Le point sur nos services

Grève de la WSIB

Nous sommes actuellement en situation de conflit de travail. Par conséquent, vous remarquerez des retards dans nos services et il nous faudra probablement plus de temps que d’habitude pour vous répondre. Nous avons bon espoir de conclure avec le Syndicat des employés d’indemnisation de l’Ontario une entente équitable et raisonnable.

Nous sommes toujours là pour vous aider durant la grève

Vous pouvez continuer d’utiliser nos services en ligne pour déclarer une lésion ou une maladie, gérer votre dossier ou votre compte et soumettre des documents, en tout temps.  

Nous demandons que les appels téléphoniques au sujet des demandes soient limités aux décès ou aux blessures graves, aux personnes en arrêt de travail et non rémunérées et aux personnes qui ont besoin d’accéder aux soins de santé.

Nous nous concentrerons sur ce qui suit :

  • Personnes atteintes d’une lésion ou d’une maladie professionnelle : décès, lésions graves, personnes interrompant le travail qui ne reçoivent pas de paiement et celles qui doivent accéder à des soins de santé. Pour d’autres services reliés à une demande de prestations, veuillez ouvrir une session de services en ligne.  
  • Entreprises : déclaration des primes, certificats de décharge et inscriptions urgentes pour les entreprises qui ont besoin d’une protection immédiate. Vous pouvez gérer votre compte et nous envoyer un message par l’entremise de votre compte de services en ligne ou en envoyant un courriel à [email protected] pour des questions qui ne sont pas urgentes, et nous vous reviendrons dès que possible lorsque nous reprendrons le service régulier.
  • Fournisseurs de soins de santé : questions urgentes concernant les ordonnances, l’équipement et les fournitures, la prolongation d’un traitement dans le cadre des programmes de soins ou la pertinence d’un programme pour une personne blessée au travail. Vous pouvez télécharger les factures, les demandes de paiement des fournisseurs ou les demandes de remboursement en ouvrant une session dans nos services en ligne. Pour inscrire un nouveau fournisseur ou modifier les renseignements concernant votre fournisseur existant, veuillez appeler TELUS Santé au 1‑866-240-7492.   
    • Vous pouvez continuer de joindre la ligne de nos spécialistes cliniques (le 416‑344‑5739 ou le 1-866-716-1299) pour toute demande d’approbation ou de prolongation de bloc complémentaire dans le cadre du Programme de soins.
    • Afin de garantir que les personnes continuent de recevoir les soins dont elles ont besoin pendant l’interruption de travail, nous avons mis à jour les modalités suivantes jusqu’à la fin de l’interruption de travail :

Programme de soins musculo-squelettiques

  • Approbations élargies pour le premier bloc de traitement afin d’y inclure les demandes en cours de traitement ou acceptées par la WSIB, et ce, autant dans le cas d’une seule zone de lésion que dans celui de multiples zones de lésion (vous devrez toujours vérifier si la WSIB a accepté la demande avant de passer au deuxième bloc).

Programme de soins interdisciplinaire

  • Veuillez appeler la ligne de nos spécialistes cliniques pour toute demande d’approbation ou de prolongation.

Programme de santé mentale communautaire

  • Pour les personnes qui ont déjà reçu un traitement accepté par la WSIB et qui ont besoin d’une autorisation pour poursuivre celui-ci pendant l’interruption de travail, un bloc de traitement additionnel est préapprouvé (six séances ou huit semaines, selon la première éventualité) jusqu’à la fin de l’interruption de travail. Veuillez continuer à nous appeler pour les blocs suivants.

Traitement avec honoraires versés lors de la prestation du service (physiothérapie, ergothérapie, chiropratique et psychologie)

  • Si nous avons approuvé votre traitement et que vous le fournissez actuellement sous un modèle d’honoraires versés lors de la prestation du service, quatre séances supplémentaires sont préapprouvées jusqu’à la fin de l’interruption de travail.  

Nous mettrons à jour notre site Web lorsque ces préapprobations ne seront plus en vigueur.

Pour les approbations initiales de soins de santé et toute autre approbation non mentionnée sur cette page, vous aurez toujours besoin de vérifier que nous acceptons votre traitement. Vous pouvez nous joindre au 1-800-387-0750 et votre appel sera transféré à l’équipe qui pourra vous servir. Veuillez svp vous concentrer sur vos demandes les plus urgentes. 

Réception de vos prestations pour perte de gains  

Si vous recevez déjà des versements des prestations pour perte de gains ou des prestations de soins de santé pour votre lésion ou votre maladie reliée au travail, vous continuerez de recevoir ces versements ou services.

Si vous attendez votre premier versement ou si vous avez une demande de remboursement en attente, nous mettons tout en œuvre pour traiter votre demande dans les meilleurs délais. Cependant, vous pourriez rencontrer des retards.

Contester une décision

Nous reconnaissons l’importance des contestations. Cependant, nos processus de contestation et de prise de décision seront suspendus pendant la grève. Cette pause nous permet de concentrer nos efforts sur le maintien de nos activités essentielles.

Délais pour présenter une contestation

Pendant toute la durée de la grève, à compter de la date de la grève jusqu’à la reprise du service régulier, nous accorderons un délai de grâce pour le délai afin de présenter une contestation.

Audiences et réunions sur le lieu de travail qui ont été programmées

Afin de soutenir les processus essentiels pendant l'interruption de travail, toutes les audiences et/ou réunions sur le lieu de travail qui ont été programmées seront reportées à partir de maintenant et jusqu'à nouvel ordre. Nous nous efforcerons d'envoyer un avis d’annulation, mais nous ne pouvons pas garantir que cela sera fait. Nous nous excusons pour ce désagrément. Après la reprise du service normal, nous vous contacterons pour reprogrammer votre audience ou votre réunion à une date ultérieure. 

Accès aux dossiers d’indemnisation

Vous pouvez vous connecter à nos services en ligne en tout temps pour accéder aux renseignements importants liés à votre demande. Pendant la durée de la grève, nous ne fournirons pas d’accès supplémentaire aux dossiers d’indemnisation.

Nous nous excusons pour les retards et les désagréments causés par cette grève.

Réduire au minimum l’impact d’une éventuelle interruption des services de Postes Canada

En prévision d’une éventuelle interruption des services de Postes Canada, nous enverrons les chèques par messagerie pour éviter tout retard.

  • Voici ce que les personnes requérantes peuvent faire :
     
  • Voici ce que les entreprises peuvent faire : utiliser nos services en ligne pour nous soumettre des renseignements, déclarer des primes, envoyer un message ou faire un paiement.  
  • Voici ce que les prestataires de soins de santé peuvent faire : s’inscrire au virement automatique , et nous faire part de renseignements en ligne, par télécopieur ou par téléphone.

(Actualisation le 21 mai 2025)