Personnes exploitantes indépendantes de la construction

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) vous considère comme une exploitante indépendante ou un exploitant indépendant de la construction si vous êtes propriétaire unique ou seule personne dirigeante d’une personne morale et que vous répondez aux critères suivants :

  • vous effectuez des travaux de construction relevant de la catégorie G (consultez le Manuel de la classification des employeurs pour plus de précisions);
  • vous n’avez pas de membres du personnel;
  • vous travaillez en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur ou en tant que sous-traitante ou sous-traitant pour plus d’une personne durant une période de 18 mois;
  • vous vous déclarez travailleuse ou travailleur autonome auprès d’un organisme gouvernemental tel que l’Agence du revenu du Canada.

En vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, votre entreprise doit être couverte contre les lésions ou maladies professionnelles par la WSIB. De plus, vous devez déclarer vos gains et payer des primes à la WSIB.

Si votre entreprise effectue uniquement des travaux de réparation ou de rénovation domiciliaire dans des résidences privées pour lesquels vous êtes engagé(e) et payé(e) directement par la personne résidente ou propriétaire, vous n’avez pas besoin d’une protection de la WSIB. Toutefois, vous devez obtenir une protection pour vos employées et employés.

Calcul des gains assurables

Les entreprises de la construction doivent calculer le montant des primes dues, le déclarer et le payer à la WSIB.

Prime = gains assurables x taux de prime ÷ 100

Voici comment faire :

  1. Vos gains assurables sont fondés sur le montant pour la portion de travail que vous avez indiqué sur vos papiers, par exemple vos factures et vos contrats, pour tous travaux résidentiels ou commerciaux.
  2. Calculez le montant total facturé pour la portion de travail (jusqu’au plafond annuel) pour chaque période de déclaration (p. ex., trimestriellement ou mensuellement). Le résultat ainsi obtenu correspond à vos gains assurables.
    • Si, en tant que personne exploitante indépendante, vous fournissez uniquement la portion de travail, utilisez 100 % de la valeur du contrat.
    • Si, en tant que personne exploitante indépendante, vous fournissez la portion de travail de même que les matériaux principaux, mais que vos dossiers ne reflètent pas adéquatement la portion de travail, utilisez 60 % de la valeur du contrat pour déterminer les gains assurables.
    • Si, en tant que personne exploitante indépendante, vous fournissez la portion de travail de même que la machinerie lourde de construction, avec ou sans matériaux principaux, utilisez 33,3 % de la valeur du contrat pour déterminer les gains assurables.
  3. Multipliez vos gains assurables par le taux de prime figurant sur votre sommaire de taux de prime.
  4. Divisez ce nombre par 100. Vous obtiendrez la prime totale à payer pour la période de déclaration.
  5. Si vos gains réels sont différents du montant que vous avez déclaré, veuillez communiquer contactez-nous pour recevoir de l’aide.

Pour obtenir la liste complète de ce qui est considéré comme des matériaux principaux et de la machinerie lourde de construction, veuillez vous reporter à la politique Gains assurables – Construction.

Si vous cessez de répondre aux critères d’admissibilité au statut d’exploitant indépendant de la construction ou que vous commencez à effectuer uniquement des travaux de rénovation domiciliaire, vous pouvez demander la fermeture de votre compte et la fin de votre protection. Votre compte peut être fermé si :

  • vous travaillez sans aide et n’employez aucune personne;
  • vous êtes engagé(e) et payé(e) directement par la personne résidente ou propriétaire de la résidence;
  • votre protection à titre de personne exploitante indépendante est en vigueur depuis un minimum de trois mois.

Votre protection et vos paiements se poursuivent jusqu’à ce que nous recevions une demande pour y mettre fin qui répond aux conditions d’admissibilité. Nous n’appliquons pas rétroactivement l’exemption de la protection, sauf lorsqu’une entreprise a fermé. Si vous bénéficiez de l’exemption pour travaux de rénovation domiciliaire, veuillez vous assurer de communiquer avec nous dans les 10 jours ouvrables, ou vous pourriez devoir déclarer vos gains assurables.

Primes

Vos primes de la WSIB servent à payer les prestations des personnes qui ont subi une lésion ou contracté une maladie au travail. Apprenez-en davantage sur vos obligations liées aux paiements et aux primes, ainsi que sur la façon et le moment de déclarer et de payer celles-ci, ou consultez notre FAQ pour plus de précisions.