspondant. Nous permettons un chevauchement en cas de lésions thoraco-lombaires, qui peuvent être traitées dans la zone allant du cou au milieu du dos ou celle allant du bas du dos aux fesses.

Si, outre des soins à la principale zone de lésion, vous fournissez des soins se limitant à la surveillance d’une lésion mineure (p. ex. une ecchymose, une coupure) ou à des conseils connexes, nous ne considérerons pas que cette lésion mineure relèvera d’une zone de lésion distincte. De plus, en cas de prestation du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, le traitement au cou sera compris dans ce programme de soins et le cou ne sera pas considéré comme étant une seule zone de lésion dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques.

Une seule zone de lésion

Pour permettre un accès rapide aux soins, si une personne a une seule zone de lésion, vous pouvez lui fournir le premier bloc de traitement dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques, et ce, peu importe si sa demande enregistrée est en cours de traitement ou acceptée. Vous devez confirmer son admissibilité avant de lui fournir le deuxième bloc de traitement.

Multiples zones de lésion

Si une personne présente de multiples zones de lésion, vous devez appeler la ligne de nos spécialistes cliniques pour confirmer l’approbation du traitement de multiples zones de lésion ainsi que pour vérifier le caractère approprié du Programme de soins musculo-squelettiques pour les lésions subies. Vous pouvez commencer le Programme de soins musculo-squelettiques en attendant l’approbation de la WSIB, mais cette dernière ne vous versera des honoraires que pour le premier bloc de traitement d’une seule zone de lésion, si elle refuse ultérieurement de reconnaître de multiples zones de lésion. Si nous approuvons le traitement de multiples zones de lésion, vous recevrez des honoraires plus élevés.

Évaluation des facteurs de risque

Certaines personnes sont susceptibles de présenter des facteurs de risque pouvant être indicatifs d’un besoin de soins urgents ou de services spécialisés. Vous pouvez cerner des facteurs de risque lors de l’évaluation initiale ou au cours du traitement. Dès que vous cernez des facteurs de risque, vous devez immédiatement appeler la ligne de nos spécialistes cliniques pour discuter d’une éventuelle orientation vers des services spécialisés.

Voici certains de ces facteurs de risque :

  • importants déficits neurologiques (p. ex. grande faiblesse motrice, troubles du contrôle intestinal ou vésical);
  • signes d’infection, tumeur, fractures pathologiques ou trouble systémique;
  • aggravation des symptômes ou augmentation du nombre de symptômes;
  • autres facteurs de risque non précisés autrement.

Structure et durée du programme

Le Programme de soins musculo-squelettiques dure un maximum de huit semaines et comprend deux blocs de soins. Le premier bloc comprend l’évaluation initiale et quatre semaines de traitement. Le deuxième bloc consiste en un traitement de quatre semaines.

Évaluation initiale et rapport

Avant de démarrer le traitement, la personne professionnelle de la santé réglementée traitante effectue une évaluation. Les composantes de l’évaluation initiale doivent cadrer avec les lignes directrices professionnelles et les normes de pratique de chaque profession de la santé réglementée, ainsi qu’avec le cadre de pratique factuelle sur le traitement des lésions musculo-squelettiques. La durée typique d’une évaluation initiale d’une personne atteinte d’une lésion musculo-squelettique varie selon le cas. Ainsi, une telle évaluation peut aller au-delà de la visite initiale.

L’évaluation doit englober les éléments clés suivants :

  • l’anamnèse, notamment l’établissement des troubles préexistants pouvant entraver le rétablissement de la personne;
  • l’établissement des symptômes musculo-squelettiques;
  • le résumé des constatations physiques, y compris des tests effectués;
  • la détermination des risques et de tout autre obstacle relativement au rétablissement et au retour au travail;
  • l’utilisation des méthodes de mesure des résultats pour obtenir les notes de référence relativement aux symptômes et aux capacités fonctionnelles;
  • l’établissement des capacités fonctionnelles de la personne dans le cadre des activités de la vie quotidienne et(ou) de l’emploi;
  • l’établissement des capacités et des restrictions individuelles en vue de la planification du retour au travail;
  • l’élaboration d’un plan de traitement.

Rapport d’évaluation initiale musculo-squelettique

En tant que personne professionnelle de la santé réglementée, vous devez remplir et nous soumettre le
 dans les deux jours ouvrables suivant l’évaluation. Si vous déterminez que le Programme de soins musculo-squelettiques n’est pas approprié pour la personne ou que vous cernez des facteurs de risque, vous devez appeler la ligne de nos spécialistes cliniques.

