La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) apprécie les membres de son équipe. C’est grâce à leur travail que nous avons pu obtenir les meilleurs résultats en matière de retour au travail depuis dix ans. Cela signifie qu’un plus grand nombre de personnes peuvent reprendre leurs activités essentielles rapidement, en toute sécurité et de façon durable après une lésion ou une maladie professionnelle.
Alors que l’inflation se maintient à 1,7 %, nous croyons que les membres de notre équipe méritent un investissement au-delà de ce seuil. Nous croyons qu’ils méritent les généreux avantages sociaux qu’ils et leurs familles reçoivent actuellement, ainsi que les améliorations mentionnées ci-dessous. Nous valorisons notre équipe parce que nous croyons que nous pouvons tous ensemble réaliser notre plein potentiel pour remplir la mission de la WSIB : aider les gens.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des points saillants de notre offre la plus récente aux membres de notre précieuse équipe du Syndicat des employés d’indemnisation de l’Ontario (OCEU).
Salaires :
L’offre s’étale sur trois ans. Elle est rétroactive au 1er mai 2025 et amènerait le salaire moyen du personnel syndiqué de 98 000 $ à plus de 104 500 $. L’offre la plus récente prévoit des augmentations salariales supérieures au taux d’inflation :
- 1er mai 2025 – 2,50 %
- 1er mai 2026 – 2,25 %
- 1er mai 2027 – 2,00 %
Avantages sociaux :
Le programme d’avantages sociaux de la WSIB est le meilleur de sa catégorie. L’offre la plus récente s’appuie sur ce principe, notamment :
- Soins paramédicaux : augmentation de l’admissibilité actuelle de 1 500 $ par année à 1 750 $ par année pour chaque membre de la famille.
- Appareils auditifs : augmentation de l’admissibilité actuelle de 1 500 $ par année à 1 600 $ par année pour chaque membre de la famille.
- Pompes à insuline : augmentation de l’admissibilité actuelle de 1 250 $ par année à 1 500 $ par année pour chaque membre de la famille.
- Lentilles intraoculaires : ajout d’une couverture pour les lentilles intraoculaires après une chirurgie de la cataracte.
- Dispositifs intra-utérins : ajout d’une couverture pour les dispositifs intra-utérins sur ordonnance.
- La couverture médicale et dentaire complémentaire débute à la date d’embauche plutôt que de devoir attendre le premier jour du mois suivant pour être admissible.
Charge de travail :
Bien que la charge de travail ait diminué dans la plupart des secteurs organisationnels au cours des trois dernières années, certaines inquiétudes subsistent et il reste du travail à faire. Nous avons déjà mis en place un comité mixte sur la charge de travail avec l’OCEU. En vertu de notre plus récente proposition, ce comité mixte serait renforcé pour collaborativement se pencher sur les inquiétudes qui subsistent en matière de charge de travail et en identifier les causes principales, à commencer par les postes ayant déjà fait l’objet de griefs.
Notre proposition comprend également un engagement à mettre en œuvre des recommandations viables faisant l’objet d’un consensus, le tout à l’intérieur de délais convenus, ainsi qu’une ressource à temps plein dédiée au soutien du travail du comité.
Dépenses :
Notre proposition actuelle prévoit le paiement anticipé des frais de déplacement par la WSIB pour les voyages en avion et en train, puis pour l’hébergement. Cela évite aux membres de l’équipe qui ne possèdent pas de carte de crédit corporative d’avoir à avancer personnellement les frais de déplacement et à ensuite devoir demander un remboursement.
Progression de carrière, recrutement et sélection :
Certaines règles bien intentionnées datant d’il y a des années constituent désormais des obstacles à l’avancement de la carrière des membres de notre équipe à la WSIB.
Les améliorations importantes suivantes sont incluses dans notre offre la plus récente :
- Période d’admissibilité : simplification du processus pour permettre aux membres de l’équipe de postuler un autre poste après huit mois dans leur poste actuel.
