Les annonces de la campagne #Travaillersansdanger « claquent » selon le jeune public cible

Toronto, le 24 juillet 2023 – La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) tente de briser le mur d’invincibilité des jeunes grâce à sa toute dernière campagne #Travaillersansdanger qui utilise des annonces amusantes avec des animaux animés pour les faire réagir.

Et ça fonctionne. Les annonces « claquent », d’après le jeune public visé (de 15 à 24 ans) qui les commente sur les réseaux sociaux et les diffuse à ses contacts.

« Notre objectif est de rappeler aux jeunes que les lésions professionnelles peuvent toucher n’importe qui, et arriver n’importe où et n’importe quand », a déclaré Jeffery Lang, président-directeur général de la WSIB. « Les vidéos sont drôles, mais leur message est on ne peut plus sérieux : Tu n’es qu’un être humain, et de dangereuses pratiques de travail peuvent te blesser ou te tuer. »

En Ontario, au cours des dix dernières années (de 2012 à 2022), 98 jeunes personnes (âgées de 15 à 24 ans) sont mortes au travail, dont 12 rien que l’année dernière. Et en 2022, près de 35 000 ont subi des lésions au travail.

Le secteur d’activité le plus touché par les lésions chez les jeunes est celui des services, qui comprend les restaurants et les magasins de vente au détail. Les secteurs de la construction et de la fabrication enregistrent aussi habituellement un nombre élevé de lésions. Les principales lésions sont celles du type « entorse/foulure/douleur musculaire », qui représentent plus de 30 % des demandes de prestations.

Les coupures, les lacérations, les ecchymoses, les contusions ou les commotions arrivent elles aussi couramment. Les causes les plus fréquentes des lésions sont les heurts avec des objets, les efforts excessifs et les chutes.  

« Le fait d’être jeune est souvent assorti d’un sentiment d’invincibilité, d’une mentalité selon laquelle “ça ne m’arrivera pas”, » explique Jeffery Lang. « Ces annonces bousculent les idées reçues en faisant preuve d’humour pour faire prendre conscience que la sécurité au travail n’est pas une chose à considérer comme acquise. »

La campagne en ligne, qui cible les jeunes de 15 à 24 ans, se déroule du 19 juin au 13 août. Les vidéos sont diffusées sur Instagram, Snapchat, Twitch, YouTube, Pluto TV, les plateformes de jeux mobiles et sur Corus, service de vidéo en flux continu instream.

Outre les vidéos, le site Web de la campagne, www.travaillersansdanger.ca, est une ressource permettant aux jeunes et à leurs parents d’en savoir plus sur les types de questions à poser aux employeurs, sur ce qu’il faut faire en cas de lésion, et sur leurs droits et responsabilités en matière de sécurité au travail. Le site Web renvoie également à l’outil Contrôle de sécurité de la WSIB, qui permet à tout le monde d’accéder aux résultats d’un employeur en matière de sécurité. Il permet de découvrir le nombre de lésions subies par une entreprise au cours d’une année, les principaux types de lésions de ce lieu de travail et bien d’autres choses encore.

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