Toronto, le 22 mai 2025 – La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) souhaite faire le point sur la grève en cours qui a été déclenchée par le syndicat.
La WSIB demeure à la table des négociations et n’a pas eu de nouvelles du syndicat depuis lundi. La WSIB a soumis l’offre la plus récente dans le cadre du processus de négociation et attend une réponse.
Le mercredi 21 mai 2025 à 7 h 30, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)/Syndicat des employés d’indemnisation de l’Ontario (OCEU) a initié un retrait complet des services, entraînant de fait ses membres en grève. Dans ce contexte, les personnes dirigeantes du syndicat ont demandé à leurs membres d’appeler la WSIB pour encombrer ses lignes téléphoniques, créant ainsi un climat de peur et d’anxiété chez les membres du personnel qui continuent de vouloir travailler et de soutenir les personnes blessées au travail. Cette situation pourrait entraîner des délais d’attente plus longs que la normale pour accéder aux services. La WSIB a cependant redéployé des ressources afin d’assurer la continuité de ses fonctions essentielles.
Dans le cadre de sa réponse, la WSIB a mis en œuvre son protocole de continuité des activités. Celui-ci comprend la désactivation de la technologie et de l’accès aux bureaux pour les membres du personnel en grève. Cela constitue une mesure de sécurité visant à éliminer toute interruption potentielle de service pour les personnes qui dépendent de la WSIB.
« Notre priorité est d’aider les gens. Plutôt que de perturber davantage le système, la WSIB se concentre sur la négociation et sur le maintien des services essentiels. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les personnes qui comptent sur nous », a déclaré Jeff Lang, président-directeur général de la WSIB.
Pendant la grève, les gens peuvent continuer à se connecter au site Web de la WSIB en tout temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour :
- signaler une lésion ou une maladie;
- soumettre des documents pour une demande de prestations existante;
- voir en temps réel les renseignements sur les demandes, les paiements et les prestations de soins de santé;
- inscrire une nouvelle entreprise;
- accéder aux décharges.
Les membres du personnel de la WSIB qui ne sont pas représentés par le syndicat s’efforcent de fournir des services prioritaires pendant la grève. La WSIB collabore aussi étroitement avec ses partenaires et les fournisseurs de soins de santé afin de réduire au minimum toute perturbation des services qu’ils fournissent.
Une assistance téléphonique sera également disponible de 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi. Cependant, les temps d’attente risquent d’être plus longs que d’habitude. Les délais de réponse aux demandes et aux services non urgents seront probablement également affectés. Vous pourrez vous tenir au courant de l’état des services sur le site Web de la WSIB à wsib.ca/fr et sur X @WSIB_FR.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Relations avec les médias de la WSIB
[email protected]
647-534-1497