Aide-mémoire du Programme de soins musculo-squelettiques

Le Programme de soins musculo-squelettiques est un programme de soins de santé communautaires fourni par des personnes professionnelles de la santé réglementées conformément aux règlements, aux normes de pratique, aux politiques et aux directives de leurs ordres respectifs. Il vise à fournir rapidement des soins à des personnes atteintes de lésions musculo-squelettiques, notamment au bas du dos ou aux épaules, ou encore des fractures sans intervention chirurgicale. Il s’agit du premier recours obligatoire pour toutes les lésions musculo-squelettiques.

Critères d’admissibilité

Le Programme de soins musculo-squelettiques vise les personnes

  • qui ont une demande en cours de traitement (premier bloc) ou acceptée par la WSIB pour une seule zone de lésion, ou
  • qui ont une demande acceptée par la WSIB pour de multiples zones de lésion,
  • qui ont subi leur lésion il y a moins de huit semaines,
  • qui ont subi
    • une lésion musculaire, tendineuse, ligamentaire, aponévrotique ou intra-articulaire, ou toute combinaison de celles-ci, à l’origine de troubles légèrement ou modérément graves (stade I ou II), et(ou)
    • une lésion osseuse se traduisant par une ou plusieurs fractures n’ayant pas nécessité d’intervention chirurgicale,
  • qui travaillent ou interrompent le travail,
  • qui ne sont atteintes d’aucune autre lésion pouvant empêcher la participation au programme,
  • qui ne sont pas hospitalisées.

Une seule zone de lésion par rapport à de multiples zones de lésion

Une seule zone de lésion est définie comme étant l’ensemble des lésions à une zone anatomique, tandis que de multiples zones de lésion sont définies comme étant l’ensemble des lésions à au moins deux zones anatomiques. Il existe cinq zones anatomiques distinctes, qui sont illustrées dans le dessin ci-dessous.

Illustration de deux corps humains, l’un tourné vers l’avant et l’autre vers l’arrière, mettant en évidence les cinq zones principales : zone thoracique antérieure, zone du membre supérieur, zone du membre inférieur, zone allant du cou au milieu du dos, et zone allant du bas du dos aux fesses.
  • Si la personne a une seule zone de lésion, vous pouvez lui fournir le premier bloc de traitement dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques, et ce, peu importe l’état de sa demande enregistrée (en cours de traitement ou acceptée).
  • Avant de commencer le deuxième bloc, vous devez vérifier si la WSIB a accepté la demande de la personne.
  • En cas de multiples zones de lésion, le prestataire doit nous appeler pour confirmer l’admissibilité à cet égard au début du premier bloc.

Structure et durée du programme

Le programme se compose de deux blocs de soins de quatre semaines, soit une durée totale de huit semaines. Le premier bloc comprend l’évaluation initiale et quatre semaines de traitement. Le deuxième bloc consiste en un traitement additionnel de quatre semaines. Le prestataire doit assurer un nombre minimum de visites dans chaque bloc. Il existe un bloc complémentaire de traitement pour les personnes nécessitant un traitement additionnel après les huit semaines du programme, moyennant l’approbation de la WSIB, afin d’assurer un retour au travail sécuritaire et viable.

Interventions thérapeutiques recommandées

  • Éducation
  • Stratégies d’autogestion de la douleur
  • Modification de l’activité
  • Exercices thérapeutiques
  • Thérapie manuelle
  • Modalités ou interventions thérapeutiques d’appoint

Les interventions thérapeutiques recommandées choisies pour chaque personne doivent reposer sur le jugement clinique de la personne professionnelle de la santé réglementée les fournissant, et tenir compte des meilleures preuves disponibles et des besoins de la personne blessée en matière de rétablissement fonctionnel. Afin de fournir le Programme de soins musculo-squelettiques, qu’il s’agisse à titre individuel ou dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire, vous devez être capable de toutes les interventions. Toutes les personnes doivent recevoir des renseignements éducatifs dans le cadre du Programme de soins musculo-squelettiques.

La durée et la fréquence des séances de traitement sont laissées au jugement clinique de la personne professionnelle de la santé réglementée traitante. Nous surveillerons et évaluerons les résultats en matière de soins et de retour au travail viable dans l’ensemble du programme afin d’établir et de reconnaître les meilleurs modèles de prestation relativement à la fréquence et à la durée en fonction de tous les types de lésions.

Mesure des résultats

Lors de l’évaluation initiale, vous devez choisir la ou les méthodes de mesure les plus appropriées, dans la liste des méthodes de mesure des résultats fonctionnels. En cas de multiples lésions musculo-squelettiques (p. ex. une lésion lombaire et une lésion au genou droit), vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de mesure des résultats. En remplissant le rapport
, vous devez utiliser la ou les mêmes méthodes de mesure que celles employées pour remplir le . Les renseignements recueillis sont essentiels pour nous aider à planifier le retour au travail. Voici les méthodes de mesure des résultats :

Communication et rapports

Vous devez appeler la WSIB dans les scénarios suivants :

  • au début du premier bloc pour confirmer l’admissibilité à l’égard de multiples zones de lésion;
  • à la fin du premier bloc pour confirmer l’admissibilité à l’égard d’une seule zone de lésion, si l’incertitude persiste à cet égard;

Appelez la ligne des spécialistes cliniques dans les situations suivantes :

  • la personne blessée ne satisfait pas aux critères d’admissibilité du Programme de soins musculo-squelettiques;
  • à la fin du premier bloc, vous constatez un manque de progrès fonctionnels ou cernez plus de deux obstacles au rétablissement;
  • la personne blessée ne devrait pas atteindre ses objectifs de rétablissement et de retour au travail une semaine avant de terminer le deuxième bloc; 
  • pour parler des possibilités d’évaluation/de traitement spécialisés, si la personne blessée ne se rétablit pas comme prévu à tout moment du programme; 
  • les services font l’objet de retards ou d’interruptions (p. ex. pour cause de maladie) durant plus d’une semaine. 

Vous devez appeler la personne gestionnaire de cas ou infirmière consultante dans la situation suivante : 

  • un autre traitement est nécessaire après le premier bloc complémentaire;
  • la personne blessée ne se rétablit pas comme prévu à tout moment du programme;
  • vous avez besoin de plus de renseignements sur le retour au travail ou les adaptations de l’employeur pour vous aider à planifier le traitement.

Il est nécessaire de produire les trois rapports suivants :

Pour obtenir des renseignements d’ordre général, veuillez composer le 1-800-387-0750.

Pour joindre la ligne de nos spécialistes cliniques, veuillez appeler au 416-344-5739 ou, sans frais, au 1-866-716-1299, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Vous devez vous inscrire auprès de la WSIB en vue de fournir le Programme de soins musculo-squelettiques. Les prestataires déjà inscrits pour fournir les programmes de soins doivent se réinscrire.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de référence du Programme de soins musculo-squelettiques.