Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères Foire aux questions

Aperçu du programme

Le Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères doit-il être le premier recours, comme les autres programmes de soins?

Oui. Une personne blessée dont la demande pour lésion cérébrale traumatique légère a été approuvée par la WSIB doit être traitée dans le cadre du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères. Ce programme lui fournit des soins basés sur les preuves pour l’aider à se rétablir et à retourner au travail, et permet d’identifier rapidement les besoins en matière de services spécialisés. 

Comment une personne blessée ou malade peut-elle trouver un fournisseur dans le cadre du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères?

Tous les fournisseurs figurent dans le Répertoire des fournisseurs du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, sur le site Web de la WSIB.

En quoi consistent la ligne des spécialistes cliniques et le rôle du spécialiste clinique?

Un fournisseur de soins de santé peut appeler la ligne des spécialistes cliniques de la WSIB pour parler de questions liées au dossier d’une personne blessée qu’il soigne dans le cadre d’un programme de soins. Un spécialiste clinique est un professionnel de la santé réglementé qui peut discuter de certains aspects de la demande de prestations, notamment du diagnostic, du traitement approprié et des obstacles au rétablissement. Un spécialiste clinique aide les fournisseurs de soins de santé à déterminer si un programme de soins convient à la personne blessée qu’ils soignent. Il peut fournir une opinion sur les étapes à suivre lorsqu’une personne blessée ne répond pas au traitement comme prévu.  

Exigences d’admissibilité au programme

Comment un professionnel de la santé doit-il procéder si, après avoir évalué une personne blessée, il établit que celle-ci ne satisfait pas aux exigences d’admissibilité au Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères?

Le professionnel de la santé doit communiquer avec un des spécialistes cliniques de la WSIB pour discuter du cas en vue de déterminer la meilleure façon de procéder. Le spécialiste clinique de la WSIB peut suggérer une orientation en vue de services spécialisés ou d’une autre évaluation pour déterminer les soins nécessaires. Pour parler à un spécialiste clinique, le professionnel de la santé doit appeler la ligne des spécialistes cliniques de la WSIB au 1-866-716-1299 ou au 416-344-5739.

Qu’est-ce qu’une demande acceptée? Comment un professionnel de la santé ou une personne blessée savent-ils qu’une demande a été acceptée?

Une demande acceptée en raison d’une lésion reliée au travail est une demande enregistrée, examinée et acceptée par la WSIB. Une demande acceptée peut donner droit à des prestations de soins de santé, notamment à un traitement dans le cadre d’un programme de soins.

Pour savoir si la demande d’une personne blessée a été acceptée, le professionnel de la santé doit lui demander si sa lésion est reliée au travail. Si c’est le cas, le professionnel de la santé doit confirmer que la personne blessée a enregistré sa demande auprès de la WSIB et, si oui, il doit confirmer qu’elle a reçu un numéro de dossier et que sa demande a été acceptée.

L’attribution d’un numéro de dossier ne signifie pas que la demande a été acceptée. 

Si la situation du dossier est incertaine, la personne blessée ou le professionnel de la santé peuvent appeler la WSIB au 1-800-387-0750 ou au 416-344-1000 pour la vérifier. La WSIB ne paie pas les services fournis à une personne dont la demande n’a pas été acceptée.
 

Prestation et structure du programme

Que se passe-t-il lorsque le fournisseur évalue une personne blessée et détermine que celle-ci a besoin d’une réadaptation vestibulaire, mais qu’il ne peut pas la lui fournir, parce que cela ne cadre pas avec son champ d’activité?

Le fournisseur du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères doit appeler la ligne des spécialistes cliniques de la WSIB pour parler d’une orientation en vue d’une évaluation spécialisée et d’un traitement interdisciplinaire.

Quelle est la durée du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, et combien de visites doivent être effectuées?

Il dure un maximum de huit semaines et comprend deux blocs de quatre semaines. Le nombre minimum de visites est de cinq dans le cadre du 1er bloc et de quatre dans le cadre du 2e bloc. Le 1er bloc est censé comporter plus de séances, compte tenu de l’évaluation initiale et du fait qu’un important volet éducatif a lieu durant les quatre premières semaines de traitement. 

