La politique dans la pratique : Gains assurables dans la construction

Vous trouverez ci-dessous des exemples de scénarios couverts par la politique 14-02-18, Gains assurables – Construction en ce qui concerne : 

  • Entrepreneurs qui sont des employés de l'entrepreneur principal    
  • Exploitants indépendants  
  • Propriétaires uniques ayant des employés        
  • Sociétés en nom collectif avec ou sans employés        
  • Dirigeants d'une personne morale           
  • Entreprises appartenant à plus d'une unité de classification  
  • Travail effectué pour plus d'une entreprise de construction à la fois 
  • Changement important dans les circonstances
  • Vérification de renseignements   

Le présent document n'est pas une politique. S'il y a un conflit entre les renseignements suivants et la politique, le décideur se fondera sur la politique. Pour de plus amples renseignements, voir la politique Gains assurables — Construction.

Tous les exemples ci-dessous utilisent 8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables comme taux de prime. Renseignez-vous sur les primes.

Entrepreneurs qui sont des employés de l'entrepreneur principal        

L’entrepreneur principal (l’entreprise qui en embauche une autre pour travailler pour elle) a la responsabilité de fournir une protection de la WSIB aux entrepreneurs qui ne répondent pas aux critères d’exploitant indépendant. 

Un exploitant indépendant est une personne qui :

  • effectue des travaux de construction relevant de la catégorie G (pour plus de précisions, consultez le Manuel de la classification des employeurs);
  • n’a aucun travailleur;
  • travaille en tant qu’entrepreneur ou sous-traitant pour plus d’une personne durant une période de 18 mois;
  • se déclare travailleur autonome auprès d’un organisme gouvernemental tel que l’Agence du revenu du Canada,

Ou une personne qui est un dirigeant d’une personne morale qui :

  • n’emploie pas de travailleurs, et 
  • dont les services d’entrepreneur ou de sous-traitant sont retenus par plus d’une personne durant une période de 18 mois.

Les travailleurs peuvent être employés à temps plein ou à temps partiel. Cela comprend :

  • les employés effectuant du travail à la pièce, les employés saisonniers, temporaires ou occasionnels;
  • les étudiants, les personnes en formation et les stagiaires;
  • les participants en stage de formation.

Un entrepreneur principal est tenu de déclarer les gains assurables réels des employés et des entrepreneurs, en fonction de la portion de travail de leurs contrats ou factures si leur fréquence de déclaration à la WSIB est trimestrielle ou mensuelle. 

Exemple no 1: portion de travail indiquée dans les registres

Scénario : Fabien est un entrepreneur dans l'industrie de la construction qui travaille seul (sans employés) et exclusivement pour Plomberie ABC. Il fournit la main-d'œuvre et les principaux matériaux. Comme Fabien ne répond pas à la définition d'exploitant indépendant dans l'industrie de la construction, l'entrepreneur principal (Plomberie ABC) est considéré comme son employeur.

Plomberie ABC tient des registres détaillés. L'entreprise utilise la portion de travail indiquée dans les factures de Fabien pour calculer et déclarer ses gains assurables à la WSIB jusqu'au plafond annuel.

Exemple no 2 : portion de travail (matériaux principaux) — 60 % de la valeur du contrat

Scénario : Pierre est un entrepreneur dans l'industrie de la construction qui travaille seul (sans employés) et exclusivement pour l'entreprise Finition supérieure depuis l'an dernier. Comme Pierre ne répond pas à la définition d'exploitant indépendant dans l'industrie de la construction, l'entrepreneur principal (Finition supérieure) est considéré comme son employeur.

Les factures de Pierre n'indiquent que la valeur totale du contrat et la fourniture de la peinture. Comme la peinture est considérée comme un matériau principal, Finition supérieure utilisera 60 % de la valeur du contrat pour calculer la portion de travail du contrat et déclarera à la WSIB ce montant en tant que gains assurables de Pierre jusqu'au plafond annuel.

Exemple no 3 : portion de travail (machinerie lourde de construction) – 33,33 % de la valeur du contrat

Scénario : Stéphane est un entrepreneur dans l'industrie de la construction qui travaille seul (sans employés) et exclusivement pour l'entreprise Excavations Beaudoin. Comme Stéphane ne répond pas à la définition d'exploitant indépendant dans l'industrie de la construction, l'entrepreneur principal (Excavations Beaudoin) est considéré comme son employeur.

Les factures de Stéphane soumises à Excavations Beaudoin n'indiquent que la valeur totale du contrat et la fourniture d'une pelle rétrocaveuse. Comme le matériel de construction est fourni dans l'exécution directe du travail, Excavations Beaudoin utilisera 33,33 de la valeur du contrat pour calculer la portion de travail du contrat et déclarera à la WSIB ce montant en tant que gains assurables de Stéphane jusqu'au plafond annuel.

