Programme de prestations-médicaments de la WSIB

Le Programme de prestations-médicaments de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) rembourse les médicaments d’ordonnance prescrits pour les lésions et maladies professionnelles des travailleuses et travailleurs. La facturation en ligne par les pharmacies permet de s’assurer que les transactions pharmaceutiques sont effectuées facilement et rapidement.

La gestion du Programme de prestations-médicaments de la WSIB comprend :

Comité consultatif des médicaments

Nous avons établi le comité consultatif des médicaments en 2007 pour être conseillés sur les médicaments et sur les conditions ou critères du remboursement des médicaments. Le comité consultatif des médicaments formule des recommandations après avoir considéré l’utilisation d’un médicament, ses bienfaits, sa valeur et sa sûreté.

En savoir plus sur le comité consultatif des médicaments

Examens externes des médicaments

La WSIB gère l’administration du Programme de prestations-médicaments en se fondant sur les preuves et en tenant compte des connaissances cliniques actuelles et des meilleures pratiques. Ainsi, la WSIB a demandé à des fournisseurs externes et indépendants d’effectuer des examens complets sur l’efficacité, la sécurité et le rapport coût-efficacité des médicaments. Le résultat de ces examens permet de prendre des décisions éclairées concernant la composition et la gestion des listes de médicaments remboursés de la WSIB afin d’assurer la sécurité et le caractère approprié de la pharmacothérapie des travailleuses et travailleurs blessés ou malades.

Examen des listes de médicaments remboursés

L’examen des listes de médicaments remboursés de la WSIB est une initiative continue. Les examens sont effectués pour moderniser et mettre à jour les listes de façon efficace, transparente et pertinente sur le plan clinique, afin de tenir compte des preuves scientifiques actuelles.

Consultez nos décisions concernant l’inscription dans une liste de médicaments remboursés (en anglais seulement).

L’examen est fondé sur les principes suivants :

  • une médecine fondée sur l’expérience clinique (assurer l’accès à des médicaments thérapeutiques éprouvés pour le traitement des maladies et lésions professionnelles);
  • les meilleures pratiques (par ex., tenir compte d’autres formulaires, tels ceux du Programme de médicaments de l'Ontario);
  • l'accessibilité (assurer l’accès à une gamme appropriée de catégories et de classifications de médicaments);
  • la rentabilité.

Les modifications apportées au Programme de prestations-médicaments de la WSIB sont évaluées pour déterminer l’efficacité et l’utilité des décisions concernant l’inscription dans une liste et la mise à jour des listes de médicaments remboursés. Une surveillance régulière permet de cerner les possibilités d’amélioration.

Recherche de médicaments remboursés

Recherche de médicaments remboursés dans le cadre du Programme de prestations-médicaments

Partenariats

Les partenariats de la WSIB avec des organismes externes visent à améliorer le Programme de prestations-médicaments et à s’assurer que les travailleurs ont accès à des médicaments et à des traitements fondés sur les meilleures pratiques et les preuves cliniques. Ces partenariats sont axés sur l’identification de problèmes liés à l'usage approprié et sécuritaire des médicaments par les travailleurs blessés ou malades, les lacunes concernant l'ordonnance optimale des médicaments ainsi que les interventions visant à régler ces problèmes. Par exemple, la WSIB collabore avec l'Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario relativement aux narcotiques utilisés pour traiter la douleur chronique bénigne.

Avez-vous des questions?

Pour plus de renseignements concernant le Programme de prestations-médicaments de la WSIB, les professionnels de la santé peuvent communiquer avec la ligne d'accès pour les professionnels de la santé au 416-344-4526 ou, sans frais, au 1-800-569-7919. Cette ligne d’accès vous mettra en contact avec une personne qui peut répondre à vos questions.