Vidéo Les bases de la déclaration à la WSIB dans le cadre d’une demande de prestations : Transcription et description visuelle

AudioVisuel
S.O.Logo de la WSIB

Bonjour. Merci de votre participation. Nous allons commencer à l’heure prévue. Je ne sais pas si nous prendrons tout le temps imparti, ça dépendra du type de questions que vous poserez. Je m’appelle Dana Donofrio, je suis gestionnaire de cas de longue durée, et je suis aujourd’hui accompagnée d’Amanda Bonner. Amanda est adjointe administrative dans le secteur des opérations. Elle va donc m’aider à parcourir le diaporama et à répondre à toutes les questions. En bas de votre écran, vous verrez une boîte de questions-réponses. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement y inscrire votre question, et Amanda m’interrompra pour que nous y répondions pendant que nous sommes encore sur le sujet, sans attendre la fin. La présentation d’aujourd’hui, intitulée « WSIB claims reporting 101 » (Les bases de la déclaration à la WSIB dans le cadre d’une demande de prestations), porte sur les principes fondamentaux de la déclaration dans le cadre d’une demande de prestations et vous aide à bien comprendre vos obligations. Comme vous le savez probablement, nous disposons désormais du Formulaire 7 en ligne. Et nous avons reçu beaucoup de questions de notre côté concernant son remplissage et les règles qui s’y rapportent, car, comme vous le savez certainement, il y a des pénalités si vous ne le remplissez pas dans les délais impartis. Et encore une fois, à la WSIB, lorsque vous déclarez une lésion ou une maladie, c’est nous, la WSIB, qui fournissons les prestations pour perte de salaire, la protection médicale et le soutien nécessaires pour aider les gens à se rétablir et à retourner au travail. Comprendre vos responsabilités est la première étape pour vous assurer que votre entreprise et votre personnel bénéficient du soutien dont ils ont besoin et auquel ils ont droit.

 

Passons rapidement en revue l’ordre du jour, il n’est pas trop long. Amanda, si vous voulez passer à la diapositive suivante.

Une présentation PowerPoint intitulée « WSIB claims reporting 101 » (Les bases de la déclaration à la WSIB dans le cadre d’une demande de prestations) apparaît à l’écran. Dana Donofrio apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et commence à parler.
Nous allons passer en revue l’enregistrement des demandes et les services en ligne. Nous allons passer en revue quelques conseils relatifs au paiement, car c’est un domaine qui, selon nous, peut parfois retarder les versements à la personne blessée, et nous recevons beaucoup de plaintes lorsque les versements d’une personne sont interrompus. Pour atténuer ce problème, je voudrais simplement passer en revue quelques notions de base. Et puis, l’admissibilité et la déclaration tardive. Vous pouvez passer à la diapositive suivante, Amanda.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Agenda » (ordre du jour) apparaît. Contenu à l’écran (remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais) :

 

Introduction

Enregistrement des demandes et services en ligne

Conseils relatifs au paiement

Admissibilité et déclaration tardive

D’accord. Commençons donc par vos obligations en matière de déclaration. Lorsqu’un accident survient au travail, vous devez le déclarer, et nous aimons dire ici : « En cas de doute, faites-le. » Les entreprises doivent déclarer tout accident du travail à la WSIB si elles apprennent qu’une employée ou un employé a besoin de soins médicaux ou interrompt son travail habituel, touche un salaire inférieur à son salaire habituel (par exemple, parce que la personne travaille cinq heures au lieu de huit), accomplit un travail modifié dont le salaire est inférieur à son salaire habituel, ou accomplit un travail modifié, rémunéré au taux de salaire habituel, pendant plus de sept jours civils après la date de la lésion. Vous devez déclarer une lésion ou une maladie même si vous ne savez pas si elle est attribuable au travail. La WSIB a compétence exclusive pour décider le « lien de causalité avec le travail » et tiendra compte des faits et des circonstances de chaque lésion ou maladie déclarée. Vous devez déclarer une lésion lorsqu’une employée ou un employé dit avoir subi la lésion au travail ou que sa lésion est reliée au travail, que vous soyez d’accord ou non. Vous devez aussi faire une déclaration si l’employée ou employé ne sait pas si sa lésion est reliée au travail. Voici un exemple : la personne se plaint d’une douleur pendant son quart de travail. En général, ce sont des douleurs lombaires ou des douleurs aux épaules tout au long du quart de travail. Cela dure peut-être depuis un certain temps, mais vous venez seulement d’en entendre parler. Vous devrez remplir le formulaire 7. La SIB doit recevoir le rapport d’accident dûment rempli dans les trois jours ouvrables suivant la date à laquelle l’entreprise a pris connaissance de son obligation de déclaration. Cela n’inclut pas les jours fériés. Vous devez faire tous les efforts raisonnables pour obtenir les renseignements demandés sur le formulaire 7 afin de le remplir et de l’envoyer dans les trois jours ouvrables. Si vous ne pouvez pas obtenir tous les renseignements à temps, veuillez soumettre le formulaire 7 et y joindre une explication sur les renseignements manquants et sur les mesures prises pour les obtenir. Vous pouvez joindre des documents à l’appui au besoin. Vous devez également fournir une copie du formulaire dûment rempli à l’employée ou employé et lui demander de la conserver dans ses dossiers. Vous devez déclarer la lésion ou la maladie pour respecter votre obligation de déclaration, même si la personne employée indique qu’elle ne souhaite pas présenter une demande de prestations. Autrement, vous risquez de devoir payer une amende, même si la WSIB détermine que la lésion ou la maladie n’était pas reliée au travail. Vous pouvez faire part de vos préoccupations concernant la lésion ou la maladie et contester la décision de la WSIB dans le cadre du processus de contestation.