Exploitants indépendants

Les exploitants indépendants dans l’industrie de la construction doivent déclarer les gains assurables de toutes les activités commerciales, y compris ceux des activités dans une autre industrie, que la protection des activités commerciales dans une industrie autre que la construction soit obligatoire ou non. L’exploitant indépendant doit déclarer ses gains assurables jusqu’au plafond annuel des gains assurables.

Les gains assurables sont basés sur la portion de travail indiquée dans les registres d’un exploitant indépendant, tels que les factures et les contrats.  

Example: Exploitants indépendants

Exemple no 1 : exploitant indépendant — activité commerciale de construction pour laquelle la protection est obligatoire et activité commerciale dans une industrie autre que la construction pour laquelle la protection est non obligatoire

Scénario : Annick est une entrepreneure dans l'industrie de la construction qui répond à la définition d'exploitante indépendante. Elle passe des contrats pour installer des systèmes d'éclairage électrique (considéré comme des travaux de construction : protection obligatoire) sous sa raison sociale, mais elle conclut également des contrats sous la même raison sociale uniquement pour des services de décoration intérieure, pour lesquels aucun travail de construction n'est effectué ni sous-traité (travaux effectués dans une industrie autre que celle de la construction : protection facultative).

Annick doit déclarer les gains assurables de ses contrats d'installation de systèmes d'éclairage électrique et de ses contrats de services de décoration intérieure, jusqu'au plafond annuel des gains de la WSIB.

Exemple no 2 : portion de travail indiquée dans les registres (déclaration trimestrielle)

Scénario : Justin s'est déclaré exploitant indépendant dans la construction et déclare trimestriellement sa masse salariale à la WSIB. Ses factures font état des montants distincts pour le travail et les matériaux. Pour chaque période de déclaration, Justin calcule ses gains assurables réels en faisant le total de la portion de travail de ses contrats et en multipliant le total par son taux par tranche de 100 $.

Justin suit les étapes suivantes pour calculer sa prime :

1. Prenez la portion de travail de tous les contrats du trimestre pour obtenir le montant des gains assurables :

12 480 $ (X)

2. Multipliez le montant des gains assurables (X) par le taux de prime (8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables) pour obtenir le montant de la prime du trimestre :

 

(12 480  X 8  ÷ 100 =  998,40)

998,40 $

La prime de Justin est de 998 40 $ ce trimestre.

 

Exemple no 3 : portion de travail — valeur totale du contrat (déclaration trimestrielle)

Scénario : Georges s'est déclaré exploitant indépendant de la construction. Ses factures n'indiquent pas qu'il a fourni de matériaux principaux ou de machinerie lourde de construction pour l'exécution de ses contrats. Pour chaque période de déclaration trimestrielle, Georges déclare 100 % de la valeur de tous les contrats en tant que gains assurables réels et multiplie ses gains par son taux par tranche de 100 $.

Georges a suivi les étapes suivantes pour calculer sa prime :

  • Prenez 100 % du montant total de tous les contrats du trimestre pour obtenir le montant des gains assurables (X) :

14 260 $ (X)

  • Multipliez le montant des gains assurables (X) par le taux de prime (8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables) pour obtenir le montant de la prime du trimestre :

(14 260  X 8  ÷ 100 =  1 140,80)

1 140,80 $

La prime de Georges est de 1 140,80 $ ce trimestre.

Exemple no 4 : portion de travail (matériaux principaux) — 60 % de la valeur du contrat (déclaration trimestrielle)

Robert s'est déclaré exploitant indépendant dans la construction et déclare trimestriellement à la WSIB. Ses factures n'indiquent pas la portion de travail de chaque contrat. Cependant, elles indiquent qu'il a fourni les carreaux de céramique, qui sont considérés par la WSIB comme des matériaux principaux. Nous sommes en juillet, et le moment est venu de déclarer et de payer. Ainsi, Robert additionne toutes ses factures du trimestre. Il utilise 60 % de la valeur totale de tous les contrats de cette période pour calculer le montant de ses gains assurables.

Robert a suivi les étapes suivantes pour calculer sa prime :


Prenez le montant total de tous les contrats du trimestre :

28 365 $ (X)

Multipliez X par 60 % pour obtenir le montant des gains assurables du trimestre :

(28 365  X 60  ÷ 100 =  17 019)

17 019 $ (Y)

Multipliez le montant des gains assurables (Y) par le taux de prime (8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables) pour obtenir le montant de la prime du trimestre :
(17 019  X 8  ÷ 100 =  1 361,52)

1 129,49 $

La prime de Robert est de 1 361,52 $ ce trimestre.