Traitement et rapports

Premier bloc

Outre l’évaluation initiale, le premier bloc comprend quatre semaines de traitement. Nous nous attendons à ce que vous traitiez la personne aussi souvent que nécessaire pour qu’elle atteigne ses objectifs de rétablissement et de retour au travail, tout en respectant le minimum de cinq séances. Vous devez remplir le
à la fin du premier bloc afin de faire un bref point sur l’évolution du traitement et les capacités fonctionnelles. Vous devez nous le soumettre dans les deux jours ouvrables suivant la dernière séance de traitement dans le cadre du premier bloc.
  • Vous devez nous appeler à la fin du premier bloc de traitement si l’incertitude persiste quant à l’admissibilité de la personne blessée.
  • Vous devez appeler la ligne de nos spécialistes cliniques à la fin du premier bloc si vous constatez un manque de progrès fonctionnels ou cernez plus de deux obstacles au rétablissement.

Deuxième bloc

Le deuxième bloc consiste en un autre traitement de quatre semaines. Nous nous attendons à ce que vous traitiez la personne aussi souvent que nécessaire pour qu’elle atteigne ses objectifs de rétablissement et de retour au travail, tout en respectant le minimum de quatre séances. Vous devez remplir le
 à la fin du programme. Vous devez nous le soumettre dans les deux jours ouvrables suivant la date du congé.
  • Vous devez appeler la ligne de nos spécialistes cliniques une semaine avant la fin du deuxième bloc si vous ne prévoyez pas le rétablissement complet et(ou) le retour au travail de la personne et que vous recommandez un traitement additionnel.

À tout moment du programme de soins, vous pouvez donner congé à la personne et soumettre le Sommaire des soins et des résultats si elle atteint ses objectifs de rétablissement et de retour au travail.

Si la personne ne se rétablit pas comme prévu à tout moment du programme, appelez-nous pour parler des possibilités d’évaluation spécialisée.

Interventions recommandées fondées sur les preuves

Le Programme de soins musculo-squelettiques repose sur les principes de la médecine fondée sur les preuves, cette dernière étant définie comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données scientifiques du moment » (Sackett et coll. [1996]), pour décider des soins aux personnes blessées. Nous avons déjà effectué des examens systématiques de la littérature scientifique en vue d’élaborer le programme de soins musculo-squelettiques original. Bien que le nombre d’études ait augmenté, l’approche du traitement des lésions musculo-squelettiques est restée largement la même depuis ces examens.

La personne professionnelle de la santé réglementée traitante doit choisir les interventions thérapeutiques en fonction de son jugement clinique et prendre en considération les besoins de la personne en matière de rétablissement fonctionnel. Afin de fournir le Programme de soins musculo-squelettiques, vous devez être capable de toutes les interventions, que cela soit à titre individuel ou dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire. Les interventions suivantes sont reconnues comme étant les interventions thérapeutiques fondées sur les preuves servant habituellement à traiter une grande variété de lésions musculo-squelettiques convenant au Programme de soins musculo-squelettiques.

Vous devez utiliser les interventions thérapeutiques suivantes de manière à ce que leurs combinaison, fréquence et intensité soient des plus efficaces, selon votre jugement clinique, les constatations cliniques et les besoins fonctionnels de la personne.

Éducation

L’éducation des personnes participant au Programme de soins musculo-squelettiques est une intervention indispensable. Peu importe le moment de l’admission au programme, le premier traitement de la personne doit consister à lui fournir des renseignements éducatifs sur les lésions musculo-squelettiques ainsi que sur les stratégies de gestion autonome des symptômes connexes.

L’éducation permet aux personnes de mieux comprendre leur trouble et les résultats prévus du traitement. Il doit s’agir d’un processus permanent et intégré à chaque intervention auprès de la personne pour en maximiser les bienfaits.

L’éducation doit comprendre ce qui suit :

  • une explication de la lésion (au moyen de termes physiologiques et anatomiques compréhensibles par la personne);
  • une explication du délai et du déroulement habituels du rétablissement;
  • l’examen du plan de traitement et du programme de rétablissement;
  • une discussion au sujet de l’importance de reprendre rapidement des activités et de demeurer ou de retourner au travail;
  • des renseignements sur la reprise graduelle des activités physiques, quotidiennes et ménagères appropriées;
  • l’établissement des facteurs de risque et des drapeaux, et une discussion connexe;
  • le fait d’impliquer la personne dans son rétablissement;
  • les principes de l’approche « Mieux au travail »; et
  • des méthodes appropriées en matière de sensibilisation des adultes (c.-à-d. verbalement ou par écrit), notamment une occasion de poser des questions.

