Message de la présidente du conseil et du président-directeur général intérimaire

Octobre 2021

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes là pour aider. Alors que nous commençons à nous remettre de l’incertitude causée par la pandémie de COVID-19, il est important que nous restions vigilants et assurions notre stabilité. 

Nous avons le plaisir de vous faire part de notre nouveau Plan stratégique 2019-2023. En prolongeant le plan actuel, nous faisons en sorte que la population ontarienne continue à recevoir les services sur lesquels elle compte, d’une manière responsable sur le plan financier.

Comme toujours, les personnes que nous servons sont notre priorité. Qu’elles travaillent dans un hôpital, dans une épicerie, dans une ferme ou à la maison, lorsqu’un accident du travail ou une maladie professionnelle survient, nous sommes là pour les aider. Plus de cinq millions de personnes comptent sur nous pour maintenir la protection dans les plus de 300 000 lieux de travail de l’Ontario et pour verser les prestations aux personnes qui en ont besoin.  

Depuis le début de la pandémie, nous avons adapté nos services de soutien aux besoins de notre clientèle. Nous avons offert un programme d’aide financière aux entreprises pour les aider durant cette période d’incertitude et avons veillé à ce qu’une personne blessée ou malade ne manque aucun jour de salaire.

Nous restons résolus à assurer un avenir où aller au travail est aussi sain et sûr que possible pour toute la population ontarienne. 

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Signature of Elizabeth Witmer

Elizabeth Witmer,

Présidente du conseil

Signature of Tom Bell

Tom Bell,

Président-directeur général intérimaire

 

Là pour aider

Nous sommes là pour aider. Lorsqu’une lésion ou une maladie survient au travail, nous réagissons rapidement pour fournir des prestations pour perte de salaire, une protection médicale et de l’aide en vue d’un retour au travail. Nous protégeons plus de cinq millions de personnes dans plus de 300 000 lieux de travail en Ontario. Nous sensibilisons également à la santé et à la sécurité au travail et en faisons la promotion, afin que les Ontariennes et Ontariens travaillent en toute sécurité.

Mandat

En tant qu’organisme fiduciaire indépendant, notre mandat consiste à promouvoir la santé et la sécurité au travail, à faciliter le retour au travail, le rétablissement et la réintégration au marché du travail pour les personnes touchées par une lésion ou une maladie professionnelle, ou encore leur conjointe ou conjoint, et à fournir une indemnisation et d’autres prestations d’une manière responsable sur le plan financier assortie de l’obligation de rendre des comptes.

Vision

Notre vision est d’aider à faire de l’Ontario l’endroit le plus sécuritaire et sain où travailler de l’Amérique du Nord.

Valeurs

  • Faire preuve de compassion
  • Être toujours utiles
  • Travailler avec intégrité
  • Gagner la confiance des gens

Valeur publique

Nous créons de la valeur publique pour la population ontarienne en réduisant les perturbations et les ravages causés par les lésions et les maladies professionnelles, tout en faisant de l’Ontario un lieu de travail plus sécuritaire.

Concrétisation de notre vision 

Depuis son établissement, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) concentre ses efforts sur la réduction des perturbations et des ravages causés par les lésions et les maladies professionnelles, tout en aidant les entreprises à prévenir ces lésions et ces maladies. Comme les emplois et les lieux de travail changent et évoluent, la WSIB reste là pour aider. 

Nous continuons à mettre l’accent sur la concrétisation de nos priorités actuelles. Nous voulons simplifier vos interactions avec nous. Nos services doivent ainsi être rapides, pratiques et accessibles. Notre motivation est d’aider à rendre les lieux de travail de l’Ontario plus sécuritaires et sains que possible, et de favoriser les meilleurs résultats qui soit pour les personnes qui ont été blessées ou qui ont contracté une maladie au travail. 

Ce plan stratégique maintient notre élan pour créer un changement durable en réalisant notre vision.

