Faites la connaissance de notre conseil

Sur cette page

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) est un organisme fiduciaire indépendant du gouvernement de l’Ontario qui fonctionne sans lien de dépendance avec le ministère du Travail. Nous sommes financés par les primes des employeurs et fournissons aux Ontariennes et Ontariens une assurance contre les lésions et les maladies professionnelles sans égard à la responsabilité.

Nous sommes régis par notre conseil d’administration comme il est énoncé dans la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail  (la Loi). Notre conseil est formé de la présidente du conseil, du président-directeur général et de sept à neuf administratrices ou administrateurs nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Le conseil est chargé de notre gouvernance, d’établir les priorités stratégiques ainsi que de superviser l’atteinte de nos objectifs et le rendement global de notre équipe de direction.

En plus d’être énoncées dans la Loi, les responsabilités du conseil le sont dans le protocole d'entente (PDF) et le mandat du conseil (PDF). Celles-ci comprennent les responsabilités suivantes :

La nouvelle version française de ce document sera disponible d’ici le 29 octobre 2021.

Documents de gouvernance 

Conseil d'administration

Pour plus de renseignements sur le processus de nomination, veuillez visiter le Secrétariat des nominations. Vous pouvez aussi consulter la Déclaration annuelle sur les conflits d’intérêts des membres du conseil d’administration de la WSIB  (PDF).

Si vous avez des questions ou que vous voulez d’autres renseignements concernant notre conseil d’administration, veuillez communiquer avec le Bureau de la secrétaire générale.

Mme Elizabeth Witmer, présidente du conseil

Présidente du conseil : du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021

Membre des comités du conseil d’administration suivants : comité d’audit et des finances (membre d’office), comité de gouvernance (présidente), groupe consultatif sur la TI et du comité de santé et sécurité au travail (membre d’office), et comité des placements (membre d’office).

Mme Witmer a travaillé 36 ans au service de la population ontarienne, notamment 22 ans comme députée provinciale de Kitchener-Waterloo. À présent, elle est présidente du conseil de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Alors qu’elle était députée provinciale, elle a été vice-première ministre de l’Ontario, ministre du Travail, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, ministre de l’Environnement et ministre de l’Éducation.

Grâce à son leadership, elle s’est vu décerner de nombreux prix, notamment les médailles des jubilés d’or et de diamant de la reine, le prix Social Work Doctors Award en reconnaissance de son engagement en faveur d’une société juste et humanitaire, le Prix du Citoyen de l’année de Kitchener-Waterloo et le prix de l’innovation de la Société canadienne de l’asthme dans le domaine des politiques publiques.

Mme Witmer est diplômée de l’Université Western, de l’Althouse College of Education et du programme de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) de Rotman.

M. Tom Bell, président-directeur général intérimaire

M. Tom Bell est un comptable professionnel agréé qui possède une expérience considérable des industries des services technologiques et des services financiers.

M. Bell a travaillé dans les secteurs de la gestion du risque et des audits financiers pour certaines des meilleures sociétés, dont PricewaterhouseCoopers, BMO Groupe financier et BlackBerry. Il possède une expertise en audits internes et externes, en gouvernance, en gestion du risque, en contrôles internes et en comptabilité financière.

M. Bell est entré au service de la WSIB en janvier 2013 à titre de vice-président, Audit interne, et a été nommé chef du risque en 2014.

M. Jeffery A. Lang, membre du conseil

Membre : du 31 octobre 2019 au 30 octobre 2022
Membre des comités du conseil d’administration suivants : Santé et sécurité, Placements (vice-président), Ressources humaines et rémunération

M. Lang est président-directeur général de Jetfloat Ltd, un fabricant de systèmes d’amarrage flottants modulaires et de plates-formes, et d’Exi-Plast Custom Moulding Ltd, un fabricant contractuel de plastiques qui a des clients partout dans le monde. 

Il a obtenu un baccalauréat en sciences sociales et un baccalauréat spécialisé en sciences politiques à l’Université Western Ontario, au King’s University College. 

M. Lang est cofondateur et président du conseil d’administration de la Canadian Economic Development Assistance for South Sudan et a occupé de nombreux postes au sein de la collectivité, notamment ceux de vice-président de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald, de président du Club garçons et filles de London, de président du conseil de la Fondation Alzheimer de London, et de membre des conseils de Pathways Skills Development et de la Banque alimentaire de London. 