 

Ainsi, les éléments qui retardent une demande ou qui pourraient être considérés comme un formulaire 7 incomplet sont le fait de ne pas indiquer la date de naissance de la travailleuse ou du travailleur ou d’indiquer la mauvaise date de naissance ou la mauvaise date de la lésion ou de la maladie. Dans ce cas, s’il s’agit d’une lésion ou d’une maladie qui s’est développée au fil du temps et que vous ne connaissez pas la date exacte, vous pouvez simplement indiquer dans la case la date à laquelle la lésion ou maladie a été déclarée. Vous pouvez alors indiquer dans la case à la fin du formulaire que la personne blessée a dit, par exemple : « Je ressens cette douleur depuis quelques semaines, mais elle s’aggrave et je voulais vous en parler. » Vous pouvez inscrire ces renseignements à cet endroit. Les renseignements complets sur la lésion, c’est très important, car c’est également à partir de ces renseignements que nous déterminons, ou plutôt que la personne agente d’indemnisation détermine, si la lésion est reliée au travail. Les détails relatifs au lieu de l’accident (il a peut-être eu lieu dans le stationnement ou sur le chemin du travail) feront toute la différence lorsque la personne agente d’indemnisation évaluera le dossier. La date des soins médicaux est importante, car si une personne blessée s’est rendue à l’hôpital et a déclaré à sa ou son médecin qu’il s’agissait d’une lésion survenue au travail, la ou le médecin remplira un formulaire 8, qui permet d’ouvrir une demande de prestations. Il est donc important que vous informiez vos employées et employés que s’ils se rendent à l’hôpital pour déclarer une lésion, nous devons en être immédiatement informés. Mais ils devraient également... Nous vous appellerons si nous recevons un formulaire 8. Encore une fois, il est très important que vous obteniez ce formulaire 7 immédiatement. Si vous ne disposez pas de tous les détails, vous pouvez, dans la section médicale, simplement indiquer : « Nous ne savons pas exactement à quelle date la personne a obtenu des soins médicaux, mais elle a déclaré avoir consulté une ou un médecin. » 

 

Les soins de santé peuvent prendre différentes formes pour nous. Ce que nous considérons comme des soins de santé et qui peut remplir ce formulaire 8... Évidemment, les hôpitaux et les établissements de soins de santé, les cliniques sans rendez-vous, tout type de médecin, une infirmière ou un infirmier, une ou un dentiste, une ou un chiropraticien et une ou physiothérapeute. Même si la travailleuse ou le travailleur se blesse au travail et n’obtient que les premiers soins, il peut s’agir des premiers soins que vous dispensez sur place ou d’une personne désignée qui remplit les rapports d’incident. Nous considérons comme premiers soins tout type de coupures ou d’égratignures mineures, le traitement d’une brûlure superficielle, l’application d’une compresse froide, la pose d’une attelle, le changement de bandages ou de pansements après une visite de suivi. Vous n’avez pas à remplir ce formulaire pour les premiers soins s’ils sont pris en charge uniquement à l’interne. Cependant, vous devez tout consigner. Si la personne blessée finit par consulter une ou un médecin, ces renseignements seront nécessaires. Et je crois que nous voyons une main se lever ici.

 

Est-ce Amanda? Amanda, allez-y.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Reporting injuries and/or illnesses » (Déclaration des lésions et des maladies) apparaît. Contenu à l’écran (remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais) :

 

Déclaration des lésions et des maladies
Il est important d’inclure les renseignements suivants lorsque vous déclarez des lésions et des maladies :

  • Date de naissance exacte de l’employée ou employé
  • Date exacte de la lésion ou de la maladie
  • Tous les renseignements concernant la lésion ou la maladie
  • Détails du lieu de l’accident
  • Date des soins médicaux
  • Objections ou préoccupations détaillées de l’employeur
  • Détails de l’interruption de travail
    • travail modifié
    • retour au travail
  • Trouble préexistant semblable
Non, pas moi. Je crois que quelqu’un a levé la main. Vous pouvez réactiver votre micro et poser votre question.Amanda apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Reporting injuries and/or illnesses » (Déclaration des lésions et des maladies) est toujours à l’écran.
Bonjour. J’ai juste une petite question. S’il s’agit de premiers soins prodigués sur place, mais qu’il s’agit aussi d’une grosse coupure ou quelque chose de ce genre, et que nous décidons de dire à la personne blessée : « Écoute, je ne sais pas quand tu as reçu ton dernier vaccin contre le tétanos, mais tu devrais aller te faire vacciner après le travail ou, tu sais, tu peux peut-être quitter le travail un peu plus tôt pour y aller. » Comme il s’agit seulement de premiers soins sur place et que tout a été nettoyé et tout ça, comment devons-nous traiter les vaccins contre le tétanos dans le cadre de la déclaration à la WSIB?Amanda disparaît du coin supérieur droit de l’écran lorsqu’une autre personne commence à parler. La diapositive intitulée « Reporting injuries and/or illnesses » (Déclaration des lésions et des maladies) est toujours à l’écran.
C’est une bonne question. Le risque pour l’employeur est donc que la personne quitte le lieu de travail. Vous avez prodigué les premiers soins, la personne quitte le lieu de travail, elle va se faire vacciner contre le tétanos et elle dit au médecin qu’elle s’est blessée au travail. Il y a 99,9 % de chances que la personne médecin remplisse le formulaire 8, car elle en a également l’obligation. Elle applique donc la même règle : en cas de doute, elle remplit le formulaire. Dès qu’elle apprend que la lésion est reliée au travail ou qu’elle s’est produite au travail, elle le remplit. Je vous recommande donc de remplir le formulaire 7 dans tous les cas. Il sera probablement rejeté au niveau de la personne agente d’indemnisation. Mais, vous savez, imaginons le pire scénario possible ici : cette coupure s’infecte et la personne a désormais besoin de soins médicaux. L’employeur était au courant de l’accident ou de la lésion. La ou le médecin a fait un vaccin contre le tétanos à titre préventif, et voilà. Donc, cela pourrait... Il vaut mieux le remplir dès que vous apprenez que la personne va recevoir le vaccin contre le tétanos. Est-ce que ça répond à votre question?Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Reporting injuries and/or illnesses » (Déclaration des lésions et des maladies) est toujours à l’écran.

D’accord, merci. Oui. C’est à peu près comme ça que nous avons géré la situation. Il s’agit essentiellement d’une mesure préventive pour la travailleuse ou le travailleur et, comme vous l’avez dit, cela nous couvre, nous et les personnes blessées, si quelque chose devait arriver dans les deux jours qui suivent, par exemple une infection.

