La population ontarienne consciente de son droit de refuser un travail dangereux, d’après un nouveau sondage en ce Jour de deuil national

Le droit de refuser un travail dangereux est connu par 90 % de la population ontarienne

Diffusion d’une commémoration spéciale aux téléjournaux dans tout l’Ontario ce soir

La tour CN et les chutes Niagara parmi les lieux d’intérêt illuminés en jaune

TORONTO, le 28 avril 2022 – En ce Jour de deuil national de 2022, un nouveau sondage montre que la population ontarienne sait qu’elle a le droit de refuser un travail dangereux et que la plupart des gens prennent les mesures nécessaires pour régler les problèmes de sécurité.

D’après le sondage de Léger*, 90 % des personnes répondantes affirment qu’elles sont conscientes de leur droit de refuser un travail dangereux. Lorsqu’on leur demande ce qu’elles feraient si elles avaient une préoccupation concernant la sécurité, 63 % des personnes répondantes disent qu’elles soulèveraient la question auprès de la direction.

« En ce jour où nous marquons le Jour de deuil national, il est bon de constater que les gens pensent à la santé et à la sécurité au travail », a déclaré Jeffery Lang, président-directeur général de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). « Nous pouvons aider les entreprises de l’Ontario à créer un programme de sécurité que tout le monde connaît et suit. »

Il s’agit du troisième Jour de deuil de la pandémie mondiale de COVID-19. L’an dernier, 319 décès reliés au travail ont été enregistrés en Ontario, dont 86 en lien avec la COVID-19.

En souvenir des personnes qui ont perdu la vie en raison du travail et pour rendre hommage aux êtres chers qu’elles ont laissés derrière elles, la WSIB a créé une campagne de sensibilisation au Jour de deuil qui a été diffusée à la radio, dans les médias sociaux et sur son site Web. La campagne culminera ce soir avec l’illumination en jaune de divers lieux d’intérêt dans la province, notamment la tour CN, les chutes Niagara, l’hôtel de ville de London, l’hôtel de ville de Hamilton et l’enseigne Toronto 3D du square Nathan Phillips.

À l’occasion du Jour de deuil, une commémoration spéciale de deux minutes sera également diffusée auprès de plus de 800 000 Ontariennes et Ontariens pendant les téléjournaux du soir (vers 18 h, HE) sur les stations de télévision de l’Ontario, notamment CTV, Global, les chaînes CITY ainsi que CHCH. Cinq Ontariennes ou Ontariens qui ont perdu des êtres chers y participent.

« Nous faisons tout en notre pouvoir pour amplifier le message que presque chaque décès professionnel peut être prévenu et que tout le monde mérite de retourner chez soi en toute sécurité, a déclaré M. Lang. Nous continuons à travailler pour que nous puissions déclarer un jour qu’il n’y a eu aucun décès professionnel. »

En 1984, le Congrès du Travail du Canada a choisi le 28 avril comme Jour de deuil national pour que cette date coïncide avec le 70e anniversaire de l’adoption par le gouvernement de la première loi sur les accidents du travail de l’Ontario. Le Jour de deuil a été enchâssé dans la législation nationale par une loi du Parlement le 1er février 1991.

Les médias peuvent envoyer leurs questions à l’adresse suivante :

* Ce sondage, commandé par la WSIB de l’Ontario, a été réalisé à l’aide du panel en ligne de Léger entre le 15 et le 17 avril 2022 auprès de 1001 adultes en Ontario. Léger estime une marge d’erreur probable de ±3,1 %, 19 fois sur 20.