Généralités
Comment puis-je avoir accès à la soumission de documents?
Vous devez procéder à la vérification de votre adresse électronique avant de créer un compte de services en ligne. Si vous avez déjà un compte de services en ligne à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), vous pouvez l’utiliser pour soumettre des documents.
En cas d’accident du travail catastrophique ou fatal, appelez-nous au 1-800-387-0750, de 7 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.
Puis-je soumettre un document si j’ai oublié ou égaré le numéro de dossier?
Pour soumettre des documents relatifs à une demande existante, vous avez besoin d’un numéro de dossier, d’un nom de famille et d’une date de naissance. Appelez-nous au 1-800-387-0750 pour obtenir votre numéro de dossier, puis soumettez le document.
Puis-je soumettre plusieurs documents?
Oui, vous pouvez soumettre plusieurs documents.
Mes renseignements sont-ils sécurisés?
La WSIB s’est engagée à respecter votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels. Vos renseignements personnels sont protégés en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail et de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Puis-je soumettre des documents sur n’importe quel appareil?
Oui, vous pouvez accéder en toute sécurité à nos services en ligne depuis votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette ou tout autre appareil.
Comment puis-je savoir si je soumets un formulaire de la WSIB ou un document d’indemnisation?
Un formulaire de la WSIB porte l’en-tête de la WSIB et un identifiant de formulaire. Les autres documents, comme ceux qui sont soumis pour la vérification d’un nom et d’une date de naissance, les reçus de frais et les renseignements sur les gains, ne portent pas de numéro de formulaire de la WSIB.
S’inscrire et ouvrir une session
Comment puis-je ouvrir une session?
Procédez à la vérification de votre adresse électronique avant de vous inscrire. Si vous avez déjà un compte des services en ligne, vous pouvez vous en servir pour ouvrir une session.
Comment puis-je vérifier mon adresse électronique?
Allez à la page d’ouverture de session :
- sous « Nouvel(le) utilisateur(trice) », cliquez sur « Vérification de votre adresse électronique »;
- sélectionnez « Obtenir un code de vérification »;
- regardez dans votre boîte de réception de courriels et utilisez le code de vérification que nous vous avons envoyé (vous pouvez vous en envoyer un autre si vous n’en avez pas reçu un);
- choisissez un mot de passe;
- lisez et acceptez les modalités d’utilisation;
- ouvrez une session à l’aide de votre adresse électronique et de votre mot de passe.
Qu’est-ce qu’un code de vérification?
Lorsque vous vous inscrivez aux services en ligne, nous vous envoyons un code à votre adresse électronique. Vous devez utiliser ce code pour confirmer que l’adresse électronique que vous nous avez donnée est la vôtre.
Je n’ai pas reçu de code de vérification par courriel. Que dois-je faire?
Si vous croyez ne pas avoir reçu votre code de vérification, veuillez regarder dans votre boîte à pourriels. Vous pouvez aussi cliquer sur « Renvoyer le code ». Si vous avez encore de la difficulté, appelez-nous au 1-800-387-0750 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
Puis-je réinitialiser mon mot de passe?
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le changer au moyen de l’option « Mot de passe oublié? » à la page d’ouverture de session.
Pourquoi ne puis-je pas ouvrir une session?
Nos sondages et nos services en ligne utilisent des témoins et font le suivi de ceux-ci pour authentifier votre connexion, recueillir des statistiques au moyen de Google Analytics et surveiller quelques erreurs. Assurez-vous que vous avez activé nos témoins et les témoins tiers dans les paramètres de votre navigateur Web pour accéder à nos services en ligne.
Soumettre un document d’indemnisation
Que puis-je soumettre?
Vous pouvez soumettre tout document d’indemnisation ou lié à la demande, y compris des formulaires, des lettres, des avis, des rapports et des reçus.
Conservez l’original du reçu pour vos dossiers si vous en soumettez une copie numérisée ou une photo.
Veuillez ne pas soumettre de renseignements relatifs au virement automatique. Vous pouvez vous inscrire aux services en ligne pour ajouter vos renseignements de virement automatique.
Nous vous prions de ne pas soumettre de demandes d’accès à l’information ni de documents liés à cet accès. Veuillez remplir un formulaire de demande pour présenter une demande d’accès à l’information.
De quels renseignements ai-je besoin pour soumettre un document d’indemnisation?
Pour soumettre les documents relatifs à une demande existante, vous avez besoin d’un numéro de dossier ainsi que du nom de famille et de la date de naissance de la personne requérante (c’est-à-dire la personne qui a subi la lésion ou l’exposition).
Comment puis-je soumettre un document d’indemnisation?
Après avoir ouvert une session, indiquez le numéro de dossier, le nom de famille et la date de naissance de la personne requérante. Si vous devez soumettre des documents pour plus d’une demande, veuillez les soumettre séparément pour chaque demande.
Si vous soumettez un document au nom d’une succession, indiquez le nom de famille de la personne requérante suivi des mots « succession de » dans le champ « Nom de famille » (par exemple, Simard succession de).