Exemple no 5 : portion de travail (machinerie lourde de construction) – 33,33 % de la valeur du contrat (déclaration trimestrielle)

Scénario : Catherine s'est déclarée exploitante indépendante de la construction. Ses factures n'indiquent pas la portion de travail de chaque contrat. Cependant, elles indiquent qu'elle fournit une déchargeuse à godet pour l'exécution de ses contrats. Comme la fourniture de la machinerie lourde est indiquée sur ses factures, Catherine utilise 33,33 % de la valeur de tous les contrats pour calculer la portion de travail. Elle a déclaré ce montant comme gains assurables réels du trimestre.

Catherine suit ces étapes pour calculer sa prime :


Prenez le montant total de tous les contrats du trimestre :

42 360 $ (X)

Multipliez X par 33,33 % pour obtenir le montant des gains assurables du trimestre :
(42 360  X 33,33  ÷ 100 =  14 118,59)

14 118,59 $ (Y)

Multipliez le montant des gains assurables (Y) par le taux de prime (8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables) pour obtenir le montant de la prime du trimestre :
(14 118,59  X 8  ÷ 100 =  1 129,49)

1 129,49 $

La prime de Catherine est de 1 129,49 $ ce trimestre.

Propriétaires uniques avec travailleurs

Un propriétaire unique déclare ses gains durant l’année en fonction d’un montant annuel estimatif de gains assurables. Il peut se servir de la ligne 135 du formulaire T1 Générale de l’année précédente comme guide pour faire une estimation. Si l’entreprise à propriétaire unique vient tout juste de démarrer et qu’elle n’a pas de renseignements antérieurs servant à établir le montant estimatif, le propriétaire unique peut utiliser le montant minimal (1/3 du plafond des gains assurables) comme montant estimatif.

Cependant, elle peut déclarer la différence entre les montants réel et estimatif de la dernière période de déclaration de l’année en cours si elle déclare sa masse salariale trimestriellement ou mensuellement. 

Example: Propriétaires uniques avec travailleurs

Exemple no 1 : estimation à l'aide du formulaire T1 Générale (déclaration annuelle)

Scénario : Arthur est un propriétaire unique de la construction ayant un employé. Il déclare sa masse salariale annuellement. En avril, Arthur doit faire l'estimation de ses gains assurables et de ceux de son employé pour déclarer sa masse salariale et payer ses primes à la WSIB. La ligne 135 du formulaire T1 Générale indique que le revenu net d'entreprise d'Arthur est de 15 823 $. Ainsi, il utilise ce montant comme gains assurables estimatifs réels et l'ajoute aux gains assurables estimatifs de ses employés, soit 4 000 $, pour un total de 19 823 $.

En novembre, Arthur vient d'achever un grand projet de construction et se rend compte que ses gains assurables réels sont supérieurs à son estimation. Arthur communique avec nous pour rajuster ses gains assurables annuels estimatifs de 19 823 $ afin de refléter ses gains assurables réels. Ses gains assurables estimatifs passent à 55 000 $. Arthur paie la différence entre l'estimation initiale et l'estimation rajustée pour l'année en cours.

Exemple no 2 : estimation à l'aide du formulaire T1 Générale (déclaration trimestrielle)

Scénario : Jeanne est propriétaire unique dans la construction et a des travailleurs. Elle fait sa déclaration trimestriellement. En avril, Jeanne doit faire l'estimation de ses propres gains assurables pour déclarer sa masse salariale et payer ses primes à la WSIB. La ligne 135 du formulaire T1 Générale indique que le revenu net d'entreprise de Jeanne était de 31 068 $. Ainsi, elle utilise ce montant comme gains assurables estimatifs de l'année en cours.

Jeanne a suivi les étapes suivantes pour calculer sa prime :

Prenez les gains assurables annuels estimatifs du propriétaire unique :

31 068 $ (X)

Divisez X par la fréquence de déclaration (trimestrielle, c.-à-d. divisez par 4) :

            (31 068  ÷ 4 =  7 767)

7 767 $ (Y)

Ajoutez Y aux gains assurables réels de tous les employés (24 126,34 $) pour obtenir le montant total des gains assurables du trimestre à déclarer.

            (7 767  + 24 126,34 =  31 893,34)

31 893,34 $ (Z)

Multipliez le montant des gains assurables (Z) par le taux de prime (8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables) pour obtenir le montant de la prime du trimestre :

            (31 893,34  X 8  ÷ 100 =  2 551,47)

2 551,47 $

La prime de Jeanne est de 2 551,47 $ ce trimestre.

