Récipiendaires des subventions 2020 

Chris McLeod, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver)

« Est-ce que le programme Excellence en santé et sécurité améliore la santé et sécurité au travail en Ontario? »

Subvention d’un montant de 400 000 $ sur deux ans

M. Chris McLeod est professeur adjoint à l’École de la santé publique et des populations de l’Université de Colombie-Britannique.

Résumé du projet :

Cette proposition de deux ans vise à lancer l’évaluation du programme Excellence en santé et sécurité de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) en vue d’évaluer initialement son efficacité à changer le comportement des entreprises participantes en matière de santé et de sécurité. Elle permettra aussi de collecter des renseignements de référence pour les entreprises participantes et les contrôles correspondants afin d’évaluer les changements dans les résultats des entreprises en matière de lésion professionnelle au cours des années ultérieures.

Mme Andréa Furlan, Institut de recherche sur le travail et la santé (Toronto)

« Projet ECHO (extension pour les soins de santé en communauté), et santé au travail et hygiène du milieu : élaboration, mise en œuvre et évaluation »

Subvention d’un montant de 396 008 $ sur deux ans

Dre Andréa Furlan, scientifique, Institut de recherche sur le travail et la santé

Résumé du projet :

Les médecins et le personnel infirmier jouent un rôle important dans la gestion du retour au travail et de l’invalidité de travailleuses ou travailleurs blessés. Cependant, ils reçoivent peu de formation en matière de médecine du travail, de fonctionnement au travail ou de régime d’assurance contre les accidents du travail. Les médecins se plaignent de leur frustration face à des cas complexes et à la complexité des interactions avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). En 2014, la Dre Furlan a mis en œuvre le premier projet ECHO au Canada, un programme de télémentorat qui fait appel à des vidéoconférences hebdomadaires visant à discuter de cas concrets avec une équipe interprofessionnelle de spécialistes, et qui met en contact des médecins et du personnel infirmier dans les régions rurales ou éloignées de l’Ontario. Nous proposons d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un projet ECHO dans le domaine de la santé professionnelle en Ontario.

M. Charles Tator, Réseau universitaire de santé (Toronto)

« Traitement multidisciplinaire amélioré pour le retour au travail/le rétablissement de travailleuses ou travailleurs atteints de commotion et présentant des symptômes persistants »

Subvention d’un montant de 399 981,32 $ sur deux ans

Dr Charles H. Tator, neurochirurgien, directeur du Centre canadien des commotions, département de neurochirurgie, Réseau universitaire de santé

Résumé du projet :

La commotion est le type le plus courant de lésion cérébrale traumatique légère qui peut avoir de graves conséquences. On estime que 150 000 Ontariennes ou Ontariens subissent une commotion chaque année. Même si la plupart des patients atteints de commotion se rétablissent en un mois, certains présentent des symptômes persistants au-delà de ce délai. Approximativement, de 10 à 20 % d’entre eux présentent des symptômes de commotion persistants qui peuvent durer des mois, voire des années après la lésion, ce qui retarde la reprise des activités habituelles et le retour au travail. Nous proposons de déterminer l’efficacité d’un traitement multidisciplinaire amélioré visant à augmenter la qualité de vie, à favoriser un retour au travail rapide et à réduire les frais de soins de santé chez les travailleuses ou travailleurs présentant des symptômes de commotion persistants.

M. Dinesh Kumbhare, Réseau universitaire de santé (Toronto)

 « Élaboration d’un outil canadien d’évaluation des risques du retour au travail d’un patient atteint de douleur chronique »

Subvention d’un montant de 140 000 $ sur deux ans

Dr Dinesh Kumbhare, scientifique clinique, Médecine/Médecine et réadaptation physiques, Université de Toronto, Réseau universitaire de santé

Résumé du projet :

Les douleurs musculo-squelettiques chroniques perturbent la vie d’un Canadien sur cinq. Les médecins de famille ont de la difficulté à cerner les patients atteints de douleurs musculo-squelettiques chroniques qui pourront retourner au travail de ceux qui ne le pourront pas. Cette étude vise à établir les facteurs liés au patient et au contexte professionnel qui contribuent à la réussite ou non, chez un patient atteint de douleurs musculo-squelettiques chroniques, du retour au travail pendant une période de six mois. L’objectif général de cette étude est d’élaborer un guide clinique qu’un médecin de famille peut utiliser en évaluant un patient atteint de douleurs chroniques afin d’identifier les patients qui sont à haut risque de ne pas pouvoir retourner au travail et qui ont donc besoin de soins spéciaux.

 

Programme Champion en santé au travail

Le programme finance des « champions » au sein de chacune des six écoles de médecine de l’Ontario pour élaborer et livrer du contenu sur la santé et sécurité au travail dans le cadre du programme d’études afin de parfaire le savoir de la prochaine génération de professionnels de la médecine. Chaque école a reçu une subvention sur deux ans, avec une promesse de financement total de 66 500 $ par école.

  • Université McMaster – Dr Michael Pysklywec
  • École de médecine du Nord de l’Ontario – Dr Joel Andersen
  • Université Queen’s – Dr Brent Wolfrom
  • Université d’Ottawa – Dr Mick Markus
  • University de Toronto – Dr Gary Liss
  • Université Western – Dr Keith Sequier