- Recrutement proactif futur : prolonger la période de recrutement proactif futur de six à 12 mois. De plus, les membres de l’équipe admissibles ayant postulé un poste seront automatiquement admissibles pendant 36 mois sans avoir à postuler de nouveau.
- Conversion d’un statut temporaire à un statut permanent : rendre plus facile aux personnes qui occupent des postes temporaires d’être converties à un statut permanent sans avoir à refaire le processus de recrutement pour un poste qu’elles occupaient déjà, et prolonger les délais en cette matière.
- Qualifications automatiques (familles d’emplois) : élargir l’ensemble des qualifications et des postes auxquels ces dernières s’appliquent.
- Soutien pour postuler un nouveau poste : élargir notre bibliothèque de ressources et d’exemples de tests utilisés dans le cadre de concours précédents auxquels les membres de l’équipe ont accès pour les aider à mieux comprendre les exigences d’un nouveau poste et à réussir le processus de recrutement.
Rendre les choses plus efficaces, simples et rapides :
Nous souhaitons que les membres de notre équipe aient une expérience plus efficace, simple et rapide avec nous. Notre offre la plus récente comprend aussi les améliorations suivantes :
- Primes de quart appliquées automatiquement : les membres de notre équipe n’auront plus à remplir un formulaire sur une base hebdomadaire pour recevoir la prime de quart à laquelle ils ont droit.
- Gestion des vacances : passage à un modèle provincial qui permettra à plus de personnes d’accéder aux dates de vacances de leur choix tout en maintenant nos activités opérationnelles.
- Prime pour être de garde : augmentée de 25 % en semaine et de 20 % le week-end.
- Indemnité pour le déménagement : augmentée de 18 000 $ à 22 500 $, y compris des catégories supplémentaires de dépenses admissibles.
Allégation | Fait |
---|---|
La WSIB a mis les membres de son personnel en lock-out. | Le mercredi 21 mai, l’OCEU a demandé à ses membres d’initier « un retrait total du service » le lendemain, ce qui constitue une grève. La WSIB a mis en œuvre son plan de continuité des opérations en réponse à une grève. |
La WSIB refuse de soumettre une « meilleure et dernière offre » au vote. | Les meilleures conventions collectives sont négociées à la table des négociations, en partenariat avec les personnes dirigeantes syndicales. En vertu de l’offre de la WSIB, le salaire moyen d’une personne employée syndiquée passerait de plus de 98 000 $ à plus de 104 500 $, tout en réduisant sa charge de travail et en améliorant sa couverture aux avantages sociaux. |
La charge de travail de chaque gestionnaire de cas est trop élevée. | La charge de travail moyenne d’une personne gestionnaire de cas qui traite des demandes de prestations liées à des lésions physiques a diminué de 60 % par rapport à son pic de 2021. L’offre actuelle comprend l’optimisation d’un comité mixte sur la charge de travail avec le syndicat pour apporter de nouvelles améliorations. |
De façon chronique, le personnel de la WSIB est mécontent de son lieu de travail.
Il y a une étude internationale qui dit que les membres du personnel de la WSIB sont confrontés à un environnement de travail « toxique ». | Dans notre plus récent sondage sur l’expérience des membres du personnel, 90 % d’entre eux ont déclaré qu’ils prévoyaient travailler à la WSIB dans un an, 91 % ont communiqué que leur gestionnaire les traite avec respect, et 86 % ont exprimé que leur gestionnaire soutient leur santé et leur bien-être. |
La santé mentale n’est pas soutenue. | En 2023, le régime d’avantages sociaux de tous les membres du personnel de la WSIB et de leurs familles a été élargi pour inclure des prestations illimitées en santé mentale. Cette mesure a été prise en dehors du processus de négociation de la convention collective et n’a nécessité aucune concession. En 2024, tous les membres du personnel sont aussi devenus admissibles à des services d’accompagnement gratuits, notamment en matière de carrière et de mentorat spécialisé en parentalité, nutrition et sommeil. |