Listes des médicaments remboursés par la WSIB

Une liste de médicaments remboursés énumère les médicaments admissibles dans le cas des personnes atteintes d’une lésion ou d’une maladie reliée au travail. Une personne peut avoir accès à une ou plusieurs listes de médicaments remboursés selon la nature de sa lésion ou de sa maladie professionnelle. Si le diagnostic ne correspond pas vraiment à l’une des listes de médicaments, l’admissibilité aux médicaments est attribuée au cas par cas. 

Vous trouverez ci-dessous les listes de médicaments remboursés par la WSIB et les descriptions qui s’y rapportent. Une personne qui est atteinte d’une lésion ou d’une maladie professionnelle et qui est inscrite aux services en ligne peut consulter sa liste de médicaments remboursés dans la section Soins de santé – médicaments. Si vous ne comprenez pas pourquoi nous vous avons attribué une certaine liste de médicaments remboursés, envoyez-nous un message par l’entremise des services en ligne ou appelez-nous.  

Listes de médicaments remboursés

Nom de la liste

Code TELUS

Description

Lésion musculo-squelettique

02WS

Liste pour les lésions musculo-squelettiques, comme les entorses, les foulures, les douleurs musculaires ou les traumatismes orthopédiques.

Trouble ou lésion du système nerveux central ou du système nerveux périphérique

03WS

Liste pour les lésions cérébrales, les lésions de la moelle épinière et les neuropathies.

Lésion faciale ou ORL

04WS

Liste pour les lésions crâniennes ou faciales. Les yeux, les oreilles, le nez ou la cavité buccale peuvent aussi être concernés.

Brûlure

05WS

Liste pour les lésions corporelles tissulaires causées par des objets chauds, ou encore, des flammes, l'électricité, des produits chimiques, des radiations ou des gaz. Cette liste donne accès à certains opioïdes avec une dose équivalente de morphine (DEM) inférieure à 90.

Lésion ou trouble respiratoires

09WS

Liste pour les lésions causées par des inhalations de gaz, de matières particulaires ou d'allergènes. Par exemple, la silicose, l'amiantose ou l'asthme professionnels.

Lésion ou trouble cardiovasculaires

14WS

Liste pour l'aggravation professionnelle d'un trouble cardiovasculaire préexistant, ou encore, un incident traumatique ou une maladie ou lésion cardiovasculaire causés par des expositions professionnelles.

Lésion ou trouble cutanés

15WS

Liste pour les troubles cutanés causés par des expositions professionnelles. Par exemple, la dermatite de contact ou la dermatite allergique.

Cancer

19WS

Liste pour les néoplasmes jugés attribuables à des expositions professionnelles. Cette liste donne accès à certains opioïdes avec une dose équivalente de morphine (DEM) inférieure à 90.

Trouble psycho-traumatique

22WS

Liste pour les troubles, invalidités ou déficiences psychiques causés par un incident psycho-traumatique relié au travail. Par exemple, un état de stress post-traumatique.

Invalidité attribuable à la douleur chronique

23WS

Réservée aux demandes de prestations pour invalidité attribuable à la douleur chronique.

Liste initiale

25WS

Les demandes acceptées sont attribuées à cette liste durant la phase aiguë qui suit la lésion (de 0 à 3 mois). Cette liste donne accès à certains opioïdes avec une dose équivalente de morphine (DEM) inférieure à 90.

Lésions graves

27WS

Réservée aux dossiers confiés au Programme des lésions graves. Cette liste donne accès à certains opioïdes avec une dose équivalente de morphine (DEM) inférieure à 90.

Listes de produits thérapeutiques remboursés

Nom de list Code TELUS Description
Cannabis médical 28WS Réservée aux personnes admissibles à du cannabis médical.