 

Dana disparaît du coin supérieur droit de l’écran lorsque la même personne commence à parler. La diapositive intitulée « Reporting injuries and/or illnesses » (Déclaration des lésions et des maladies) est toujours à l’écran.

Je ne veux pas donner d’exemples horribles ici, mais je dirai que nous recevons effectivement certaines demandes qui prennent une mauvaise tournure. Et le fait qu’elle ait été enregistrée auprès de nous permettra au moins d’atténuer les pénalités ou autres sanctions éventuelles.

 

Bon, la prochaine question importante à remplir est de savoir si vous avez des objections ou des préoccupations. Cette case est importante, car vous pourriez estimer que l’accident ne s’est pas produit au travail. Je vais vous donner un exemple de quelque chose que nous voyons souvent. Une personne blessée joue au baseball ou au hockey et se blesse. Elle se rend au travail le lendemain alors qu’elle ressent encore de la douleur. Elle déclare une lésion à l’employeur, et ensuite vous entendez dire qu’elle est venue travailler en boitant aujourd’hui, ce qui vous amène à vous poser des questions sur sa demande de prestations. Est-ce que ça s’est produit au travail ou non? Vous remplissez le formulaire 7 et vous y indiquez les détails de votre contestation. Et idéalement, tout type de déclaration de témoins dont vous disposez à l’appui de votre contestation. Si vous remplissez cette case, votre demande sera retirée de notre processus de traitement en ligne, et elle sera examinée par une personne agente d’indemnisation qui vous appellera probablement pour recueillir des renseignements. Et pour en revenir au traitement en ligne, s’il n’y a pas de contestations ou de préoccupations concernant le formulaire 7 et que tout est clair, la demande passe par le traitement en ligne et, comme vous le savez probablement, le traitement en ligne génère automatiquement une lettre de décision qui vous est envoyée. Les employeurs nous ont fait savoir que cette lettre de décision était très vague et qu’ils souhaitaient obtenir plus de détails. C’est un point sur lequel nous travaillons actuellement. Je sais qu’il y a eu un projet, mais je ne fais pas partie de cette équipe. Cependant, nous nous efforçons d’obtenir une lettre de décision plus détaillée pour le service de traitement en ligne. Lorsque la demande est soumise à une personne agente d’indemnisation, vous recevrez une lettre détaillée expliquant la décision et les renseignements qui ont été pris en compte pour parvenir à cette décision.

 

Détails de l’interruption de travail. Le jour de l’accident, vous déclarez la lésion et vous avez peut-être offert à la personne blessée un travail modifié le jour même, et la conversation pourrait se dérouler comme suit : « D’accord, je vois que tu t’es cassé le doigt. Si tu veux venir demain, nous pouvons certainement te trouver un travail qui ne nécessite pas l’utilisation de cette main. » Si possible, et je sais que ça dépend vraiment de la structure de votre entreprise, mais si possible, vous aurez quelque chose par écrit que la personne blessée acceptera. Car cela modifie notre décision, à savoir si nous allons verser ou non des prestations pour perte de gains. Par exemple, sur le formulaire 7, si vous indiquez ne pas avoir offert de travail modifié ou que la personne blessée a refusé les tâches modifiées offertes, la demande sera transmise à une personne agente d’indemnisation pour examen. S’il est déterminé que ce travail modifié était adapté, il se peut que nous ne versions pas de prestations pour perte de gains à la personne blessée, car elle a refusé le travail modifié. C’est pourquoi vous devriez idéalement avoir remis à la personne blessée un document écrit à ce sujet. Et voici un conseil concernant le travail modifié : nous voulons vraiment nous pencher sur la question du caractère approprié. Vous n’avez peut-être pas les restrictions parce que la personne va simplement chez la ou le médecin ou que le formulaire Détermination des capacités fonctionnelles n’a pas été rempli, mais si vous savez que la personne s’est blessée à la main gauche, vous voulez simplement vous assurer de leur offrir un travail qui ne nécessite pas l’utilisation de la main gauche. Si vous vous contentez d’offrir toute une série d’emplois différents sans vraiment les expliquer, la personne agente d’indemnisation pourrait estimer que l’offre n’a pas été présentée correctement ou qu’elle n’était pas adaptée. Vous devez vraiment vous assurer de consigner par écrit que vous avez eu cette discussion. Maintenant, si la personne blessée n’a pris qu’un seul jour de congé parce qu’elle est allée chez la ou le médecin le lendemain, puis qu’elle a repris le travail, nous devons également le savoir. Parce que si la demande passe par le système de traitement en ligne, elle est simplement marquée pendant quelques semaines et nécessite l’intervention d’une personne afin de traiter le paiement pour une seule journée manquée.

 

Et enfin, le dernier élément concerne un trouble préexistant ou similaire. Donc, si vous savez que cette personne a déjà fait des demandes de prestations pour ce type de lésion, ou que vous êtes simplement au courant d’un trouble de santé, ou encore qu’elle accomplissait un travail modifié en raison d’un trouble non relié au travail lorsqu’elle s’est blessée, nous avons besoin de le savoir.

 

D’accord. Vous pouvez passer à la diapositive suivante, Amanda.

Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Reporting injuries and/or illnesses » (Déclaration des lésions et des maladies) est toujours à l’écran.

Voici le formulaire 7. Je suis certaine que vous le connaissez tous très bien. Je pense que cela vaut la peine, en tant qu’entreprise, d’avoir ces conversations avec le service qui remplit le formulaire 7 pour vous, ou si c’est vous-même qui le faites, simplement pour que les gens comprennent pourquoi ce formulaire est si important. Maintenant que cette fonctionnalité est disponible sur notre site Web et que vous pouvez l’utiliser par l’entremise du site Web, ça devrait être beaucoup plus facile. Cependant, l’exactitude des renseignements est importante, tout comme l’identité de la personne que vous souhaitez que nous contactions pour discuter de la demande de prestations. C’est terrible quand, vous savez, parfois, les employeurs se contentent d’inscrire le nom de leur PDG au bas du document, puis signent pour lui ou en son nom. Nous devons savoir qui appeler. Et si vous travaillez dans une grande entreprise et qu’une personne est spécialement chargée de gérer le service d’invalidité, nous souhaiterions probablement lui parler, car nous voulons avoir des discussions approfondies sur le type de travail que vous effectuez normalement, sur ce à quoi ressemblerait un travail modifié et sur la possibilité de mettre en place ces adaptations.