Exemple no 3 : estimation sans utiliser le formulaire T1 Générale (déclaration trimestrielle) 

Raymond est propriétaire unique dans la construction et a des employés. Il fait sa déclaration à la WSIB trimestriellement. Nous sommes en avril, et c'est le moment de soumettre une déclaration et un paiement à la WSIB. Raymond doit déterminer le montant estimatif de ses propres gains assurables de l'année. La ligne 135 du formulaire T1 Général de Raymond indique que son revenu net d'entreprise de l'année précédente est de 2 000 $. Raymond sait que son revenu net d'entreprise sera supérieur à ce montant et estime qu'il s'élève à 40 000 $.

Raymond a suivi les étapes suivantes pour calculer sa prime :

Prenez les gains assurables annuels estimatifs de la propriétaire unique (1/3 du plafond) :

(90 000  ÷ 3 =  30 000)

40 000 $ (X)

Divisez X par la fréquence de déclaration (trimestrielle, c.-à-d. divisez par 4) :

      (40 000  ÷ 4 =  10 000)

10 000 $ (Y)

Ajoutez Y aux gains assurables réels des travailleurs (20 800 $) pour obtenir le montant des gains assurables de ce trimestre :

            (10 000  + 28 887 =  38 887)

38 887 $ (Z)

Multipliez le montant des gains assurables (Z) par le taux de prime (8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables) pour obtenir le montant de la prime de ce trimestre :

            (38 887  X 8  ÷ 100 =  3 110,96)

3 110,96 $

La prime de Raymond est de 3 110,96 $ ce trimestre.

Exemple no 4 : utilisation du montant minimal de gains assurables — 1/3 du montant maximal annuel (déclaration trimestrielle)

Scénario : Joanne vient de mettre sur pied, à titre de propriétaire unique, une entreprise de construction qui compte deux travailleurs. Comme il s’agit de sa première année d’activité, elle n’a pas de données sur lesquelles fonder une estimation de gains assurables. Joanne utilise le montant minimal de gains assurables, soit 1/3 du plafond annuel de 90 000 $ (pour les besoins de cet exemple; consultez la page sur le calcul des primes pour connaître le plafond annuel de l’année en cours) comme ses gains assurables estimatifs annuels.

Joanne a suivi les étapes suivantes pour calculer sa prime :

Prenez les gains assurables annuels estimatifs de la propriétaire unique (1/3 du plafond) :

(90 000  ÷ 3 =  30 000)

30 000 $ (X)

Divisez X par la fréquence de déclaration (trimestrielle, c.-à-d. divisez par 4) :

      (30 000  ÷ 4 =  7 500)

7 500 $ (Y)

Ajoutez Y aux gains assurables réels des travailleurs (20 800 $) pour obtenir le montant des gains assurables de ce trimestre :

            (7 500  + 20 800 =  28 300)

28 300 $ (Z)

Multipliez le montant des gains assurables (Z) par le taux de prime (8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables) pour obtenir le montant de la prime de ce trimestre :

            (28 300  X 8  ÷ 100 =  2 264)

2 264 $

La prime de Joanne est de 2 264 $ ce trimestre.

Sociétés en nom collectif avec ou sans travailleurs

Une société en nom collectif déclare les gains assurables estimatifs de chaque associé non exempté pour chaque période de déclaration. Si elle compte des travailleurs, elle doit aussi déclarer leurs gains réels jusqu’au plafond annuel. À titre de ligne directrice pour calculer le montant estimatif, la société en nom collectif peut utiliser un feuillet T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale, de l’année précédente. Si la société en nom collectif vient seulement de démarrer et qu’il n’y a aucun renseignement servant à calculer le montant estimatif, elle peut utiliser le montant minimal correspondant à 1/3 du plafond des gains assurables en tant que montant estimatif de chaque associé.

Cependant, la société en nom collectif doit déclarer la différence entre les montants réel et estimatif de la dernière période de déclaration de l’année en cours si elle soumet ses déclarations trimestriellement ou mensuellement. Si la société en nom collectif déclare sa masse salariale annuellement et que ses gains assurables annuels estimatifs déclarés ne reflètent pas précisément ses gains assurables réels, elle doit communiquer avec la WSIB dans les dix jours suivant la date du changement pour réviser les gains assurables estimatifs. Des changements peuvent être effectués autant de fois qu’il est nécessaire durant l’année. Une société en nom collectif peut réviser ses gains assurables estimatifs si ses gains assurables réels sont inférieurs au montant estimé.

