Plan d’accessibilité pluriannuel 2026 - 2030

On this page:

Introduction

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) s’engage fermement à diriger les efforts en matière d’accessibilité et à garantir que tous nos clients bénéficient d’une expérience équitable et sans obstacle lors de la réception des prestations et des services. Le WSIB continue de croître dans sa maturité inclusive en matière de conception, s’assurant que nos conceptions tiennent compte de l’ensemble de la diversité humaine en ce qui concerne la capacité, la langue, la culture, le sexe, l’âge et d’autres formes de différence humaine. (Définition de l’université OCAD)

Nous sommes là pour vous aider. Nous offrons des prestations pour perte de salaire, une protection médicale et un appui pour aider les personnes à se rétablir et à retourner au travail après une lésion ou une maladie professionnelle. Nous sommes financés par les primes payées par les entreprises de l’Ontario. Nous offrons une assurance collective sans égard à la responsabilité et l’accès à des renseignements sur la santé et la sécurité concernant les divers secteurs d'industrie. Nous sommes l’un des plus grands organismes d’assurance en Amérique du Nord, couvrant plus de cinq millions de personnes dans plus de 300 000 lieux de travail à travers l’Ontario.

Notre mandat en tant qu’organisme fiduciaire du gouvernement de l’Ontario est de promouvoir la santé et la sécurité au travail, de faciliter le retour au travail, le rétablissement et la réintégration sur le marché du travail pour les personnes touchées par une lésion ou une maladie professionnelle, ou encore leur conjointe ou conjoint, et à fournir une indemnisation et d’autres prestations d’une manière responsable sur le plan financier, assortie de l’obligation de rendre des comptes.

Notre vision consiste à faire de l’Ontario l’endroit le plus sain et sécuritaire où travailler ainsi qu’à établir la norme des résultats en matière de rétablissement, de retour au travail, de soins de santé liés au travail et de décision d’indemnisation. Nous sommes voués à l’excellence du service à la clientèle. Nous offrons nos programmes et nos services d’une façon qui reflète nos valeurs :

  • Responsabilisation
  • Collaboration
  • Intégrité
  • Empathie

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) ont été promulgués pour élaborer, mettre en œuvre et imposer des normes d’accessibilité en vue d’assurer l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario à l’égard de ce qui suit :

  • Information et communication
  • Emploi
  • Conception des espaces publics
  • Service à la clientèle
  • Transport

Les exigences de la LAPHO et du RNAI ne remplacent pas ni ne substituent aux exigences établies en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario ou de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (LSPAAT). Aux termes de la LAPHO et du RNAI, nous devons établir, mettre en œuvre, maintenir et publier un plan d’accessibilité pluriannuel. Ce plan décrit notre stratégie pour cerner, prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité et répondre à nos exigences aux termes du RNAI.

Conformément aux exigences énoncées dans le RNAI, nous allons :

  • Publier le Plan d’accessibilité de 2026 à 2030 sur notre site
  • Fournir sur demande le programme dans un format accessible
  • Examiner et actualiser le plan au moins une fois tous les cinq ans
  • Examiner et actualiser le plan de concert avec les personnes handicapées
  • Préparer un rapport de situation annuelle et le publier sur notre site Web

Déclaration d’engagement

La WSIB développera et appuiera un environnement de travail et de services où les besoins des personnes atteintes de handicaps sont pris en compte conformément aux principes de dignité, d’indépendance, d’égalité des chances et d’intégration. La WSIB répondra et dépassera les normes établies par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario ( LAPHO) et ses règlements. Dans l’élaboration et la prestation de services et de programmes aux personnes atteintes de handicaps, la WSIB sera guidée par les valeurs de responsabilisation, d’empathie et d’intégrité dans le traitement des particuliers. La WSIB établira, mettra en œuvre et surveillera des politiques, des services et des pratiques qui équilibrent les besoins des personnes atteintes de handicaps ainsi que d’autres personnes, pour appuyer les normes d’accessibilité du service à la clientèle, des renseignements et de la communication, de l’emploi et de l’environnement bâti, établies en vertu de la LAPHO.

Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées

Partie l – Dispositions générales

Les faits saillants du Plan d’accessibilité de 2022 à 2025

  • Le conseil consultatif interne sur l’accessibilité des employés a acquis 20 membres supplémentaires en 2025 et consulte chaque année, plusieurs projets et initiatives que la WSIB élabore.
  • Tous les employés de la WSIB ont participé à une formation sur l’accessibilité et les droits de la personne et mettent à jour ces connaissances tous les trois ans.
  • Nous avons institué un cycle de formation de remise à jour à répéter tous les trois ans ou lorsque des changements surviennent pour garantir que les connaissances restent à jour.
  • La politique d’accessibilité de 2025 a été rédigée avec des personnes handicapées et ayant une expérience vécue.
  • L’outil de sélection interne de projets ou de procédures a été amélioré pour contenir plus de détails afin de mieux identifier les exigences de la LAPHO lorsque de nouveaux projets ou de nouvelles procédures sont lancés.

