Le rapport de 2009 de la vérification d’optimisation du programme de réintégration au marché du travail

Le programme de réintégration au marché du travail (RMT) a été créé en 1998 pour aider les travailleuses et travailleurs blessés à retourner au travail et à réduire l’effet des lésions sur leur capacité de gain. Cependant, la CSPAAT n'a pas obtenu les résultats escomptés. Au cours des 12 dernières années, les interruptions de travail des travailleuses et travailleurs blessés ont été plus longues. Cette tendance préoccupe la CSPAAT puisque l’emploi est essentiel à tous les aspects de la vie des travailleurs blessés et de leur famille.

En 2009, KPMG a effectué une vérification d'optimisation du programme de RMT. Cette vérification a été réalisée sous la direction du Bureau du vérificateur général de l’Ontario.

En plus d’examiner l’efficacité et le rendement du programme de RMT, le vérificateur a comparé le programme de RMT de la CSPAAT aux programmes d’autres provinces et territoires et aux pratiques de pointe.

Le vérificateur KPMG a fourni des directives dans les domaines suivants :

  • Améliorer les possibilités de retour au travail d’un travailleur blessé auprès de l’employeur qu’il avait au moment de la lésion;
  • Augmenter la responsabilisation des employeurs pour qu’ils continuent à employer les travailleurs blessés;
  • Renforcer la qualité des programmes et augmenter la surveillance des fournisseurs de service;
  • Donner plus de choix aux travailleurs;
  • Améliorer le processus de traitement des plaintes.

D’après la vérification, les résultats obtenus ne peuvent s’expliquer par un seul facteur. Certains problèmes sont systémiques, comme le vieillissement de la population active et un système comprenant de nombreux partenaires.

La CSPAAT a accepté les recommandations énoncées dans le rapport de la vérification d’optimisation et la réponse de notre direction est incluse dans ce rapport. La CSPAAT estime que les directives proposées dans le rapport sont valables et entend prendre les mesures nécessaires pour donner suite aux recommandations en prenant soin de consulter les intervenants au besoin.

Renseignements aux médias : veuillez adresser toute demande de renseignements à Christine Arnott, spécialiste des relations avec la presse, en composant le 416-344-4202.