Example: Sociétés en nom collectif avec ou sans employés

Exemple no 1 : estimation à l'aide du feuillet T2125 (déclaration trimestrielle)

Scénario A : Édmond et Sophie sont des associés non exemptés sans employés dans l'industrie de la construction. Ils font leur déclaration trimestriellement. Pour estimer le montant des gains assurables annuels des associés, la société en nom collectif utilise le revenu net d'entreprise tiré d'un feuillet T2125, État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale, de l'année précédente. Ce montant correspond à 130 000 $. Aux fins de cet exemple, le plafond annuel est de 92 000 $. Voir la page Calcul de vos primes pour connaître le plafond annuel de l'année en cours.


Nom de l'associé

Pourcentage de la société en nom collectif

(A)

Part de l'associé (revenu d'entreprise net de la société en nom collectif x A) 

(B)

Plafond annuel

Gains assurables estimatifs de l'associé
(assujettis à un montant maximal ou minimal, le cas échéant)
(C)

Édmond

40 %

275 000 $  40 % = 110 000 $

92 000 $

92 000 $ / 4 = 23 000 $ par trimestre

Sophie

60 %

275 000 $  60 % = 165 000 $

92 000 $

92 000 $ / 4 = 23 000 $ par trimestre

Total des gains assurables annuels estimatifs (total de la colonne C)

184 000 $

Scénario B : En novembre, les associés déterminent que leurs gains assurables réels jusqu'à aujourd'hui étaient supérieurs à leurs gains assurables estimatifs révisés. Édmond a gagné 135 000 $ tandis que Sophie a gagné 140 000 $, soit un total de 275 000 $ jusqu'à présent. Sophie nous informe que leurs gains assurables estimatifs sont de 184 000 $ pour l'année civile et paie la différence de prime. Les gains des deux associés étaient assujettis au plafond annuel. Par conséquent, leurs gains assurables estimatifs ont été révisés, passant à 184 000 $ (92 000 $ + 92 000 $).


Nom de l'associé

Pourcentage de la société en nom collectif

(A)

Part de l'associé (revenu d'entreprise net de la société en nom collectif x A) 

(B)

Plafond annuel

Gains assurables estimatifs de l'associé
(assujettis à un montant maximal ou minimal, le cas échéant)
(C)

Édmond

40 %

275 000 $  40 % = 110 000 $

92 000 $

92 000 $ / 4 = 23 000 $ par trimestre

Sophie

60 %

275 000 $  60 % = 165 000 $

92 000 $

92 000 $ / 4 = 23 000 $ par trimestre

Total des gains assurables annuels estimatifs (total de la colonne C)

184 000 $

Dirigeants d'une personne morale

Si une personne morale verse un revenu d'emploi régulier à ses dirigeants tout au long de l'année, elle doit déclarer les gains assurables estimatifs des dirigeants pour la déclaration annuelle, ou utiliser les gains assurables réels pour la déclaration trimestrielle ou mensuelle.

Si la personne morale a des employés, elle déclarera les gains assurables des dirigeants en plus des gains estimatifs de ses employés pour la déclaration annuelle. Si elle déclare sa masse salariale et paie ses primes trimestriellement ou mensuellement, elle doit déclarer les gains réels de ses employés.

Si les dirigeants ne touchent pas un revenu d'emploi régulier tout au long de l'année, la personne morale établit le montant estimatif de leurs gains assurables annuels et déclare ce montant estimatif pour chaque période de déclaration.

Example: Dirigeants d'une personne morale

Exemple no 1 : dirigeants qui reçoivent des dividendes (T5) — déclaration annuelle

Scénario : L'entreprise Jazmin Electrical inc. a trois dirigeants non exemptés et ne compte pas d'employés. Elle fait sa déclaration annuellement. Aucun des dirigeants ne touche un salaire régulier pendant l'année. À la fin de chaque année, les dirigeants touchent un dividende déclaré par la personne morale sur un feuillet T5. L'an dernier, deux dirigeants ont touché un dividende de 65 000 $ chacun, et l'un d'entre eux a touché un dividende de 105 000 $. Afin d'obtenir le montant estimatif des gains assurables annuels en avril, la personne morale a utilisé les montants du feuillet T5 de l'an dernier, jusqu'au plafond annuel pour chaque personne (90 000 $ dans cet exemple) et déclaré 220 000 $.

Exemple no 2 : dirigeants touchant un revenu d'emploi régulier (déclaration mensuelle)

Scénario : Toitures ABC Ltée a quatre dirigeants non exemptés et ne compte pas d'employés. Elle fait sa déclaration à la WSIB mensuellement. Tous les dirigeants touchent un salaire régulier qui est supérieur au plafond annuel.

Pour ce qui est de la déclaration des gains à la WSIB, la personne morale déclare les gains réels des quatre dirigeants tous les mois jusqu’à ce que le montant déclaré pour chaque dirigeant atteigne le plafond annuel.