Composantes de mesures à prendre du Plan d’accessibilité 2026-2030

Politique d’accessibilité

Nous nous engageons à maintenir une politique d’accessibilité. La politique inclut une déclaration d’engagement organisationnelle et des exigences que doivent suivre les membres du personnel à tous les niveaux de l’organisme afin de répondre aux exigences d’accessibilité liées aux personnes handicapées.

Mesures prises ou continues
Objectifs
  • Continuer d’examiner la Politique d’accessibilité au moins tous les trois ans, ou en cas de modification des pratiques et(ou) des procédures de la WSIB, pour veiller à sa nature actuelle et à l’intégration de toutes les exigences de la LAPHO.
  • Continuer à mettre à disposition la Politique d’accessibilité dans un format accessible.
  • Continuer à s’assurer que les personnes handicapées sont impliquées et consultées lors de la rédaction des politiques.

Plan d’accessibilité pluriannuel

La WSIB s’est engagée à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’accessibilité pluriannuel (PAP) pour répondre aux besoins des personnes handicapées et aux exigences de la LAPHO.

Mesures prises ou continues
  • Le comité consultatif du personnel sur l’accessibilité a fourni des instructions et des commentaires sur le plan d’accessibilité pluriannuel, tout comme le Conseil de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
  • Les livrables du PAP sont intégrés dans nos plans d’activités et nos objectifs annuels pour s’assurer qu’ils .
  • Fournissent des mises à jour sur le PAP de la WSIB au conseil consultatif sur l’accessibilité, sur une base annuelle et s’assurer que les mises à jour sont publiées sur notre site Web.
Objectifs
  • Publier le plan mis à jour sur le site Web de la WSIB.
  • Fournir sur demande le plan dans un format accessible.
  • Préparer et publier des nouvelles annuelles accessibles sur ce qui a été fait pour atteindre les objectifs définis dans le plan d’accessibilité.
  • Examiner et actualiser le plan au moins tous les cinq ans, voire plus tôt, en fonction des changements apportés aux exigences d’accessibilité et des commentaires des parties prenantes internes et externes.

Acquisition de biens, de services ou d’installations

En nous procurant ou en acquérant des biens, des services ou des installations, nous tiendrons compte des critères et des caractéristiques d’accessibilité. S’il y a lieu, les documents d’approvisionnement devront préciser les critères d’accessibilité à satisfaire et fournir les lignes directrices pour l’évaluation des propositions à l’égard de ces critères.

Lorsque nous déterminons qu’il est impossible de tenir compte des critères ou des caractéristiques d’accessibilité en nous procurant ou en acquérant des biens, des services ou des installations, nous demanderons aux fournisseurs leur plan de redressement et leur soutien à la clientèle accessible. Nous fournirons également sur demande une explication écrite.

Mesures prises ou continues

Lors de propositions de biens, de services et d’installations, des critères d’accessibilité sont inclus dans les appels d’offres. Les modèles d’appels d’offres comprennent ce qui suit pour répondre aux exigences en matière d’acquisition de la LAPHO :

  • Avant que l’étape de la demande ne soit formellement lancée, le Bureau de l’accessibilité effectue une évaluation d’accessibilité de haut niveau des acquisitions prévues pour identifier d’éventuelles considérations d’accessibilité à l’étape de la conception du sommaire de l’acquisition et du contrat.
  • Conformément à nos obligations sanctionnées par la loi, nous nous efforçons d’atteindre le plus haut niveau d’accessibilité universelle. Tous les éléments et produits proposés en réponse à nos pratiques d’approvisionnement doivent respecter ou dépasser les normes minimales d’accessibilité. Les prestataires sont les seuls responsables de se familiariser avec ces lois pour s’assurer de proposer des produits et des éléments respectant ou dépassant les normes minimales d’accessibilité.
  • Les services de formation axés sur l’emploi, notre division de formation interne, a intégré d’autres critères d’accessibilité dans les activités d’approvisionnement liées aux produits d’apprentissage en ligne et aux services d’apprentissage.
  • La conception d’accessibilité, les critères et les caractéristiques sont intégrés dans l’approvisionnement ou la reconception de tous locaux détenus ou loués par la WSIB.
  • Fournir des outils et des ressources pour permettre aux employés de la WSIB de respecter les obligations d’accessibilité en matière d’approvisionnement, comme la formation, les modèles, les exemples de langue, et les lignes directrices qui intègrent les considérations d’accessibilité à toutes les étapes de l’approvisionnement.
  • Continuer à travailler avec des prestataires et des associés de la communauté pour répondre ou dépasser les exigences d’accessibilité.
  • Intégrer des tests d’accessibilité numérique en harmonie avec toute introduction de nouveaux contenus numériques et systèmes.
Objectifs
  • Continuer d’éduquer le personnel pour qu’il considère les critères d’accessibilité et, s’il y a lieu, en tienne compte en se procurant des biens, des services ou des installations.
  • S’assurer que les prestataires respectent les lignes directrices ou normes applicables sur des sujets comme les documents accessibles, les présentations, les réunions, les fonctionnalités et les outils, et d’incorporer les exigences dans les critères d’évaluation d’approvisionnement.
  • Continuer à s’assurer que les critères d’accessibilité sont des exigences principales du processus d’approvisionnement lors de l’acquisition ou de l’achat de biens, services et/ou installations.

