Services en ligne pour les personnes ayant des demandes

Généralités

Comment puis-je avoir accès aux services en ligne?

Vous pouvez vous inscrire aux services en ligne en utilisant votre adresse électronique pour créer un profil. Une fois que vous avez créé un profil, vous pouvez ajouter une demande en utilisant votre numéro de dossier, votre année de naissance et votre numéro d’identification personnel (PIN).

Les informations relatives à mes demandes sont-elles sécurisées?

Oui, nos services en ligne sont sécurisés. Nous utilisons un numéro d’identification personnel (NIP) unique pour vérifier votre demande, ce qui contribue à la sécurité de vos informations. Pour protéger votre vie privée, gardez votre NIP confidentiel.

Que dois-je faire pour déclarer une lésion, une exposition?

Vous pouvez déclarer une nouvelle lésion, une nouvelle maladie ou un nouvel incident d’exposition en ligne.

J’ai une question concernant ma demande, à qui dois-je m’adresser?

Une fois que vous êtes connecté au service et que vous avez ajouté votre demande, vous pouvez sélectionner « Nous envoyer un message » et nous vous répondrons dans les deux jours ouvrables. Si vous avez urgemment besoin de parler à quelqu’un, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h.

J’ai une demande de prestations, mais je n’ai pas de NIP. Puis-je quand même utiliser les services en ligne?

Oui, toute personne ayant un dossier actif peut utiliser nos services en ligne. Vous devriez avoir reçu votre numéro de dossier par la poste, mais si vous ne l’avez pas reçu ou l’avez égaré, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h pour le demander. Nous pouvons alors vous envoyer votre NIP par courriel ou par la poste.  

Puis-je utiliser le service en ligne sur n’importe quel appareil?

Oui, vous pouvez accéder en toute sécurité à nos services en ligne depuis votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette ou tout autre appareil.

Puis-je utiliser les services en ligne pour signaler un acte frauduleux?

Si vous soupçonnez un cas de fraude, veuillez consulter la page wsib.ca/fr/signalerfraude pour obtenir plus de renseignements sur la façon de le signaler à la WSIB.

S’inscrire et ouvrir une session

Comment puis-je m’inscrire aux services en ligne?

  • Ouvrez une session de services en ligne en sélectionnant « Connexion pour ma demande ». À partir de la page d'inscription, vous devez :
    • entrer une adresse électronique; 
    • sélectionner « Obtenir un code de vérification »;
    • vérifier votre boîte de réception et entrer le code de vérification envoyé à l'adresse électronique que vous avez fournie (vous pouvez demander que le code soit renvoyé si nécessaire);
    • choisir un mot de passe;
    • lire et accepter les modalités d'utilisation;
    • créer un profil.

Qu’est-ce qu’un code de vérification?

Lorsque vous vous inscrivez aux services en ligne, nous vous envoyons un code à votre adresse électronique. Vous devez utiliser ce code pour confirmer que l’adresse électronique que vous nous avez donnée est la vôtre.

Je n’ai pas reçu de code de vérification par courriel. Que dois-je faire?

Si vous croyez ne pas avoir reçu votre code de vérification, veuillez regarder dans votre boîte à pourriels. Vous pouvez aussi cliquer sur « Renvoyer le code ». Si vous avez encore de la difficulté, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h.

Puis-je réinitialiser mon mot de passe?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le changer au moyen de l’option « Mot de passe oublié? » à la page d’ouverture de session.

Pourquoi ne puis-je ouvrir une session de services en ligne?

Our online services and surveys use cookies for authenticating your login, gathering statistics through Google Analytics and monitoring for some errors. Make sure you have cookies and third-party cookies enabled in your web browser settings to access our online services.

Ajouter une demande

Quel est mon numéro d’identification personnel (NIP) et comment puis-je l’obtenir?

Votre NIP nous aide à vérifier votre demande et à protéger vos informations. Vous devriez les avoir reçus votre NIP par la poste. Si vous n’avez pas reçu votre NIP par la poste. Si vous n’avez pas reçu votre NIP par la poste ou l’avez égaré, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h pour l’obtenir, et nous vous l’enverrons.

Je ne me souviens pas de mon numéro de dossier, comment puis-je ajouter une demande?

Pour obtenir votre numéro de dossier, vous pouvez appeler au 1-800-387-0750, du lundi ou vendredi, de 7 h 30 à 17 h, Vous avez besoin de votre numéro de dossier et de votre NIP pour ajouter une demande à nos services en ligne.

Puis-je ajouter plus d’une demande?

Oui, vous pouvez ajouter toute demande enregistrée auprès de la WSIB. Chaque demande a un NIP unique que vous devriez avoir reçu par la poste. Si vous n’avez pas de NIP ou l’avez égaré, vous pouvez appeler au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h, pour obtenir le NIP de chaque dossier. À partir de la page « Mes demandes », vous pouvez sélectionner la demande que vous souhaitez examiner.

Puis-je encore utiliser les services en ligne sans NIP?

Vous avez besoin de votre NIP pour ajouter une demande à votre profil et examiner vos renseignements. Vous devriez avoir reçu votre NIP par la poste, mais si vous ne l’avez pas reçu ou l’avez égaré, vous pouvez nous appeler au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h pour le demander, et nous l’enverrons soit par courriel sécurisé, soit par la poste.

Renseignements sur la demande

Je ne vois pas la liste de mes versements d’indemnisation. Pourquoi?