Stratégies d’autogestion de la douleur

Vous devez faire part des stratégies d’autogestion de la douleur à la personne participant au programme.

Voici ce qu’elles peuvent comprendre :

  • changer de posture après une certaine période de temps;
  • appliquer de la glace sur une lésion;
  • encourager la mobilisation ainsi que la progression des activités personnelles et professionnelles;
  • déconseiller un repos prolongé ou total;
  • mettre l’accent sur le rétablissement et la restauration des fonctions;
  • encourager l’exercice à raison d’une augmentation graduelle des activités habituelles et des tâches professionnelles.

Lorsque la douleur constitue une idée maîtresse, l’éducation a d’autant plus d’importance. S’agissant des personnes ressentant des douleurs, l’éducation doit comprendre des techniques pour faire face aux symptômes persistants, comme l’hygiène du sommeil, la gestion du stress, le dosage des activités quotidiennes et la planification des activités.

Modification de l’activité

Vous devez également fournir à la personne des renseignements éducatifs sur la modification de l’activité, notamment des recommandations sur la manière d’utiliser la zone blessée dans les activités quotidiennes. Une modification appropriée de l’activité met l’accent sur la nature temporaire de toute restriction et les activités réalisables sans danger.

La gradation de l’activité consiste en une augmentation progressive des activités en partant d’une base de référence et en visant des objectifs prédéterminés dans une période de temps définie. Souvent, cela permet de réduire la douleur, l’incapacité et l’absentéisme plus efficacement que d’autres interventions thérapeutiques. Dans certains cas, vous pouvez suggérer de simples modifications de l’environnement à la personne, notamment l’aménagement d’un espace de travail de manière à réduire la tension sur une zone blessée afin de faciliter le rétablissement et le retour au travail. Il est important de noter que les modifications de l’environnement nécessitant des appareils ou de l’équipement n’entrent pas dans le champ d’application de ce programme. Si vous en recommandez, veuillez nous appeler.

Exercices thérapeutiques

La réadaptation musculaire, tendineuse ou ligamentaire doit mettre l’accent sur la restauration de l’amplitude articulaire et de la force au moyen d’exercices fonctionnels aussi tôt que possible, et sur l’aboutissement à une réadaptation axée sur la tâche.

Les exercices sont plus efficaces lorsqu’ils sont personnalisés selon la personne et les exigences fonctionnelles. Des exercices complexes, souvent appelés apprentissage moteur, réadaptation neuromusculaire, exercices fonctionnels, exercices de coordination, programmes de stabilisation et rééducation proprioceptive, contribuent à restaurer la normalité en ce qui a trait à l’activité, aux mouvements et au fonctionnement. Vous devez superviser le programme d’exercices et le renforcer par un programme d’exercices à domicile. Les exercices doivent être progressifs, leur intensité augmentant au fur et à mesure que la personne se rétablit et progresse.

Thérapie manuelle

Cette thérapie comprend de nombreuses formes de traitements avec contact, notamment les manipulations articulaires, les mobilisations articulaires, les exercices pour l’amplitude des mouvements passifs ou assistés, les tractions manuelles et diverses modalités de traitement des tissus mous, y compris la massothérapie, les techniques de libération myofasciale, etc. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs formes de thérapie manuelle pour traiter une lésion.

En général, la thérapie manuelle peut contribuer au rétablissement, parce qu’elle aide à gérer la douleur, à réduire l’enflure, à accroître l’amplitude des mouvements et à améliorer la souplesse et la mobilité, et favorise la relaxation.

Modalités ou interventions thérapeutiques d’appoint

Dans certains cas, vous pouvez avoir recours à des modalités ou des interventions thérapeutiques d’appoint (glace, chaleur, électrothérapie, acupuncture, thérapie au laser, ultrasons, thérapie par ondes de choc, etc.) pour soulager la douleur dans le cadre du programme de réadaptation. Ces modalités ou interventions thérapeutiques ne doivent pas constituer la seule réponse thérapeutique. S’agissant des lésions pour lesquelles vous envisagez leur utilisation, vous devez vous baser sur les meilleures preuves et les besoins cliniques.