Postes informatiques et kiosques libre-service

La WSIB tiendra compte des caractéristiques d’accessibilité lors de la conception et de l’acquisition de postes informatiques ou de kiosques libre-service.

Mesures prises ou continues
  • Actuellement, la WSIB n’a aucun kiosque. Cependant, conformément à ses obligations aux termes de la LAPHO, la WSIB prévoit de se doter de caractéristiques d’accessibilité fonctionnelle si le besoin de kiosques se fait sentir.
Objectifs
  • Nous continuerons de doter nos kiosques et nos postes informatiques libre-service de caractéristiques d’accessibilité à mesure de leur mise en place.
  • Nous assurerons la fonctionnalité des caractéristiques d’accessibilité.

Formation

  • Nous nous sommes engagés à fournir la formation appropriée concernant la LAPHO à tout notre personnel, y compris à notre direction, et à toute personne participant à l’élaboration et à l’approbation des politiques de la WSIB.
  • En outre, nous ferons en sorte que toutes les personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de la WSIB soient correctement formées.
  • La formation traite des exigences de la LAPHO, du RNAI et du Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées.
  • Nous utiliserons de multiples canaux pour accroître la prise de conscience et encourager l’apprentissage à l’égard de l’accessibilité.
Mesures prises ou continues
  • Tout le personnel a suivi la formation obligatoire sur la LAPHO.
  • Nous avons ajouté cette formation au processus d’intégration/d’orientation des nouvelles recrues.
  • Toutes les personnes membres du personnel, de la direction et de la haute direction ont suivi la formation sur les façons d’interagir avec des personnes handicapées.
  • Des rapports de vérification de la conformité de la formation à l’échelle de l’organisme sont réalisés selon les besoins.
  • Améliorer les connaissances en leadership et les compétences pour assurer la conformité avec les politiques de la WSIB, les lois sur les droits de la personne, la LAPHO et d’autres lois connexes.
  • Maintenir et élargir le Centre de ressources sur l’accessibilité de la WSIB dans notre intranet.
Objectif
  • Élaborer, en 2027, un module de formation complet sur le service à la clientèle à compléter par les membres du personnel en contact avec la clientèle.

Partie ll – Normes pour l’information et les communications

Les faits saillants du Plan d’accessibilité de 2022 à 2025

  • La WSIB a été modernisée de TTS (Téléscripter) au relais 711 en 2025 pour mieux s’aligner sur la façon dont nos clients et le public s’attendent à communiquer avec nous.
  • Les projets avec un composant numérique reçoivent un sommaire de conformité en matière d’accessibilité numérique avant qu’ils ne soient opérationnels. Les fiches de conseils et les ressources pour les employés sont élaborées chaque fois qu’il y a un sectionneur ou une inadéquation entre le produit numérique et la technologie d’assistance.
  • Des centaines d’employés de la WSIB ont reçu une formation sur les documents accessibles et des bars d’aide accessibles sont organisés tous les deux mois pour que les employés puissent y assister et développer leur aptitude à communiquer inclusivement.
  • L’accessibilité publie des ressources et des matériaux de formation sur notre site intranet pour que les employés de la WSIB puissent y accéder selon leurs besoins et pour promouvoir la publication d’une nouvelle ressource.
  • Le WSIB a mis en œuvre son processus accessible de commentaires pour le service à la clientèle. Les clients peuvent fournir des commentaires par téléphone, par l’intermédiaire du relais 711, par courrier, par courriel, par des soumissions sur le web et par la messagerie en ligne.

Formats accessibles et aides à la communication

Nous nous sommes engagés à rendre les renseignements et les communications accessibles aux personnes handicapées. Les renseignements que nous fournissons et la façon dont nous communiquons sont essentiels lorsqu’il s’agit d’offrir nos programmes et nos services au public.

Nous tiendrons compte des exigences d’accessibilité aux termes des normes du RNAI pour l’information et les communications afin de veiller à ce que les systèmes et les plateformes d’information ou de communication soient accessibles et répondent aux besoins des personnes handicapées.

Sur demande, la WSIB consultera la personne demandant des renseignements et lui fournir ou faire le nécessaire pour lui fournir des formats accessibles et(ou) des aides à la communication, et ce, au tarif habituel.

