Si vous êtes la conjointe ou le conjoint, ou encore la survivante ou le survivant d'une personne décédée des suites d'une lésion ou d'une maladie professionnelle, vous pouvez demander des prestations de survivant.
Nous fournissons quatre types de prestations de survivant :
- paiements aux survivantes et survivants : nous versons aux conjointes ou conjoints et(ou) aux enfants à charge un paiement forfaitaire ou des paiements mensuels continus. Le montant de ces paiements varie en fonction du dossier;
- frais funéraires et frais de déplacement : nous payons tous les frais raisonnablement reliés à l’inhumation ou à l’incinération. Nous pouvons couvrir ces dépenses directement. Nous pouvons aussi assumer les frais de rapatriement d’une personne membre de la famille en vue de l’inhumation;
- accompagnement des personnes en deuil : nous offrons un service de counseling en deuil aux conjointes et conjoints ainsi qu’aux enfants. Vous pouvez demander ce service à tout moment durant la première année qui suit le décès de la personne membre de votre famille;
- soutien des conjointes et conjoints cherchant à réintégrer le marché du travail : nous aidons les conjointes et conjoints à intégrer ou à réintégrer le marché du travail. Si vous estimez avoir besoin du service, vous devez le demander pendant la première année suivant le décès de votre conjointe ou conjoint. Cependant, ce service peut être reporté à une date convenable.
Pour des renseignements plus détaillés sur les prestations de survivant et d’autres services, nous vous encourageons à consulter Pour la famille : Un guide à l’intention des survivants (PDF).
Pendant cette période, vous pouvez avoir besoin de services d’administration des successions pour vous aider à informer divers organismes gouvernementaux ou d’autre nature du décès de votre être cher, tout en protégeant son identité.
Vous pouvez aussi communiquer avec Fil de Vie, un organisme sans but lucratif qui aide les familles touchées par la perte d’un être cher par suite d’une lésion ou d’une maladie professionnelle. Fil de Vie offre des programmes et des ressources, notamment des ateliers en ligne (en anglais seulement) animés par une conseillère ou un conseiller en matière de deuil.
Prestations aux veufs et veuves dont les prestations ont cessé par suite d’un remariage
Si vous êtes une veuve ou un veuf (y compris les conjoints de fait) dont les prestations de survivant ont pris fin par suite d’un mariage ou d’un remariage contracté avant le 1er avril 1985, vous pourriez avoir droit au rétablissement des prestations de survivant. Ces prestations sont rétroactives au 1er avril 1985.
Pour plus de renseignements, appelez-nous au 1-800-387-0750.
Soumettre des documents d’indemnisation en ligne
Vous pouvez soumettre des documents d’indemnisation en ligne pour nous transmettre des renseignements plus tôt. Pour soumettre un ou des documents au nom d’une succession, indiquez le nom de famille de la personne requérante suivi des mots « succession de » dans le champ « Nom de famille » (par exemple, Simard succession de) avant d’indiquer le numéro de dossier et la date de naissance.
Pour toute question ou si vous avez de la difficulté à soumettre un document, composez le 1-800-387-0750, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h.