Taux de prime 2026

En 2026, nous abaissons le taux de prime moyen des entreprises de l’Ontario à 1,23 $ par tranche de 100 $ de masse salariale assurable, soit son plus bas niveau en plus de 50 ans.

La baisse de 2026 signifie que nous avons réduit le taux de prime moyen de plus de 50 % au cours de la dernière décennie, ce qui a permis aux entreprises de réaliser des économies cumulées d’environ 21,5 milliards de dollars depuis 2016.  

La réduction des taux de prime en 2026 permettra aux entreprises d’économiser 60 millions de dollars par rapport à 2025, alors qu'elles sont aux prises avec l’incertitude économique persistante.

Accéder aux taux

Les taux de prime 2026 seront disponibles en ligne exclusivement à partir de novembre.

Vous pouvez vous inscrire pour créer un compte de services en ligne maintenant ou consulter notre FAQ sur les services en ligne pour un guide détaillé.

Si vous avez déjà un compte de services en ligne, ouvrez une session et choisissez « Consulter vos relevés » pour vous inscrire aux relevés en ligne. Si vous avez des questions sur votre ou vos taux, vous pouvez aussi nous envoyer un message par l’entremise de votre compte de services en ligne et nous vous répondrons rapidement.

Séances techniques sur les taux 2026

Aux personnes qui souhaitent se renseigner sur l’établissement des taux de prime 2026, nous proposons deux webinaires consistant en des séances techniques sur les taux animées par notre équipe d’actuaires.

Sélectionnez la séance à laquelle vous souhaitez participer et remplissez le formulaire d’inscription :

3 décembre 2025 de 13 h à 14 h;

5 décembre 2025 de 11 h à 12 h.

Vous recevrez un courriel confirmant votre participation et un lien vers le webinaire une fois que vous aurez rempli le formulaire d’inscription.

Ces séances se dérouleront en anglais. Veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] si vous souhaitez participer à une séance en français ou que vous avez des questions.

Comprendre les taux 2026

Votre relevé de taux de prime 2026 contient les renseignements suivants :

  1. votre classification selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN);
  2. votre taux, c’est-à-dire le taux réel que vous paierez et utiliserez pour calculer vos primes 2026 tout au long de l’année;
  3. votre taux de prime prévu, qui indique l’évolution future de votre taux de prime (c’est-à-dire plus élevé ou moins élevé) si aucun changement ne se produit dans les résultats propres à votre entreprise ou à la catégorie d’une année à l’autre.

Vos taux de prime 2026 sont fondés sur les données des demandes de prestations et des gains assurables au 31 janvier 2025. Nous assignons aux nouvelles entreprises le taux de catégorie de la catégorie ou sous-catégorie dans laquelle elles sont classées en fonction de leur activité commerciale.

Les entreprises dont le taux de prime prévu augmente ou diminue verront leur taux augmenter ou diminuer chaque année d’un maximum de trois bandes de risque (environ 15 %)* à partir de leur bande de risque de l’année précédente, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur taux de prime prévu.

*Remarque : Dans de rares cas, les mouvements entre les bandes de risque peuvent produire un changement de taux plus bas ou plus élevé que le pourcentage approximatif indiqué. L’approche de mouvement entre les bandes de risque ne s’applique pas aux organismes sans but lucratif. Veuillez consulter notre foire aux questions sur les primes et le paiement ou notre politique sur les organismes sans but lucratif pour de plus amples renseignements.

Plafond des gains assurables

Le plafond des gains assurables de 2026 est de 121 700 $. Il était de 117 000 $ en 2025. La modification du plafond des gains assurables est directement liée à l’évolution des gains moyens en Ontario, telle qu’elle est mesurée par Statistique Canada, ainsi qu’aux dispositions de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

Taux de catégorie 2026

Les taux de catégorie suivants sont basés sur le risque collectif de toutes les entreprises qui font le même type de travail dans chaque catégorie. Votre taux reflète vos résultats par rapport à votre catégorie.

