Faites la connaissance de notre conseil

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) est un organisme fiduciaire indépendant du gouvernement de l’Ontario qui fonctionne sans lien de dépendance avec le ministère du Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Elle est financée par les primes des employeurs et fournit à la population ontarienne une assurance contre les lésions et les maladies professionnelles sans égard à la responsabilité.

À la WSIB, nous sommes régis par notre conseil d’administration comme il est énoncé dans la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail  (la Loi). Notre conseil est formé de la personne présidente du conseil, de la personne présidente-directrice générale et de sept à neuf personnes administratrices nommées par la personne lieutenante-gouverneure en conseil. Le conseil est chargé de notre gouvernance, d’établir les priorités stratégiques ainsi que de superviser l’atteinte de nos objectifs et le rendement global de notre équipe de direction.

En plus d’être énoncées dans la Loi, les responsabilités du conseil le sont dans le protocole d'entente(PDF) et la

Celles-ci comprennent les responsabilités suivantes :

Documents de gouvernance

Conseil d'administration

Pour plus de renseignements sur le processus de nomination, veuillez visiter le Secrétariat des nominations. Vous pouvez aussi consulter la
 de la WSIB.


Si vous avez des questions ou que vous voulez d’autres renseignements concernant notre conseil d’administration, veuillez communiquer avec le Bureau de la personne secrétaire générale.

Grant B. Walsh, président du conseil

Membre : du 3 février 2022 au 2 février 2025.

Grant B. Walsh est un président, un directeur général et un directeur d’entreprise. Il a siégé à plus de 30 conseils d’administration et est notamment membre du conseil de la WSIB de l’Ontario, de View Canada Inc. (conseil consultatif), de Square Canada, de Square Technologies et de Wayside Technologies. 

Grant Walsh était auparavant le président de la Société immobilière du Canada limitée, qui possède des propriétés immobilières dans tout le Canada ainsi que des propriétés touristiques, y compris la Tour CN, le parc Downsview, le Vieux-Port de Montréal et le Centre des sciences de Montréal. 

Grant Walsh a été président-directeur général du St. Peter’s Health System et vice-président de Hamilton Health Sciences, à Hamilton. Son expérience dans le domaine des soins de santé comprend les centres médicaux universitaires, les centres de recherche et d’innovation, l’externalisation de la gestion, les soins de longue durée, les communautés de retraités en soins continus, les organismes de santé et de réadaptation à domicile et les fondations.

En tant que vice-président général de The ServiceMaster Company, à Chicago, Grant Walsh était responsable de 550 millions de dollars de recettes (en dollars américains en 1998), de 30 000 employé(e)s et de 10 000 propriétés dans 44 États ainsi qu’au Canada. 

Grant Walsh est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires financières et d’un diplôme de premier cycle en anglais et en philosophie. Grant Walsh est directeur agréé de l’université McMaster et du Conference Board du Canada, et a été cadre résident et professeur adjoint à l’université McMaster.  
 

Jeffery A. Lang, président-directeur général

Membre : du 3 février 2022 au 2 février 2025.

Jeffery Lang a récemment été président-directeur général de deux entreprises manufacturières ontariennes ayant une clientèle mondiale.

Jeffery Lang a obtenu un baccalauréat en sciences sociales et un baccalauréat spécialisé en sciences politiques à l’Université Western Ontario, au King’s University College. 

Jeffery Lang est cofondateur et président du conseil d’administration de la Canadian Economic Development Assistance for South Sudan (en anglais seulement) et a occupé de nombreux postes au sein de la collectivité, notamment ceux de vice-président de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald, de président du Club garçons et filles de London, de président du conseil de la Fondation Alzheimer de London, et de membre des conseils de Pathways Skills Development et de la Banque alimentaire de London. 


Jeffery Lang est fier d’être un Londonien de quatrième génération.

Peter George, membre du conseil

Membre : du 3 février 2022 au 2 février 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : comité des placements (vice-président), comité d’audit et des finances, groupe consultatif sur la technologie de l’information.