Contribuer à un Ontario sain

Nous sommes un organisme public fier. Ce plan stratégique s’appuie sur plus de 100 ans d’aide aux personnes touchées par une lésion ou maladie du travail. Nous mesurons la valeur publique par la façon dont nous contribuons au bien-être économique et social global de l’Ontario. En tant qu’organisme du gouvernement rendant des comptes à toute la population ontarienne, nous avons l’obligation et la responsabilité de montrer et de mesurer la valeur que nous offrons à mesure que nous progressons vers notre vision.

Comment nous créons de la valeur publique

Nous créons de la valeur publique pour la population ontarienne en réduisant les perturbations et les ravages causés par les lésions et les maladies professionnelles, tout en aidant à faire de l’Ontario un lieu de travail plus sécuritaire. Nous devons fournir des services qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes avec lesquelles nous travaillons et que nous servons.

Nous nous demandons constamment ce qui suit :

  • Aidons-nous à faire de l’Ontario un endroit plus sécuritaire où travailler?
  • Améliorons-nous les résultats en matière de rétablissement et de retour au travail des personnes ayant des lésions ou des maladies professionnelles? 
  • Répondons-nous aux besoins et aux attentes de notre clientèle?
  • Assurons-nous la pérennité de notre organisme grâce à une gestion efficace et efficiente? 

Pour répondre à ces questions, nous continuerons à rendre compte publiquement de nos progrès à l’aide de mesures qui montrent comment nous créons de la valeur publique.

Comment nous mesurons la valeur publique de 2019 à 2023

Nous nous engageons à suivre nos progrès. Nous utiliserons ces paramètres pour ce faire et nous les compléterons ou les affinerons pour qu’ils continuent à mesurer la valeur créée.

Créer de la valeur publique de 2019 à 2023

Voici comment nous continuons à réduire les perturbations et les ravages causés par les lésions et les maladies professionnelles, ainsi qu’à faire de l’Ontario un lieu de travail plus sécuritaire.

Aider à faire de l’Ontario un endroit plus sécuritaire où travailler

L’Ontario doit être l’un des endroits les plus sécuritaires et les plus sains où travailler.

Les entreprises veulent protéger leur personnel et empêcher qu’une lésion ou une maladie reliée au travail se produise. La prévention n’est pas nécessairement coûteuse, mais l’inaction peut l’être. Toutes les lésions ou maladies ont un coût et un impact négatif sur les personnes, les entreprises et la communauté au sens large. C’est pourquoi nous offrons des services et des programmes facultatifs qui aident les entreprises à bâtir un lieu de travail sain et sécuritaire pour s’acquitter de leurs responsabilités et de leurs obligations en matière de retour au travail.

Pour que l’Ontario soit un endroit plus sécuritaire où travailler, nous ferons ce qui suit :

  • accroître l’intégration, la responsabilisation et l’efficacité du système de santé et sécurité au travail;
  • promouvoir et encourager des lieux de travail sains grâce à notre programme de santé et de sécurité;
  • faire de la sensibilisation aux droits, aux obligations et aux meilleures pratiques pour permettre la planification proactive de la santé et de la sécurité.
Paramètre Niveau de référence 1 D’ici 2023

Indice de santé et de sécurité
-4,2 % HausseIncrease in Trend
Taux de lésion avec interruption de travail 1,14 (en tenant compte de la COVID-19) Baisse Decrease in Trend
0,93 (en excluant la COVID-19)

1   Le niveau de référence est le résultat 2020 pour tous les paramètres, sauf indication contraire. 

Améliorer les résultats de retour au travail et de rétablissement

Les gens méritent d’accéder aux meilleurs services de santé et de réadaptation, et de retourner au travail d’une manière durable et sécuritaire.

Une lésion ou maladie reliée au travail peut être dévastatrice. En plus du rétablissement physique, une personne peut être confrontée à l’anxiété et à l’inquiétude concernant son futur emploi. Pour une entreprise, cela met à l’écart ou supprime un membre productif du personnel et perturbe son activité. 

