Un réexamen des maladies professionnelles est la prochaine étape de la réforme et de la rationalisation du système

Le Centre MAP pour les solutions de santé urbaine mènera l’examen

Toronto, le 12 avril 2022 – La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) lancent un réexamen du système de maladies professionnelles pour renforcer et rationaliser le système de santé et de sécurité au travail ainsi qu’intégrer la prévention au système de santé élargi.

L’examen sera mené par le Centre MAP pour les solutions de santé urbaine, un centre de recherche de calibre mondial qui se spécialise dans l’étude des questions complexes de santé communautaire et de leurs solutions à l’Hôpital St. Michael, établissement de Unity Health Toronto. L’examen devrait permettre de répondre aux défis décrits par M. Paul Demers dans son rapport sur les maladies professionnelles, y compris la façon de former les principaux prestataires de soins de santé à reconnaître les maladies professionnelles et d’inclure dans le système une meilleure prévention des maladies futures.

« Au fur et à mesure que la science progresse et que notre compréhension des maladies professionnelles évolue, nous devons veiller à ce que nos systèmes de soutien suivent le rythme », a déclaré Jeffery Lang, président-directeur général de la WSIB. « Il est très clair que toutes les personnes qui interviennent dans le système des maladies professionnelles doivent unir leurs forces pour empêcher ces maladies en premier lieu et pour les cerner convenablement lorsqu’elles surviennent. »

En plus de consulter les partenaires du système de santé et de sécurité, notamment les groupes syndicaux et les défenseurs des droits des travailleuses et travailleurs, les employeurs, les spécialistes de la santé et le milieu de la santé et de la sécurité, le Centre MAP utilisera les recherches et l’expertise existantes pour mener à bien cet examen. Un rapport final, prévu pour décembre 2022, proposera des possibilités de conception en vue d’établir un système de maladies professionnelles de pointe durable.

Cet examen est annoncé au moment où la WSIB met en œuvre sa stratégie en matière de maladies professionnelles. Les mesures récentes comprennent :

  • l’établissement d’une table consultative scientifique;
  • une consultation publique sur un cadre politique des maladies professionnelles;
  • l’ajout de la maladie de Parkinson diagnostiquée chez les mineuses et mineurs exposés à la poudre McIntyre aux dispositions présomptives des règlements sur la protection;
  • des études scientifiques en cours dans le cadre du programme de recherche et de subvention de la WSIB. 

« Nous avons comme objectif d’établir un système qui élimine les obstacles et qui permet à toute personne d’offrir son aide », a résumé M. Lang.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, WSIB
media@wsib.on.ca