Si une entreprise s’est vu attribuer plus d’un code du SCIAN, les gains assurables sont « directs » ou « communs ». Les gains assurables des propriétaires uniques, des associés et des dirigeants sont considérés comme des gains communs s’il est impossible de tenir des registres séparés pour ces personnes. Une masse salariale est considérée comme distincte si les registres de la masse salariale qui s’appliquent directement à chaque activité commerciale sont maintenus et peuvent être vérifiés avec documents acceptables à l’appui, comme l’indique la politique 14-02-08, Détermination des gains assurables.

Les gains déclarés pour les dirigeants et les associés non exemptés ne sont pas considérés comme des gains communs.

Example: Pour ce qui est de la déclaration des gains à la WSIB

Exemple no 1 : personne morale ayant des codes du SCIAN et des taux de prime multiples, notamment ceux concernant les dirigeants et les associés non exemptés

Scénario : L’entreprise Riel Construction inc. compte deux dirigeants. L’entreprise passe des contrats de réfection de toitures et de camionnage et a des travailleurs spécialisés pour chaque activité commerciale. Les critères d’attribution de taux multiples ont été remplis et, par conséquent, il y a des taux de prime distincts pour les activités commerciales de réfection de toitures et de camionnage. Pour plus de renseignements sur les critères d’attribution de taux multiples, veuillez consulter la politique 14-01-07, Taux de prime unique ou taux de prime multiples.

Un dirigeant est présent sur le chantier de construction où se trouvent les travailleurs. L’autre dirigeant n’effectue pas de travaux de construction, mais a choisi de ne pas être exempté de la protection de la WSIB. L’entreprise a donc demandé la classification pour les dirigeants et les associés non exemptés pour déclarer les gains assurables du dirigeant non exempté qui n’effectue pas de travaux de construction. Les dirigeants touchent un salaire régulier tout au long de l’année. Par conséquent, la personne morale déclare leurs gains assurables réels avec ceux des travailleurs pour chaque trimestre. 

Pour cet exemple, le taux de prime des travaux de toiture (SCIAN 238160, Entrepreneurs en travaux de toiture, sous-catégorie G3) est de 8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables, le taux de prime des tâches de camionnage (SCIAN 484110, Transport local par camion de marchandises diverses, sous-catégorie F1) est de 10 $ par tranche de 100 $ de gains assurables, et le taux de prime de la classification pour les dirigeants et les associés non exemptés (code de classification 007030, Dirigeants/associés de la construction non exemptés - G3) est de 0,25 $ par tranche de 100 $ de gains assurables.

Les gains assurables directs des employés qui exécutent des travaux de toiture durant ce trimestre sont de 45 000 $ et ceux des travailleurs qui exécutent des tâches de camionnage sont de 15 000 $. Ce trimestre, le dirigeant de la classification pour les dirigeants et les associés non exemptés a des gains assurables de 16 000 $ (case 2A – Gains distincts), et le dirigeant effectuant des travaux de construction, de 18 000 $ (case 2 – Gains communs).

Remplir votre formulaire Paiement des primes

Remplir votre formulaire Paiement des primes


Étape

Exemple

1) Déterminez les gains directs de chaque code de classification, à l’exclusion du taux de prime pour les dirigeants et les associés non exemptés, pour la période de déclaration. Inscrivez les montants dans la colonne 1 à côté de la description du code de classification applicable.

SCIAN 238160 = 45 000 $ 
SCIAN 484110 = 15 000 $

2) Additionnez les gains directs de tous les codes de classification pour la période de déclaration. Inscrivez le total dans la case 1.

Le total des gains directs de la personne morale est de 60 000 $.

3) Déterminez le total des gains communs (les gains assurables du dirigeant travaillant dans la construction, étant donné qu’il est impossible de tenir des registres séparés pour lui). Inscrivez le total dans la case 2. 

Le total des gains communs de ce trimestre est de 18 000 $.

4) Déterminez le total des gains assurables pour le dirigeant admissible à la classification pour les dirigeants et les associés non exemptés. Inscrivez le total dans la case 2A et la colonne 4, à côté de la description du code de classification pour ce taux.

Le total des gains assurables du dirigeant attribués au taux de prime pour les dirigeants et les associés non exemptés est de 16 000 $. 
Code de classification 007030 = 16 000 $

5) En excluant les gains du code de classification pour les dirigeants et les associés non exemptés, divisez les gains directs pour chaque autre code de classification par le total des gains directs de ces autres codes de classification. Vous obtenez la proportion des gains communs que vous devez utiliser pour chaque code de classification. Multipliez chaque montant par 100 pour obtenir le pourcentage. Inscrivez les pourcentages dans la colonne 2 à côté de la description du code de classification applicable. (Procédez ainsi pour chaque code de classification.)