La recherche montre clairement que retourner au travail aussitôt qu’il est sécuritaire de le faire est essentiel au bien-être psychologique et financier. Il faut aussi que le retour au travail soit sain et viable pour assurer un bien-être à long terme. L’objectif n’est pas seulement de permettre aux gens de retourner au travail. En définitive, il s’agit de les aider à reprendre leur vie en main.

Pour améliorer les résultats de retour au travail et de rétablissement, nous ferons ce qui suit :

  • fournir des services de retour au travail personnalisés aux personnes ayant besoin du plus grand soutien;
  • améliorer l’accès aux soins et leur qualité pour les personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles.
  • améliorer la durabilité des résultats en matière d’emploi.
Paramètre Niveau de référence D’ici 2023
Durée des prestations pour perte de gains totale ou partielle 3 mois 16,0 % Baisse Decrease in Trend
6 mois 10,4 %
12 mois 6,5 %
24 mois 4,2 %
48 mois 2,8 %
72 mois 2,0 %
Retour au travail à 100 % des gains d’avant la lésion ou maladie dans les 12 mois 87,9 % Hausse Increase in Trend
Satisfaire les besoins et les attentes de notre clientèle

Notre clientèle doit obtenir les services nécessaires et attendus le plus rapidement possible et en déployant un minimum d’effort.

Nous facilitons les interactions avec notre organisme pour les gens et les entreprises. Cela signifie que nous fournissons nos services de manière pratique et que nous rendons des décisions d’admissibilité équitables et transparentes, afin de réduire le stress des personnes touchées par un incident lié au travail.

Nous continuons d’améliorer nos services et d’écouter comment notre clientèle souhaite travailler avec nous, afin de continuer à lui apporter ce dont elle a besoin. 

Pour satisfaire les besoins et les attentes de notre clientèle, nous ferons ce qui suit :

  • créer une expérience accessible personnalisée à l’égard des services à la clientèle;
  • fournir des services de qualité de manière pratique et rapide;
  • veiller à ce que nos décisions soient équitables, transparentes et fondées sur les preuves.
Paramètre Niveau de référence D’ici 2023
Satisfaction globale :  
personnes retournant au travail 68 % Maintien Maintain in Trend
entreprises aidant leurs personnels à retourner au travail 81 % Maintien Maintain in Trend
entreprises concernant des demandes de renseignements liés à un compte 84 % Hausse Increase in Trend
Programmes de santé et de sécurité 77 % Hausse Increase in Trend
Délai avant la première décision 95 % Maintien Maintain in Trend
Délai avant le premier versement 71 % Hausse Increase in Trend
Assurer la pérennité de notre organisme grâce à une gestion efficace et efficiente

Nous devons veiller à ce que l’organisme dispose du personnel, des outils et de la technologie nécessaires pour créer de la valeur et assurer la solidité fina ncière.

Notre objectif est toujours de soutenir les personnes ayant besoin de nous. Pour y parvenir, nous devons nous assurer de disposer des personnes, des outils et des technologies nécessaires pour atteindre nos objectifs d’affaires et fournir nos services de manière efficace et efficiente.

Il nous est essentiel d’investir dans les bons outils et la bonne technologie pour fournir un service meilleur et plus efficace. Il s’agit notamment d’utiliser les données et les outils d’analyse pour rendre de bonnes décisions, fondées sur des preuves, et pour améliorer nos services. Il s’agit également de renforcer notre base informatique actuelle pour nous permettre de travailler aussi efficacement que possible.

Notre personnel fait notre force. Nous devons lui offrir un environnement de travail attrayant et favorable. Nous nous engageons à assurer un environnement équitable, diversifié et inclusif pour les personnes avec lesquelles nous travaillons ainsi que pour celles que nous servons. Il est également important que notre personnel soit doté des aptitudes et des compétences nécessaires pour continuer à répondre aux besoins et aux attentes de notre clientèle. Le fait de soutenir notre personnel de cette manière favorisera la réalisation de nos objectifs d’affaires et, en fin de compte, améliorera la satisfaction de la clientèle.

