COVID-19 : FAQ pour les fournisseurs de soins de santé

FAQ

La WSIB autorise-t-elle les soins virtuels?

Oui. En ces temps sans précédent, la WSIB soutient les soins virtuels pour la prestation de programmes et de services.

Nous nous attendons à ce que les fournisseurs de soins de santé respectent toutes les directives et exigences réglementaires en matière de prestation de soins virtuels, y compris les obligations de sécurité et de confidentialité dans le choix de la plateforme.

Nous considérons que les soins virtuels pour un programme de soins et un épisode de soins incluent le contact visuel avec la personne blessée comme une partie nécessaire de l’évaluation et du traitement basé sur des preuves. L’utilisation d’interactions téléphoniques pour la prestation de soins peut être envisagée au cas par cas afin de fournir des renseignements et des conseils lorsque le contact visuel par l’intermédiaire de soins virtuels n’est pas accessible.

La WSIB s’attend également à ce que les soins virtuels soient offerts individuellement aux personnes atteintes de lésions ou de maladies reliées au travail.

L’utilisation de plateformes de téléphonie et de vidéoconférence est recommandée pour l’évaluation et le traitement des maladies mentales.
 

Puis-je continuer à offrir un programme de soins, un épisode de soins, le Programme de santé mentale communautaire ou un traitement rémunéré à l’acte virtuellement ou, maintenant que les cliniques sont ouvertes, au moyen d’un modèle de soins hybride?

Si vous traitiez virtuellement une personne dans le cadre d’un programme de soins, d’un épisode de soins, du Programme de santé mentale communautaire ou d’un traitement rémunéré à l’acte approuvé durant la fermeture causée par la COVID-19, la WSIB permet la poursuite des soins virtuels ou le lancement de modèles de soins hybrides en ces temps sans précédent. Le modèle de soins doit être choisi en fonction de ce qui est le mieux pour la personne blessée et être conforme aux directives de votre association professionnelle ou de votre organisme de réglementation.

Puis-je commencer à offrir un programme de soins ou un programme Épisode de soins en personne aux gens dont le traitement a été suspendu pendant la fermeture causée par la COVID-19?

Lorsque vous recommencez à offrir des soins à une personne ayant subi une lésion professionnelle, discutez avec elle de ses besoins actuels afin de comprendre la situation de sa lésion et de son rétablissement, et demandez-lui si elle prévoit poursuivre le traitement. 

Lors de sa première visite pour un traitement, procédez à une réévaluation. Une fois l’évaluation terminée, appelez notre ligne téléphonique de spécialistes cliniques au 416-344-5739 ou au 1-866-716-1299 pour discuter des prochaines étapes. Si, au cours de l’évaluation, vous cernez certains obstacles au rétablissement, veuillez en discuter avec le spécialiste clinique.  

Une fois que vous avez un plan de traitement approuvé et que vous avez défini les prochaines étapes, suivez le processus habituel (c’est-à-dire appelez la ligne des spécialistes cliniques pour les demandes de prolongation de traitement). Si, à un moment quelconque du traitement, vous cernez d’autres obstacles au rétablissement, suivez le processus habituel et appelez la ligne des spécialistes cliniques pour discuter d’une orientation vers des services spécialisés, au besoin.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions à propos du Programme de santé mentale communautaire?

Pour toute question générale à propos du Programme de santé mentale communautaire, appelez notre ligne d’accès pour les praticiens de la santé au 1-800-569-7919 ou au 416-344-4526. Pour les questions relatives aux évaluations ou aux traitements, veuillez appeler la ligne de renseignements généraux de la WSIB au 1-800-387-0750 ou au 416-344-1000 pour parler avec l’équipe de gestion des cas.

Puis-je offrir le Programme de soins pour la perte auditive due au bruit par l’intermédiaire de soins virtuels?

Les principaux éléments du Programme de soins pour la perte auditive due au bruit, y compris l’évaluation de la perte auditive, la dispensation et l’ajustement des prothèses auditives, le nettoyage et les ajustements, doivent être effectués en personne et ne peuvent pas être fournis de manière adéquate par l’intermédiaire des plateformes de soins virtuelles. Par conséquent, la WSIB ne soutient pas la prestation du bloc 1 du Programme de soins pour la perte auditive due au bruit par l’intermédiaire de soins virtuels. Toutefois, lorsqu’une personne blessée a terminé le bloc 1 du Programme de soins pour la perte auditive due au bruit, certains services de soins virtuels peuvent être appropriés. 