Pour le code du SCIAN 238160, divisez les gains directs (45 000 $) de la colonne 1 par le total des gains directs (60 000 $) de la case 1, puis multipliez le résultat par 100. Vous obtenez ainsi le pourcentage (75 %) de la colonne 2, qui est utilisé ensuite pour déterminer le montant des gains communs à attribuer au code du SCIAN 238160.
Pour le code du SCIAN 484110, divisez les gains directs (15 000 $) de la colonne 1 par le total des gains directs (60 000 $) de la case 1, puis multipliez le résultat par 100. Vous obtenez ainsi le pourcentage (25 %) de la colonne 2, qui est utilisé ensuite pour déterminer le montant des gains communs à attribuer au code du SCIAN 484110.

6) Multipliez le pourcentage de chaque code de classification par le total des gains communs de la case 2. Vous obtenez le montant des gains communs que vous devez assigner à chaque code de classification. Inscrivez les montants dans la colonne 3 à côté de la description du code de classification applicable. (Procédez ainsi pour chaque code de classification.)

Pour le code du SCIAN 238160 :
(75 x 18 000 ÷ 100 = 13 500)
Pour le code du SCIAN 484110 :
(25 x 18 000 ÷ 100 = 4 500)

7) Faites le total des gains communs indiqués à la colonne 3. Inscrivez le total dans la case 3.

Le total des gains communs attribués proportionnellement à la personne morale est de 18 000 $. 

8) Additionnez le montant des gains communs de la colonne 3 et les gains directs de la colonne 1 pour chaque code de classification, en excluant le taux de prime pour les dirigeants et les associés non exemptés. Inscrivez les totaux dans la colonne 4 à côté du code de classification applicable. (Procédez ainsi pour chaque code de classification.)

Pour le code du SCIAN 238160, les gains communs (13 500 $) de la colonne 3 plus les gains directs (45 000 $) de la colonne 1 sont égaux aux gains assurables de 58 500 $ de la colonne 4. 
(13 500  + 45 000 =  58 500)
Pour le code du SCIAN 484110, les gains communs (4 500 $) de la colonne 3 plus les gains directs (15 000 $) de la colonne 1 sont égaux aux gains assurables de 19 500 $ de la colonne 4. 
(4 500  + 15 000 =  19 500)

9) Additionnez les gains assurables de la colonne 4 pour chaque code de classification. Inscrivez le total dans la case 4. Ce total est égal à celui des gains directs de la case 1, plus les gains communs de la case 2, plus les gains assurables attribuables au taux de prime pour les dirigeants et les associés non exemptés de la case 2A.

Le total des gains assurables est de 94 000 $. Ce total est égal aux gains directs (60 000 $) de la case 1, plus les gains communs (18 000 $) de la case 3, plus les gains du taux de prime pour les dirigeants et les associés non exemptés (16 000 $) de la case 2A.

10) Calculez la prime totale à payer.

Pour le code du SCIAN 238160 :
(58 500 X 8 ÷ 100 = 4 680)
Pour le code du SCIAN 238320 :
(19 500 X 10 ÷ 100 = 1 950)
Pour le code de classification 007030 :
(16 000  X 0,25  ÷ 100 =  40)
Calculez la prime totale à payer :
(4 680 X 1 950 + 40 =  6 670)

Ce trimestre, la prime de l'entreprise Riel Construction inc. est de 6 670,00 $.

 

 

 

Colonne 1

Colonne 2

Colonne 3

Colonne 4

Classification

Gains directs

% du total des gains directs

Gains communs attribués proportionnellement

Gains assurables

Code de classification

Description du code de classification

 

Colonne 1 ÷ case 1 x 100

Case 2 x colonne 2 ÷ 100

Colonne 1 + colonne 3

SCIAN 238160

Entrepreneurs en travaux de toiture

45 000 $

75

13 500 $

58 500 $

SCIAN 484110

Transport local par camion de marchandises diverses

15 000 $

25

4 500 $

19 500 $

Code de classification 007030

Dirigeants/
associés de la construction non exemptés G3

 

 

 

16 000 $

TOTAL

 

Case 1 :

60 000 $

100

Case 3 18 000 $

Case 4 :
94 000 $

Total des gains communs

Case 2 :
18 000 $

 

 

 

 

Total des gains distincts

Case 2A:
16 000 $

 

 

 

 

Example: Remplir votre formulaire Paiement des primes

Exemple no 2 : dirigeants qui reçoivent des dividendes (T5) — déclaration trimestrielle

Revêtements en aluminium inc. de Thomas a deux dirigeants et des employés. L’entreprise fait sa déclaration à la WSIB trimestriellement. Aucun dirigeant ne touche un salaire régulier pendant l’année. À la fin de chaque année, les dirigeants touchent un dividende déclaré par la personne morale sur un feuillet T5. L’an dernier, chaque dirigeant a touché un dividende de 50 000 $. La personne morale utilise les montants des feuillets T5 de l’année précédente pour déterminer le montant estimatif des gains assurables annuels de l’année en cours.