 

Amanda, vous pouvez passer à la diapositive suivante.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Form 7 overview » (Présentation du formulaire 7) s’affiche. La diapositive contient une capture d’écran du haut du formulaire 7 de la WSIB.

Comme vous le savez, vous disposez désormais d’un portail. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet ici, car, comme vous le savez, nous ne communiquons pas par courrier électronique. Ce portail est donc très important pour nous. Vous pouvez vous rendre sur votre portail des demandes, vous pouvez le faire par l’entremise du site Web, et sur ce portail, vous pouvez consulter toutes les demandes enregistrées ainsi que les renseignements relatifs aux prestations et aux prestations de soins de santé. Vous pouvez soumettre des documents par l’entremise du portail.

 

Un bon exemple est celui des renseignements sur la ou le bénéficiaire, en particulier s’il s’agit d’un travail modifié et que nous mettons en place un programme graduel. Vous pouvez bien sûr consulter les renseignements sur les demandes. Ensuite... le message sécurisé est ce qui se rapproche le plus d’un courriel à ce jour. Mais vous pouvez envoyer un message par l’entremise du portail des demandes, et ce message sera examiné par l’une des personnes agentes du service à la clientèle. Cette personne recevra une alerte et définira une action à laquelle la ou le gestionnaire de cas devra répondre dans un délai de deux jours ouvrables. C’est donc vraiment génial. La mise en place a certainement été lente. Nous constatons vraiment que le portail commence à devenir plus populaire, surtout au cours des trois derniers mois. Donc, c’est désormais à votre disposition. 

 

Évidemment, les déclarations sont là, mais vous pouvez également consulter le sommaire du relevé et obtenir des renseignements sur vos taux et vos coûts d’indemnisation.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Managing claims through online services » (Gestion des demandes de prestations par l’entremise des services en ligne) s’affiche. Contenu à l’écran (remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais) :

 

Grâce à nos services en ligne, vous pouvez :

  • consulter des renseignements sur les demandes enregistrées, comme la situation d’une demande ainsi que des renseignements sur les versements d’indemnisation et les prestations de soins de santé;
  • soumettre des documents relatifs aux demandes de prestations des membres du personnel;
  • consulter les renseignements sur leur demande;
  • nous envoyer un message sécurisé à propos des demandes de prestations des membres de votre personnel;
  • déclarer des lésions ou des maladies;
  • consulter votre relevé et votre rapport sommaire, et accéder à des renseignements détaillés sur vos demandes, vos coûts et vos taux.
Et je crois qu’il y aura un webinaire à ce sujet à un moment donné. Mais si vous avez besoin d’aide à ce sujet, nous disposons de nombreuses ressources auprès des parties prenantes qui pourront certainement vous guider dans certaines démarches, car je sais que nous sommes tous très attentifs au montant de nos primes. Voici à quoi cela ressemble. Voici l’écran qui s’affiche lorsque vous tapez WSIB.ca dans Google. Il s’agit de la page d’accueil. Je pense qu’Amanda va essayer de faire une démonstration en direct ici.Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Accessing our online services » (Accéder à nos services en ligne) s’affiche. La diapositive contient une capture d’écran du haut de la page d’accueil du site Web de la WSIB.
Je pense qu’Amanda va essayer de faire une démonstration en direct ici. En gros, ce que vous faites, c’est cliquer sur « Déclarer une lésion ou une maladie ». Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La présentation PowerPoint disparaît et la page d’accueil de la WSIB apparaît. La souris se déplace pour cliquer sur « Report an injury or illness » (Déclarer une lésion ou une maladie) sous « We’re here to help » (Nous sommes là pour vous aider). 
Et voici comment accéder au formulaire 7 en ligne.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. (Remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais.) Le site Web s’affiche sur une nouvelle page comportant une barre chronologique en haut, avec trois étapes :

  1. Commencer un avis
  2. Détails de l’avis
  3. Soumettre l’avis

Le cercle autour de l’étape 1 est bleu, tandis que les autres étapes sont grises.

En dessous se trouve la question suivante : « Qui a subi la lésion ou l’incident d’exposition au travail ou contracté la maladie professionnelle? » La personne utilisatrice a la possibilité de choisir l’une des quatre réponses suivantes :

  • Moi
  • Mon employée ou employé
  • Ma patiente ou mon patient
  • Une personne que je représente   

Il y a deux boutons sous la question : « Suivant » et « Réinitialiser ».

Vous êtes l’employeur, votre employée ou employé a subi une lésion. Vous cliquez ici et passez à l’étape suivante.Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. (Remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais.) La personne utilisatrice clique sur le cercle à côté de « Mon employée ou employé » sur la page Web. La personne utilisatrice clique ensuite sur « Suivant ». 
Et ensuite, vous voulez absolument confirmer ce que vous déclarez. Un décès est rare, mais doit évidemment être déclaré. Nous n’abordons pas vraiment ce sujet ici, car c’est un tout autre enjeu. Tout type d’exposition, et cela a été particulièrement important pendant la pandémie de COVID, doit également être déclaré. Vous pouvez donc vous rendre à cet écran pour le faire, mais nous allons simplement nous occuper de la lésion ou de la maladie.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. (Remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais.) Le site Web se recharge et affiche la barre chronologique en haut, avec le cercle autour de l’étape 1 en noir, le cercle autour de l’étape 2 en bleu et le cercle autour de l’étape 3 en gris.

 

En dessous, se trouve la question : « Déclarez-vous » La personne utilisatrice a la possibilité de choisir l’une des trois réponses suivantes :

  • une lésion ou une maladie?
  • un incident d’exposition (par exemple, exposition à la COVID-19 ou un danger chimique, physique ou biologique)?
  • un décès? 

Il y a trois boutons sous la question : « Précédent », « Suivant » et « Réinitialiser ». 

Vous pouvez donc vous rendre à cet écran pour le faire, mais nous allons simplement nous occuper de la lésion ou de la maladie.Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. (Remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais.) La personne utilisatrice clique sur le cercle à côté de « une lésion ou une maladie? » sur la page Web. La personne utilisatrice clique ensuite sur « Suivant ».