- Sélectionnez les documents que vous voulez soumettre. Vous pouvez soumettre jusqu’à 15 documents à la fois. Une fois que vous avez joint les fichiers, soumettez le tout.
- Nommez vos documents. Si vous soumettez des formulaires de la WSIB, recherchez le nom ou le numéro du formulaire. Si vous soumettez des formulaires ne provenant pas de la WSIB, sélectionnez le type de document que vous soumettez.
- Obtenez une confirmation. Cochez la case pour indiquer si vous voulez recevoir un courriel de confirmation. Une fois vos documents soumis, vous verrez un écran de confirmation.
Combien de documents puis-je soumettre?
Vous pouvez soumettre jusqu’à 15 documents à la fois.
Soumettre un avis de lésion ou de maladie, ou un rapport d’exposition
Que dois-je faire pour déclarer une lésion, une maladie ou une exposition?
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour déclarer votre lésion, votre maladie ou votre exposition.
Si vous avez déjà rempli un Avis de lésion ou de maladie (travailleuse ou travailleur) - (formulaire 6), soumettez-le.
De quels renseignements ai-je besoin pour soumettre un avis de lésion ou de maladie, ou encore un rapport d’exposition?
Vous avez besoin du nom complet et de la date de naissance de la personne requérante (c’est-à-dire la personne qui a subi la lésion ou l’exposition), d’un formulaire dûment rempli concernant la lésion, la maladie ou l’exposition et de tout document à l’appui.
Dois-je inclure la date de la lésion, de la maladie ou de l’exposition?
L’inclusion de la date de la lésion, de la maladie ou de l’exposition est facultative.
Quels formulaires d’exposition professionnelle puis-je soumettre?
Vous pouvez soumettre l’un des quatre formulaires suivants :
Vous pourrez choisir d’ajouter des documents à l’appui, mais n’avez pas à le faire si vous n’en avez pas.
Si vous aidez quelqu’un à déclarer une lésion, une maladie ou une exposition, demandez-lui d’ouvrir une session ou de s’inscrire à nos services en ligne pour remplir une déclaration. Seule la personne qui déclare une lésion, une maladie ou une exposition professionnelle peut s’inscrire et soumettre son avis ou son rapport.
Comment dois-je procéder pour remplir un formulaire?
- Trouvez et téléchargez le formulaire dont vous avez besoin.
- Tapez l’information dans les champs remplissables.
- Modifiez le nom du formulaire et sauvegardez celui-ci à l’aide du bouton Sauvegarder dans la partie supérieure du formulaire.
Que dois-je faire pour soumettre un avis de lésion ou de maladie, ou un rapport d’exposition?
Vous devez sauvegarder une copie du document sur votre appareil avant de le soumettre. Pour soumettre un document :
- À l’étape « Téléverser l’avis », sélectionnez « Joindre ».
- Trouvez et sélectionnez le document que vous voulez soumettre. Si vous soumettez plusieurs pages pour un même avis ou rapport, vous devez les sauvegarder dans un seul document.
- Vous pouvez aussi glisser-déposer un fichier dans le champ « Glisser-déposer des documents ».
- Une fois la soumission terminée, vous verrez le document que vous avez soumis dans la liste à l’écran.
- Sous « De quel document s’agit-il? », sélectionnez le nom du document.
- Cliquez sur « Suivant ».
Comment dois-je procéder pour joindre des documents à l’appui?
Pour joindre des documents à l’appui à l’étape « Téléverser des documents à l’appui » :
- Répondez « Oui » à la question « Avez-vous des documents à l’appui? »
- Sélectionnez « Joindre », puis trouvez et sélectionnez le document que vous voulez soumettre.
- Vous pouvez aussi glisser-déposer un fichier dans le champ « Glisser-déposer des documents ».
- Une fois le téléversement terminé, vous verrez le document que vous avez soumis dans la liste à l’écran.
- Sous « De quel document s’agit-il? », sélectionnez le nom du document.
- Cliquez sur « Suivant ».
Combien de documents à l’appui puis-je soumettre?
Vous pouvez soumettre jusqu’à 15 documents à l’appui à la fois.
Quels formats de fichiers puis-je soumettre?
Les formats de fichiers que vous pouvez soumettre sont JPEG, JPG, TIFF, TIF et PDF.
Quelle est la taille maximale des fichiers que je peux soumettre?
La taille maximale est de 10 Mo par fichier.
Pourquoi ai-je de la difficulté à soumettre des documents?
Vous pourriez devoir vérifier ce qui suit :
- format du fichier -- les formats acceptés sont JPEG, JPG, TIFF, TIF et PDF;
- taille - la taille maximale est de 10 Mo par document;
- virus – vérifiez si le fichier a un virus;
- votre connexion Internet – assurez-vous d’être connecté à Internet.
J’ai soumis un document. Pourquoi ne vois-je pas l’avis soumis à la page de confirmation?
Vous devriez voir un message de confirmation instantanément. Vérifiez votre boîte de réception de courriels si vous avez choisi « Oui, envoyez-moi un courriel de confirmation » à l’étape « Vérification ». Essayez de rafraîchir votre page, et si vous avez encore des difficultés, appelez-nous au 1-800-387-0750.