Points saillants du Rapport du deuxième trimestre de 2017 à l’intention des intervenants

Le premier semestre de 2017 s’est traduit par d’importantes améliorations de notre situation financière ainsi que par l’obtention de meilleurs résultats pour les personnes blessées au travail.

Un des points saillants de ce trimestre consiste en l’augmentation régulière du pourcentage des personnes ayant trouvé un emploi après avoir terminé un programme de transition professionnelle. Au cours du premier semestre de 2017, près de neuf participants de l’annexe 1 sur dix (89 %) ont trouvé un emploi après avoir terminé leur programme de transition professionnelle, contre 83 % durant la même période en 2016. Pour ce qui est des participants de l’annexe 2, 97 % ont trouvé un emploi, soit un pourcentage comparable à celui de 2016 (98 %).

Nous constatons encore une proportion élevée de demandes traitées par l’entremise d’au moins un de nos programmes de soins de santé intégrés, notamment nos cliniques spécialisées et nos programmes de soins. Au cours du premier semestre de 2017, 43 % des demandes de l’annexe 1 et 51 % des demandes de l’annexe 2 ont été traitées en ayant recours à ces programmes. De tels programmes permettent de conserver un bas pourcentage de travailleuses et travailleurs atteints d’une déficience permanente. Depuis le début de l’exercice 2017, moins de personnes blessées au travail deviennent atteintes de déficiences permanentes à la suite de leurs lésions ou maladies (5,9 % des demandes de l’annexe 1, une baisse comparativement au pourcentage de 6,0 % durant la même période de l’exercice précédent).

Pour assurer notre viabilité financière à long terme et continuer de fournir un soutien à celles et ceux que nous servons, nous nous affairons à éliminer notre passif non provisionné. Ce trimestre, nous avons fait d’énormes progrès à cet égard.

Au 30 juin 2017, notre passif non provisionné selon la méthode de suffisance s’établissait à environ 2,6 milliards de dollars. Cela équivaut à une baisse de 1,4 milliard de dollars depuis le 31 décembre 2016 et correspond à un ratio de suffisance* de 91,8 %.

Pour en savoir plus sur nos résultats opérationnels ou financiers, veuillez lire Rapport du deuxième trimestre de 2017 à l’intention des intervenants (PDF, en anglais seulement).

* Le ratio de suffisance est une mesure objective permettant de suivre nos progrès vers un financement viable.