Récipiendaires des subventions 2017

Récipiendaires

Mme Catherine Varner, Hôpital Mount Sinai (Toronto)

« Remettre en cause le dogme : exercices légers pour la gestion des lésions traumatiques légères aiguës »

Subvention d’un montant de 211 976 $ sur deux ans

Mme Catherine Varner, clinicienne-chercheuse, Service de médecine d’urgence, Hôpital Mount Sinai

Résumé du projet

Cette étude permettra d’évaluer l’effet d’exercices légers sur les patientes et patients ayant une lésion cérébrale traumatique légère aiguë. Elle permettra de déterminer si les adultes qui quittent le service des urgences après une lésion cérébrale traumatique légère aiguë sont moins susceptibles de développer un syndrome post-commotion cérébrale si on leur recommande de faire des exercices légers ou si on les enjoint de ne faire aucun exercice jusqu’à ce qu’ils ne présentent plus aucun symptôme de lésion cérébrale traumatique légère. Un essai contrôlé randomisé sera effectué dans les services des urgences des hôpitaux Mount Sinai, Hamilton General et Juravinski. Dans le cadre de cette étude, la proportion des patientes et patients blessés ayant un syndrome post-commotion cérébrale après 30 jours sera établie en fonction du questionnaire Rivermead validé sur les symptômes du syndrome post-commotionnel.

Mme Ellen MacEachen, Université de Waterloo (Waterloo)

« Retour au travail et santé mentale : tirer profit de l’expérience et des stratégies des coordonnateurs du retour au travail »

Subvention d’un montant de 234 149,08 $ sur deux ans

Mme Ellen MacEachen, professeure agrégée, École de santé publique et des systèmes de santé
Faculté des sciences de la santé appliquées, Université de Waterloo

Résumé du projet 

Ce projet vise à tirer profit des connaissances des coordonnatrices et coordonnateurs du retour au travail au Canada afin d’établir les meilleures stratégies de gestion du retour au travail pour les personnes qui ont des troubles de santé mentale courants liés à une lésion corporelle reliée au travail. Il permettra d’élaborer un guide stratégique pratique en ce qui concerne le retour au travail, lequel sera destiné aux spécialistes en invalidités soutenant des clients atteints de troubles de santé mentale courants. Cette étude permettra également de produire une analyse documentaire détaillée de la pratique des coordonnateurs au niveau international et des stratégies relatives aux déficiences mentales courantes.

Mme Stephanie Premji, Université McMaster (Hamilton)

« Stratégies favorisant le retour au travail réussi des minorités linguistiques »

Subvention d’un montant de 110 872,23 $ sur deux ans

Mme Stéphanie Premji, professeure agrégée, Études sociales et santé, vieillissement et société 
Université McMaster 

Résumé du projet

Ce projet permettra de cerner et de résoudre les problèmes qui compliquent le rétablissement et le retour au travail des personnes blessées appartenant à des minorités linguistiques. Dans le cadre de ce projet, une approche intégrée sera utilisée à l’égard de tous les aspects du processus de réintégration au travail et pour reconnaître le rôle crucial de l’assurance professionnelle, des fournisseurs de soins de santé, des parties du lieu de travail et des représentants du travailleur. Cette étude considérera les effets de facteurs individuels, sociaux et institutionnels qui peuvent influencer le retour au travail. Elle produira des données et des connaissances sur les obstacles et les facilitateurs relativement au retour au travail pour de plus grandes populations, y compris les gens qui appartiennent à des minorités linguistiques, par exemple les récents immigrants, les travailleurs dans certains secteurs et emplois, et les travailleurs précaires. Les résultats permettront de créer un guide pratique, court et accessible qui expliquera les obstacles au retour au travail et les mesures pratiques utiles à l’égard du retour au travail des personnes blessées appartenant à des minorités linguistiques.

M. Emile Tompa, Institut de recherche sur le travail et la santé (Toronto)

« Faire le suivi des résultats à long terme des travailleurs blessés en Ontario afin de mieux cibler le soutien à apporter »

Subvention d’un montant de 296 469,90 $ sur deux ans

M. Emile Tompa, scientifique principal, Institut de recherche sur le travail et la santé

Résumé du projet

Ce projet vise à faire le suivi et à analyser les résultats à court et à long terme des requérants d’assurance contre les accidents du travail du programme de perte de gains de l’Ontario. Pour évaluer l’évolution des résultats, l’étude comparera les requérants qui ont eu un accident entre 1998 et 2006 avec ceux qui ont eu un accident entre 2007 et 2012. Ce projet cible les requérants atteints de déficiences permanentes. En déterminant les caractéristiques en corrélation avec le rétablissement des gains sur le marché du travail, ce projet pourrait considérablement améliorer les résultats. 

Subventions en partenariat avec WorkSafeBC

Mme Zoe Hilton, Centre de soins en santé mentale Waypoint (Penetanguishene)

« ÉSPT et recherche d’aide parmi les travailleurs en psychiatrie : facteurs professionnels et obstacles au soutien »

42 771 $ – Subvention en partenariat avec WorkSafeBC : la contribution de la CSPAAT est de 33 % (14 257 $) sur un an 

Mme Zoe Hilton, scientifique principale, Institut de recherche Waypoint, Penetanguishene 
Professeure agrégée de psychiatrie, Université de Toronto

Résumé du projet

Cette recherche permettra d’étudier l’exposition à la violence et les caractéristiques du milieu de travail associées à l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) dans trois hôpitaux psychiatriques de l’Ontario. Une formation en prévention de la violence et une expérience professionnelle pourrait aider les travailleuses et travailleurs en psychiatrie à se préparer à gérer la violence et pourrait atténuer les effets négatifs résultant d’une exposition à celle-ci. Cette recherche vise à cerner les caractéristiques de la violence et d’autres facteurs du lieu de travail qui augmentent les risques d’ÉSPT. Elle aidera également à établir si les travailleurs reconnaissent qu’ils ont besoin de demander de l’aide, les obstacles à l’accès aux services de soutien et les services de soutien qui sont considérés comme utiles.

Mme Ruth Wright, Le Conference Board du Canada (Ottawa)

« Stratégies proactives de gestion du harcèlement et(ou) de l’intimidation en milieu de travail »

49 812 $ – Subvention en partenariat avec WorkSafeBC : la contribution de la CSPAAT est de 50 % (24 906 $) sur un an 

Mme Ruth Wright, directrice, Ressources humaines et recherche en matière de gestion des talents inclusive, Le Conference Board of Canada

Résumé du projet

Cette étude déterminera les meilleures pratiques de gestion du harcèlement et(ou) de l'intimidation en milieu de travail et permettra d’élaborer des outils pratiques pour aider les organisations et les gestionnaires à comprendre la nature et l’impact de l'intimidation. Elle vise aussi à faire connaître l’étendue et le coût de l'intimidation en milieu de travail, et décrit les organisations ayant des approches stratégiques proactives.