Exécution des ordonnances à la pharmacie

Le Programme de prestations-médicaments de la WSIB prend en charge les médicaments prescrits pour les lésions ou maladies professionnelles. 

TELUS Santé est notre fournisseur de services de traitement électronique de médicaments. Pour plus de détails, les pharmaciens doivent consulter le Guide du pharmacien de TELUS Santé (PDF).  

La pharmacie doit indiquer ce qui suit aux fins du traitement d’une transaction de frais d’ordonnance :

  • Assureur : TELUS (anciennement Assure Santé)
  • Numéro d’assureur :  49
  • Numéro de groupe :  2000
  • Numéro de client :  Utilisez le numéro du dossier WSIB.

Coordination des prestations

Aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, il est interdit de facturer au patient toute portion d’une demande non payée par la WSIB ou de coordonner un paiement avec un régime secondaire, notamment un régime d’assurance-médicaments provincial.

Substitution de médicament générique

La WSIB prend en charge la délivrance d’un médicament générique, sauf si le prescripteur indique sur l’ordonnance qu’AUCUNE SUBSTITUTION ne doit être faite au produit de marque OU que le patient a subi un effet indésirable avéré au produit générique.

Frais d’exécution d’ordonnance

La WSIB rembourse les frais d’exécution d’ordonnance correspondant aux honoraires de préparation payés par le Programme de médicaments de l’Ontario. Aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, la personne blessée ne doit pas payer la différence entre les honoraires fixés et les frais d’exécution d’ordonnance de la pharmacie.

Quantité limite délivrée

Une quantité maximale de 100 jours de médicament d’entretien peut être délivrée par ordonnance.

Provision pour vacances : La WSIB peut autoriser la provision d’un médicament d’entretien pour des vacances pendant une période maximale de 200 jours en cas d’un voyage à l’extérieur de la province. Dans le cas d’un opioïde, le prescripteur doit fournir une ordonnance autorisant la provision pour vacances.  

La quantité limite de certains médicaments, notamment de stupéfiants, de médicaments contre la dysfonction érectile et de kétorolac (anti-inflammatoire non stéroïdien), peut être limitée. Lorsque la soumission d’une demande à une pharmacie donne lieu à l’avis « quantité maximale dépassée », contactez-nous pour obtenir des instructions additionnelles. 

Admissibilité aux médicaments

Notre outil de recherche de médicaments remboursés dans le cadre du Programme de prestations-médicaments (en anglais seulement) fournit davantage de renseignements concernant les médicaments éventuellement pris en charge. 

Dans le cas d’un médicament non trouvé par l’outil de recherche, consultez la page portant sur les médicaments non remboursés.  

Avez-vous des questions concernant l’exécution des ordonnances?

Les pharmacies doivent appeler la WSIB pour vérifier la protection et obtenir des renseignements sur les messages de rejet, comme un numéro DIN non couvert, un numéro IDN/NIP ne donnant pas lieu à des prestations ou un titulaire de carte invalide. Toute autre demande doit être adressée à TELUS Santé.