Il faut parfois jusqu’à 24 heures pour que les renseignements sur les versements soient mis à jour en ligne. Si vous ne voyez toujours pas vos versements d’indemnisation après 24 heures d’attente, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.    

Je ne suis pas d’accord avec la décision rendue concernant ma demande. Que puis-je faire?

Qu'est-ce quVous pouvez appeler la personne qui a envoyé votre lettre de décision pour lui expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord et lui communiquer tout renseignement additionnel. La personne examinera vos préoccupations ainsi que tout autre nouveau renseignement que vous soumettrez. Si vous n'êtes toujours pas d'accord, vous pouvez utiliser le formulaire Intention de contester pour fournir tout nouveau renseignement susceptible de justifier la modification de la décision. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez le téléverser dans le service en ligne.'un code de vérification?

Pourquoi ne puis-je plus voir les renseignements relatifs à mes demandes?

Les dossiers inactifs ne sont pas visibles dans les services en ligne après 90 jours.

Téléversement de documents

Pourquoi ne puis-je pas téléverser un formulaire d’indemnité pour perte de revenu de retraite (PRR)?

Pour l’instant, nous ne vous permettons pas de téléverser certains documents confidentiels dans votre dossier d’indemnisation. Nous continuons à développer nos services en ligne et nous envisageons d’y intégrer davantage de fonctionnalités et de capacités. 

J’ai téléversé un document. Pourquoi ne le vois-je pas parmi les documents soumis?

Vous devriez être en mesure de voir instantanément tous les documents que vous avez téléversés en utilisant le service. Essayez de rafraîchir votre page, et si vous avez encore des difficultés, appelez-nous au 1-800-387-0750.

J’ai déjà téléversé des documents au moyen du site Web de la WSIB. Est-ce que ceux-ci figureront dans mon profil?

Non, seuls les documents que vous avez téléversés pendant que vous étiez connecté au service figureront parmi les documents que vous avez soumis.

Messages

Qui répondra à mon message?

In most cases, within two business days, one of our Customer Service Representatives will respond to your message. If a response is more complex and will take more time and/or information, a Customer Service Representative will let you know when you can expect someone to be in contact with you and if they’ll be reaching out to you by phone.

Comment saurai-je que j’ai reçu une réponse en ligne?

Vous recevrez une notification par courriel vous invitant à vérifier vos messages dès qu’un représentant du service à la clientèle aura envoyé une réponse.

J’ai envoyé un message et je n’ai pas reçu de réponse. Que dois-je faire?

Il peut s’écouler jusqu’à deux jours ouvrables avant qu’une réponse ne soit reçue. Si vous n’avez toujours pas de réponse après deux jours ouvrables entiers, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Pourquoi faut-il deux jours ouvrables pour obtenir une réponse?

Nos représentants du service à la clientèle ont besoin de temps pour examiner les renseignements relatifs à votre demande et vous fournir une réponse précise et utile. Cela peut parfois nécessiter la consultation d’un collègue pour recueillir des renseignements sur votre demande. Si votre question est urgente, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Virement automatique

Mes renseignements bancaires sont-ils sécurisés lorsque j’utilise le virement automatique?

Oui, notre fonction de virement automatique est sécurisée. Nous vérifions votre identité et votre demande au moyen de votre profil des services en ligne et d’un numéro d’identification personnel et avons prévu de multiples couches d’authentification pour veiller à ce que vos renseignements personnels soient sécurisés. 

Quels types de paiements sont admissibles au virement automatique?

Après votre inscription au virement automatique, vous recevrez vos prestations pour perte de gains (PG) directement dans votre compte bancaire. Les dépenses (thérapie, médicaments, appareils ou accessoires fonctionnels, déplacements) seront encore remboursées par chèque.

Combien de temps faut-il avant que mes paiements soient déposés directement dans mon compte?

Le dépôt peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables. Vous pouvez vérifier la situation des paiements sous Versements d'indemnisation. Après votre inscription au virement automatique, vous devriez voir le paiement dans votre compte une fois qu’il a été effectué.

J’ai plus d’un dossier. Les versements pourront-ils être déposés directement dans mon compte bancaire?

Oui. Si vous avez plusieurs dossiers, nous utilisons vos renseignements de virement automatique pour tous vos paiements.

Mes renseignements bancaires ne figurent pas dans le section sur le virement automatique. Que dois-je faire?

Assurez-vous d’avoir indiqué correctement votre numéro de transit, votre numéro de compte et votre numéro d’institution. Si vous ne disposez pas de ces renseignements, contactez votre établissement financier pour les obtenir. Le virement automatique est uniquement disponible pour les établissements financiers canadiens. Si vous ne pouvez toujours pas ajouter vos renseignements, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Le service m’empêche d’accéder au système. Que dois-je faire?

Si vous indiquez trois fois votre date de naissance dans un format autre que le format exact (deux chiffres pour le mois et l'année de votre naissance, p. ex. 0890), votre accès au service sera verrouillé pour des raisons de sécurité. Vous devez nous appeler au 1-800-387-0750 pour nous demander de déverrouiller votre compte.

Après mon inscription au virement automatique, puis-je décider de recommencer à recevoir des chèques?

Oui, vous pouvez recommencer à recevoir les paiements par chèque. Pour obtenir de l’aide, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 du lundi ou vendredi, de 7 h 30 à 17 h.