Certaines lésions aux membres peuvent nécessiter une immobilisation temporaire au moyen d’une orthèse, d’un plâtre ou d’une attelle amovible. Les avantages d’une immobilisation temporaire comprennent le maintien de l’activité et du fonctionnement habituel tout en protégeant le siège de lésion.

Établissement d’objectifs ou planification du traitement

En remplissant les rapports d’évaluation initiale et de mi-parcours, la personne professionnelle de la santé réglementée doit définir avec la personne des objectifs visant son rétablissement et son retour au travail.

L’établissement d’objectifs permet d’orienter les interventions réadaptationnelles en fonction de résultats axés sur la personne traitée, ce qui peut se traduire par une plus grande satisfaction de cette dernière et une amélioration de son rétablissement. Cela peut aussi vous aider à planifier vos interventions. Un objectif valable peut faire que la personne sera plus motivée et qu’elle participera plus au processus de rétablissement fonctionnel. En outre, vous pouvez utiliser les objectifs de traitement pour évaluer l’efficacité des interventions réadaptationnelles.

Dans le contexte de la réadaptation, il existe un ensemble d’ouvrages consacrés aux principes directeurs, aux théories et aux méthodes de définition des objectifs. La méthode SMART est une méthode standardisée couramment utilisée pour définir les objectifs dans le domaine de la réadaptation.

Il existe quelques variantes, mais il est généralement reconnu que l’acronyme SMART signifie ce qui suit :

  • spécifique : description claire du résultat désiré;
  • mesurable : cela comprend une méthode de mesure de la réalisation de l’objectif (p. ex., chiffres, quantités, répétitions);
  • atteignable : objectif raisonnablement atteignable;
  • réaliste : applicable aux activités de rétablissement fonctionnel et de retour au travail;
  • temporel : cela comprend un délai clair pour l’atteinte de l’objectif.
  • Voici un exemple d’objectif SMART : La personne blessée pourra soulever des deux mains une boîte de 30 lb du sol jusqu’au niveau de la taille dans un délai de six semaines.

Planification du retour au travail

En tant que prestataire de soins de santé, vous jouez un rôle important dans la planification d’un retour au travail rapide, sécuritaire et viable. Les renseignements dans le Rapport d’évaluation initiale, le Rapport de mi-parcours et le Sommaire des soins et des résultats faciliteront le processus. Dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques, nous attendons de vous que vous nous fournissiez des renseignements détaillés sur les capacités fonctionnelles.

La dernière page de chaque rapport du Programme de soins musculo-squelettiques comprend une section sur les capacités et les restrictions en vue de la planification du retour au travail. Vous devez y consigner les capacités, les limitations et les restrictions de la personne blessée ainsi que les mesures d’adaptation à son égard. Ces renseignements faciliteront la planification du retour au travail, car ils préciseront ou mettront en évidence ce que la personne peut faire à chaque phase de son rétablissement, y compris les limitations et les adaptations appropriées.

En disposant de renseignements détaillés sur les capacités de la personne, nous pourrons établir un travail approprié au fur et à mesure de son rétablissement. Si la personne vous remet une description de poste ou une lettre de travail modifié, vous pouvez vous en servir pour remplir cette section du rapport.

Après avoir rempli la page du rapport qui porte sur les capacités et les restrictions en vue de la planification du retour au travail, vous pouvez en remettre une copie à la personne traitée pour sa gouverne et pour qu’elle la montre à son employeur. Nous recevrons une copie dûment remplie de cette page lorsque vous soumettrez le rapport par l’entremise de nos services en ligne.

Obstacles au rétablissement

Durant l’évaluation initiale et le traitement, vous devez établir tout obstacle au rétablissement et au retour au travail. Il est important de cerner rapidement les obstacles, car une intervention rapide peut réduire la chronicité ainsi que favoriser l’atteinte des objectifs de rétablissement et de retour au travail.

Voici certains éventuels obstacles au rétablissement ou aux progrès fonctionnels d’une personne :

  • craindre ou éviter des activités;
  • comorbidités;
  • soutien limité;
  • croire que toute douleur est nuisible;
  • morosité ou retrait social;
  • sentiment de ne pas être prêt(e) à reprendre le travail;
  • tâches professionnelles moyennes ou lourdes;
  • conditions de travail et(ou) travail par quarts;
  • difficulté à passer des tâches modifiées aux tâches d’avant la lésion;
  • sentiment que les tâches actuelles ne sont pas appropriées.

