Le Conseil tribal de Nokiiwin et la WSIB s’associent en vue d’améliorer la santé et la sécurité dans les collectivités autochtones

Thunder Bay, le 19 août 2025 – Le Conseil tribal de Nokiiwin et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) s’associent en vue d’améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être professionnels des collectivités autochtones de l’Ontario. Dans le cadre du partenariat Nagachidisin – CARE (collaborer, évaluer, répondre, évaluer/éduquer), la WSIB versera quatre millions de dollars au Conseil tribal Nokiiwin au cours des quatre prochaines années.

« Lorsqu’il s’agit de parler de la santé et sécurité d’un point de vue autochtone, notre approche ne commence pas par "moi", mais par "nous". L’esprit communautaire est au cœur de la manière dont nous prenons soin de nous mutuellement », a déclaré Audrey Gilbeau, directrice générale et conseillère en gouvernance du Conseil tribal Nokiiwin. « Lorsque le lieu de travail devient un espace où les personnes se sentent en sécurité pour s’exprimer, soutenues pour guérir et valorisées pour ce qu’elles sont, l’effet ricochet gagne les foyers et les collectivités. C’est là que naissent la vraie sécurité et le véritable mieux-être. »

Les fonds aideront le Conseil tribal Nokiiwin à mener divers projets visant à favoriser la santé et la sécurité des collectivités autochtones de l’Ontario. Cela porte notamment sur ce qui suit :

  • mettre en place et faire grandir une équipe spécialisée dans la prestation de programmes de santé et de sécurité adaptés aux collectivités et aux entreprises autochtones de l’Ontario;
  • favoriser les études visant à recueillir des renseignements sur la santé, la sécurité, la santé mentale et les besoins en matière de retour au travail des collectivités autochtones;
  • formuler des recommandations à la WSIB concernant la façon d’améliorer l’éducation et les relations au sein des communautés autochtones.

« Nous nous engageons à collaborer avec les collectivités autochtones et les entreprises dirigées par des Autochtones afin de mieux comprendre leurs besoins particuliers », a déclaré Jeff Lang, président-directeur général de la WSIB. « Notre partenariat avec le Conseil tribal Nokiiwin nous permettra de travailler aux côtés des collectivités autochtones et des Premières Nations afin d’améliorer les services et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail en Ontario. »

Notre partenariat avec le Conseil tribal Nokiiwin contribue à nos efforts plus larges visant à approfondir notre compréhension organisationnelle à l’égard des perspectives et des connaissances autochtones tout en favorisant des relations respectueuses dans le cadre de notre travail en faveur de la réconciliation.

Le Conseil tribal de Nokiiwin est au service de cinq collectivités des Premières Nations : Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek, Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Netmizaaggamig Nishnaabeg et Première Nation de Fort William. Il favorise le développement communautaire holistique en assurant la prestation de services de gouvernance, de soutien juridique et de renaissance culturelle.

La WSIB fournit une assurance contre les lésions et les maladies professionnelles à plus de 5,3 millions de personnes dans plus de 300 000 lieux de travail dans tout l’Ontario. Lorsqu’une personne subit une lésion professionnelle ou contracte une maladie au travail, la WSIB lui fournit des prestations pour perte de salaire, une protection médicale et du soutien en vue de l’aider à retourner au travail. La WSIB est financée par les entreprises de l’Ontario, auxquelles elle offre une assurance collective sans égard à la responsabilité et l’accès à des renseignements sur la santé et la sécurité concernant les divers secteurs d’activité.

-30-

 

Pour en savoir plus :
Relations avec les médias, WSIB : [email protected]
Conseil tribal de Nokiiwin : [email protected]