M. Lang est fier d’être un Londonien de quatrième génération.

Mme Leslie Lewis, membre du conseil

Membre : du 9 mai 2019 au 8 mai 2022
Membre des comités du conseil d’administration suivants : Audit et finances (présidente), Placements, Gouvernance

Mme Leslie Lewis est vice-présidente de l’analyse et de la planification financières à PowerSchool Group, une entreprise financée par capital-risque d’Onex Corporation. Avant de travailler pour PowerSchool, Mme Lewis était directrice à Onex Corporation qui gère un actif total de 32 milliards de dollars et qui est l’une des plus anciennes et des plus prospères sociétés de capital-investissement. Avant son travail à Onex, Mme Lewis était conseillère en politique fiscale, commerciale et financière internationale auprès du ministre des Finances du Canada au gouvernement du Canada.

Avant d’entrer au service du gouvernement, Mme Lewis a été investisseuse au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et a travaillé dans les services bancaires d’investissement au sein du groupe Fusions et acquisitions de la CIBC.

Mme Lewis a commencé sa carrière comme athlète dans l’équipe nationale canadienne de kayak. Elle détient un diplôme en administration des affaires de l’Université Acadia. Mme Lewis est notamment coprésidente du comité d’investissement de Rise Asset Development et membre du conseil d’administration du Toronto Pan Am Sports Centre.

M. Sean McFarling, membre du conseil

Membre : du 27 février 2020 au 26 février 2023

Membre des comités du conseil d’administration suivants : Santé et sécurité (vice-président), Ressources humaines et rémunération

M. Sean McFarling est l’avocat général du Conseil de district provincial de l’Ontario (CDPO) de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) et du Fonds d’organisation du centre et de l’est du Canada (FOCEC) de l’UIJAN. Ses activités principales consistent à fournir des conseils stratégiques et à superviser les affaires juridiques du CDPO en Ontario et celles du FOCEP dans le centre et l’est du Canada.

M. McFarling figure également sur la liste des conseillers juridiques indépendants de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIP). Il fournit des services éducatifs et juridiques aux comités d’enregistrement et de discipline de l’OIP.

M. McFarling a consacré sa carrière à représenter les travailleuses et les travailleurs assidus de l’Ontario. Il est actuellement vice-président de l’UIJAN à la Fédération du travail de l’Ontario. 

Mme Helen Polatajko, membre du conseil

Membre: du 12 décembre 2019 au 11 décembre 2022

Member of BOD committees: Governance, Audit and Finance, Information Technology Advisory Group (Chair)

Membre des comités du conseil d’administration suivants : Gouvernance, Audit et  finances, Groupe consultatif sur la TI (présidente)

Mme Helen Polatajko a plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public, à la fois au Canada et aux États-Unis.  En tant que chef des services informatiques, elle était responsable de l’orientation stratégique globale, de la transformation organisationnelle et numérique ainsi que de la gestion des fonctions de technologie de l’information tout en étant membre active des comités de direction de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), de CIBC Mellon et de BNY Mellon.

Elle a plus de dix années d’expérience en tant que présidente de conseil et membre des comités du risque, d’audit et de gouvernance des conseils d’administration du CDSPI, de l’Université York, de l’orchestre baroque Tafelmusik et de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERÉ).

Elle a fait la couverture du magazine CIO Canada pour un article intitulé « Fusing Business and Technology » (Fusionner les affaires et la technologie), et a fait partie du jury du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir. Mme Polatajko a aussi siégé au comité consultatif canadien du conseil exécutif du chef des services informatiques et au comité consultatif du conseil des chefs des services informatiques du Conference Board du Canada. Elle a été reconnue comme l’une des 100 meilleures femmes en informatique pour ses réalisations et ses contributions aux services et à la technologie de l’information.

Elle a fait ses études à l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en psychologie. Elle a également obtenu un diplôme de la Stonier Graduate School of Banking de l’Université du Delaware. Elle a aussi reçu le titre d’administratrice agréée (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. Bruce Smith, membre du conseil

Membre : du 31 octobre 2019 au 30 octobre 2022
Membre des comités du conseil d’administration suivants : Santé et sécurité, Ressources humaines et rémunération (président), Gouvernance

M. Smith est directeur général, Développement des affaires et soutien stratégique au Collège Fanshawe. M. Smith est également chef de la direction du Canadian Centre for Product Validation, en plus de superviser les activités commerciales des filiales de Fanshawe.

Avant de travailler au Collège Fanshawe, M. Smith a acquis plusieurs années d’expérience en tant que cadre supérieur dans le secteur de la distribution d’électricité en Amérique du Nord, où il a fourni des conseils en gestion financière et des services de collecte de données à des services publics d’eau, d’électricité et de gaz.