Nous avons une responsabilité envers la population ontariennes, qui comprend la garantie de la durabilité de notre santé financière, surtout en période d’incertitude. La santé financière est importante pour affecter nos ressources à ce qui compte le plus : soutenir les personnes qui dépendent de nous. 

Pour que l’organisme soit géré de manière efficiente et efficace, nous ferons ce qui suit :

  • assurer la viabilité de notre santé financière;
  • améliorer l’utilisation des données et des analyses;
  • développer une base informatique plus solide qui permet à notre organisation
  • d’améliorer l’implication du personnel, et d’assurer l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • de perfectionner les techniques et les compétences du personnel en fonction de notre modèle d’exploitation futur.
Paramètre Niveau de référence D’ici 2023
Ratio de suffisance 117,3 %2 Maintien Maintain in Trend
Implication du personnel 79 % MaintienMaintain in Trend
Culture inclusive 70 % HausseIncrease in Trend

Remarque : Les paramètres et les méthodes que nous utilisons pour mesurer notre valeur publique peuvent évoluer au cours de ce plan stratégique. Des ajustements peuvent également être apportés pour tenir compte de nouvelles données ou de changements dans la disponibilité des données.

Le niveau de référence est une cible plutôt que le résultat réel. À la fin de l’exercice 2017, le ratio de suffisance était de 95,8 %. Ce paramètre est également soumis aux règlements gouvernementaux.

Comment nous mesurons la valeur publique : glossaire

Ce glossaire définit les paramètres établis.

Aider à faire de l’Ontario un endroit plus sécuritaire où travailler

Indice de santé et de sécurité
Mesure unique indiquant chaque année le changement global en matière de santé et de sécurité dans les lieux de travail de l’Ontario.

Taux de lésion avec interruption de travail
Cumul annuel des demandes pour maladie ou lésion avec interruption de travail pour chaque 100 personnes équivalentes temps plein (ÉTP) pour l’année précisée. Le calcul tient compte du nombre calculé d’ÉTP, qui est basé sur les gains assurables d’une entreprise et les salaires horaires moyens définis par la WSIB (annexe 1).

Améliorer les résultats de retour au travail et de rétablissement

Durée des prestations pour perte de gains totale ou partielle
Pourcentage cumulatif annuel des personnes atteintes de lésions ou de maladies professionnelles qui continuent de recevoir des prestations pour perte de gains totale ou partielle à la fin d’une durée précise (annexe 1).

Retour au travail à 100 % des gains d’avant la lésion ou maladie dans les 12 mois
Pourcentage des personnes ayant présenté une demande avec interruption de travail et étant retournées au travail sans perte de salaire dans les 12 mois suivant la date de lésion (annexe 1).

Satisfaire les besoins et les attentes de notre clientèle

Satisfaction globale

  • personnes retournant au travail
  • entreprises aidant leurs personnels à retourner au travail
  • entreprises concernant des demandes de renseignements liés à un compte
  • programme de santé et de sécurité

Pourcentage des personnes répondantes s’étant déclarées assez ou très satisfaites de leur expérience concernant les services de la WSIB. 

Délai avant la première décision
Pourcentage des décisions d’admissibilité rendues dans les dix jours ouvrables suivant la date d’enregistrement de la demande.

Délai avant le premier versement
Pourcentage des demandes pour lesquelles le délai entre la première décision concernant l’interruption de travail et le premier versement est inférieur ou égal à cinq jours ouvrables.

Assurer la pérennité de notre organisme grâce à une gestion efficace et efficiente

Ratio de suffisance
Mesure permettant de suivre nos progrès vers un financement viable. Le ratio de suffisance est calculé en divisant notre actif par notre passif calculé sur la base de la continuité d’exploitation (il s’agit d’une méthode comptable qui fait appel aux hypothèses à long terme).

Implication du personnel
Mesure composite basée sur les questions de notre enquête annuelle sur l’expérience du personnel.

Culture inclusive
Score moyen des questions sur la diversité et l’inclusion dans notre enquête annuelle sur l’expérience du personnel.