La personne morale suit les étapes suivantes pour calculer sa première prime trimestrielle :

Prenez les gains assurables annuels estimatifs des deux dirigeants :
(50 000  + 50 000 =  100 000)

100 000 $ (X)

Divisez X par la fréquence de déclaration (trimestrielle, c.-à-d. divisez par 4) :
(100 000  ÷ 4 =  25 000)

25 000 $ (Y)

Ajoutez Y aux gains assurables réels des travailleurs (14 812 $) pour obtenir le montant des gains assurables du trimestre :
(25 000  + 14 812 =  39 812)

39 812 $ (Z)

Multipliez le montant des gains assurables (Z) par le taux de prime (8 $ par tranche de 100 $ de gains assurables) pour obtenir le montant de la prime du trimestre :

(39 812  X 8  ÷ 100 =  3 184,96)

3 184,96 $

La prime de Revêtements en aluminium inc. de Thomas est de 3 184,96 $. 

 

Travail effectué pour plus d’une entreprise de construction à la fois

Si vous êtes un exploitant indépendant, un propriétaire unique, un associé d'une société en nom collectif ou un dirigeant d'une personne morale, que vous travaillez pour plus d'une entreprise et que vos gains sont supérieurs au plafond annuel, veuillez communiquer avec nous pour nous en faire part.

Changement important dans les circonstances

Vous êtes responsable de déclarer tout changement important dans les circonstances dans un délai de dix jours. En voici quelques exemples :

  • Un exploitant indépendant n'est plus admissible au statut d'exploitant indépendant.
  • Un exploitant indépendant ne passe plus de contrats commerciaux.
  • Modification du statut d'exemption

Pour en savoir plus, consultez notre politique 22-01-01, Changement important dans les circonstances - Employeur. 

Vérification de renseignements

Afin de vérifier les montants annuels déclarés, nous pourrions demander d'examiner toute documentation, notamment :

  • les documents de propriété (p. ex., registre des procès-verbaux, enregistrement de l'entreprise ou de la société en nom collectif);
  • les registres de paie, comme les T4, les T4A et le journal des salaires;
  • les déclarations de renseignements T5;
  • le T5018, État des paiements contractuels;
  • les certificats de décharge obtenus de tous les entrepreneurs dont les services ont été retenus;
  • les états financiers préparés, y compris l'état des résultats des activités d'une entreprise ou l'état des résultats;
  • les factures et les contrats des entrepreneurs;
  • les factures et les contrats de vente;
  • les reçus d'achat;
  • les registres des chèques ou les journaux des décaissements.

Tout renseignement inexact fourni à la WSIB peut être considéré comme une divulgation incomplète ou une fausse déclaration et peut avoir une incidence sur la période des rajustements de primes apportés à votre compte. Pour en apprendre davantage, consultez notre politique 14-02-06, Rajustements des primes de l’employeur.

La WSIB et l’Agence du revenu du Canada (ARC) échangent des renseignements pour maintenir l’intégrité de leurs systèmes et assurer l’équité pour les entreprises de l’Ontario.

Exemple no 1 : portion de travail incluse dans les gains assurables de l’entrepreneur principal

Scénario : Bruno est un menuisier qui n'a pas d'employés. Il a passé un contrat avec TBS Inc. exclusivement depuis le 1er janvier de l'année précédente. Lorsque l'entreprise TBS inc. fait l'objet d'une vérification, le vérificateur découvre que les gains assurables de Bruno n'ont pas été déclarés à la WSIB. Le vérificateur confirme que Bruno n'est pas inscrit à titre d'exploitant indépendant auprès de la WSIB et ne trouve aucune preuve qu'il est un exploitant indépendant en construction. Par conséquent, le vérificateur confirme que TBS inc. aurait dû déclarer les gains assurables de Bruno dans son compte à la WSIB. La WSIB considère Bruno comme un employé (travailleur) de TBS inc. La WSIB tient TBS Inc.

responsable du paiement des primes pour la portion de travail non déclarée des contrats de Bruno avec TBS Inc. et inclut la portion de travail dans les gains assurables vérifiés de l'entreprise pour l'année précédente et l'année en cours. TBS inc. doit continuer de déclarer les gains assurables de Bruno et de payer les primes pendant la période de son emploi.

La WSIB et l'Agence du revenu du Canada (ARC) échangent des renseignements pour maintenir l'intégrité de leurs systèmes et assurer l'équité pour les entreprises de l'Ontario.