Dans certaines situations, il se peut que la WSIB ne fournisse pas de format accessible ou d’aide à la communication. Voici certaines situations :

  • il est techniquement impossible de convertir un document en un format accessible, auquel cas nous devons expliquer pourquoi;
  • les renseignements proviennent d’un autre organisme;
  • nous ne contrôlons pas les renseignements;
  • les renseignements se trouvent sur des produits ou des étiquettes des produits. Si nous déterminons que des renseignements ou une communication ne sont pas convertibles, nous devons fournir ce qui suit à la personne qui demande ces renseignements ou cette communication :
    • une explication de la raison pour laquelle les renseignements ou la communication ne peuvent pas être convertis
    • un résumé des renseignements ou de la communication non convertibles
Mesures prises ou continues
  • Le Bureau de l’accessibilité a offert une formation en ligne via le bar d’aide accessible établi en 2024, sur la façon de fournir un service à la clientèle accessible ainsi que sur les principes de conception inclusive et continuera de rendre cela et d’autres formations disponibles à nos employés.
  • La WSIB a intégré la possibilité de fournir d’autres formats ou adaptations dans les courriels, dans la correspondance externe et dans les invitations aux rencontres.
  • Le Bureau de l’accessibilité a élaboré un processus pour s’assurer que les renseignements soient rendus accessibles, sur demande, aux personnes handicapées.
Objectifs
  • Continuer d’œuvrer avec les personnes membres du personnel qui créent des documents pour s’assurer qu’elles tiennent compte des caractéristiques d’accessibilité.
  • Continuer d’améliorer l’accessibilité de nos renseignements et de nos communications en examinant les commentaires reçus et en effectuant des audits d’accessibilité pour cerner les obstacles connexes.
  • Continuer d’utiliser les mécanismes accessibles de demande et de rétroaction pour permettre aux personnes handicapées de demander des formats accessibles ou des aides à la communication.
  • Assurer l’accessibilité des mécanismes de commentaires internes pour les membres du personnel.

Sites Web et contenu Web accessibles

  • Le contenu Web et les sites Web externes contrôlés directement par la WSIB continueront d’être conformes aux niveaux A et AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (les « WCAG ») 2.0, conformément à l’échéancier prévu dans le RNAI.
  • Depuis le 1er janvier 2021, tout site ou contenu Web public doit être conforme avec le niveau AA des WCAG 2.0, à part les éléments qui s’inscrivent dans les critères 1.2.4 (sous-titres en direct) et 1.2.5 (audio-description préenregistrée).
  • Nous envisagerons aussi de nous conformer aux niveaux A et AA des normes WCAG 2.0 pour notre site intranet, d’ici 2030. Cela améliorera l’inclusion et l’expérience des membres du personnel utilisant des technologies d’assistance au moment d’accéder aux renseignements.
  • S’agissant des produits numériques en cours de développement ou d’acquisition qui auront des considérations mobiles, nous appliquerons le niveau AA des WCAG 2.1 comme ligne directrice à atteindre.
Mesures prises ou continues
  • L’outil de sélection des projets de la LAPHO s’applique aux renseignements publiés sur les sites intranet et Internet de la WSIB.
  • L’accessibilité numérique continue de mûrir à la WSIB et les exigences de la LAPHO et en matière d’utilisation sont fournies pour chaque nouveau produit numérique.
Objectifs
  • Continuer de créer des processus et des documents d’orientation pour assurer l’accessibilité des renseignements publiés sur notre site intranet.
  • Continuer de respecter ou de dépasser l’adhésion au niveau AA des Directives pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.0) du Worldwide Consortium.
  • Pour les produits numériques en cours de développement pour nos clients, nous appliquerons les exigences du niveau AA des WCAG 2.1, comme ligne directrice à respecter.
  • Maintenir une compatibilité totale avec les logiciels d’aide à l’accessibilité utilisés par la WSIB (y compris Dragon Naturally Speaking, NVDA, JAWS, ZoomText, les outils de facilité d’accès de Windows et les nouvelles technologies d’assistance).
  • Continuer à concevoir tout service numérique futur en fonction de l’accessibilité, de sorte que toutes les personnes utilisatrices aient un accès égal aux renseignements et aux services.
  • Continuer à veiller à la conception des formulaires de manière conforme aux critères d’accessibilité.
  • Élaborer les normes d’accessibilité numérique et la conformité à ces normes dans notre prochaine politique d’accessibilité (rédaction en 2027) pour s’assurer que l’accessibilité est intégrée dans les pratiques commerciales de la WSIB pour la maintenance des biens numériques, la publication de contenu et l’acquisition de tout nouveau service ou prestataires de services numériques.
  • Déployer des outils d’accessibilité et les intégrer dans les flux de travail des développeurs et de l’assurance de la qualité (QA) pour maximiser les possibilités d’automatisation.

Procédures d’urgence, plans ou renseignements sur la sécurité publique

Nous nous efforçons de veiller à la sécurité de nos installations pour notre clientèle, les personnes qui nous rendent visite et notre personnel. Les entreprises de gestion immobilière des installations louées par la WSIB ont la responsabilité de préparer les procédures et les plans d’urgence de l’immeuble ainsi que les renseignements sur la sécurité publique et de les fournir dans un format accessible ou au moyen des aides à la communication appropriées, aussitôt que possible, sur demande.