Étant donné que les efforts visant à améliorer les pratiques en matière de retour au travail et celles en matière de santé et de sécurité peuvent influer sur l’évolution des taux de catégorie au fil du temps, vous pouvez améliorer votre taux en rendant votre lieu de travail plus sécuritaire.

En tant qu’entreprise inscrite auprès de la WSIB, vous disposez de nombreuses ressources en matière de santé et de sécurité, notamment l’accès gratuit au Portail pour la sécurité en entreprise du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail par l’entremise de nos services en ligne et l’adhésion à une association de santé et de sécurité. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre programme Excellence en santé et sécurité pour commencer à bénéficier de rabais sur vos primes.  

Tableau des taux de catégorie
CatégorieDescription de la catégorieTaux de catégorie 2026 ($)
A

Agriculture

  • Le taux de catégorie pour 2026 est le même que celui de 2025;
  • L’augmentation des coûts des demandes de prestations pour lésion avec interruption de travail et du nombre de demandes a été compensée par une diminution des coûts des demandes de prestations pour lésion sans interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les fractures;
    • Les coûts des demandes de prestations pour les lésions des tissus mous, les entorses, les foulures et les déchirures ont également connu une forte augmentation.
1,90
B

Extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 4 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car les coûts des demandes de prestations pour lésion avec et sans interruption de travail ont augmenté;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les tumeurs et les néoplasmes malins;
  • Les entreprises bénéficieront d’une réduction des frais fixes pour le sauvetage minier, qui sont distincts du taux de catégorie.
2,01
C

Services publics

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 13 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations pour lésion avec interruption de travail et le nombre de demandes de prestations sans interruption de travail ont diminué;
  • Les frais liés à la composante administrative ont diminué en raison de l’amélioration des coûts des nouvelles demandes de prestations;
  • La baisse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux des demandes de prestations pour les contusions et les ecchymoses.
0,56
D1

Services d’enseignement

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 11 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations et le nombre de demandes ont diminué, en particulier pour les demandes de prestations pour lésion sans interruption de travail;
  • Le coût total des demandes de prestations pour stress a également diminué;
  • Les frais liés à la composante administrative ont diminué en raison de l’amélioration des coûts des nouvelles demandes de prestations.
0,33
D2

Administration publique

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 2 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations a augmenté, principalement en raison des demandes de prestations pour lésion avec interruption de travail;
  • La mise à jour des dispositions législatives concernant la couverture présomptive du cancer pour les personnes pompières a entraîné une hausse des coûts d’indemnisation pour les nouvelles demandes de prestations;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour stress, y compris les demandes pour stress post-traumatique;
    • Les demandes de prestations pour les tumeurs et les néoplasmes ont également augmenté.
3,49
D3

Hôpitaux

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 2 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations et le nombre de demandes ont augmenté, en particulier pour les demandes pour lésion avec interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour stress, y compris les demandes pour stress post-traumatique.
1,09
E1

Alimentation, textiles et fabrication connexe

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations a augmenté, tant pour les demandes pour lésion avec interruption de travail que pour celles sans interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les fractures.
1,31
E2

Fabrication de produits minéraux non métalliques

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 3 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs que ceux des autres catégories, car le nombre de demandes et les coûts des demandes pour stress ont diminué;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les hémorragies, suivies de celles pour le mésothéliome.
1,94
E3

Impression et fabrication de produits pétroliers et chimiques

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 5 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs que ceux des autres catégories, car les coûts des demandes de prestations pour lésion avec interruption de travail et le nombre des demandes ont diminué;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour le mésothéliome.
1,02
E4

Fabrication de produits métalliques, de matériel de transport et de meubles

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations cadraient avec l’annexe 1. Le taux de la catégorie a donc légèrement diminué;
  • L’augmentation du coût total et du coût moyen des demandes de prestations a été compensée par la diminution du nombre de demandes de prestations;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour stress.
1,74
E5