Qu’arrive-t-il si la personne blessée a besoin de moins de visites que le nombre minimum de visites ou qu’elle obtient son congé avant d’avoir effectué le nombre minimum de visites?

Si la personne blessée parvient à se rétablir ou obtient son congé pour une raison quelconque avant d’achever un bloc du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, ce qui fait que le nombre de visites effectuées est inférieur au nombre minimum, la WSIB paie la moitié du bloc au fournisseur.

Est-ce que plus d’un professionnel de la santé réglementé peut fournir un traitement dans le cadre du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères?

Une équipe interdisciplinaire peut fournir le programme de soins, mais seulement un professionnel de la santé ou une clinique peut facturer le traitement. Un seul rapport doit être soumis pour chacune des exigences de déclaration. Si plusieurs professionnels de la santé fournissent les soins, ils doivent alors tous collaborer au rapport. 

Est-ce qu’une personne blessée peut changer de fournisseur après avoir commencé le traitement dans le cadre du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères?

Une personne blessée qui a reçu en partie le traitement dans le cadre du programme et qui souhaite poursuivre le traitement chez un autre fournisseur doit obtenir l’approbation de l’équipe de gestion des cas de la WSIB. L’équipe de gestion des cas de la WSIB est joignable au 1-800-387-0750 ou au 416-344-1000

Est-ce que les soins dans le cadre du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères comprennent un traitement pour une lésion cervicale découlant de la lésion cérébrale traumatique légère?

Oui. Le programme de soins comprend un traitement pour le cou, de sorte que le Programme de soins pour les lésions musculo-squelettiques est inutile pour traiter une lésion cervicale découlant de la lésion cérébrale traumatique légère.

Lorsqu’une personne blessée présente un siège lésionnel autre que celui de la lésion cérébrale traumatique légère, peut-elle recevoir un traitement dans le cadre de plusieurs programmes de soins?

Oui. La personne blessée peut recevoir un traitement dans le cadre d’un maximum de deux programmes de soins différents, à condition qu’elle réponde aux critères d’admissibilité de chaque programme.

Si le fournisseur estime que la nature des multiples lésions exige un examen approfondi ou qu’il existe des circonstances extraordinaires, il doit appeler la ligne des spécialistes cliniques de la WSIB au 416-344-5739 ou au 1-866-716-1299 pour discuter du cas.

Communication avec la WSIB

Est-ce que le fournisseur peut prolonger le traitement si, à la fin du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, la personne blessée n’a pas atteint les objectifs en matière de retour au travail et de rétablissement? 

Si le fournisseur s’attend à ce que la personne blessée ait besoin d’un nouveau traitement ou de services supplémentaires à la fin du programme de soins, il doit contacter un spécialiste clinique pour parler du dossier et évaluer la nécessité d’une orientation vers le Programme d’évaluation de santé professionnelle de la WSIB ou l’un de ses programmes de services spécialisés. Les spécialistes cliniques de la WSIB sont joignables au 1-866-716-1299 ou au 416-344-5739.

Lorsqu’une personne blessée nécessite un autre traitement communautaire, elle peut le suivre dans le cadre du bloc de traitement complémentaire du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères. À la fin du bloc, le fournisseur doit soumettre le rapport complémentaire.

Y a-t-il des moments auxquels les fournisseurs doivent contacter la WSIB?

Un fournisseur doit appeler la WSIB à la fin du 1er bloc lorsqu’aucun changement n’est mesurable par l’Échelle fonctionnelle spécifique au patient (nécessaire pour produire le rapport de mi-parcours) et(ou) qu’il recommande une réadaptation vestibulaire à ce moment-là. 

Si la personne blessée ne se rétablit pas comme prévu à tout moment du traitement dans le cadre du Programme de soins pour les lésions cérébrales traumatiques légères, le fournisseur doit appeler la ligne des spécialistes cliniques de la WSIB au 1-866-716-1299 ou au 416-344-5739.