Mesures prises ou continues
  • Nous avons entrepris un examen des procédures d’urgence à chacune de nos installations et nous sommes assurés que les tierces parties gérant les installations sont en mesure de fournir les renseignements d’urgence et de sécurité publique liés à l’immeuble dans un format accessible ou au moyen des aides à la communication appropriées, aussitôt que possible, sur demande.
Objectifs
  • Lorsqu’une tierce partie gérant les installations de la WSIB est incapable de fournir sur demande les renseignements d’urgence et de sécurité publique liés à l’immeuble, la WSIB fournira ces renseignements dans un format accessible ou au moyen des aides à la communication appropriées, aussitôt que possible, au nom de cette tierce partie.

Partie III – Normes pour l’emploi

Les faits saillants du Plan d’accessibilité de 2022 à 2025

  • Notre Division de l’apprentissage et du perfectionnement a développé un modèle d’apprentissage en ligne accessible et un guide des meilleures pratiques en matière d’accessibilité pour s’assurer que tous les cours d’apprentissage en ligne des employés sont accessibles et respectent le niveau AA des WCAG 2.0. Des membres du personnel ayant une expérience vécue de handicap ont également participé à des tests d’accessibilité et d’utilisabilité des produits d’apprentissage en ligne.
  • Toutes les vidéos qui incluent l’audio dans les cours d’apprentissage et de développement sont sous-titrées.
  • Les sondages de commentaires sont maintenant envoyés aux membres du personnel qui ont participé aux services de la gestion de l’invalidité de la WSIB. Les commentaires permettront de façonner des processus de gestion de l’invalidité des membres du personnel, à l’avenir.
  • Nos protocoles spécifiques en cas d'urgence incluent les exigences de personnes blessées ou malades (PBM) et de la LAPHO. Ils sont également, maintenant, dans un format numérique accessible.

Composantes des mesures à prendre du Plan d’accessibilité 2026-2030

En tant que leader en matière de sécurité professionnelle et de retour au travail, nous avons de solides antécédents organisationnels en ce qui concerne l’adaptation pour le personnel handicapé et la création d’un milieu de travail inclusif.

Nous sommes un employeur qui offre les mêmes chances d’emploi à quiconque et nous nous sommes engagés à prendre des mesures à l’égard des pratiques d’emploi inclusives et accessibles pour attirer et conserver les personnes talentueuses handicapées. Nous reconnaissons qu’éliminer les obstacles tout au long du cycle de vie professionnelle permet de créer un lieu de travail qui est diversifié et accessible et qui permet aux membres du personnel de réaliser leur plein potentiel.

Recrutement et rétention

Mesures prises ou continues
  • Toutes les publications sur le site Carrières public comportent une remarque indiquant que des adaptations sont offertes, au besoin, pour favoriser la participation des personnes handicapées au processus de recrutement. Nous faisons part des adaptations possibles sur demande aux personnes candidates choisies pour une entrevue et(ou) un test Nous avons établi des processus visant à consulter toute personne candidate ayant demandé une adaptation en fonction de ses capacités.
  • Lorsque nous faisons une offre d’emploi, nous avisons la personne retenue de la politique sur les adaptations pour le personnel handicapé.
  • Nous diffusons les avis d’emplois vacants dans le bulletin Connexions et le Réseau ontarien pour l’emploi des personnes handicapées (ODEN) pour aider les personnes handicapées à la recherche d’un emploi valable au sein du gouvernement de l’Ontario ou du secteur public élargi.
  • Nous élaborons et mettons en œuvre des tactiques de recrutement pour augmenter les groupes sous-représentés, notamment les personnes handicapées, en tirant parti de partenariats stratégiques avec des organismes communautaires ou des réseaux d’entreprises et des programmes d’emploi locaux afin d’améliorer les possibilités de coop et d’emploi pour les personnes handicapées, favorisant ainsi l’accessibilité en milieu de travail, la diversité, l’équité et l’inclusion.
  • Nous faisons une analyse continue des données démographiques pour éclairer notre stratégie de diversité et d’inclusion, et utilisons des données recueillies pour éclairer les priorités de planification de la main-d’œuvre pour les groupes mal desservis, notamment les personnes atteintes de handicaps.
  • Nous continuons de fournir des renseignements et des ressources sur la déstigmatisation de l’invalidité et à favoriser des champions de l’accessibilité par l’intermédiaire du Conseil consultatif sur l’accessibilité du personnel.
  • Le Comité central mixte de santé et de sécurité au travail a des mises à jour sur l’accessibilité comme composante permanente de son ordre du jour continu depuis 2020.
Objectifs
  • Continuer à prendre des mesures pour éliminer les obstacles au recrutement.
  • Continuer d’offrir des adaptations aux membres du personnel et aux personnes candidates externes tout au long du processus de recrutement.
  • Tester le portail de recrutement en ligne pour assurer sa conformité avec les WCAG actuelles.
  • Favoriser un réseau interne de champions de l’accessibilité grâce à notre Conseil consultatif sur l’accessibilité des membres du personnel.