Peter George est le président-directeur général de Neurolytixs Inc., concessionnaire mondial exclusif des dispositifs de diagnostic in vitro à partir de sang de l’Institut de recherche en santé Lawson et spécialiste de la détection des commotions. Peter George possède une expérience diversifiée des entreprises et des conseils d’administration, acquise au cours de plusieurs décennies dans les domaines de la vente, de la commercialisation et du capital-risque dans les secteurs de la santé, du développement immobilier et de la gestion d’actifs.

Peter George est le cofondateur et l’ancien directeur de LB Energy Inc., l’un des plus grands développeurs d’énergie renouvelable en Ontario. Il s’implique profondément dans sa collectivité, ayant fait du bénévolat et collecté des fonds pour SickKids, l’hôpital régional de Windsor, la galerie d’art de Windsor et le Collège St. Clair.

Peter George détient un baccalauréat en arts de l’Université de Windsor.

Leslie Lewis, membre du conseil

Membre : du 9 mai 2019 au 8 mai 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : comité d’audit et des finances (présidente), comité des placements, comité de gouvernance.

Leslie Lewis est vice-présidente de l’analyse et de la planification financières à PowerSchool Group, une entreprise financée par capital-risque d’Onex Corporation. Avant de travailler pour PowerSchool, Leslie Lewis était directrice à Onex Corporation qui gère un actif total de 32 milliards de dollars et qui est l’une des plus anciennes et des plus prospères sociétés de capital-investissement. Avant son travail à Onex, Leslie Lewis était conseillère en politique fiscale, commerciale et financière internationale auprès du ministre des Finances du Canada au gouvernement du Canada.

Avant d’entrer au service du gouvernement, Leslie Lewis a été investisseuse au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et a travaillé dans les services bancaires d’investissement au sein du groupe Fusions et acquisitions de la CIBC.

Leslie Lewis a commencé sa carrière comme athlète dans l’équipe nationale canadienne de kayak. Elle détient un diplôme en administration des affaires de l’Université Acadia. Dans le cadre de son implication communautaire, Leslie Lewis est coprésidente du comité d’investissement de Rise Asset Development et membre du conseil d’administration du Toronto Pan Am Sports Centre.

Sean McFarling, membre du conseil

Membre : du 27 février 2020 au 26 février 2023.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : comité des ressources humaines et de la rémunération, comité de santé et sécurité au travail (vice-président), comité de gouvernance.

Sean McFarling est l’avocat général du Conseil de district provincial de l’Ontario (CDPO) de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) et du Fonds d’organisation du centre et de l’est du Canada (FOCEC) de l’UIJAN. Ses activités principales consistent à fournir des conseils stratégiques et à superviser les affaires juridiques du CDPO en Ontario et celles du FOCEP dans le centre et l’est du Canada.

Sean McFarling figure également sur la liste des personnes conseillères juridiques indépendantes de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIP), et fournit des services éducatifs et juridiques aux comités d’enregistrement et de discipline de l’OIP.

Sean McFarling a consacré sa carrière à représenter les travailleuses et les travailleurs assidus de l’Ontario, et est actuellement vice-président de l’UIJAN à la Fédération du travail de l’Ontario. 

Alana McPhee, membre du conseil

Membre : du 20 juin 2022 au 19 juin 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : comité d’audit et des finances, comité des placements.

Alana McPhee est avocate-conseil principale, Trésorerie et Affaires générales, à la Banque Toronto-Dominion, où elle fait office d’avocate-conseil interne principale pour les émissions de valeurs mobilières dans le cadre des programmes de financement mondiaux de la banque. Avant de travailler chez TD, Alana a dirigé des projets stratégiques pour la Division des services bancaires ou financiers de Macquarie en Amérique du Nord et a occupé un poste de responsable chez Coventree inc., qui était alors une entreprise indépendante de titrisation avec des actifs sous gestion totalisant 33 milliards de dollars. Avant de travailler chez Coventree inc., Alana était une associée de Davies Ward Phillips Vineberg LL.P., un grand cabinet de la rue Bay, où elle pratiquait le droit des valeurs mobilières d’entreprises.