Machinerie, équipement électrique et activités diverses de fabrication

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été légèrement moins bons que ceux des autres catégories. Le taux de la catégorie a donc légèrement augmenté;
  • Le coût moyen total des demandes a augmenté, en particulier pour les demandes de prestations pour stress;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les entorses, les foulures et les déchirures.
1,21
E6

Fabrication de produits informatiques et électroniques

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 7 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total et le coût moyen des demandes de prestations ont augmenté tant pour les demandes de prestations avec interruption de travail que pour celles sans interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour le mésothéliome.
0,31
F1

Transports ferroviaire, par eau, par camion et services postaux

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs qu’en 2025, cadrant avec la moyenne enregistrée à l’annexe 1;
  • Le nombre total de demandes de prestations a diminué, ce qui a été partiellement contrebalancé par une augmentation du coût moyen des demandes de prestations;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour lésions traumatiques de la moelle épinière, suivies de celles pour d’autres lésions et troubles traumatiques.
3,41
F2

Transport aérien, d’agrément et par pipeline, transport en commun et terrestre de voyageurs, services de messagerie et entreposage

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations et le nombre de demandes ont augmenté tant pour les demandes pour lésion avec interruption de travail que pour celles sans interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les entorses, les foulures et les déchirures;
    • Les coûts des demandes de prestations pour stress ont également augmenté.
1,43
G1

Construction résidentielle

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 6 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs que ceux des autres catégories, car le coût moyen des demandes de prestations a diminué, en particulier pour les demandes de prestations pour lésion avec interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les lésions intracrâniennes.
2,18
G2

Construction d’infrastructures

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations cadraient avec ceux des autres catégories. Le taux de la catégorie a donc légèrement diminué;
  • Le nombre total de demandes de prestations a diminué, mais le coût total et le coût moyen des demandes de prestations ont augmenté;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes pour les lésions et les troubles traumatiques, suivis de celles pour les commotions cérébrales.
1,72
G3

Travaux de fondations, de structure et d’extérieur de bâtiment

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories;
  • Le coût moyen total des demandes de prestations a augmenté, en particulier pour les demandes de prestations pour lésion avec interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les lésions et les troubles traumatiques.
3,55
G4

Équipements techniques, construction

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 3 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories;
  • Le coût total et le coût moyen des demandes de prestations ont augmenté, en particulier pour les demandes pour lésion avec interruption de travail;
    • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les fractures.
1,54
G5

Métiers spécialisés, construction

  • Le taux de catégorie pour 2026 est le même que celui de 2025;
  • Le coût moyen des demandes de prestations a connu une légère augmentation, en particulier pour les demandes pour lésion sans interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les fractures.
2,15
G6

Construction non résidentielle

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 3 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories;
  • Les coûts des demandes de prestations sans interruption de travail et le nombre total de demandes ont augmenté;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les lésions et les troubles traumatiques.
1,61
H1

Produits pétroliers et alimentaires, véhicules automobiles et produits divers, gros

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 4 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories en raison de l’augmentation du coût moyen des demandes de prestations;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les hémorragies cérébrales, suivies de celles pour les lymphomes et les mésothéliomes.
1,52
H2

Articles personnels et ménagers, matériaux de construction et machines, gros

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations a augmenté, en particulier pour les demandes pour lésion sans interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour le mésothéliome, suivies de celles pour les entorses, les foulures et les déchirures.
0,76
I1

Véhicules automobiles, matériaux de construction et alimentation, détail

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 3 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations a augmenté tant pour les demandes pour lésion avec interruption de travail que pour celles sans interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les lésions des tissus mous.
1,23
I2

Meubles, accessoires de maison, vêtements et accessoires vestimentaires, détail

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été légèrement meilleurs que ceux de l’an dernier, car le coût total des demandes de prestations a diminué;
  • La baisse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les ecchymoses et les contusions.
0,87
I3