On vous ramènera ensuite vers la page de connexion. Dès que vous aurez indiqué vos identifiants, les champs du formulaire 7 s’afficheront et vous pourrez le remplir. Il vous suffira ensuite d’appuyer sur « Soumettre » pour qu’il soit immédiatement téléversé. Nous recevrons alors votre rapport, qui sera horodaté afin que nous sachions quand vous avez effectué votre déclaration.

 

Merci, Amanda. Vous pouvez passer à la diapositive suivante.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. Le site Web se recharge et affiche la barre chronologique en haut, avec les cercles autour des étapes 1 et 2 en noir, tandis que le cercle autour de l’étape 3 est en bleu.

 

En dessous, il y a un bouton « Ouvrir une session ». Sous celui-ci, il est écrit : « Veuillez déclarer tout accident catastrophique ou fatal dès que possible. »

 

Il y a deux boutons en dessous : « Précédent » et « Réinitialiser ».

Merci, Amanda. Vous pouvez passer à la diapositive suivante. Bon, alors, la partie suivante concerne le paiement. Et comme je l’ai dit plus tôt, il est vraiment important que nous obtenions les bons renseignements ici. Vous pouvez passer à la diapositive suivante.Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La présentation PowerPoint réapparaît avec une diapositive intitulée « Form 7 payment information » (Renseignements de paiement sur le formulaire 7).

La section G du formulaire 7 contient les renseignements sur les paiements. Nous devons connaître le profil d’emploi, s’il s’agit d’un emploi saisonnier ou non, ou s’il s’agit d’un contrat. S’il s’agit d’un contrat, veuillez indiquer la date de fin du contrat, le poste occupé par la personne blessée et pour lequel elle a été embauchée, le taux de rémunération, bien sûr, le taux horaire. S’il s’agit d’un salaire, il suffit de remplir la première case. Il est très frustrant de ne pas disposer des renseignements de base, car, encore une fois, cela sera signalé et envoyé à une personne agente d’indemnisation ultérieurement, sans passer par le système de traitement en ligne, ce qui, encore une fois, peut retarder les choses.

 

Diapositive suivante.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Form 7 – section G » (Formulaire 7 – section G) s’affiche. Contenu à l’écran (remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais) :

1. Profil d’emploi

  • aide à déterminer comment nous pouvons calculer le taux de cette personne
  • devrait être basé sur le poste pour lequel la personne est embauchée

2. Taux de rémunération

  • taux horaire au moment de la lésion/maladie

Une capture d’écran de la section G du formulaire 7 figure au bas de la diapositive.

Bon, toutes ces cases... Je vais les passer en revue, car nous constatons beaucoup d’incohérences ici. Donc, premièrement, les codes de demande nette, c’est-à-dire les taux utilisés pour les impôts que vous déduisez du salaire des travailleuses et travailleurs. La case « Paie de vacances » : nous devons savoir si les vacances sont cumulées ou si elles sont payées. Nous utilisons quatre pour cent sur deux semaines. La date du dernier jour de travail et la dernière heure travaillée : ceci est important, car cela détermine, en particulier si la personne travaille de nuit, ce que nous considérons comme la date de l’accident. C’est donc très important en général, mais surtout pour toutes les personnes et toutes les entreprises qui ont des équipes travaillant de minuit à midi. Les heures normales de travail du dernier jour où la personne blessée a travaillé. Les gains réels : la personne a-t-elle reçu son plein salaire pour son dernier jour? Cela pourrait également modifier notre façon de payer. Par exemple, si une personne a travaillé une demi-journée le lendemain de la lésion, nous lui paierons une demi-journée pour cette journée. C’est un peu complexe, mais cela peut toujours être clarifié grâce aux renseignements supplémentaires que vous fournissez. Il suffit de retenir que si une personne est blessée au travail le 29 avril, elle doit être rémunérée pour la journée entière ou pour l’intégralité de son quart de travail, et si une ambulance a été appelée, c’est à l’employeur qu’il incombe de prendre en charge les frais d’ambulance. C’est pourquoi c’est un élément important.

 

Numéro six, gains normaux au dernier jour de travail. Encore une fois, c’est ainsi que nous confirmons le taux horaire. Avances : cela aide à déterminer à qui nous devons verser une compensation pour l’interruption de travail. Si l’horaire est régulier et à temps plein, cela correspondrait à une avance complète. Donc, si vous payez cette personne pendant son absence et que nous vous remboursons, c’est ce qu’on appelle une avance. Et vous devriez indiquer « Oui » pour leur salaire habituel, puis pour tous les autres gains. Il s’agit donc de la section consacrée aux gains autres que ceux provenant des heures travaillées. Ce sont des primes. Donc, pour tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé, nous avions cette prime de trois dollars, il y a les primes pour les heures supplémentaires, la prime de coût de la vie. Nous voulons également savoir si les personnes reçoivent des pourboires, des primes salariales ou un pourcentage de leurs ventes sous forme de commission. Nous avons besoin de connaître tous ces éléments, car ils sont pris en compte dans le calcul. Je pense que c’est tout pour les autres gains. D’accord, vous pouvez passer à la diapositive suivante. 

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Form 7 – section H » (Formulaire 7 – section H) apparaît. Sur le côté gauche de la diapositive, il est écrit (remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais) :

  1. Codes de demande nette
  2. Paie de vacances
  3. Date et heure du dernier jour de travail
  4. Heures normales le dernier jour de travail
  5. Gains réels pour le dernier jour de travail
  6. Gains normaux pour le dernier jour de travail
  7. Avances
  8. Autres gains

Sur le côté droit de la diapositive se trouve une capture d’écran de la section H du formulaire 7. 

D’accord, et l’horaire de travail. Il y a donc trois volets ici. La partie A est celle que nous utiliserions habituellement, n’est-ce pas? Donc, la partie A... Vous savez que cette personne travaille huit heures par jour, cinq jours par semaine. Il vous suffit de remplir le formulaire exactement comme dans l’exemple.