Formats accessibles et aides à la communication à l’intention du personnel

Mesures prises ou continues
  • Les technologies d’assistance utilisées comprennent Dragon Naturally Speaking, JAWS, ZoomText, les outils de facilité d’accès de Windows, divers claviers, des souris spécialisées ainsi que des postes de travail et des éléments ergonomiques.
  • Des renseignements et des soutiens en communication accessibles aux membres du personnel ont été fournis lors d’événements en personne, avec la WSIB qui a fourni la traduction en temps réel des communications (CART) ou un service de sous-titrage en direct pour les réunions, les événements publics et d’autres engagements.
Objectifs
  • Continuer à veiller à ce que tous les produits et systèmes d’apprentissage soient conformes aux niveaux A et AA des WCAG.
  • Continuer à fournir des appareils ou accessoires fonctionnels, au besoin.
  • Assurer que les chefs de service, superviseurs et membres du personnel sont familiers avec les plans d’adaptation et les soutiens grâce à une formation obligatoire et des modes de communication internes.
  • Identifier des actions par l’analyse du sondage sur l’engagement du personnel et élaborer le plan d’action pour l’invalidité en société en nom collectif avec les groupes de ressources pour les membres du personnel, notamment le Conseil consultatif sur l’accessibilité.
  • Surveiller et évaluer de manière continue des nouvelles technologies d’assistance pour s’assurer que nos membres du personnel ont accès aux outils efficaces disponibles. Le fait de rester au courant nous aide à fournir un soutien complet, permettant à tous les membres de l’équipe de donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • Continuer de fournir des renseignements et des soutiens en communication accessibles aux membres du personnel lors d’événements en personne, avec la WSIB fournissant un service de traduction en temps réel des communications (CART) ou de sous-titrage en direct pour les réunions, les événements publics et d’autres engagements.

Pans d’adaptation individuels documentés

Mesures prises ou continues
  • Nous avons des politiques d’adaptation du lieu de travail qui comprennent des processus documentés et des renseignements sur les adaptations pour le personnel handicapé.
Objectifs
  • Continuer d’examiner les procédures et les processus documentés et chercher des moyens d’améliorer les services d’adaptation.

Renseignements sur les mesures d’intervention en cas d’urgence au travail

Lorsque nous apprenons qu’une personne employée est atteinte d’un handicap et a besoin d’adaptation, nous lui fournissons aussitôt que possible des renseignements individualisés sur les mesures d’intervention en cas d’urgence au travail.

Mesures prises ou continues
  • Nous avons déployé un effort de communication dans tout l’organisme pour identifier les personnes handicapées nécessitant de l’aide lors d’une urgence au travail, et avons créé un site intranet pour permettre aux membres du personnel de s’identifier en tant que personne ayant besoin d’aide.
  • Nous demandons à toute personne membre du personnel s’identifiant en tant que personne ayant besoin d’une aide-permanente de mettre à jour son statut chaque année ou lorsque cela est nécessaire.
  • Les employés s’identifiant comme ayant besoin d’une aide temporaire reçoivent un avis avant l’expiration de leur demande pour qu’ils confirment ou prolongent l’aide.
  • Nous avons rendu accessible le cours d’apprentissage en ligne sur les protocoles particuliers à suivre en cas d’urgence.
Objectifs
  • Examiner et réviser les plans individualisés d’intervention en cas d’urgence au travail de manière continue.

Partie lV.1 — Normes pour la conception des espaces publics

Les faits saillants du Plan d’accessibilité de 2022 à 2025

  • La reconception de nos bureaux à Waterloo, à London et à Toronto a intégré les exigences de la LAPHO ainsi que les pratiques exemplaires pour la prise en compte, en milieu de travail, des personnes atteintes de handicaps.
  • L’élaboration d’une ligne directrice sur l’accessibilité de l’espace physique de la WSIB qui est fournie aux prestataires et aux équipes d’installations dans l’élaboration d’espaces de la WSIB.

Composantes des mesures à prendre du Plan d’accessibilité 2026-2030

La WSIB veillera à ce que toute nouvelle construction ou réaménagement de zones, d’installations ou de structures respecte les exigences énoncées dans l’article 80 du RNAI.

Accessibilité des espaces publics

  • Nous tiendrons compte des critères et des caractéristiques d’une conception accessible en nous procurant ou en remodelant tous les locaux détenus ou loués par l’organisme.
  • Lorsque la WSIB bâtira ou réaménagera des espaces publics comme des points de service et des salles d’attente, elle le fera conformément aux exigences établies dans les Normes d’accessibilité intégrées - Normes pour la conception des espaces publics et le Code du bâtiment de l’Ontario.
Mesures prises ou continues
  • La Gestion des biens immobiliers et des installations respecte les exigences du Code du bâtiment de l’Ontario et du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées.
Objectifs
  • Améliorer continuellement l’accessibilité physique des bureaux de la WSIB.
  • Incorporer les exigences techniques établies en vertu des normes pour la conception des espaces publics de la LAPHO dans la conception de tout comptoir de service et de toute signalisation nouvellement construits ou ayant fait l’objet d’importantes rénovations.
  • Incorporer les exigences techniques dans la conception de tout espace nouvellement construit ou ayant fait l’objet d’importantes rénovations, où les gens peuvent former une file d’attente, notamment une réception.
  • Incorporer les exigences techniques dans la conception de tout espace d’attente avec des sièges fixes nouvellement construit ou ayant fait l’objet d’importantes rénovations.
  • Coordonner des tests d’expérience vécue d’utilisateurs dans des visites de bâtiment.