Si la personne rencontre des obstacles susceptibles de perturber son rétablissement fonctionnel ou de nuire à sa participation au Programme de soins musculo-squelettiques, vous devez consigner les facteurs pertinents dans les rapports du programme et fournir tous les détails à l’appui dans la section.

Mesure des résultats

Les méthodes de mesure des résultats sont des outils validés mesurant les niveaux de fonctionnement et d’invalidité, ce qui peut aider les prestataires de soins de santé et nos gestionnaires de cas à comprendre l’impact des lésions musculo-squelettiques au fil du temps. En outre, elles peuvent aider à mesurer les progrès cliniques ou fonctionnels d’une personne.

Le Programme de soins musculo-squelettiques prévoit cinq outils de mesure des résultats fonctionnels.

Cou

Bas du dos

Membres supérieurs

  • L'
     est une version abrégée de l’instrument DASH (incapacités des bras, des épaules et des mains) servant à évaluer les fonctions et les symptômes physiques chez les personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques aux membres supérieurs. Outre le questionnaire en 11 éléments, les prestataires doivent remplir le « MODULE TRAVAIL ».

Membres inférieurs

  • L'Échelle fonctionnelle des membres inférieurs est un questionnaire en 20 éléments servant à mesurer la capacité d’une personne atteinte de troubles musculo-squelettiques aux membres inférieurs d’accomplir ses tâches quotidiennes.

Échelle musculo-squelettique générique

Lors de l’évaluation initiale, vous devez choisir la méthode de mesure des résultats la plus appropriée, dans la liste des méthodes de mesure des résultats fonctionnels. En cas de multiples lésions musculo-squelettiques (p. ex. une lésion lombaire et une lésion au genou droit), vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de mesure des résultats. En remplissant le
, vous devez utiliser la ou les mêmes méthodes de mesure que celles employées lors de l’évaluation initiale.
 

Vous pouvez utiliser d’autres méthodes de mesure des résultats non mentionnées, s’il y a lieu.

Rester ou retourner au travail

Le fait de rester ou de retourner au travail au bon moment est important pour faire progresser une personne vers le rétablissement fonctionnel et pour favoriser la réussite et la viabilité du retour au travail.

Il est prouvé que rester ou retourner au travail à la suite d’une lésion améliore les résultats en matière de rétablissement, d’état de santé et d’emploi à long terme. Découvrez notre approche « Mieux au travail ». Les études démontrent que lorsque les soins de santé sont intégrés à un retour à un travail approprié et sécuritaire, les personnes blessées ou malades se rétablissent plus rapidement et évitent ou réduisent les déficiences physiques ou psychologiques permanentes.

Un rétablissement complet n’est pas une exigence du retour au travail. Dans la plupart des cas, le retour au travail exige une approche graduelle en fonction du rétablissement de la personne et du type d’emploi. Votre rôle dans la mise en œuvre du Programme de soins musculo-squelettiques est d’établir les capacités, les limitations et les besoins d’adaptation de la personne en vue d’aider à trouver des possibilités de retour au travail.

Traitement additionnel : bloc complémentaire

Parfois, la personne peut avoir besoin d’un traitement additionnel dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques en vue d’atteindre ses objectifs en matière de rétablissement et de retour au travail.

Dans ce cas, une fois que nous avons donné notre accord, vous pouvez utiliser un bloc de traitement complémentaire de quatre semaines. Vous devrez appeler la ligne de nos spécialistes cliniques pour discuter de la raison du traitement additionnel, y compris des renseignements cliniques et fonctionnels, des changements dans la mesure des résultats, des obstacles au rétablissement, de la fréquence et de la durée du traitement, et des objectifs globaux en matière de rétablissement et de retour au travail. Nous nous attendons à ce que vous traitiez la personne aussi souvent que nécessaire dans le cadre du bloc pour qu’elle atteigne ses objectifs de rétablissement et de retour au travail, tout en respectant le minimum de trois séances.

À la fin du bloc complémentaire, vous devez soumettre le Rapport complémentaire.

La WSIB doit approuver chaque bloc complémentaire si la personne en a besoin de plus d’un.

Une évaluation spécialisée par des prestataires contractuels de la WSIB peut aussi donner lieu à la recommandation de continuer le traitement communautaire dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques, par l’entremise de blocs complémentaires.

Communication et rapports

Une communication efficace et rapide avec la WSIB contribue grandement au succès du programme. Cette communication prend la forme de rapports écrits, d’entretiens téléphoniques et de discussions individuelles. La fréquence des communications dépend de la situation de la personne et de l’étendue de ses progrès.