M. Smith a eu l’honneur de siéger à l’Assemblée législative de l’Ontario de 1995 à 1999 à titre de député provincial de Middlesex et d’adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de la Formation. Au cours de cette période, M. Smith a siégé au sous-comité de coordination des politiques du Cabinet.  

M. Smith est aussi un ancien membre du conseil d’administration du Centre de santé St. Joseph’s de London, où il a siégé au comité exécutif et présidé le comité des ressources humaines du conseil.  

M. Smith a également siégé au conseil d’administration du Collège Fanshawe, dont il a été président pendant deux ans, en plus d’avoir été président de Collèges de l’Ontario, l’organisme de défense des intérêts représentant les 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. 

M. Smith a obtenu une maîtrise en administration publique de l`Université Western, un baccalauréat spécialisé en études environnementales (mineure en sciences politiques) de l`Université de Waterloo, et un diplôme en conception urbaine du Fanshawe College.

Mme Karen Tam, membre du conseil

Membre : du 31 octobre 2019 au 30 octobre 2022
Membre des comités du conseil d’administration suivants : Audit et finances (vice-présidente), Ressources humaines et rémunération

Mme Tam est chef des finances et secrétaire générale de Choice Hotels Canada, le plus important franchiseur d’hôtels au Canada. Auparavant, elle était chef des finances et secrétaire générale du Global Risk Institute in Financial Services et chef des finances de la Toronto Financial Services Alliance, après avoir occupé des postes dans le domaine des finances et des opérations au sein d’une gamme de sociétés du secteur privé et de sociétés de services de consultation professionnels, dont Morneau Shepell, Four Seasons Hotels et KPMG s.r.l. 

Mme Tam a plus de 20 ans d’expérience en finances, en ressources humaines, en gouvernance, en administration des contrats et en gestion des opérations. 

Mme Tam est une comptable professionnelle agréée et une comptable agréée. Elle détient également le titre de CFA en plus d’être comptable professionnelle agréée aux États-Unis. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s.

Mme Lori Turik, membre du conseil

Membre : du 20 juin 2019 au 19 juin 2022
Membre des comités du conseil d’administration suivants : Santé et sécurité (présidente), Ressources humaines et rémunération (vice-président), Gouvernance

Mme Lori Turik est responsable de l’établissement de la gestion stratégique, opérationnelle et financière du Réseau mondial d’innovation en santé et du Supply Chain Advancement Network in Health (SCAN Health). En tant que consultante, elle possède une vaste expérience des conseils aux clients des secteurs public et privé en matière de stratégie, de développement des entreprises ainsi que de relations et de communications avec les gouvernements et les intervenants. Elle a compté parmi ses clients des sociétés de l’industrie pharmaceutique, des fournisseurs de soins de santé, des associations sans but lucratif et des entreprises privées.

Mme Turik est l’ancienne directrice générale du Centre international pour l’innovation en santé de l’École de gestion Richard-Ivey, où elle a dirigé avec succès le développement du centre ainsi que de ses produits et services et a fait croître sa réputation à l’échelle nationale et internationale. Elle a été vice-présidente principale des relations gouvernementales et industrielles chez GS1 Canada, vice-présidente des politiques publiques de l’Association canadienne des chaînes de pharmacies, conseillère principale en politiques auprès du ministre de la Santé de l’Ontario et directrice des Services infirmiers de santé publique, North York.

Mme Turik a occupé divers postes à l’Université de Toronto et à l’Université York, où elle a également été chargée de cours invitée. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Lakehead. Mme Turik a été membre du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada et a siégé à de nombreux conseils et comités gouvernementaux. Elle continue de participer aux activités de divers organismes professionnels, communautaires et de santé.

M. Bryce Walker, membre du conseil

Membre : du 23 janvier 2020 au 22 janvier 2023
Membre des comités du conseil d’administration suivants : Gouvernance (vice-président), Ressources humaines et rémunération, Placements (président), Audit et finances

M. Walker possède une vaste expérience de la gouvernance en matière de soins de santé et d’éducation. Actuellement, il préside le conseil d’administration de Faithlife Financial. Auparavant, il était vice-président du conseil de syndics du Healthcare of Ontario Pension Plan et président du Bureau des gouverneurs de l’université Wilfrid Laurier et du conseil d’administration de l’Hôpital Grand River.

