Remplacement de prothèses auditives

Nous pouvons examiner une demande de remplacement avant la date de renouvellement aux cinq ans dans certaines conditions, peu importe l’âge de la prothèse. Cela peut inclure les cas où il s’est produit un changement dans l’état de santé de la personne et ceux où des questions d’ajustement ne sont pas réglées, entre autres.

Pour les remplacements de prothèse auditive, les raisons et(ou) la documentation médicale à l’appui, le cas échéant, doivent être soumises avec le Formulaire de demande de remplacement de prothèse auditive et(ou) d’exception clinique. Toutes les nouvelles ordonnances de l’audiologiste soumises doivent être accompagnées du formulaire de demande. Au moment de soumettre la demande, des renseignements sur toute mesure prise pour résoudre toute question et(ou) des renseignements sur les solutions cliniques doivent être fournis. 

Remarque : Si une personne a besoin d’une ou de prothèses de niveau d’exception, veuillez vous reporter aux Lignes directrices sur les exceptions cliniques. Si la demande de remplacement comprend aussi une demande pour une prothèse auditive de niveau d’exception, veuillez remplir tant la Section A : Remplacement de prothèse(s) auditive(s) que la Section C : Exceptions cliniques dans le formulaire de demande. 

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) peut autoriser une ou de nouvelles prothèses pour les raisons suivantes :  

1. Changement d’acuité auditive

  • Un changement important défini comme étant un changement d’au moins 20 dB à trois des fréquences suivantes ou plus dans l’oreille pour laquelle la prothèse a été autorisée à l’origine : 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 3000 Hz. Une description du type de perte (conductive ou neurosensorielle, permanente ou temporaire) est requise.

Remarque : Veuillez continuer à soumettre des audiogrammes jusqu’à ce que le Formulaire d’évaluation audiologique soit disponible. Les rapports d’audiogramme doivent être soumis dans les six mois suivant l’examen audiométrique.

S’il y a lieu, la WSIB peut demander des renseignements supplémentaires à l’audiologiste ou à la ou au médecin concernant le changement d’état et(ou) la nature temporaire ou permanente du changement. Dans des cas exceptionnels, la WSIB peut demander un rapport d’évaluation à une ou un oto-rhino-laryngologiste pour rendre la décision.

2. Changement dans la capacité d’utilisation des prothèses auditives

  • Un changement dans l’état de santé de la personne pendant que le dossier est actif, donnant lieu à une incapacité d’utiliser la prothèse auditive (p. ex., problèmes de dextérité, de cognition, de mobilité et(ou) de vision). La personne clinicienne doit fournir des détails concernant les répercussions sur les activités de la vie quotidienne de la personne, y compris la disponibilité de la famille et d’un autre soutien. 

La ou le médecin doit fournir un rapport de consultation.

3. Problèmes d’ajustement  

  • La ou les prothèses auditives ne font plus dans l’oreille pour des raisons physiques et il n’est plus viable de remodeler la coque.  Un changement de style n’est pas approprié en raison des changements suivants :
    • la taille du conduit auditif externe de la personne; 
    • une intervention chirurgicale à l’oreille externe ou moyenne;
    • toute croissance ou atrophie des oreilles de la personne.
  • Un changement de style dû à l’occlusion après avoir tenté des modifications physiques et électroniques. Un changement requis pour des matériaux non allergènes qui ne sont pas fournis par le fabricant actuel. 

Un rapport de médecin ou, le cas échéant, un rapport d’audiologiste qui explique le problème d’ajustement et le besoin d’un remplacement doit être soumis. S’ils sont disponibles, les devis de remodelage ou les confirmations des fabricants doivent également être soumis.

4. Changement dans les tâches et le milieu de travail

  • La personne qui a présenté la demande continue à travailler ou retourne au travail et nécessite un changement de prothèse auditive en lien avec un changement dans ses tâches de travail. 

La documentation à l’appui doit inclure une description des tâches et du milieu de travail ainsi que des appareils et accessoires de protection auditive utilisés.

5. Utilisation bimodale de prothèse auditive et autres causes médicales

  • La personne qui a présenté la demande est bimodale quant à l’utilisation, un implant cochléaire étant présent d’un côté et une prothèse auditive de l’autre, avec besoins particuliers de solution bimodale pour la compatibilité et la diffusion en continu.  
  • La personne qui a présenté la demande est bimodale quant à l’utilisation, un système de conduction osseuse étant utilisé conjointement à une prothèse auditive de l’un des côtés, avec besoins particuliers de solution bimodale pour la compatibilité et la diffusion en continu. 
  • La personne qui a présenté la demande a subi une perte auditive et de vision importante qui nécessite des prothèses auditives avec diffusion directe en continu à partir d’appareils de lecture.

Un rapport médical d’oto-rhino-laryngologiste doit être soumis à l’appui.

Autres facteurs

6. Réparations

  • Toutes les réparations doivent se poursuivre jusqu’à la période de renouvellement, et sont couvertes pendant la période de garantie. Un remplacement peut être envisagé si le nombre de réparations accumulées par le fabricant fait que la ou les prothèses auditives ne sont plus viables. 
    • Les réparations effectuées à l’extérieur de la clinique (par le fabricant) peuvent inclure des changements de circuit ou de coque, une ou des prothèses auditives qui ne fonctionnent plus correctement, une rétroaction acoustique, un bruit ou un sifflement, ou une prothèse auditive qui ne répond pas aux spécifications électroacoustiques du fabricant. 

Le prestataire doit soumettre des documents à l’appui comprenant l’historique de toutes les factures de réparation ou de remodelage du fabricant à ce jour.