Alana est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances et marketing) de l’Université Saint Mary's et a obtenu son diplôme de droit à l’Université Dalhousie. Dans le cadre de son implication communautaire, Alana a siégé aux conseils d’administration de la Société immobilière du Canada limitée, du parc Downsview, du Vieux-Port de Montréal, de l’association Women in Capital Markets et du Toronto International Dance Festival.

Helen Polatajko, membre du conseil

Membre : du 12 décembre 2019 au 11 décembre 2022.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : comité de gouvernance, comité d’audit et des finances, groupe consultatif sur la technologie de l’information (présidente).

Helen Polatajko a plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public, à la fois au Canada et aux États-Unis.  En tant que chef des services informatiques, elle était responsable de l’orientation stratégique globale, de la transformation organisationnelle et numérique ainsi que de la gestion des fonctions de technologie de l’information tout en étant membre active des comités de direction de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), de CIBC Mellon et de BNY Mellon.

Elle a plus de dix années d’expérience en tant que présidente de conseil et membre des comités du risque, d’audit et de gouvernance des conseils d’administration du CDSPI, de l’Université York, de l’orchestre baroque Tafelmusik et de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERÉ).

Helen a fait la couverture du magazine CIO Canada pour un article intitulé « Fusing Business and Technology » (Fusionner les affaires et la technologie), et a fait partie du jury du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir. Helen a aussi siégé au comité consultatif canadien du conseil exécutif du chef des services informatiques et au comité consultatif du conseil des chefs des services informatiques du Conference Board du Canada. Helen a été reconnue comme l’une des 100 meilleures femmes en informatique pour ses réalisations et ses contributions aux services et à la technologie de l’information.

Helen a fait ses études à l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en psychologie. Elle a également obtenu un diplôme de la Stonier Graduate School of Banking de l’Université du Delaware. Hellen a aussi reçu le titre d’administratrice agréée (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Sandra Wrycraft, membre du conseil

Membre : du 3 février 2022 au 2 février 2025.

Membre des comités du conseil d’administration suivants : comité des ressources humaines et de la rémunération, comité de gouvernance, groupe consultatif sur l’excellence du service.

Sandra Wrycraft est présidente de find inc., un cabinet de recrutement de cadres, de mentorat et de conseil en stratégie bâti sur la conviction que les personnes, les équipes et les entreprises ont un potentiel illimité. Elle a plus de 20 années d’expérience en matière de conseil et de direction d’entreprise dans un large éventail de secteurs d’activité, d’entreprises du Fortune 500 à des jeunes et petites entreprises, et en matière d’élaboration de stratégies d’entreprise ou de leadership ayant eu un impact positif et constant sur les résultats d’une entreprise, d’une équipe et d’une personne. Elle équilibre de manière unique sa passion des gens et celle des résultats, et son dynamisme contagieux transparaît dans sa capacité à révéler le potentiel des autres.

Elle détient un B.A.A. de l’Université Wilfrid-Laurier, un M.B.A. de la Schulich School of Business de l’Université York, et la certification ACC avec une maîtrise en mentorat des cadres de l’Université Royal Roads. 

Nos personnes dirigeantes

Renseignez-vous sur nos personnes dirigeantes.

Board committees

We have five board committees that support the Board of Directors in meeting its fiduciary duties. They are the Audit and Finance Committee, Governance Committee, Health and Safety Committee, Human Resources and Compensation Committee, and Investment Committee. In addition, we have an Information Technology Advisory Group that reports to the Governance Committee and a Service Excellence Advisory Group that reports to the Board of Directors. Each committee operates under a mandate that sets out its responsibilities.