 

Quarts rotatifs. Évidemment, on voit ça souvent dans le secteur des soins de santé, dans celui de la fabrication. Nous avons besoin de connaître leurs jours de travail et leurs jours de congé, ainsi que ce cycle, car la ou le spécialiste des paiements reçoit ce salaire et utilise une formule pour régler cette question. Les gestionnaires de cas ne font pas cela. Ils fournissent uniquement les renseignements à la personne spécialiste des paiements. C’est la ou le spécialiste des paiements qui s’occupe de ces détails. Et s’il s’agit d’un travail irrégulier... C’est souvent le cas dans le secteur de la construction, n’est-ce pas? Ou l’aménagement paysager. Très dépendant des conditions météorologiques. Nous voulons donc obtenir une moyenne sur cette période de quatre semaines. Et c’est alors sur cette base que le taux à court terme serait déterminé, à savoir les quatre semaines précédentes.

 

Lorsque vous soumettez les renseignements à cet effet, vous devez indiquer le taux horaire, puis remplir la section C. Je tiens également à souligner que nous avons apporté une petite amélioration à ce niveau, dans la mesure où nous acceptons désormais les deux derniers bulletins de paie précédant la lésion pour effectuer ce calcul. Alors qu’auparavant, nous avions besoin du dernier mot, les relevés de paie. Cela nous aide à fixer ce taux à court terme. Et, encore une fois, si vous ne le savez pas, le taux à court terme est versé pendant une période maximale de 12 semaines. Au bout de 12 semaines, quelques semaines avant d’atteindre les 12 semaines, vous recevrez une lettre du service des paiements vous informant qu’un taux à long terme doit être calculé et que d’autres renseignements vous seront demandés. C’est ce taux à long terme qui s’appliquerait à partir de 12 semaines, de manière continue, si la demande de prestations se prolongeait au-delà de 12 semaines. Tout ce qui figure dans le formulaire 7 sert donc à déterminer ce taux à court terme.

 

Et ensuite, vous pouvez passer à la diapositive suivante.

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Form 7 – section I » (Formulaire 7 – section I) apparaît. Sur le côté gauche de la diapositive, il est écrit (remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais) :

 

Horaire de travail

  • partie A : indiquez l’horaire et les heures travaillées chaque jour par la personne si celles-ci sont régulières  
  • partie B : inscrivez le mieux possible l’horaire des quarts rotatifs de la personne
    • peut utiliser la section K si l’horaire ne rentrer pas
  • partie C : si les heures varient d’une semaine à l’autre, inscrivez les heures basées sur les quatre semaines de paie les plus proches de la date de la lésion

Sur le côté droit de la diapositive se trouve une capture d’écran de la section I du formulaire 7. 

Bon, section K. Nous aimons beaucoup la section K, car c’est là que vous pouvez indiquer les détails de la rémunération de manière aussi précise que possible. Encore une fois, vous pouvez également joindre certains bulletins de paie et autres documents similaires pour faciliter le processus.

 

Un bon exemple serait les contrats avec, disons, la ville de Toronto... Lorsqu’une personne est sous contrat, si elle se blesse deux semaines avant la fin du contrat et que vous l’avez payée ou la payez toutes les deux semaines, nous aurons besoin de connaître ces détails.

 

Vous inscrirez donc cela dans la section K, car la personne agente d’indemnisation devra déterminer si nous payons au-delà de la date prévue dans le contrat. Les éléments que nous prendrions en considération sont les suivants : si la personne blessée a besoin d’adaptations, si elle n’est pas en mesure de trouver un emploi ou ne peut pas travailler au-delà de la durée du contrat en raison de sa lésion. En principe, nous continuerions à payer jusqu’à ce que les capacités fonctionnelles s’améliorent.

 

Un autre exemple serait si la personne passait à un autre contrat. Nous voyons souvent cela dans les villes où, vous savez, la personne a un contrat en été pour Parcs et loisirs, puis l’hiver arrive et elle s’occupe du déneigement. C’est son profil d’emploi. S’il y a un profil, nous voulons en être informés, car cela pourrait déterminer si nous allons verser des prestations ou non. Je crois que c’est tout. Y a-t-il des questions?

Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Form 7 – section K » (Formulaire 7 – section K) apparaît. Sur le côté gauche, on peut lire (remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais) :

 

Nous vous recommandons de remplir la section K en fournissant autant de détails que possible sur votre structure de rémunération. Vous pouvez également inclure d’autres renseignements sur l’horaire de travail de la personne.

 

Sur le côté droit de la diapositive se trouve une capture d’écran de la section K du formulaire 7.

C’est le moment idéal pour les poser dans la boîte de questions-réponses.Dana se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » s’affiche.
Je ne vois aucune question pour l’instant. Si quelqu’un a quelque chose à dire, vous pouvez également lever la main.Amanda apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.

Je vais juste souligner quelques points qui ont été abordés lors du même webinaire que nous avons organisé... je crois que nous l’avons fait l’année dernière. L’une des questions que nous nous posions concernait l’impact éventuel de la syndicalisation de l’entreprise sur la demande de prestations. Sur le formulaire 7, vous devez remplir une case pour nous indiquer que la personne est syndiquée. Le syndicat agit souvent en tant que représentant. La raison pour laquelle cela est important est que parfois, la convention est très claire quant au type de travail modifié qu’une personne peut ou ne peut pas effectuer. Et, vous savez, lorsque cela commence à empiéter sur un autre emploi ou, espérons que ce n’est pas le cas, mais dans les cas où une personne a besoin de recyclage et doit passer par les services de retour au travail, il est important que le syndicat soit impliqué, car il n’y a qu’un nombre limité d’emplois auxquels cette personne peut prétendre. Nous devons en tenir compte lorsque nous cherchons un emploi approprié.

 

Une autre question : nous avons reçu beaucoup de questions au sujet des courriels. Nous y travaillons. Mais pour l’instant, veuillez utiliser la fonction de messagerie.

Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Nous avons une question dans le clavardage. Quelqu’un demande s’il est encore possible d’envoyer le formulaire 7 par télécopieur.Amanda réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.

Oui, nous acceptons toujours les télécopies, bien sûr. Mais nous essayons d’éliminer cela à mesure que nous nous tournons davantage vers les services en ligne. À ce stade, nous visons simplement des cibles plus rapides. Parfois, comme vous le savez, la télécopie ne peut pas être envoyée ou se retrouve dans la pile de télécopies que nous recevons chaque jour et qui doit être triée. Donc, parfois, cela peut retarder les choses. Mais bien sûr, si vous ne pouvez pas faire autrement, nous pouvons toujours le recevoir par télécopieur.