Quand dois-je appeler la WSIB?

Vous devez nous appeler dans les scénarios suivants :

  • au début du premier bloc pour confirmer l’admissibilité à l’égard de multiples zones de lésion;
  • à la fin du premier bloc pour confirmer l’admissibilité à l’égard d’une seule zone de lésion, si l’incertitude persiste à cet égard; 

Appelez la ligne des spécialistes cliniques dans les situations suivantes :

  • la personne blessée ne satisfait pas aux critères d’admissibilité du Programme de soins musculo-squelettiques;
  • à la fin du premier bloc, vous constatez un manque de progrès fonctionnels ou cernez plus de deux obstacles au rétablissement;
  • la personne blessée ne devrait pas atteindre ses objectifs de rétablissement et de retour au travail une semaine avant de terminer le deuxième bloc;
  • les services font l’objet de retards ou d’interruptions (p. ex. pour cause de maladie) durant plus d’une semaine;
  • pour parler des possibilités d’évaluation/de traitement spécialisés, si la personne ne se rétablit pas comme prévu à tout moment du programme.

Vous devez appeler la personne gestionnaire de cas ou infirmière consultante dans la situation suivante :

  • un autre traitement est nécessaire après le premier bloc complémentaire.
  • la personne ne se rétablit pas comme prévu à tout moment du programme.
  • vous avez besoin de plus de renseignements sur le retour au travail ou les adaptations de l’employeur pour vous aider à planifier le traitement.

Vous devez aussi communiquer avec la ou le médecin de famille de la personne, ou d’autres prestataires de soins de santé traitants.

Voici les rapports à produire dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques :

Dans les rapports du Programme de soins musculo-squelettiques, après avoir rempli la page sur les capacités et les restrictions en vue de la planification du retour au travail, vous devez en remettre une copie à la personne traitée pour qu’elle la montre à son employeur. Nous recevrons une copie dûment remplie de cette page lorsque vous soumettrez le rapport par l’entremise de nos services en ligne.

Recommandation d’une autre orientation

Dans certains cas, il se peut que la recommandation d’une autre orientation en vue d’une évaluation ou d’une intervention soit bénéfique à une personne. Si tel est le cas, nous faciliterons un accès rapide à notre continuum de soins, y compris à une évaluation musculo-squelettique et aux autres traitements possibles, notamment les soins spécialisés, chirurgicaux ou interdisciplinaires. Vous pouvez nous en faire la recommandation dans vos rapports ou en nous appelant.

Ressources

Pour obtenir des renseignements d’ordre général, veuillez composer le 1-800-387-0750.

Ligne des spécialistes cliniques

Pour joindre la ligne de nos spécialistes cliniques, veuillez appeler au 416-344-5739 ou, sans frais, au 1-866-716-1299, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Inscription des prestataires

Pour nous aviser de tout changement à apporter à vos coordonnées dans le Répertoire des prestataires du Programme de soins musculo-squelettiques, veuillez envoyer un courriel à programofcare@wsib.on.ca, ou appelez-nous au 416-344-4526 ou au 1-800-569-7919.

Soumission en ligne des rapports du Programme de soins musculo-squelettiques

Les prestataires peuvent utiliser nos services en ligne pour nous soumettre tous les formulaires du Programme de soins musculo-squelettiques. À des fins de soumission de documents, vous devez créer un identifiant d’accès aux services en ligne ou créer un compte. Si vous avez des questions ou des difficultés en lien avec la soumission de documents, veuillez appeler au 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Facturation et paiement

Dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques, les personnes professionnelles de la santé réglementées doivent facturer leurs services électroniquement par l’entremise de nos services en ligne sur le portail de TELUS Santé pour les prestataires. Pour obtenir de l’aide concernant la facturation électronique, veuillez contacter TELUS Solutions en santé au 1-866-240-7492, ou visitez telussante.co/wsib.

Pour de plus amples renseignements sur le paiement des frais de santé, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 ou au 416-344-1000.

Remerciements

Les associations professionnelles suivantes ont grandement contribué à l’élaboration du Programme de soins musculo-squelettiques :

  • Association chiropratique de l’Ontario;
  • Association de physiothérapie de l’Ontario;
  • Ontario Society of Occupational Therapists;
  • Ontario Kinesiology Association.

Nous les remercions de leur participation.

Références

SACKET, et coll. Evidence based medicine: what it is and what it isn’t, BMJ no 312, p. 71-72 (1996).