Committees Frequency Current Members as per BOD Minutes
Audit and Finance

At least quarterly

Leslie Lewis - Chair

Karen Tam - Vice-Chair

Peter George

Alana McPhee

Helen Polatajko 

Grant Walsh  - ex officio

Governance At least quarterly Grant Walsh – Chair
Jeffery Lang
Leslie Lewis
Sean McFarling
Helen Polatajko
Sandra Wrycraft
Health and Safety At least quarterly

Sean McFarling - Chair

Jeffery Lang

Grant Walsh - Ex-officio

Human Resources and Compensation

At least quarterly

Jeffery Lang

Sean McFarling

Karen Tam

Sandra Wrycraft

Investment At least quarterly

Peter George - Vice Chair

Jeffery Lang

Leslie Lewis

Alana McPhee
Grant Walsh

 

External Advisors:
Maureen Farrow
Peter Jarvis
Michael Whelan

IT Advisory Group At least twice a year

Helen Polatajko - Chair

Karen Tam

Peter George

Grant Walsh - ex officio

 

External Advisors:

John Comacchio

Paul Lewis

Robert Merizzi

Service Excellence Advisory Group At least quarterly Sandra Wrycraft - Chair
Helen Polatajko
Grant Walsh
Jeffery Lang - Ex-officio
Board of Directors At the call of the Chair with a minimum of six meetings per year in accordance with the Workplace Safety and Insurance Act

Grant Walsh - Chair

Jeffery Lang

Peter George

Leslie Lewis

Sean McFarling

Alana McPhee

Helen Polatajko
Karen Tam

Sandra Wrycraft

Review our Board decisions

We’ve archived summaries of major resolutions and approvals made at our monthly Board meetings that may be of interest to you.

Comités du conseil

Le conseil d’administration est soutenu par cinq comités qui l’aident à remplir ses responsabilités fiduciaires. Il s’agit du comité d’audit et des finances, du comité de gouvernance, du comité de santé et sécurité au travail, du comité des ressources humaines et de la rémunération et du comité des placements. En outre, nous disposons du groupe consultatif sur la technologie de l’information, qui relève du comité de gouvernance, et du groupe consultatif sur l’excellence du service, qui relève du conseil d’administration. Chaque comité fonctionne selon un mandat qui décrit ses responsabilités. 

Comité Fréquence Personnes membres actuelles selon le procès-verbal du conseil
Audit et finances

Au moins tous les trois mois

Helen Polatajko - présidente

Peter George -  vice-présidente

Jeffery Lang

Alana McPhee

Grant Walsh - membre d’office

Gouvernance





 

Au moins tous les trois mois
 

Grant Walsh- président

Alana McPhee - chair designate

Leslie Lewis - vice-présidente

Peter George
Jeffrey Lang

Sean McFarling

Helen Polatajko

Sandra Wrycraft

Santé et sécurité au travail

Au moins tous les trois mois

Sean McFarling - président

Sandra Wycraft - vice-présidente

Jeffery Lang

Grant Walsh - membre d’office

Ressources humaines et rémunération

Au moins tous les trois mois

Sean McFarling - président

Sandra Wycraft - vice-présidente

Jeffery Lang

Grant Walsh - membre d’office

Placements

Au moins tous les trois mois

Peter George - président

Alana McPhee - vice-président

Jeffery Lang

Grant Walsh

 

Personnes conseillères externes :
Maureen Farrow
Peter Jarvis
Michael Whelan

Groupe consultatif sur la TI Au moins deux fois par an

Helen Polatajko - présidente

Peter George - vice-président

Leslie Lewis

Grant Walsh

Jeffery Lang - membre d’office

 

Personnes conseillères externes :

John Comacchio
Paul Lewis

Robert Merizzi

Groupe consultatif sur l’excellence du service Au moins tous les trois mois

Sandra Wrycraft – présidente
Sean McFarling - vice-président

Helen Polatajko
Grant Walsh
Jeffery Lang – membre d’office

Conseil d’administration

Sur convocation de la personne présidente du conseil, au moins six réunions par année, conformément à la Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail

Grant Walsh - président

Jeffery Lang

Peter George

Leslie Lewis

Sean McFarling

Alana McPhee

Helen Polatajko

Sandra Wrycraft

Consultation des décisions du conseil

Nous avons archivé des résumés des principales résolutions et approbations issues des réunions mensuelles du conseil qui pourraient vous intéresser.