Produits électroniques, appareils et produits de santé et de soins personnels, détail

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 6 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs que ceux de l’an dernier;
  • La baisse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les entorses, les foulures et les déchirures;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les commotions cérébrales.
0,33
I4

Magasins de vente au détail et magasins à rayons spécialisés

  • Le taux de catégorie pour 2026 est le même que celui de 2025;
  • Le coût moyen des demandes de prestations a augmenté;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les lésions des tissus mous, telles que les ecchymoses et les contusions;
    • Les coûts liés aux demandes de prestations pour stress ont également augmenté.
0,95
J

Industrie de l'information et industrie culturelle

  • Le taux de catégorie pour 2026 est le même que celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations a augmenté, en particulier pour les demandes de prestations pour lésion avec interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les fractures.
0,41
K

Finances, gestion et location

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 8 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs que ceux des autres catégories en raison de la diminution du nombre de demandes de prestations;
  • Les frais liés à la composante administrative ont diminué en raison de l’amélioration des coûts des nouvelles demandes de prestations et des prévisions de revenus assurables plus élevés;
  • La baisse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les fractures.
0,72
L

Services professionnels, scientifiques et techniques

  • Le taux de catégorie pour 2026 est le même que celui de 2025;
  • Le coût total et le coût moyen des demandes de prestations ont augmenté;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les commotions cérébrales.
0,18
M

Services administratifs et de soutien reliés aux bâtiments, habitations et terrains récréatifs

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 6 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories en raison de l’augmentation du coût moyen des demandes de prestations;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour stress, suivies de celles pour les hémorragies cérébrales.
1,43
N1

Soins de santé ambulatoires

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories;
  • Le coût total des demandes de prestations a augmenté tant pour les demandes pour lésion avec interruption de travail que pour celles sans interruption de travail;
    • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour stress.
1,59
N2

Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été moins bons que ceux des autres catégories;
  • Le coût total et le coût moyen des demandes de prestations ont augmenté;
    • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour stress.
2,10
N3

Assistance sociale

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations cadraient avec l’annexe 1. Le taux de la catégorie a donc légèrement diminué;
  • Le coût total des demandes de prestations a augmenté, en particulier pour les demandes de prestations pour lésion avec interruption de travail La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour stress.
1,38
O

Loisirs et hôtellerie

  • Le taux de catégorie pour 2026 a diminué de 5 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été meilleurs que ceux de l’an dernier;
  • Le coût total des demandes de prestations et le nombre de demandes ont diminué, en particulier les demandes pour lésion sans interruption de travail;
    • La baisse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les lésions des tissus mous;
  • Les frais liés à la composante administrative ont diminué en raison de l’amélioration des coûts des nouvelles demandes de prestations.
0,90
P

Autres services

  • Le taux de catégorie pour 2026 a augmenté de 1 % par rapport à celui de 2025;
  • Les résultats quant aux coûts des nouvelles demandes de prestations ont été légèrement moins bons que ceux des autres catégories, car le coût total des demandes de prestations a augmenté tant pour les demandes avec interruption de travail que pour celles sans interruption de travail;
  • La hausse la plus importante des coûts d’indemnisation était liée aux demandes de prestations pour les commotions cérébrales.
1,28

Personnes dirigeantes et personnes associées de la construction non exemptées

Les dirigeantes ou dirigeants et les associées ou associés de la construction non exemptés, qui relevaient du groupe de taux 755 dans notre modèle d’établissement des taux précédent, continuent de se voir assigner un taux de prime distinct. Ce taux de prime correspond au faible risque lié à leur travail par rapport au reste de l’industrie de la construction. Le même taux de prime est assigné à chaque dirigeante ou dirigeant et à chaque associée ou associé de la construction non exempté au cours d’une année donnée, même si ces personnes peuvent être classées dans n’importe quelle des six sous-catégories de la construction en fonction des activités de leur entreprise de construction. Le taux 2026 de ce groupe est de 0,20 $.