Boussole

 




Boussole est notre nouvel outil en ligne de santé et de sécurité. Pour la première fois, les Ontariens peuvent trouver et comparer les statistiques de santé et sécurité des entreprises. 

À l’aide de Boussole, tout le monde peut faire ce qui suit :

  • obtenir des données sur le nombre et le type de lésions d’un lieu de travail;
  • avoir une idée de la gravité des lésions en examinant le nombre de personnes qui ont interrompu le travail au-delà du jour de l’accident et le nombre de personnes qui reçoivent toujours des prestations un an après l’accident; et
  • comparer les statistiques de santé et sécurité de jusqu’à cinq entreprises différentes à la fois.

L’outil apportera plus de transparence à la sécurité professionnelle en Ontario en donnant aux gens la possibilité de consulter les statistiques sur la santé et la sécurité de tous les lieux de travail et de comparer ces statistiques entre les différentes entreprises. Boussole et la vidéo à son sujet seront disponibles en français en novembre. 

Boussole et la santé et sécurité au travail

Boussole peut aider les entreprises à prendre des décisions à l’égard des stratégies de santé et sécurité et de retour au travail. La première version de Boussole vous permettra de vous comparer aux autres entreprises de votre secteur ou de votre groupe de taux afin de déterminer où vous vous situez en ce qui concerne :

  • les taux de lésion avec interruption de travail;
  • les statistiques sur les parties du corps atteintes; et
  • le pourcentage de demandes de prestations avec interruption de travail donnant lieu au versement de prestations pour perte de salaire après un an.

Vous serez en mesure de voir vos demandes de prestations pour lésions et vos versements d’indemnisation par année d’enregistrement. 

Vous pouvez utiliser ces données à titre de renseignements afin de prendre des mesures pour renforcer la sécurité dans votre lieu de travail. Les prochaines versions vous fourniront encore plus de renseignements pour vous aider à prendre des décisions en matière de santé et sécurité au travail. 

Les statistiques de toute entreprise qui a bénéficié de notre protection entre 2012 et 2016 seront incluses. Si nous n’avons reçu aucune demande de prestations pour lésion ou maladie de votre part durant cette période, vous figurerez malgré tout dans Boussole, mais sans statistiques. 

Directive sur les données ouvertes

Boussole n’est qu’une des façons dont nous rendrons les données sur les lieux de travail ouvertes et accessibles. Nos efforts relèvent d’une plus grande initiative : la Directive sur les données ouvertes de la province de l’Ontario. Cette directive vise à améliorer la façon dont les citoyennes et citoyens obtiennent, consultent et comprennent nos données. 

Nous prenons très au sérieux la confidentialité des renseignements des employeurs et des employés blessés. Nous ne diffusons pas de renseignements personnels et suivons les principes décrits dans la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Nous prenons toutes les mesures qui s’imposent pour protéger la confidentialité de nos données, tout en appuyant l’approche des données « ouvertes par défaut » énoncée dans la directive sur les données ouvertes. 

Pour plus de précisions

Appelez-nous au 1-800-387-0750 ou écrivez-nous à compass@wsib.on.ca, et consultez la page www.wsib.on.ca/compass.