L’expérience professionnelle de M. Walker comprend aussi son poste de premier vice-président de l’assurance collective de la Financière Manuvie, qu’il a quitté pour prendre sa retraite. M. Walker a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo. Il est membre de l’Institut canadien des actuaires et analyste financier agréé. Il détient le titre d’IAS.A de Rotman.

M. Grant B. Walsh

Membre : du 7 janvier 2021 au 6 janvier 2024

Membre des comités du conseil d’administration suivants : Placements, Audit et finances

M. Walsh est un président, un directeur général et un directeur d’entreprise.  Il a siégé à plus de 30 conseils d’administration et est notamment membre des conseils de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) de l’Ontario, de View Canada Inc. (conseil consultatif), de Square Canada, de Square Technologies et de Wayside Technologies. 

M. Walsh était auparavant le président de la Société immobilière du Canada limitée, qui possède des propriétés immobilières dans tout le Canada ainsi que des propriétés touristiques, y compris la Tour CN, le parc Downsview, le Vieux-Port de Montréal et le Centre des sciences de Montréal.  

Il a été président-directeur général du St. Peter’s Health System et vice-président de Hamilton Health Sciences, à Hamilton. Son expérience dans le domaine des soins de santé comprend les centres médicaux universitaires, les centres de recherche et d’innovation, l’externalisation de la gestion, les soins de longue durée, les communautés de retraités en soins continus, les organismes de santé et de réadaptation à domicile et les fondations.

En tant que vice-président général de The ServiceMaster Company, à Chicago, M. Walsh était responsable de 550 millions de dollars de recettes (en dollars américains de 1998), de 30 000 employés et de 10 000 propriétés dans 44 États ainsi qu’au Canada. 

M. Walsh est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires financières et d’un diplôme de premier cycle en anglais et en philosophie. Il est directeur agréé de l’université McMaster et du Conference Board du Canada, et a été cadre résident et professeur adjoint à l’université McMaster.   
 

Nos dirigeants

Renseignez-vous sur nos dirigeants.

Comités du conseil

Le conseil d’administration est soutenu par cinq comités qui l’aident à remplir ses responsabilités fiduciaires. Il s’agit du comité d’audit et des finances, du comité de gouvernance, du comité de santé et sécurité au travail, du comité des ressources humaines et de la rémunération et du comité des placements. De plus, un groupe consultatif sur la technologie de l’information rend des comptes au comité de gouvernance. Chaque comité fonctionne selon un mandat qui décrit ses responsabilités.

Comité Fréquence Membres actuels selon le procès-verbal du conseil
Audit et finances (PDF)

Au moins tous les trois mois

Leslie Lewis - présidente

Karen Tam -  vice-président

Bryce Walker

Helen Polatajko

Grant Walsh

Elizabeth Witmer - membre d’office

Gouvernance (PDF)





 

Au moins tous les trois mois
 

Elizabeth Witmer - présidente
Bryce Walker -  vice-président

Tom Bell

Leslie Lewis

Bruce Smith

Lori Turik

Helen Polatajko

Au moins tous les trois mois

Helen Polatajko - présidente

Karen Tam

Elizabeth Witmer membre d’office

 

Conseillers externes :
Robert Merizzi

John Comacchio
Paul Lewis

Santé et sécurité (PDF)

Au moins tous les trois mois

Lori Turik - présidente

Sean McFarling - vice-président

Bruce Smith

Jeffery Lang

Elizabeth Witmer - membre d’office

Ressources humaines et rémunération (PDF)

Au moins trois fois par année

Bruce Smith - president

Lori Turik - vice-président

Bryce Walker

Karen Tam

Jeffery Lang

Sean McFarling
Elizabeth Witmer - membre d’office

Placements (PDF) 

Au moins tous les trois mois

Bryce Walker - présidente

Jeffery Lang - vice-présidente

Elizabeth Witmer 

Tom Bell

Leslie Lewis

Grant Walsh

 

Conseillers externes :
Maureen Farrow
Peter Jarvis
Michael Whelan

Conseil d’administration (PDF)

Sur convocation de la présidente du conseil, au moins six réunions par année conformément à Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail

Elizabeth Witmer - présidente

Tom Bell

Jeffery Lang

Leslie Lewis

Sean McFarling

Helen Polatajko

Bruce Smith

Karen Tam

Lori Turik
Bryce Walker

Grant Walsh

Consultation des décisions du conseil

Nous avons archivé des résumés des principales résolutions et approbations issues des réunions mensuelles du conseil qui pourraient vous intéresser.