Négociations collectives de la WSIB : allégations et faits

Nous avons bon espoir de conclure avec le Syndicat des employés d’indemnisation de l’Ontario (OCEU) une entente équitable et raisonnable. Malheureusement, certaines informations erronées circulent. Voici les faits.

Vous pouvez aussi lire le point sur l’état de nos services pour plus d’information sur comment nous sommes toujours là pour vous aider pendant l’interruption de travail.

Disponibilité des services et impact de la grève
AllégationFait
Les personnes qui ont subi une lésion attendent plus longtemps pour être triées et ou recevoir un paiement.

Nous obtenons nos meilleurs résultats opérationnels depuis dix ans. 97 % des demandes sont traitées dans un délai de 10 jours. Cela représente une hausse comme ce chiffre était de 89 % en 2019.


Aujourd’hui, 82 % des personnes reçoivent leur premier versement de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) dans les 15 jours suivant la soumission de leur demande. Cela représente une hausse comme ce chiffre était de 60 % en 2019.

Le retour au travail prend plus de temps.
 
Plus de 88 % des personnes qui ont des demandes de prestations pour interruption de travail peuvent reprendre le travail dans les trois mois, soit le meilleur résultat depuis près de dix ans. Le nombre moyen de jours pendant lesquels une personne est absente du travail et reçoit une aide au revenu a diminué de 14 % depuis son pic de 2021.
Les services essentiels d’aide aux personnes qui ont subi une lésion seront interrompus en cas de grève.

Nous sommes toujours là pour aider les gens. Nos services en ligne sont accessibles en tout temps. Les gens peuvent les utiliser pour soumettre une demande de prestations, ou encore pour consulter l’état de leur demande, de leurs prestations de soins de santé et de leurs paiements, ou pour gérer leur compte.


Au cours des six premières semaines de la grève, la WSIB a enregistré plus de 25 000 nouvelles demandes de prestations et a émis plus de 210 000 paiements.
 

Vous pouvez lire le point sur l’état de nos services pour plus d’information.

La WSIB « sous-traite » le retour au travail à des « fournisseurs de soins de santé sous contrat ».
 

La WSIB a des partenariats préexistants avec des hôpitaux publics pour offrir des programmes de soins spécialisés. Cela se produit dans presque toutes les autres juridictions et se produisait déjà en Ontario avant l’interruption de travail.


Poursuivre ces partenariats peut contribuer à répondre aux préoccupations liées à la charge de travail.

La WSIB envoie 26 emplois à la « société américaine » Iron Mountain pour gérer le papier et le courrier entrant. La WSIB travaille avec Iron Mountain Canada depuis 25 ans, tous les services étant fournis par des Canadiens et Canadiennes depuis les installations d’Iron Mountain de Toronto. Iron Mountain fait également un travail similaire pour le Gouvernement du Canada et le Gouvernement de la Colombie-Britannique.  
Conditions de travail à la WSIB
AllégationFait
Il n’y a pas assez de personnel pour gérer les demandes de prestations.Depuis 2023, plus de 100 nouveaux membres du personnel ont été ajoutés à l’équipe de gestion des cas. Nous continuons d’embaucher plus de membres au sein de l’équipe.
La charge de travail de chaque gestionnaire de cas est trop élevée.

La charge de travail moyenne d’une personne gestionnaire de cas qui traite des demandes de prestations liées à des lésions physiques a diminué de 60 % par rapport à son pic de 2021.


L’offre actuelle comprend l’optimisation d’un comité mixte sur la charge de travail avec le syndicat pour apporter de nouvelles améliorations.

Le temps de formation a été « réduit de moitié », passant de 6 mois à 3 mois.Le programme de formation pour une nouvelle personne gestionnaire de cas comprend désormais une formation pratique sur le terrain et du soutien, puis prend 22 semaines, soit environ 6 mois.
Le personnel de la WSIB doit 
« rattraper son retard » en matière d’augmentations salariales.
Environ 60 % des membres du personnel syndiqué figurent sur la liste annuelle des fonctionnaires qui gagnent plus de 100 000 $. La WSIB a proposé des augmentations salariales supérieures à l’inflation qui permettraient à 75 % des membres du personnel syndiqué de gagner plus de 100 000 $ par année.
De façon chronique, le personnel de la WSIB est mécontent de son lieu de travail.Dans notre plus récent sondage sur l’expérience des membres du personnel, 90 % d’entre eux ont déclaré qu’ils prévoyaient travailler à la WSIB dans un an, 91 % ont communiqué que leur gestionnaire les traite avec respect, et 86 % ont exprimé que leur gestionnaire soutient leur santé et leur bien-être.  
Les personnes dirigeantes reçoivent des augmentations salariales alors que les membres du syndicat sont délaissés.La rémunération des personnes dirigeantes est gelée depuis 2009. Les personnes hautes dirigeantes n’ont pas eu droit à une augmentation de salaire annuelle basée sur le mérite ou le coût de la vie depuis 16 ans. En vertu des conventions collectives successives, le personnel syndiqué continue de recevoir des augmentations salariales annuelles.
Le taux de roulement des membres du personnel de la WSIB quittant leur emploi est élevé.En 2024, le taux de roulement des membres du personnel quittant volontairement l’organisation était de 1,9 %. La moyenne canadienne est d’environ 11 %.
La santé mentale n’est pas soutenue.

En 2023, le régime d’avantages sociaux de tous les membres du personnel de la WSIB et de leurs familles a été élargi pour inclure des prestations illimitées en santé mentale. Cette mesure a été prise en dehors du processus de négociation de la convention collective et n’a nécessité aucune concession.


En 2024, tous les membres du personnel sont aussi devenus admissibles à des services d’accompagnement gratuits, notamment en matière de carrière et de mentorat spécialisé en parentalité, nutrition et sommeil.

Les avantages sociaux du personnel ne sont pas suffisants.En plus d’une couverture illimitée en matière de santé mentale, les membres du personnel de la WSIB bénéficient d’une couverture médicale et paramédicale étendue. L’offre la plus récente comprend de nombreuses améliorations, y compris 1 750 $ par année en soins paramédicaux pour chaque membre de la famille. Des améliorations ont aussi été apportées aux avantages sociaux en ce qui a trait aux appareils auditifs, aux pompes à insuline, et à une nouvelle couverture pour les lentilles intraoculaires et les dispositifs intra-utérins.
Négociations
AllégationFait
La WSIB a mis les membres de son personnel en lock-out.    Le mercredi 21 mai, l’OCEU a demandé à ses membres d’initier « un retrait total des services » le lendemain, ce qui constitue une grève. La WSIB a mis en œuvre son plan de continuité des opérations en réponse à la grève.
La WSIB a demandé des concessions.Aucune concession n’est sur la table. Les propositions de la WSIB prévoient une augmentation des salaires, l’ajout de nouveaux avantages sociaux et l’optimisation d’un comité mixte avec le syndicat pour réduire davantage la charge de travail.
La WSIB refuse de soumettre une « meilleure et dernière offre » au vote.Les meilleures conventions collectives sont négociées à la table des négociations, en partenariat avec les personnes dirigeantes syndicales. En vertu de l’offre de la WSIB, le salaire moyen d’une personne employée syndiquée passerait de plus de 98 000 $ à plus de 104 500 $, tout en réduisant sa charge de travail et en améliorant sa couverture aux avantages sociaux.