Entretien des éléments accessibles

Nous maintiendrons des procédures d’entretien, de prévention ou d’urgence des éléments accessibles dans les espaces publics gérés par la WSIB. Nous contrôlerons les éléments accessibles dans les espaces publics de la WSIB et, après avoir cerné un problème, nous ferons part de nos constatations à la Division de gestion des biens immobiliers et des installations dès que cela sera raisonnablement possible pour une résolution rapide et un entretien d’urgence, s’il y a lieu. Ces activités de réparation doivent également comprendre la communication des perturbations temporaires lorsque les éléments accessibles requis en vertu de la partie IV du RNAI ne sont pas en état de fonctionnement.

Mesures prises ou continues
  • La Division des biens immobiliers et des installations a mis en place un processus de demande de réparation ou d’entretien du mobilier de la WSIB, des sols, des comptoirs de service (réceptions) et de tout espace physique dans les bureaux détenus ou loués par la WSIB.
  • Cela inclut les éléments accessibles au sein de nos réceptions : une personne membre du personnel de la WSIB soumet une demande en choisissant l’option « Réparation ou entretien » dans ServiceNow. Une personne membre de l’équipe Installations traite ensuite la demande et confirme la réalisation du travail.
  • En prévision d’une activité de construction ou de réaménagement de ses espaces publics, la WSIB évaluera les plans pour assurer leur conformité avec les normes énoncées à l’article 80 du RNAI, y compris avec les exigences techniques liées aux comptoirs de service et aux zones d’attente.
  • Nous continuerons à collaborer avec les propriétaires des bureaux de la WSIB pour veiller à la communication des perturbations temporaires liées aux éléments accessibles dans nos espaces publics.

Partie lV.2 – Normes pour les services à la clientèle

Faits saillants du Plan d’accessibilité 2022-2025

  • Nous avons élaboré des procédures d’urgence pour nous assurer qu’une personne cliente handicapée reçoit de l’aide en cas d’urgence.
  • Le Bureau de l’accessibilité est devenu un évaluateur des projets organisationnels afin de fournir des renseignements sur les considérations d’accessibilité.
  • Le Bureau de l’accessibilité a élaboré et diffusé des fiches de conseils à l’intention du personnel sur la prestation de services à la clientèle malentendante ou sourde.

Composantes des mesures à prendre du Plan d’accessibilité 2026-2030

Accessibilité du service à la clientèle

  • Le service à la clientèle est à la base de tout ce que nous faisons lorsque nous fournissons des programmes et des services de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail aux personnes et aux entreprises de l’Ontario.
  • Nous nous efforçons de fournir un excellent service en interagissant avec notre clientèle. Dès le tout premier contact avec les membres de notre personnel, les gens doivent se sentir écoutés et satisfaits quant à leurs besoins.
  • Nous respecterons les exigences de la LAPHO et du RNAI. L’organisme cerne de manière proactive les obstacles à l’accessibilité et détermine les moyens appropriés pour s’adapter aux besoins de la clientèle de façon à fournir un service à la clientèle accessible aux personnes handicapées.
Mesures prises ou continues
  • Toutes les personnes membres du personnel, de la direction et de la haute direction ont suivi la formation sur la manière d’interagir avec une personne cliente handicapée, et nous tenons un registre de la formation fournie.
  • Continuer de coordonner des ateliers et des séances de sensibilisation en mettant l’accent sur la compréhension de votre public et l’identification des obstacles et des possibilités en partenariat avec des collectivités d’intérêts ou des conseils.
  • Les appareils ou accessoires fonctionnels et les animaux d’assistance sont permis dans tous les locaux de la WSIB, où les interactions ont lieu en personnel.
  • Toute personne de soutien qui accompagne une personne handicapée est la bienvenue dans les zones d’interaction en personne.
  • Examiner les « lignes directrices sur l’accessibilité du service à la clientèle » et les mettre à jour pour refléter les normes les plus élevées en matière d’accessibilité du service à la clientèle.
  • Offrir un soutien et des ressources accrus pour fournir un service accessible aux clients qui sont sourds, malentendant ou ayant des difficultés auditives.
  • Continuer à accueillir le webinaire des Services canadiens de l’ouïe (SCO) « Fournir des services à la clientèle aux communautés sourdes ».
  • Formaliser et mettre en œuvre des exigences d’accessibilité de consultation publique pour s’assurer que toutes les activités de consultation sont accessibles et inclusives.
  • Sensibiliser les employés et le public aux directives de l’organisme concernant les parfums et les allergènes sur le lieu de travail.
  • Assurer que les espaces sont plus accessibles aux personnes sensibles aux produits chimiques ou aux parfums en utilisant une approche de réduction des méfaits; éliminer les produits parfumés inutiles et choisir des alternatives sans parfum lorsque cela est approprié. Cela impliquera également de rendre les espaces accessibles tant pour l’espace physique que pour les personnes qui entrent dans cet espace, ainsi que de communiquer efficacement à travers du matériel de sensibilisation que cela constitue une question d’accessibilité.
Objectifs
  • Continuer à former les nouvelles recrues ou les employé(e)s actuel(le)s sur l’accessibilité du service à la clientèle.
  • Continuer à permettre à la clientèle d’utiliser des appareils ou accessoires fonctionnels et d’accepter le recours à des animaux d’assistance et à des personnes de soutien.
  • Continuer d’annoncer les indisponibilités temporaires des services accessibles.
  • Utiliser l’outil de sélection des projets de la LAPHO élaboré à l’interne pour aider à cerner les exigences de la LAPHO lors du lancement de nouveaux projets.
  • Continuer d’examiner les procédures d’urgence pour s’assurer que la clientèle ayant des capacités variées reçoit de l’aide en cas d’urgence.
  • Élaborer des services numériques qui s’articulent autour de l’accessibilité, de sorte que toutes les personnes utilisatrices aient un accès égal aux renseignements et aux fonctionnalités.
  • S’assurer que tous les formulaires en ligne sont accessibles.
  • Fournir d’autres feuilles d’information au personnel au sujet des interactions avec des personnes ayant des capacités variées.