 

Vous pouvez également appeler notre service à la clientèle, qui vous aidera à remplir le formulaire 7, ce qui est très utile si c’est la première fois que vous effectuez cette démarche et que vous avez besoin d’aide.

Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Et nous avons une autre question. Combien d’heures peut-on travailler tout en recevant des prestations de la WSIB? Par exemple, si une personne a une demande de prestations, tente de reprendre le travail, puis se rend compte qu’elle n’y parvient pas, combien de temps faut-il avant que la demande soit fermée?Amanda réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.

Bon, d’accord. Si je ne réponds pas exactement à votre question, n’hésitez pas à me le faire savoir. Mais je vais vous présenter le cycle de vie d’une demande de prestations. La demande est traitée en ligne, elle est acceptée, nous versons des prestations pour perte de gains. Aucun travail modifié n’est disponible ou la personne peut accomplir seulement un travail modifié, mais les heures proposées ne sont pas appropriées. Cela serait signalé comme une demande de prestations présentant un obstacle au retour au travail d’avant la lésion et au rétablissement. Donc, la demande serait envoyée à une ou un gestionnaire de cas. Elle reste avec la ou le gestionnaire de cas de courte durée pendant environ six mois, et pendant cette période, une ou un spécialiste du retour au travail viendra vous rendre visite et essaiera de travailler avec vous à ce sujet. S’il y a d’autres signaux qui indiquent que cette personne ne reprend pas ses heures ou qu’elle a besoin d’importantes adaptations que vous ne pouvez pas prendre en charge, le dossier sera alors transmis à un gestionnaire de cas de longue durée. Et c’est là que je travaille. Et cette demande pourrait alors être transmise aux services de retour au travail. Il s’agit donc d’une mise à niveau des compétences. Souvent, nous travaillons avec les syndicats ou leurs personnes représentantes pour trouver un emploi approprié. La travailleuse ou le travailleur est alors rémunéré en fonction de cet emploi approprié. Au bout de six ans, la demande de prestations est immobilisée. Nous devons donc avoir réglé tout cela avant la fin de la sixième année.

 

Pourquoi les demandes de prestations peuvent-elles durer aussi longtemps? Évidemment, cela dépend du type de lésions, mais aussi d’autres facteurs, comme le fait que la lésion initiale était une déchirure à l’épaule, puis qu’il y a eu des complications et que cela ne s’est jamais amélioré, puis qu’il a fallu une deuxième intervention chirurgicale, puis qu’il y a eu une infection, et maintenant, la personne doit passer par nos services de transition professionnelle, ce qui prend plusieurs mois. À la sixième année, nous devons déterminer si nous allons verser des prestations à cette personne jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 65 ans ou non. Peut-elle travailler, est-elle apte au travail ou non? C’est donc ainsi qu’une demande est examinée au fil du temps.

Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Tammy a levé la main. Tammy, vous pouvez réactiver le son.Amanda réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
J’ai une question : j’ai déposé deux demandes, mais je n’ai plus accès à celles-ci, car je les ai déposées par téléphone. J’ai les numéros de dossier, et le compte, mais je n’ai pas accès aux demandes. Je ne les trouve pas. Qu’est-ce que je dois faire?Amanda disparaît du coin supérieur droit de l’écran pendant qu’une autre personne prend la parole. La diapositive intitulée « Best practices for a successful claim outcome » (meilleures pratiques pour une issue favorable à la demande) est toujours à l’écran.
Oui, bien sûr. Je suppose qu’on vous a donné un NIP. Un numéro d’identification est attribué à chaque demande. Mais si vous ne les voyez pas apparaître dans votre registre des demandes en ligne, vous devriez en informer le service à la clientèle, car cela pourrait être un problème au niveau de notre système. Car techniquement, lorsque vous remplissez ce formulaire 7 avec la personne représentante du service clientèle, il devrait être en ligne et figurer dans le dossier. Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il s’agit d’un problème technique. Je vous recommande d’appeler le 416-344-1000 et de leur faire part de cette situation, car je pense que nous devons agir de notre côté. Il y a quelque chose qui ne va pas.Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
La dernière fois que je leur ai téléphoné, je leur ai fait part de ce problème. On m’a dit que tout était en ordre de votre côté, que vous pouviez voir ces demandes. Et, si je ne les voyais pas, c’est peut-être parce que nous les avions remplies par téléphone, mais alors dans mon compte ici, il n’y a rien.Dana disparaît du coin supérieur droit de l’écran pendant qu’une autre personne prend la parole. La diapositive intitulée « Best practices for a successful claim outcome » (meilleures pratiques pour une issue favorable à la demande) est toujours à l’écran.
Vous ne les voyez pas du tout?Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Je ne les vois pas du tout. Et... Non, non, je ne peux pas voir ça.Dana disparaît du coin supérieur droit de l’écran pendant qu’une autre personne prend la parole. La diapositive intitulée « Best practices for a successful claim outcome » (meilleures pratiques pour une issue favorable à la demande) est toujours à l’écran.
Cela signifie donc que vous n’en avez pas non plus de copie.Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
J’ai la copie, on me l’a envoyée par courriel. J’ai la copie, mais je n’y ai pas accès depuis mon compte.Dana disparaît du coin supérieur droit de l’écran pendant qu’une autre personne prend la parole. La diapositive intitulée « Best practices for a successful claim outcome » (meilleures pratiques pour une issue favorable à la demande) est toujours à l’écran.
Intéressant. D’accord. Je n’ai jamais entendu parler de ce problème auparavant. Et c’est drôle qu’on puisse voir les demandes, mais pas vous, car vous devriez évidemment y avoir accès. Je vais devoir vous rappeler à ce sujet, car il s’agit clairement d’un problème technique. La demande est-elle enregistrée? Avez-vous un numéro de dossier?Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Oui, j’ai tout. L’une des demandes est en cours de traitement et j’ai reçu des appels de la personne gestionnaire de cas, et même la personne spécialiste du retour au travail m’a appelée. Nous avons toute la procédure. Mais je ne vois pas cette demande dans mon compte.Dana disparaît du coin supérieur droit de l’écran pendant qu’une autre personne prend la parole. La diapositive intitulée « Best practices for a successful claim outcome » (meilleures pratiques pour une issue favorable à la demande) est toujours à l’écran.
Bizarre. Je vais devoir en parler. Et peut-être, Amanda, je ne sais pas si vous pouvez... Avez-vous les coordonnées que je peux utiliser?Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Voulez-vous envoyer vos coordonnées dans le clavardage, et nous pouvons les noter, ou je peux rester après que tout le monde soit parti et je peux les noter également.Amanda réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Oui, mais le clavardage est désactivé. Je peux rester.Amanda disparaît du coin supérieur droit de l’écran pendant qu’une autre personne prend la parole. La diapositive intitulée « Best practices for a successful claim outcome » (meilleures pratiques pour une issue favorable à la demande) est toujours à l’écran.
Le clavardage devrait être actif. Il devrait être actif maintenant. Si vous avez des problèmes, restez en ligne.Amanda réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
D’accord, je vais rester.Amanda disparaît du coin supérieur droit de l’écran pendant qu’une autre personne prend la parole. La diapositive intitulée « Best practices for a successful claim outcome » (meilleures pratiques pour une issue favorable à la demande) est toujours à l’écran.
D’accord. Très bien, merci.Amanda réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
L’autre élément que je dois mentionner ici concerne les cas où vous faites une déclaration, mais recevez une pénalité, car nos pénalités sont désormais automatiques : si nous n’avons pas reçu le formulaire 7 dans les trois jours ouvrables, vous recevez une pénalité. Celles-ci peuvent être reconsidérées. Il existe donc un processus de réexamen pour toutes les pénalités infligées automatiquement. La pénalité pour déclaration tardive est de 250 $. Et cela vaut pour tout ce qui est déclaré après trois jours ouvrables. Tout retard de plus de 30 jours civils entraîne une pénalité de 1 000 $. Des pénalités de 250 $ chacune peuvent également être imposées lorsque nous ne disposons pas des renseignements dont nous avons besoin. Et parfois, vous savez, vous avez reçu quelques messages vocaux d’une ou d’un gestionnaire de cas. Nous demandons quelque chose et nous ne l’avons pas. Vous risqueriez de recevoir une pénalité pour cela, surtout s’il est question d’un paiement, car nous prenons cela très au sérieux. Mais supposons que vous n’étiez pas au courant de cette demande et que vous estimez que vous n’auriez pas dû recevoir une pénalité. La personne blessée n’a pas été honnête avec vous. Elle a obtenu des soins médicaux et ne vous en a jamais fait part. Il est toujours possible de faire appel. Nous avons une équipe distincte qui travaille sur ces pénalités pour déclaration tardive afin de les réexaminer.Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Je ne vois rien de mon côté.Amanda réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.
Encore une fois, si vous avez des questions qui vous viennent à l’esprit plus tard, vous pouvez toujours contacter notre service à la clientèle ou appeler votre spécialiste des comptes, qui se fera un plaisir de vous aider. Vos gestionnaires de cas sont les personnes qui s’occupent réellement de la demande et qui jouent en quelque sorte un rôle de médiation entre les différents services. Les gestionnaires de cas devraient donc être en mesure de vous aider pour tout ce qui se présente ou, à tout le moins, vous mettre en contact avec les personnes compétentes.Dana réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Discussion » est toujours à l’écran.

Si vous nous quittez aujourd’hui et que vous oubliez tout ce que j’ai dit, vous trouverez ces ressources sur notre site Web. Il y a le guide Avis de lésion ou de maladie (employeur) – (formulaire 7) : Un guide de référence à l’intention des entreprises. Vraiment utile, ce guide explique étape par étape ce que vous devez déclarer, à quoi correspondent les cases et comment les remplir. Il y a aussi un outil d’autoévaluation. Si vous ne savez pas si quelque chose doit être déclaré ou non, vous pouvez répondre aux questions à l’aide de l’outil d’autoévaluation et celui-ci vous dira très probablement de faire une déclaration, mais il vous donnera cette information.

 

À part cela, je tiens simplement à vous remercier tous d’avoir participé au webinaire et d’avoir pris conscience de l’importance de l’enregistrement des demandes. La déclaration rapide et précise des lésions et des maladies professionnelles des membres de votre personnel permet d’accélérer les décisions relatives aux demandes de prestations, d’améliorer les résultats en matière de retour au travail et de rétablissement, et vous aide à éviter les pénalités coûteuses liées aux déclarations tardives.

Dana se trouve toujours dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive intitulée « Ressources » apparaît à l’écran avec les points suivants (remarque : le texte à l’écran apparaît en anglais) :

S’il y a quoi que ce soit, je suis là. Si vous avez des questions et que vous souhaitez rester, n’hésitez pas. Nous avons encore quelques minutes. Sinon, nous vous recontacterons bientôt. Nous organisons prochainement un autre webinaire. Vous recevrez un courriel à ce sujet, puis probablement un questionnaire envoyé par l’un de nos services en charge de ce type d’événements. Merci de le remplir, car nous aimons savoir ce que les gens veulent, quel type de webinaires leur serait utile à l’avenir. Alors, s’il vous plaît, remplissez-le dès que vous en aurez l’occasion. D’accord. Merci beaucoup.Dana se trouve toujours dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. Une diapositive avec le logo de la WSIB au centre apparaît.
Une dernière question dans le clavardage. Pardon, cette personne souhaite savoir si nous pouvons partager le fichier PowerPoint ou tout autre lien.Amanda apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive avec le logo WSIB au centre est toujours à l’écran.
Tout à fait. Je le ferai. Une fois que ce sera fait, nous vous tiendrons au courant et notre service chargé des projets enverra, je pense, ces renseignements dans un courriel avec les liens. Vous pouvez également consulter notre site Web, qui contient également des renseignements très utiles à ce sujet.Danna réapparaît dans le coin supérieur droit de l’écran et parle. La diapositive avec le logo WSIB au centre est toujours à l’écran.
S.O.Le logo de la WSIB apparaît à l’écran.