Bilan annuel 2022 de la situation actuelle à l’égard de la LAPHO

Vision et engagement

Nous nous engageons à respecter les exigences énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et à :

  • traiter toute personne d’une manière qui permet le maintien de sa dignité et de son autonomie;
  • favoriser l’intégration et l’égalité des chances;
  • satisfaire rapidement les besoins en matière d’accessibilité en cernant, en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité tout en répondant aux exigences de la LAPHO et du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI);
  • collaborer pour promouvoir une culture de respect et d’acceptation pour favoriser l’accessibilité en Ontario.

La LAPHO a pour but de permettre l’élaboration, la mise en œuvre et l’application des normes d’accessibilité en vue de réaliser l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le RNAI établit les normes d’accessibilité dans les domaines suivants :

  • l’information et les communications;
  • l’emploi;
  • la conception des espaces publics;
  • le service à la clientèle;
  • le transport.

Nous sommes voués à l’excellence du service à la clientèle. Nous offrons nos programmes et nos services d’une façon qui reflète nos valeurs :

  • faire preuve de compassion;
  • être toujours utiles;
  • travailler avec intégrité;
  • gagner la confiance des gens.

Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées

Voici les mesures que nous avons prises conformément aux normes du RNAI :

Partie I : Généralités

Mesures prises

  • Nous avons continué à présenter des rapports annuels au comité de gouvernance de la WSIB, qui comprennent les principales mesures d’accessibilité et des constatations en matière de conformité.
  • Nous avons fourni des meilleures pratiques, des exigences et des recommandations concernant l’accessibilité à notre personnel et à nos prestataires.
  • Nous avons mené des consultations continues avec les parties prenantes internes et les prestataires contractuels de la WSIB au sujet des projets et des contrats afin de veiller à l’intégration des exigences et considérations en matière d’accessibilité.
  • Nous avons continué d’appliquer la Politique d’accessibilité de la WSIB.
  • Nous avons publié le Plan d’accessibilité pluriannuel 2022-2025 de la WSIB.
  • Nous avons collaboré avec des membres du personnel ayant une expérience vécue du handicap pour connaître leurs histoires personnelles ainsi que pour sensibiliser le public au handicap et à l’importance permanente de l’inclusion et de l’équité sur le lieu de travail.

Partie II : Normes pour l’information et les communications

Formats accessibles et aides à la communication.

Mesures prises

  • Nous avons produit et publié des documents Microsoft Word et PowerPoint sur demande visant à former le personnel à la création de documents accessibles dans de tels formats. Plus de 200 personnes ont utilisé ces supports de formation.
  • Nous avons actualisé nos ressources en matière d’accessibilité sur notre site SharePoint interne.
  • Nous avons fourni d’autres formats sur demande, tels que les gros caractères et le braille.
  • Nous avons fourni des aides à la communication tels que le sous-titrage, les transcriptions et l’interprétation en langue des signes.
  • Nous avons actualisé et contrôlé notre processus de rétroaction sur l’accessibilité.

Partie III : Normes pour l’emploi

Le Bureau de l’accessibilité a continué de collaborer avec les Ressources humaines et les personnes dirigeantes en ce qui concerne les pratiques inclusives en matière de recrutement, d’emploi et de gestion des talents.

Mesures prises

  • Nous avons examiné et fourni des tests d’accessibilité pour les communications internes, le matériel d’apprentissage et les logiciels utilisés par le personnel de la WSIB.
  • Nous avons collaboré avec des partenaires internes afin de créer des ressources et des fiches de conseils pour les personnes utilisant des logiciels d’assistance et travaillant avec de nouveaux logiciels et de nouvelles applications.
  • Nous avons consulté des membres du personnel ayant une expérience vécue du handicap concernant les considérations liées aux espaces physiques, la signalisation, la signalisation, la technologie des salles de réunion et les systèmes de sonorisation. En 2022, nous avons mené plusieurs groupes de discussion avec des membres du personnel.
  • Nous avons diffusé des avis d’emplois vacants de la WSIB dans le bulletin Connexions, qui est conçu pour aider les personnes handicapées à la recherche d’un emploi valable au sein du gouvernement de l’Ontario, du secteur public élargi ou d’autres secteurs. En 2022, 9 % de nos personnes stagiaires d’été se sont déclarées handicapées.
  • À l’embauche et avant la date d’entrée en fonction, nous avons fourni aux nouvelles recrues les coordonnées de leurs gestionnaires au cas où elles nécessiteraient des adaptations.

Partie IV : Normes pour les services à la clientèle

Mesures prises

  • Nous avons continué à promouvoir les cours de formation sur la LAPHO et les droits de la personne auprès des membres du personnel, des bénévoles et des membres du conseil d’administration de la WSIB et à en surveiller les taux d’achèvement.
  • Nous avons continué à travailler avec des partenaires internes pour nous assurer que des formulaires et des produits accessibles sont créés et testés pour l’accessibilité.
  • Nous avons continué à élaborer et à inclure des documents de référence sur l’accessibilité dans les outils de gestion du savoir pour les postes en contact avec la clientèle à la WSIB.
  • Nous avons continué à fournir aux parties prenantes d’autres formats sur demande, tels que les gros caractères et le braille.
  • Nous avons continué à soutenir les divisions de la WSIB en ce qui concerne les demandes d’adaptation pour les personnes qui reçoivent des prestations et des services de la WSIB.

Commentaires sur l’accessibilité

Nous nous sommes engagés à améliorer nos services aux personnes handicapées. Vos commentaires nous aident à cerner les obstacles qui limitent ou empêchent les interactions avec nous ou la prestation de nos services dans un format accessible.
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en remplissant un formulaire de demande d’autres formats et de commentaires, en envoyant un courriel à accessibilite@wsib.on.ca ou en téléphonant au 416-344-4350.

Vous pouvez également envoyer vos commentaires à l’adresse suivante :

WSIB
Bureau de l’accessibilité
200, rue Front Ouest
Toronto (Ontario)  M5V 3J1