Commentaires

  • • Les commentaires sur la façon dont les services ont été fournis aux personnes handicapées seront sollicités, transmis aux membres du personnel appropriés, ils recevront une réponse et seront documentés et feront l’objet d’un suivi. Les commentaires seront recueillis par téléphone, par le service relais 711, par courriel via le site Web de la WSIB, et en personne à l’un de nos emplacements de service.
  • • Les commentaires seront acceptés dans des formats accessibles et avec d’autres soutiens de communication au besoin. Les commentaires seront pris en compte pour améliorer les services et lors de l’examen du PAP.
Mesures prises ou continues
  • Nous avons mis en œuvre un processus pour recevoir les commentaires concernant l’accessibilité de nos services à la clientèle. Il est possible de fournir des commentaires par téléphone, par courriel, par soumission électronique, par relais 711 ou en personne.
  • Le Bureau de l’accessibilité a créé un sondage sur les commentaires des clients qui a été lancé en 2025 pour obtenir des commentaires des clients sur l’expérience d’adaptation avec le WSIB.

Excellence en accessibilité

L’action revendicatrice et l’engagement envers le changement social sont des priorités pour les communautés de personnes handicapées qui ont participé généreusement aux consultations pour élaborer ce Plan d’accessibilité 2026-2030. De ce fait, la WSIB s’engage à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion ainsi qu’une culture d’innovation et d’inclusion en faveur de l’accessibilité pour tous.

Le WSIB reconnaît et honore nos employés qui sont des champions de l’accessibilité. Alors que nous planifions l’avenir et en collaboration avec le Conseil consultatif sur l’accessibilité, la WSIB continuera de mettre en valeur des contributions novatrices vers une inclusion et une accessibilité accrues au sein de notre organisme.

Surveillance de la conformité

Le Bureau de l’accessibilité surveillera les progrès de ce plan et coordonnera et déclarera annuellement les progrès à la haute direction par le biais de rapports de gouvernance trimestriels. Le Bureau de l’accessibilité est responsable de déclarer la conformité de la WSIB à la province, conformément au calendrier provincial.

Mesure des résultats

Situation de l’accessibilité et rapports de conformité

Nous préparerons des rapports annuels la situation de l’accessibilité et publierons nos rapports de conformité semestriels à la LAPHO, qui décrivent comment nous avons atteint nos objectifs et engagements, ainsi que les exigences législatives telles que décrites dans le présent plan. Les rapports seront disponibles sur notre site Web et seront fournis dans d’autres formats sur demande.

Examen des commentaires

Nous surveillerons et évaluerons les commentaires sur l’accessibilité de la WSIB tout au long de l’année. Ces renseignements serviront à améliorer nos processus de manière continue et pourront figurer dans nos rapports d’accessibilité et(ou) notre plan d’accessibilité pluriannuel.

Révisions du plan d’accessibilité pluriannuel

Si, grâce à des consultations publiques, à des commentaires et à nos propres processus de planification et d’action en matière d’accessibilité, nous déterminons que le plan d’accessibilité pluriannuel a besoin d’être révisé, nous l’actualiserons en conséquence. Nous publierons les révisions sur notre site Web et les offrirons dans d’autres formats, sur demande.

Procédés pour nous contacter

Nous vous invitons à nous envoyer vos questions et vos commentaires à propos de l’accessibilité et de nos efforts pour répondre aux exigences de la LAPHO et du RNAI.
Vous pouvez nous contacter comme suit :