Exécution des ordonnances à la pharmacie

Le Programme de prestations-médicaments de la WSIB prend en charge les médicaments prescrits pour les lésions ou maladies professionnelles.

TELUS Santé est notre prestataire de services de traitement électronique de médicaments. Pour plus de détails, les personnes pharmaciennes doivent consulter le Guide du pharmacien de TELUS Santé (PDF).

La pharmacie doit indiquer ce qui suit aux fins du traitement d’une transaction de frais d’ordonnance :

  • Assureur : TELUS (anciennement Assure Santé)
  • Numéro d’assureur : 49
  • Numéro de groupe : 2000
  • Numéro de client : utilisez le numéro du dossier WSIB + 01

Nous pouvons approuver à titre exceptionnel des reçus d’ordonnance manuscrits s’il vous est impossible de les facturer par voie électronique, que vous n’êtes pas en mesure de joindre une personne à la WSIB et que le médicament est indispensable. La personne soignée doit soumettre un formulaire Demande de remboursement de médicaments.

Coordination des prestations

Veuillez noter qu’aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, il est interdit de facturer à la patiente ou au patient toute portion d’une demande de remboursement de médicaments qui n’est pas payée par la WSIB, ou encore de coordonner un paiement avec un régime secondaire, notamment un régime d’assurance-médicaments provincial.

Substitution par un médicament générique

La WSIB prend en charge la délivrance d’un médicament générique, sauf si la personne prescriptrice indique sur l’ordonnance qu’aucune substitution ne doit être faite au produit de marque ou que la personne soignée a subi un effet indésirable documenté au produit générique. La WSIB n’approuvera pas une demande de produit de marque de la part de la patiente ou du patient.

Substitution par un médicament biosimilaire

Santé Canada a examiné et approuvé les médicaments biologiques biosimilaires comme étant aussi sûrs et efficaces que les médicaments biologiques de référence. La WSIB accorde la priorité aux médicaments biosimilaires aux fins de la prise en charge des personnes qui commencent un traitement, comme le font le Programme de médicaments de l’Ontario et Action Cancer Ontario, lorsqu’une demande de médicament de référence est faite et qu’un produit biosimilaire existe.

Bien que la liste des médicaments remboursés par la WSIB contienne le produit biologique de référence et son ou ses produits biosimilaires, cette dernière privilégie la prise en charge du produit biosimilaire en suivant les conseils du comité consultatif des médicaments. En pareil cas, les personnes prescriptrices peuvent être tenues de fournir une ordonnance pour le produit biosimilaire. Nous pouvons considérer des demandes d’exception de la part de la personne prescriptrice dans de rares situations. Bien qu’ils soient réputés équivalents, le médicament de référence et le médicament biosimilaire ne sont pas interchangeables.

Frais d’exécution d’ordonnance

En Ontario, la WSIB rembourse les frais d’exécution d’ordonnance correspondant aux honoraires de préparation payés par le Programme de médicaments de l’Ontario. Les pharmacies hors de la province peuvent également traiter électroniquement les demandes de remboursement de médicaments, y compris les frais d’exécution d’ordonnance, au cas par cas (une discussion avec la WSIB peut être nécessaire pour mettre en place le processus de traitement). Aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, la personne blessée ne doit pas payer la différence entre les honoraires fixés et les frais d’exécution d’ordonnance de la pharmacie.

Quantités limites délivrées

Une quantité maximale de 100 jours de médicament d’entretien peut être délivrée par ordonnance.

Provision pour vacances : La WSIB peut autoriser la provision d’un médicament d’entretien pour des vacances pendant une période maximale de 200 jours en cas d’un voyage à l’extérieur de la province. Dans le cas d’un opioïde, la personne prescriptrice doit fournir une ordonnance autorisant la provision pour vacances.

Quantité limite : La quantité de certains médicaments, notamment de stupéfiants, de médicaments contre la dysfonction érectile et de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, peut être limitée. En général, la quantité limite de stupéfiant dépend des instructions sur l’ordonnance. La limite d’un médicament contre la dysfonction érectile ne s’applique qu’à une dose précise recommandée pour une utilisation au besoin. La quantité d’un médicament contre la dysfonction érectile est limitée à 12 comprimés par mois ou 36 comprimés par période de trois mois. S’agissant du kétorolac (anti-inflammatoire non stéroïdien), la quantité limite est fixée à une provision de cinq jours. Lorsque la soumission d’une demande à une pharmacie donne lieu à l’avis « quantité maximale dépassée », n’hésitez pas à nous appeler pour obtenir des instructions additionnelles.

Médicaments pris en charge

Le Programme de prestations-médicaments de la WSIB prend en charge les produits sur ordonnance et ceux en vente libre qui sont désignés de produits essentiels au maintien de la vie (p. ex. l’insuline et le fer) et(ou) qui favorisent le retour au travail et l’amélioration des fonctions de la personne. Tous les produits pris en charge par le Programme de prestations-médicaments de la WSIB, y compris les produits en vente libre, doivent s’accompagner d’une ordonnance.

Notre outil de recherche de médicaments remboursés dans le cadre du Programme de prestations-médicaments (en anglais seulement) fournit davantage de renseignements concernant les médicaments éventuellement pris en charge. Dans le cas d’un médicament non trouvé par l’outil de recherche, consultez la page portant sur les médicaments non remboursés.

Avez-vous des questions concernant l’exécution des ordonnances?

Les pharmacies peuvent appeler la WSIB au 1-800-387-0750, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 45, et demander à être mises en relation avec l’équipe chargée de la vérification des médicaments. Quelqu’un pourra alors vérifier la protection et fournir de plus amples renseignements sur les messages de rejet (p. ex. numéro DIN non couvert, numéro IDN/NIP ne donnant pas lieu à des prestations, ou titulaire de carte invalide). Toute autre question doit être adressée à TELUS Santé.