Récipiendaires des subventions 2022

1. Andréa Furlan, Institut de recherche sur le travail et la santé (Toronto)

« ECHO (extension pour les soins de santé en communauté) Ontario : Projet pilote visant à favoriser le retour au travail au sein du personnel de la sécurité publique »

Subvention d’un montant de 300 000 $ sur deux ans

Dre Andréa Furlan, scientifique, Institut de recherche sur le travail et la santé

Résumé du projet :

L’incidence élevée des lésions psychiques professionnelles au sein du personnel de la sécurité publique expose celui-ci à un risque d’incapacité de travail et à de mauvais résultats en matière de retour au travail. Les personnes cliniciennes en soins primaires, y compris les psychologues, les médecins de famille, les ergothérapeutes, les personnes travailleuses sociales et les psychiatres, n’ont souvent pas la possibilité de mieux comprendre la culture de travail propre au personnel de la sécurité publique afin d’optimiser le soutien de celui-ci au travail ou lors du retour au travail, ou encore après une maladie ou une lésion. Nous proposons le recours à l’approche ECHO pour instaurer une communauté de pratique dans laquelle il est possible d’établir la compétence culturelle au travail pour le personnel de la sécurité publique. Pour ce faire, nous ferons appel à personnes cliniciennes et à des parties prenantes qui soutiennent le personnel de la sécurité publique lors d’une réinsertion ou d’un retour au travail.

2. Arif Jetha, Institut de recherche sur le travail et la santé (Toronto)

« Intelligence artificielle et lésion ou maladie professionnelle en Ontario : Implications pour la prévention et le rétablissement »

Subvention de 271 713,20 $ sur deux ans

Dr Arif Jetha, scientifique, Institut de recherche sur le travail et la santé

Résumé du projet :

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie transformatrice qui peut servir à automatiser des processus de travail qui nécessitent habituellement l’intelligence humaine et améliorent les résultats organisationnels. À l’heure actuelle, il existe peu de connaissances sur la façon dont l’application de l’IA peut impacter le système de santé et de sécurité de l’Ontario. L’étude que nous proposons vise à faire ce qui suit : 1) mieux comprendre les implications des applications de l’IA sur la prévention des lésions et maladies professionnelles, ainsi que sur le rétablissement et le retour au travail (RT); 2) examiner les points forts et les limites des différentes applications de l’IA; et 3) élaborer des recommandations des politiques et de programmes axés sur l’avenir pour les parties prenantes du système de santé et sécurité de l’Ontario afin de maximiser les avantages de l’IA et d’atténuer les conséquences négatives potentielles.

3. Chris McLeod, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver) 

« Est-ce que le programme Excellence en santé et sécurité améliore la santé et sécurité au travail en Ontario? » (prolongation de deux ans)

Subvention d’un montant de 797 308 $ sur quatre ans

Dr Chris McLeod, professeur agrégé, École de la santé publique et des populations de l’Université de Colombie-Britannique.

Résumé du projet :

L’objectif initial de la proposition de deux ans visait à lancer l’évaluation du programme Excellence en santé et sécurité de la WSIB en vue d’évaluer initialement son efficacité à changer le comportement des entreprises participantes en matière de santé et de sécurité, et de collecter des renseignements de référence pour les entreprises participantes et les contrôles correspondants afin d’évaluer les changements dans les résultats des entreprises en matière de lésion professionnelle au cours des années ultérieures.

Les objectifs généraux de ce projet de plus grande envergure (années supplémentaires 3 et 4) consistent à évaluer l’efficacité du programme Excellence en santé et sécurité pour ce qui est d’accroître la sécurité au travail pour la population ontarienne et à procéder à une évaluation économique de l’ensemble du programme. 

Au cours des années 1 et 2, il a été possible d’établir des indicateurs intermédiaires de santé et de sécurité au travail, y compris l’évolution des comportements et des investissements des entreprises en matière de santé et de sécurité en raison de leur participation au programme. De plus, il a été possible d’établir les principaux obstacles à une participation réussie au programme ainsi que les principaux facilitateurs de réussite. En outre, il a été possible de collecter et d’analyser des renseignements de base concernant les entreprises inscrites au programme avant avril 2020 et les témoins appariés non participants. Ces premières évaluations ont été réalisées en partie pour éclairer le débat et la prise de décision concernant les premières améliorations à apporter au relativement nouveau programme Excellence en santé et sécurité, et également comme un travail de base nécessaire pour atteindre les objectifs du projet à plus long terme au cours des années 3 et 4.

4. Cameron Mustard, Institut de recherche sur le travail et la santé (Toronto) 

« Services de traitement de la santé mentale des premières personnes intervenantes : Évaluation formative d’un programme pilote »

Subvention de 444 660 $ sur deux ans

Dr Cameron Mustard, scientifique adjoint, Institut de recherche sur le travail et la santé

Résumé du projet :

La WSIB a conclu un contrat avec Trillium Health Partners afin d’établir un programme spécialisé d’évaluation et de traitement de la santé mentale pour les premières personnes intervenantes dont l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) a été reconnu indemnisable. Ce programme pilote proposera un modèle de soins par étapes et en fonction des preuves, qui comprendra un triage à l’admission, des soins ambulatoires en personne ou de manière virtuelle, et des soins hospitaliers (si nécessaire), ainsi que des services de soutien par les pairs, une coordination du retour au travail, une réactivation physique et des services de suivi. Nous ne connaissons pas encore les avantages de ce programme, étant donné qu’il est nouveau. Comme le peaufinage continu du programme clinique spécialisé est prévu, l’équipe propose de mener une évaluation visant à établir les premiers constats afin d’en favoriser la croissance et l’amélioration.

5. Victoria Arrandale, Université de Toronto (Toronto) 

« Expositions sur le lieu de travail et apparition de l’asthme professionnel – Un examen systématique »

Subvention d’un montant de 175 795,68 $ sur 18 mois

Dre Victoria Arrandale, professeure agrégée, Université de Toronto

Résumé du projet :

L’examen doit donner lieu à un compte rendu des preuves d’un lien de causalité entre l’exposition professionnelle à des allergènes ou à des agents irritants et l’apparition de l’asthme professionnel.

6. Paul Villeneuve, Université Carleton (Ottawa) 

« Exposition professionnelle à la silice et cancer du poumon – un examen systématique »

Subvention d’un montant de 174 460 $ sur 18 mois

Dr Paul Villeneuve, professeur, Université Carleton

Résumé du projet :

L’équipe propose de résumer les preuves d’un lien de causalité entre l’exposition professionnelle à la silice cristalline respirable et l’apparition du cancer du poumon.