Bilan annuel de la situation à l’égard de la LAPHO 2020

Vision et engagement

Nous nous sommes engagés à satisfaire aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ainsi qu’à l’égard de ce qui suit :

  • traiter toute personne d’une manière qui permet le maintien de sa dignité et de son autonomie;
  • favoriser l’intégration et l’égalité des chances;
  • satisfaire rapidement les besoins en matière d’accessibilité en cernant, en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité tout en répondant aux exigences de la LAPHO et du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI);
  • collaborer pour promouvoir une culture de respect et d’acceptation pour favoriser l’accessibilité en Ontario.

La LAPHO et le RNAI ont été promulgués pour élaborer, mettre en œuvre et imposer des normes d’accessibilité en vue d’assurer l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario à l’égard de ce qui suit :

  • l’information et les communications;
  • l’emploi;
  • la conception des espaces publics;
  • le service à la clientèle;
  • le transport.

Nous misons sur l’excellence du service à la clientèle. Nous offrons nos programmes et nos services d’une façon qui reflète nos valeurs :

  • faire preuve de compassion;
  • être toujours utiles;
  • travailler avec intégrité;
  • gagner la confiance des gens.

Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI)

Voici les mesures que nous avons prises en nous basant sur les normes du RNAI :

Partie 1 : Généralités

Mesures prises :

  • la déclaration annuelle au comité de gouvernance de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a commencé au T3 2019. Le rapport traite des principales mesures d’accessibilité et des constatations en matière de conformité;
  • nous avons amélioré le formulaire d’évaluation des projets et des approvisionnements dans Service Now afin d’y inclure des considérations multilingues;
  • nous avons organisé et dirigé les séances intragouvernementales de la communauté de pratique sur l’accessibilité; 
  • nous avons fourni des meilleures pratiques, des exigences et des recommandations concernant l’accessibilité à de nombreux intervenants internes ainsi qu’à des fournisseurs de la WSIB;
  • nous avons eu des consultations continues avec les intervenants internes et les fournisseurs contractuels de la WSIB au sujet des projets et des contrats afin de nous assurer que les exigences et considérations en matière d’accessibilité sont intégrées.

Partie 2 : Norme pour l’information et les communications

Formats accessibles et aides à la communication.

MESURES PRISES :

  • nous avons continué d’offrir un programme de formation qui apprend aux employés à créer des documents accessibles (Microsoft Word et Microsoft PowerPoint);
  • nous avons créé un nouveau site SharePoint sur l’accessibilité; 
  • nous avons élaboré des lignes directrices sur les réunions virtuelles accessibles;
  • nous avons fourni d’autres formats sur demande (p. ex., gros caractères, braille).

Partie 3 : Norme d’emploi

Le Bureau de l’accessibilité a continué de collaborer avec les Ressources humaines et les dirigeants en ce qui concerne les pratiques inclusives en matière de recrutement, d’emploi et de gestion des talents.

MESURES PRISES :

  • nous avons examiné et fourni des tests d’accessibilité pour les communications internes, le matériel d’apprentissage et les logiciels utilisés par les employés de la WSIB;
  • nous avons travaillé avec des partenaires internes afin de développer des ressources et des fiches de conseils pour les utilisateurs de logiciels d’assistance travaillant avec de nouveaux logiciels et de nouvelles applications.

Partie 4 : Norme sur le service à la clientèle

MESURES PRISES :

  • nous avons mis en place de nouveaux cours de formation sur la LAPHO et les droits de la personne pour tous les employés, bénévoles et membres du conseil d’administration de la WSIB; 
  • nous avons continué à travailler avec des partenaires internes pour nous assurer que des formulaires et des produits accessibles sont créés et testés;
  • nous avons élaboré et inclus des documents de référence sur l’accessibilité dans les outils de gestion du savoir pour les postes en contact avec la clientèle à la WSIB;
  • nous avons continué de fournir d’autres formats sur demande (p. ex., gros caractères, braille) aux intervenants;
  • nous avons continué à soutenir les divisions de la WSIB en ce qui concerne les demandes d’adaptation pour ses clients;
  • nous avons conçu et mis à l’essai des trousses d’accessibilité pour la réception de six bureaux régionaux. 

Commentaires sur l’accessibilité

Nous savons à quel point vos commentaires nous aident à cerner les obstacles qui limitent ou empêchent les interactions avec nous ou la prestation de nos services dans un format accessible. Nous nous sommes engagés à améliorer nos services aux personnes handicapées.

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en remplissant un formulaire de demande de commentaires et d’autres formats

Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires par courriel à accessibilite@wsib.on.ca ou par téléphone au 416-344-4350 (ATS : 1-800-387-0750). 

Vous pouvez aussi envoyer vos commentaires par la poste à l’adresse suivante :

WSIB
Bureau de l’accessibilité, 10e étage
200, rue Front Ouest
Toronto (Ontario)  M5V 3J1