Une visite de suivi virtuelle peut être appropriée dans les cas où la personne blessée a reçu un modèle de prothèse auditive précis qui peut être reprogrammé à l’aide d’une technologie à distance. Dans ces cas, le clinicien peut assurer le suivi des progrès du bloc 2 pour reprogrammer la prothèse auditive, éduquer la personne blessée sur le nettoyage de la prothèse auditive, et fournir des renseignements et des instructions sur l’utilisation adéquate de la prothèse auditive. Le clinicien peut également remplir et soumettre le questionnaire sur les résultats des prothèses auditives du Programme de soins pour la perte auditive due au bruit. Les personnes blessées qui ont suivi l’ensemble du Programme de soins pour la perte auditive due au bruit peuvent également bénéficier de services de suivi similaires par l’intermédiaire de soins virtuels.

Nous nous attendons à ce que les fournisseurs de soins de santé respectent toutes les directives et exigences réglementaires en matière de prestation de soins virtuels, y compris les obligations de sécurité et de confidentialité dans le choix de la plateforme.

Nous utiliserons les barèmes d’honoraires existants, le cas échéant, pour les soins virtuels. Suivez le même processus de facturation que vous le faites aujourd'hui et, si vous avez fourni les services virtuellement, indiquez-le dans les rapports.  
 

Ai-je besoin d’une autorisation pour offrir des soins virtuels?

Aucune approbation supplémentaire n’est nécessaire pour fournir des soins virtuels.

Que dois-je faire si j’ai dû cesser ma pratique clinique et que je ne fournirai pas de soins en personne ou virtuels?

Veuillez suivre les directives et les normes de pratique de votre ordre réglementaire qui visent à assurer la continuité des soins.

Comment puis-je facturer un programme ou un traitement rémunéré à l’acte fourni par l’entremise des soins virtuels?

Les barèmes d’honoraires existants pour les programmes de soins, les épisodes de soins, le Programme de santé mentale communautaire et les traitements rémunérés à l’acte seront également utilisés pour les soins virtuels. Vous devez suivre le même processus de facturation que celui que vous suivez aujourd’hui.

Dois-je inclure d’autres renseignements dans les documents et les rapports des programmes de soins, des épisodes de soins, du Programme de santé mentale communautaire et des traitements rémunérés à l’acte?

Veuillez inclure une note concernant l’utilisation des soins virtuels dans les formulaires de traitement ou dans tout autre document que vous nous envoyez au cours du processus de facturation.

La personne ayant subi une lésion professionnelle que je traite ne veut pas participer aux soins virtuels. Que dois-je faire?

Nous reconnaissons que certaines personnes ayant subi une lésion professionnelle peuvent annuler des séances parce qu’elles ne veulent pas participer à des soins virtuels. Leur préférence doit être prise en compte lors du choix de la méthode appropriée de prestation des soins. Si la personne suit un traitement, vous pouvez lui donner son congé et envoyer les documents appropriés.

Puis-je envoyer par la poste un formulaire à la WSIB?

Actuellement, le traitement du courrier que nous recevons prend plus de temps que d’habitude et nous n’acceptons pas les livraisons par messagerie. Cependant, nous sommes toujours là pour vous aider. Si vous avez un numéro de dossier, vous pouvez téléverser un formulaire ou un document au moyen de notre site Web. Tout document sans numéro de dossier peut nous être envoyé par télécopieur. Vous pouvez également envoyer du courrier à notre siège social :

200, rue Front Ouest
Toronto (Ontario) M5V 3J1

Puis-je soumettre un Rapport du professionnel de la santé (formulaire 8) sans la signature de la personne ayant subi une lésion ou contracté une maladie au travail?

Oui. Vous pouvez soumettre un Rapport du professionnel de la santé (formulaire 8) sans la signature de la personne ayant subi une lésion ou contracté une maladie au travail. La signature de votre patient vise à vous autoriser à partager les renseignements avec nous. Pour réduire les contacts physiques, vous pouvez choisir de lire la déclaration d’autorisation sur le formulaire à voix haute à votre patient, puis de noter son approbation verbale dans la section de signature.