Notre code de comportement

Nous attendons des membres de notre personnel qu’ils vous traitent équitablement avec respect et courtoisie. En retour, nous nous attendons à ce que vous traitiez les membres de notre personnel de la même façon. Malheureusement, nos employés font parfois l’objet de comportements abusifs ou menaçants ainsi que de harcèlement. Nous avons adopté un plan pour intervenir lorsque cela se produit.

Comportement abusif

Un comportement abusif est tout comportement inapproprié ou répréhensible qui ne comprend pas de menaces.

  • Exemples : Injurier, crier ou faire des commentaires répréhensibles (p. ex., des propos sexistes, racistes ou homophobes).

L’intimidation est un autre type de comportement abusif. Un comportement intimidant ne comporte pas toujours des injures et des cris.

  • Exemple : Quelqu’un décrit en détail un acte violent qu’il a commis.

Si une personne se comporte de manière abusive ou menaçante à l’égard des membres de notre personnel, nous lui enverrons une lettre d’avertissement. Dans la plupart des cas, nous pourrons régler la question avec elle et reprendre des communications normales.

Si la personne continue à traiter les membres de notre personnel de façon abusive ou intimidante, nous lui imposerons des restrictions concernant la façon dont elle peut nous contacter, notamment :

  • Toutes les communications se feront par écrit. La personne ne pourra téléphoner à aucun membre du personnel de la WSIB.
  • Les rendez-vous devront avoir lieu à un bureau de la WSIB. Elle ne pourra pas entrer dans l’un de nos bureaux sans rendez-vous.
  • Elle ne pourra pas entrer du tout dans un bureau de la WSIB.
  • Toutes les communications avec nous devront se faire par l’entremise d’un représentant. La personne devra choisir un représentant inscrit auprès du Barreau du Haut-Canada.

Dans la plupart des cas, nous appliquerons ces restrictions pendant deux ans à partir de la date du dernier incident. Après deux ans, la personne pourra nous écrire pour nous demander de lever les restrictions. Nous examinerons alors sa demande et l’aviserons de notre décision.

Comportement menaçant

Un comportement menaçant consiste en toute déclaration orale (en personne ou au téléphone) ou écrite qui communique une intention d’infliger une douleur, une blessure ou un dommage à quelqu’un.

  • Exemple : Menacer de tuer ou de causer un préjudice physique.

Si quelqu’un menace l’un des membres de notre personnel, nous appellerons généralement la police. Nous lui imposerons aussi des restrictions concernant la façon dont elle peut nous contacter. Normalement, nous appliquerons ces restrictions pendant cinq ans à partir de la date du dernier incident. Après cinq ans, la personne pourra nous écrire pour demander que les restrictions soient levées, et nous l’aviserons de notre décision.

Violence et harcèlement criminel

Le harcèlement criminel est un comportement qui porte la victime à craindre pour sa sécurité, mais qui ne cause pas nécessairement de blessure physique.

  • Exemples : Faire un appel non sollicité à la résidence d’une personne ou la traquer.

La violence consiste en tout comportement physique qui cause ou pourrait causer une blessure.

  • Exemple : Toute voie de fait (donner des coups de pied ou de poing, etc.).

Si quelqu’un harcèle l’un des membres de notre personnel ou est violente à son endroit, nous contacterons la police. Nous lui imposerons aussi des restrictions concernant la façon dont elle peut nous contacter. Normalement, nous appliquerons ces restrictions pendant cinq ans à partir de la date du dernier incident. Après cinq ans, la personne pourra nous écrire pour demander que les restrictions soient levées, et nous l’aviserons de notre décision.

Ce plan vise à protéger la santé et la sécurité de nos employés, mais nous espérons que nous n’aurons pas à intervenir. Nous tentons toujours de travailler avec nos clientes et clients de manière respectueuse.