Bilan annuel 2021 de la situation actuelle à l’égard de la LAPHO

Vision et engagement

Nous nous engageons à respecter les exigences énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et à :

  • traiter toute personne d’une manière qui permet le maintien de sa dignité et de son autonomie;
  • favoriser l’intégration et l’égalité des chances;
  • satisfaire rapidement les besoins en matière d’accessibilité en cernant, en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité tout en répondant aux exigences de la LAPHO et du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI);
  • collaborer pour promouvoir une culture de respect et d’acceptation pour favoriser l’accessibilité en Ontario.

La LAPHO a pour but de permettre l’élaboration, la mise en œuvre et l’application des normes d’accessibilité en vue de réaliser l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le RNAI établit les normes d’accessibilité dans les domaines suivants : 

  • l’information et les communications;
  • l’emploi;
  • la conception des espaces publics;
  • le service à la clientèle;
  • le transport.

Nous misons sur l’excellence du service à la clientèle. Nous offrons nos programmes et nos services d’une façon qui reflète nos valeurs : 

  • faire preuve de compassion;
  • être toujours utiles;
  • travailler avec intégrité;
  • gagner la confiance des gens.

Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées

Voici les mesures que nous avons prises conformément aux normes du RNAI :

Partie 1 : Généralités

Mesures prises

  • Nous avons commencé à présenter des rapports annuels au comité de gouvernance de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) au troisième trimestre de 2019, traitant des principales mesures d’accessibilité et des constatations en matière de conformité.
  • Nous avons amélioré le formulaire d’évaluation des projets et des approvisionnements dans MyWSIB, un portail de services internes, afin d’inclure des considérations multilingues dans le service à la clientèle.
  • Nous avons organisé et dirigé les séances intragouvernementales semestrielles de la communauté de pratique sur l’accessibilité. 
  • Nous avons transmis des recommandations, des exigences et de meilleures pratiques en matière d’accessibilité à notre personnel et à nos fournisseurs.
  • Nous avons eu des consultations continues avec les parties prenantes internes et les fournisseurs contractuels de la WSIB au sujet des projets et des contrats afin de veiller à ce que les exigences et considérations en matière d’accessibilité soient intégrées.
  • Nous avons mis à jour la Politique d’accessibilité de la WSIB.
  • Nous avons obtenu des commentaires qui ont été intégrés dans la rédaction du plan d’accessibilité pluriannuel de la WSIB pour la période de 2022 à 2025.

Partie 2 : Norme pour l’information et les communications

Formats accessibles et aides à la communication.

Mesures prises

  • Nous avons continué d’offrir un programme de formation qui apprend au personnel à créer des documents accessibles (Microsoft Word et Microsoft PowerPoint).
  • Nous avons créé un nouveau site SharePoint de ressources sur l’accessibilité. 
  • Nous avons élaboré des lignes directrices sur les réunions virtuelles accessibles.
  • Nous avons fourni d’autres formats sur demande, tels que les gros caractères et le braille.
  • Nous avons créé et maintenu un processus de rétroaction sur l’accessibilité.
  • Nous avons mis à jour les invitations aux réunions de Microsoft Outlook pour y inclure l’adaptation linguistique.

Partie 3 : Norme d’emploi

Le Bureau de l’accessibilité a continué de collaborer avec les Ressources humaines et les dirigeantes et dirigeants en ce qui concerne les pratiques inclusives en matière de recrutement, d’emploi et de gestion des talents.

Mesures prises

  • Nous avons examiné et fourni des tests d’accessibilité pour les communications internes, le matériel d’apprentissage et les logiciels utilisés par le personnel de la WSIB.
  • Nous avons travaillé avec des partenaires internes afin de créer des ressources et des fiches de conseils pour les personnes utilisant des logiciels d’assistance et travaillant avec de nouveaux logiciels et de nouvelles applications.
  • Nous avons consulté des membres du personnel ayant le vécu d’un handicap au sujet de la technologie des salles de réunion et des systèmes de son.
  • Nous avons diffusé des avis d’emplois vacants de la WSIB dans le bulletin Connexions, qui est conçu pour aider les personnes handicapées à la recherche d’un emploi valable au sein du gouvernement de l’Ontario, du secteur public élargi ou d’autres secteurs.
  • Nous avons fourni au personnel nouveau, à l’embauche et avant la date d’entrée en fonction, les coordonnées de leur chef de service au cas où des mesures d’adaptation seraient nécessaires.

Partie 4 : Norme sur le service à la clientèle

Mesures prises

  • Nous avons continué à promouvoir les cours de formation sur la LAPHO et les droits de la personne auprès des membres du personnel, des bénévoles et des membres du conseil d’administration de la WSIB et à en surveiller les taux d’achèvement. 
  • Nous avons continué à travailler avec des partenaires internes pour nous assurer que des formulaires et des produits accessibles sont créés et testés pour l’accessibilité.
  • Nous avons continué à élaborer et à inclure des documents de référence sur l’accessibilité dans les outils de gestion du savoir pour les postes en contact avec la clientèle à la WSIB.
  • Nous avons continué à fournir aux parties prenantes d’autres formats sur demande, tels que les gros caractères et le braille.
  • Nous avons continué à soutenir les divisions de la WSIB en ce qui concerne les demandes d’adaptation pour les personnes qui reçoivent des prestations et des services de la WSIB.
  • Nous avons organisé des événements virtuels pour les Services canadiens de l’ouïe à l’intention des membres du personnel, afin de leur fournir des stratégies de communication et de les inciter à tenir compte des besoins de la clientèle sourde ou malentendante. 

Commentaires sur l’accessibilité

Nous nous sommes engagés à améliorer nos services aux personnes handicapées. Vos commentaires nous aident à cerner les obstacles qui limitent ou empêchent les interactions avec nous ou la prestation de nos services dans un format accessible. 

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en remplissant un formulaire de demande d’autres formats et de commentaires, en envoyant un courriel à accessibility@wsib.on.ca ou en téléphonant au 416-344-4350.

Vous pouvez également envoyer vos commentaires à l’adresse suivante : 

WSIB
Bureau de l’accessibilité
200, rue Front Ouest
Toronto (Ontario)  M5V 3J1